Linky, radiofréquences et santé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Linky, radiofréquences et santé



  1. #61
    Tam

    Re : Linky, radiofréquences et santé


    ------

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Si tu veux me prendre de haut sur le sujet tu vas pas avoir de mal, comme je l'ai dit, je ne peux pas confirmer qu'il y a un impact. Je ne le peux pas à titre personnel et si j'avais consulté un seul scientifique, ça ne ferait pas un consensus pour autant.
    Ce que j'ai vu passer ces des mesures de champs (que je ne peux pas te rapporter, ne les ayant pas mémorisées) qui étaient supérieure pour cet accessoire insignifiant qu'est le radio réveil comparativement à une box dans la pièce voisine par exemple ou au "rayonnement" de l'installation électrique qui passe dans la cloison à proximité.
    Vous prendre de haut ? Non, je ne prendrais pas mon temps à répondre et à lire ces longs messages. Simplement relever qu'en mélangeant radio-réveil, smartphone, box, linky... ça finit par coincer sur un forum comme FS.

    Concernant cette crainte, inutile d'avoir un consensus, il suffit d'un seul scientifique qui puisse vous confirmer le risque évoqué. Je réitère ma question.

    Quant aux mesures, suffit-il de vous montrer l'affichage d'un appareil réputé être un champ-mètre pour ajouter un radio réveil à un liste d'appareil nocif ?...

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    5 pages sur un sujet hors sujet... ok j'y contribue mais pas en trollant

  3. #63
    Vince44

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant aux mesures, suffit-il de vous montrer l'affichage d'un appareil réputé être un champ-mètre pour ajouter un radio réveil à un liste d'appareil nocif ?...
    Je ne fais pas une liste d'appareil nocifs. Je fais une liste d'appareils qui émettent des ondes électro-magnétiques (à des doses et des fréquences différentes) et pour ça, oui, une mesure suffit.

    Certes, je ne l'ai pas faite moi-même mais je n'ai pas de raison de suspecter de mauvaises foi l'auteur d'autant que le radio-réveil est le seul dispositif pour lequel sa société n'a pas de dispositif de protection à proposer. Ils vendent des écrans pour toutes les gammes d'ondes, des boitiers "faradisés", des gaines & fils blindés, des IAC.... mais pour le radio-réveil il propose juste de l'éloigner ou de le remplacer par un truc à pile.

    L'appareil en lui même est peu émissif mais l'auteur défendait la thèse que du fait de son emplacement (chevet) il pourrait infliger une dose (intensité x heures d'expositions) plus problématique que bien des appareils auxquels on pense quand on s'inquiète des ondes. Dans le même ordre d'idée certains ont peur de réchauffer des aliments au micro-onde -même dans du pyrex- mais ne s'inquiète pas de rester plusieurs minutes à cuisiner sur une plaque induction. C'est discutable....

    Après, encore une fois, je n'affirme la nocivité d'aucun dispositifs. Je constate qu'il y a des études qui concluent à des présomptions forte d'impact de faible ampleur pour certaines expositions et que si ça sème le doute chez certains, ce que je peux comprendre, il faut essayer de rationaliser les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les ondes.
    Virer Linky de chez soi ne protège pas du CPL au global et ne protège pas des ondes électro-magnétiques autres imputables aux appareil et à l'installation électrique non plus. Blinder ses fils, virer la ralonge sous le lit ou déplacer le radio réveil a plus de sens. Je suis incapable d'affirmer que c'est utile ni que c'est inutile, je sais juste que c'est plus logique que de refuser Linky au motif qu'on a un doute sur l'innocuité des ondes électro-magnétiques.
    Dernière modification par Vince44 ; 07/04/2016 à 15h52.

  4. #64
    Tam

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    pas de raison de suspecter de mauvaises foi l'auteur d'autant que le radio-réveil est le seul dispositif pour lequel sa société n'a pas de dispositif de protection à proposer.
    Nous y voilà, merci d'avoir précisé cette source d'information
    Bonne continuation derrière toutes ses "protections".

  5. #65
    antek

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je ne fais pas une liste d'appareil nocifs. Je fais une liste d'appareils qui émettent des ondes électro-magnétiques (à des doses et des fréquences différentes) et pour ça, oui, une mesure suffit.

    Certes, je ne l'ai pas faite moi-même mais je n'ai pas de raison de suspecter de mauvaises foi l'auteur d'autant que le radio-réveil est le seul dispositif pour lequel sa société n'a pas de dispositif de protection à proposer.
    Et tu penses qu'un marchand est une source technique fiable ?

  6. #66
    Vince44

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Le "marchand" en question ne l'a pas toujours été. C'est Claude Bossard.

    Pour autant que je sache il est d'abord installateur électrique puis il fait un site/blog (qui ressemblait à ça http://www.terrevivante.org/199-prot...re-sommeil.htm dans la forme) pour partager ses connaissances/pratiques, ensuite il en a fait un bouquin (17€) et il fait des stages pour les pros et les auto constructeur et est dans une scop qui vend du matériel en lien avec ses préconisations pour beaucoup introuvable ou bien plus cher ailleurs. Je ne suis pas dans sa tête mais tout porte à croire qu'il a ouvert la boutique pour que ce qu'il préconisait devienne réalisable par tous.
    C'est un peu le même profil que Jean-Pierre Oliva par exemple. Ok, c'est leur métier, maintenant faudrait être de très mauvaises foi pour affirmer qu'il "prêche" par appât du gain. D'ailleurs il a longtemps prêché dans le quasi désert avec sans doute très peu de rémunération pour le temps passé. Et je doute qu'il soit assujetti à l'ISF.

    Et donc, je le répète, pour la radio réveil, rien à vendre. Au passage il y a quelques années je lui ai demandé si on pouvait utiliser un gouttière mise à la terre pour blinder un lot de conducteurs et il m'a répondu que oui. Si il avait voulu vendre sa came à tout prix il aurait dit non.... Donc maintenant qu'il a une boutique (en SCOP) pour vendre des produit il a un intérêt financier à ce que les gens se méfient des ondes, c'est exact, mais des radio-réveil en particulier: non.

    Je suis bien certain qu'il y a pas mal d'étude scientifique conduites par des gens bien plus intéressé financièrement aux conclusions qu'ils tirent que ne l'est ce "marchand".

    Si il suffisait d'avoir une boutique pour être un pourri et une blouse blanche pour être honnête, ça se saurait je crois!!! Pour moi une étude financée par un industriel est au moins aussi suspecte qu'une campagne de mesure faite par un artisan bénévolement (parce que, au départ, c'était ça...).
    Si on devait écarter toutes les études scientifiques réalisée par des scientifiques qui ont, ont eu ou auront des financement privés liés directement au sujet de l'étude, on aurait moins de mal à faire le tour de la question....

    Après, tout ça est anecdotique, on parle des mesures de champs sur un appareil, juste ou fausse, ça ne change rien au raisonnement général.

  7. #67
    antek

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Le "marchand" en question ne l'a pas toujours été. C'est Claude Bossard.
    . . .
    Bien, donc . . . voilà . . .
    Il a rien pour les radio-réveils.
    C'est con ça . . .

  8. #68
    Tam

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Après, tout ça est anecdotique, on parle de mesures de champs sur un appareil, juste ou fausse, ça ne change rien au raisonnement général.
    Citer ses sources permet à chacun de se faire une idée de la pertinence des infos diffusées.

    Par exemple, sur votre boutique en ligne, j'ai relevé un passage qui m'interpelle
    Le blindage des fils et câbles électriques permet d'annuler l'émission de champs électriques sur tout le parcours des conducteurs. Le fil est en quelque sorte enfermé dans une cage de faraday. On peut utiliser soit le câble blindé soit le fil blindé. Dans ce dernier cas, seul(s) le ou les fil(s) de phase nécessitent un blindage. Le neutre n’a pas besoin d’être blindé.

  9. #69
    Salva57

    Re : Linky, radiofréquences et santé


  10. #70
    KATDEN

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    c'est une source ni scientifique ni objective. C'est un recueil de pseudo-arguments contre Linky, tout n'est pas à jeter mais presque. Allez, une petite citation extraite du site pour rigoler un peu :
    "Or, la plupart du temps, les lits sont contre les murs, il est donc évident que, si le système Linky est mis en place, des millions de personnes vont se retrouver toutes les nuits soumises à ces fameuses "expositions prolongées", avec la perspective de développer des cancers en quelques années voire quelques mois (nous sommes inégaux face aux rayonnements et contaminations)."
    Dernière modification par KATDEN ; 10/04/2016 à 15h35.

  11. #71
    Tam

    Re : Linky, radiofréquences et santé

    Le site mis en lien par Salva est plutôt destiné aux élus locaux.

    Ce site essaie de recenser les communes opposées à Linky, elles seraient 87 à ce jour, ce qui représente environ 0,24% des communes de France...

    Je pense que l'extrait ci-dessus n'est pas représentatif et maladroit car le site prévient que
    La tactique désormais bien connue des communicants d'ErDF est d'essayer de rester le plus longtemps possible sur la discussion technique sur les ondes
    Pour moi qui n'ai ni intérêt au déploiement de ces compteurs, ni de crainte particulières vis à vis des "ondes", je suis plus sensible à leur "plus importante raison...":
    Elus, habitants, vous vivez paisiblement dans votre commune avec des compteurs "ordinaires" dont personne ne s'est préoccupé jusqu'à présent car ils ne posent aucun problème et ne causent aucun risque.

    Or, subitement, cette situation consensuelle est brisée par les projets de compteurs communicants qui vous tombent dessus sans que vous ne les ayez demandés : les "élites" ont décidé d'investir votre commune et d'entrer jusque dans les logements pour installer leurs appareils pour faire leur business.
    Dernière modification par Tam ; 10/04/2016 à 17h24.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Les nouveaux compteurs Linky
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 699
    Dernier message: 06/04/2019, 10h39
  2. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  3. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  4. IEC émetteurs Radiofréquences
    Par invite43cc251c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 19h56
  5. Bouquin sur les radiofréquences
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...