Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage



  1. #1
    Salva57

    Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage


    ------

    Bonjour,

    Étant propriétaire d'une maison depuis 1995 j'ai fais un suivi de ma conso fioul depuis le début.
    Les résultats me laisse assez perplexe.

    Entre 1995 et 2004 j'avais un ancienne chaudière fioul durant cette période j'ai consommé 23123 litres de fioul.
    En 2004 j'ai installé un une chaudière fioul dernière cris avec panneaux solaire pour l'ECS.
    Si je fait ma conso de 2005 à 2014 j'arrive à 18341 litre de fioul.

    Cela fait une économie de 4782 litre de fioul pour une période de 9 ans.
    A on va dire 0.90€ le litre en moyenne cela représente une économie de 4303€ sur 9 ans.

    Sachant que la maison date de 1981 que je n'ai fait aucun travaux d'amélioration de l'isolation des murs et plafond.
    Ce gain (peu de gain) vous semble t'il normal?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    bonjour ,alors une belle question posé et si on prend une année comme 2003 on a pas chauffée comme d'had alors la consommation en fioul est erronée

  3. #3
    SK69202

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    Ce gain (peu de gain) vous semble t'il normal?
    Sans prise en compte des conditions climatiques locales et de la température réalisée à l'intérieur de la maison, votre calcul est inutile, car erroné.
    Si vous avez les litres consommés entre deux dates, avec la localisation géographique et les habitudes de réglage du chauffage, on peut tenter un nouveau calcul pour mieux cerner l'économie réalisée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    mlsth

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, il faut ramener les consommations de fuel de chaque saison de chauffe à la saison "normale" de ton climat.

    De base la comparaison des DJU est très utile.

    Une première approche consiste à faire une simple règle de 3 de chaque saison de chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    avec panneaux solaire pour l'ECS.
    Le gain à ce niveau dépend de ce que tu consommais en fuel pour l' ECS sur la période 95/04
    Qui dépend lui même du nombre de personnes qui habitaient la maison et de leurs habitudes en matière de toilette .

  7. #6
    Salva57

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    Bonjour,

    Difficile d'affiner le calcul par saison. Car pendant plusieurs années j'avais 2 citernes de 1500 litres chacune puis j'en ai supprimé une pour un gain de place.
    Donc les remplissage ce font de maniére differentes entre ces périodes et les remplissage peuvent tomber à differents periodes de l'année.
    Pour l'occupation de la maison, la aussi c'est compliqué 2 adultes et 1 bébé en 1995 et maintenant le bébé a 21 ans, les besoins on donc évolué au fils des ans.

    Il aurait fallu installer un compteur d'énergie.

    Seule enseignement que j'entrevoit, améliorer la performance du materiel de chauffage sans augmenter l'efficacité de l'isolation n'amène que peu d'économie.

    Salutations

  8. #7
    SK69202

    Re : Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage

    Difficile d'affiner le calcul par saison.
    Mais pas impossible, le calcul n'est qu'approchant mais il permet de limiter l'impact de la météo sur ce que l'on cherche.

    Donc les remplissage ce font de maniére differentes entre ces périodes et les remplissage peuvent tomber à differents periodes de l'année.
    C'est pour cela qu'il faut les dates et la quantité livrée.

    Avec deux ou trois stations météo proches, on fait une "moyenne" des températures locales.
    Avec les dates on connait l’énergie consommée entre deux livraisons.
    Avec l'énergie et la météo on calcule un besoin d'énergie par degrés d'écart avec une référence (18°C ou autre) entre deux livraisons

    C'est cette grandeur d'énergie/degrés d'écart que l'on compare au cours du temps et on voit comment elle a évolué.

    Seule enseignement que j'entrevoit, améliorer la performance du materiel de chauffage sans augmenter l'efficacité de l'isolation n'amène que peu d'économie.
    trop tôt pour conclure, mais la réduction des besoins peut être beaucoup plus importante que les gains de rendement, ça c'est sûr.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. besoin conseils pour économie d'énergie
    Par bad-vegeta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2015, 23h15
  2. besoin d'aide pour le calcul d'une économie d'énergie sur le chauffage
    Par invite01ba10db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 23h54
  3. économie d'énergie par variateur de vitesse pour pompe centrifige
    Par inviteaf3453b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 19h43
  4. Économie d'énergie pour véhicules
    Par invite8512ca31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...