VMI pour une maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMI pour une maison neuve



  1. #1
    nic58

    VMI pour une maison neuve


    ------

    Bonjour,

    Pour notre projet de construction j'aimerais opter pour une ventilation par insufflation afin de bien répartir l'air en provenance d'un PC, mais aussi l'air chauffée par un poêle à bois.
    Les VMI "commerciales", avec résistance électrique, sont exclues.
    Grâce à ce forum j'ai trouvé pas mal d'infos toutefois j'ai besoin de quelques conseils pour la suite.

    Choix du moteur
    Je pensais partir sur un moteur type Rectilys ECM 800 de chez FR A**.

    150 Pa pour 750m3/h, vu qu'il n'y aura que le PC lors de la surventilation, est-ce que cela vous semble suffisant ?


    Exutoires
    Insufflation dans les pièces de vie (salon, salle à manger, chambres).
    Bouches hygro pour ventilation naturelle dans le cellier, la cuisine, la SDB, et WC. Par exemple ce modèle http://www.aereco.fr/product/ghn-fr

    N'ayant ni serre, ni capteur (pour l'instant), on est bien d'accord qu'il n'y a pas de retour d'air à faire ? (d'ailleurs il serait fait vers quoi ?)

    Réglage de la vitesse de la VMI
    Là ça se complique pour moi car dans les discussions on ne sait que rarement quelle solution a finalement été retenue, et si le choix serait à refaire.
    J'ai bien vu la discussion de Yoko83, très intéressante, qui asservie la vitesse du moteur selon la pression dans le réseau hydraulique mais je suis assez septique sur l'effet provoqué par l'ouverture d'une fenêtre. De plus je ne vois pas comment, plus tard, je pourrais facilement augmenter le débit de ma VMI en hiver pour bien profiter des capteurs, ou du poêle le soir, etc. A creuser.

    Qu'est ce qui est fait généralement ? Est-ce que la réglage de la VMI peut facilement être piloté / automatisé avec le pilotage des différents bypass (poêle, PC...). Réglage de tout l'ensemble quoi.


    Merci pour vos retours / commentaires!


    Quelques infos sur le projet :
    - Construction dans l'EST de Toulouse du côté de Saint-Sulpice, orientée plein sud (à 10° près)
    - 100m² habitable, maison assez cubique avec étage (chambres + sdb à l'étage). Dans la future probable extension de 30 m ²
    - + 30m² pour garage et cellier accolés à la maison avec charpente tradi pour aménagement d'une mezzanine (rangement...)
    - cave de 8m²
    - ITE 14cm PSE (mur en isolabloc)
    - dalle sur hérisson
    - pas de serre/véranda
    - pas de capteur à air dans l'immédiat mais pourquoi pas plus tard
    - chauffage poêle à bois (buche avec régulation pour être compatible avec la RT..)
    - puits canadien pour l'été, avec 3 tubes de 33m à une profondeur d'1m environ (à priori un déphasage d'une journée suffit)

    -----
    Dernière modification par nic58 ; 23/02/2015 à 16h05.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI® pour une maison neuve

    ITE 14cm PSE (mur en isolabloc)
    Bonjour et bravo pour ce projet qui semble bien né .
    Belle inertie avec l'Isolabloc , gage de confort été comme hiver ..

    Qu'est ce qui t'a fait pencher sur ce choix constructif ?
    Avec quelle entreprise construis tu ?
    Tu peux expliquer pourquoi tu n'as pas retenu l'isolabloc avec 18cm PSE ? le prix au m2 posé ?
    J'ai un instant penché pour l'Isolabloc , mais j'ai eu peur à cause de la tenue du PSE sur le bloc qui me semble perfectible , d'où mon choix pour le Fixolite HI , meieux imbriqué dans le bloc fibre de bois-ciment

    As tu fait faire un chiffrage avec des blocs parpaing semi-lourds + ITE de 20cm ? j'ai eu des devis récents : 50€/m2 parpaing+ 138 €/m2 ITE de 20 (système Parexlanko )
    cette solution est presqu'au même prix que la solution Fixolite HI avec 20cm PSE gris .
    J'ai rencontré le façadier à Montastruc la Conseillère , sur le chantier d'un gars rencontré sur forum constuire , et j'ai vu un travail bien fait.

    Nous serons voisins puisque notre projet est situé à AMBRES (81)

  3. #3
    nic58

    Re : VMI® pour une maison neuve

    Pour l'instant les devis sont en cours, je devrais les avoir cette semaine.
    L'entreprise qui réalise une maison en isolabloc sur Balma a beaucoup de pertes apparemment à cause de la découpe des blocs etc. Du coup l'architecte, qui est le même, pense que ça sera beaucoup plus cher en isolabloc qu'en brique de terre cuite + ITE. Mais j'ai un peu peur de l'acoustique avec ce type de mur : la brique c'est relativement léger, le PSE ça atténue peu le bruit... Mais pourquoi pas en parpaing, qui est plus lourd (je risque de m'amuser pour les gaines élec par contre!). Au final les prix que tu évoques donnes du 188€/m2 ce qui serait moins cher que l'isolabloc d'au moins 20€/m2 selon l'estimation de l'archi.

    Tu pars sur quelle solution toi ? Fixolite ou bien parpaing + ITE avec Parexlanko ?

    Ta construction va bientôt commencer ?

  4. #4
    olive 09

    Re : VMI® pour une maison neuve

    Pour le réseau électrique, il suffit de mettre les prises et autres interrupteurs sur les cloisons (ce que j'ai fait).
    Pour le reste, une bonne disqueuse et un burin....
    petite précision, construction en parpaing avec 20 cm de PSE (parexlanko) et plâtre à l’intérieur.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI® pour une maison neuve

    Bonjour nic 58,

    Tu travailles avec le même architecte que pour la maison de Balma ? Et le même entrepreneur de St J**y ?

    Avec le Fixolite , moins de pertes, car pas besoin de retourner les blocs à la verticale pour les linteaux comme pour l'isolabloc .
    J'ai visité le chantier de Balma avec Isolabloc ,et effectivement il y a beaucoup de pertes et de planelles arrachées, c'est ce qui m'a fait changer d'avis .
    En plus , il faut fixer les planelles bloc par bloc avec l'isolabloc , pas jojo cela , surtout par grand vent..
    Le Fixolite est livré en un seul bloc et comporte des grandes feuillures dans le PSE; ces dernières ont été supprimées sur l 'isolabloc .

    J'ai comparé le coût Fixolite HI R=6.25 avec la solution ITE+parpaing , et cela revient presqu'au même ( avec 140€m/2 pour l'ITE) :
    -Fixolite Hi=65€/M2
    -Pose , béton et ferraillage = 66 à 75€/ m2 selon les entreprises consultées
    -Enduit minéral armé en 3 passes = 48 €/m2

    Avantage au Fixolite en ce qui concerne l'inertie et la rapidité de montage du mur , les saignées se font facilement , l'acoustique est bien soignée .

    J'ai demandé à la société d'augmenter la densité des parois de fibre bois-ciment : c'est ok de leur part et c'est rassurant.

    On partira certainement sur le Fixolite HI , reste juste quelques détails de livraison à régler. Démarrage normalement courant Mars ...

    Voili voilou..

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMI® pour une maison neuve

    bonjour, Avec une VMI, qui met la maison en surpression j'aurais peur que l'humidité migre dans l'isolation, et aussi que l'air n'aille pas forcément très bien dans les pièces humides : cuisine, salle de bain WC. ça se fait anarchiquement comme ça peut.

    Et aussi est-ce que c'est accepté avec la RT 2012.

    Je préfèrerais 100 fois rester classique, et installer un poêle étanche, ce qui irait bien avec l'inertie.

  8. #7
    nic58

    Re : VMI®®® pour une maison neuve

    @Olive
    C'est ce que j'essaie de faire, le maximum de prises par les cloisons.
    J'ai vu sur un autre fil que tu avais installé une VMI. Tu es satisfait ? As-tu installé les capteurs solaires que tu avais prévu "pour plus tard" ?

    @herakles
    Oui c'est bien ce même architecte. Par contre l'entrepreneur n'est pas choisi. Là on s’attelle à boucler l'enveloppe pour la banque..

    A priori Isolabloc a amélioré son bloc et ajouté quelques modèles à sa gamme (blocs pour les linteaux par exemple). Mais ce que tu dis sur les blocs fixolite m'intéresse. En plus avec ces blocs je pense que je pourrai augmenter l'épaisseur de l'isolation sans modifier les plans / permis vu que le bloc est plus petit qu'un isolabloc. L'épaisseur du mur serait inchangée ou presque.
    On profitera mieux de leurs inertie s'ils sont densifiés. Par contre c'est bien pour l'ensemble des produits et pas juste ta commande ? En tout cas ça va dans le bon sens.

    Peut-être qu'on pourrait avoir des meilleurs prix de la part des entrepreneurs s'ils font deux maisons au lieue d'une ?

    Ton entrepreneur a-t-il estimé que la mise en oeuvre serait plus simple en fixolite qu'en isolabloc, et donc fait un "geste" commercial ?
    Ca m'intéresserait de voir la mise en oeuvre de ces blocs lorsque ça commencera !

    @Larzacien L'isolation est à l'extérieure.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI® pour une maison neuve

    Peut-être qu'on pourrait avoir des meilleurs prix de la part des entrepreneurs s'ils font deux maisons au lieue d'une ?
    Je peux t'envoyer en MP le nom de deux entrepreneurs qui m'ont fait bonne impression et dont j'ai reçu les devis ..ainsi que les coordonnées du fournisseur du HI
    Idem pour le poseur de l'ITe , si tu choisi la solution parpaing ( le bloc Planibloc à coller , disponible à côté , à Gaillac , chez Hermet)

    Ci joint les photos du bloc Fixolite , dont j'ai quelques échantillons chez moi à Toulouse

    Je joins aussi une possibilité de parpaing semi-lourd, idéal pour avoir assez d'inertie et pour passer les gaines dans les alvéoles ..le Bloc Eclair 3 , titulaire d'un Avis technique .

    Bon courage ..
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    olive 09

    Re : VMI® pour une maison neuve

    Bonjour à tous,
    J'ai vu sur un autre fil que tu avais installé une VMI®. Tu es satisfait ? non puisque je ne l'ai pas réalisé
    Au delà de la plaisanterie, j avais toute la théorie grâce à Héracklès notamment mais la motivation et le manque de temps ont eu raison de moi !
    C'est la seule chose que je regrette dans ma construction.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI® pour une maison neuve

    mais la motivation et le manque de temps ont eu raison de moi !
    ca a un nom :" procrastination "

    T'inquiètes pas , ca se soigne ..

    ceci dit , comment tu te sens dans ta maison avec l'ITE et les rigueurs de l'hiver gersois... ?

  12. #11
    olive 09

    Re : VMI®® pour une maison neuve

    salut Héracklès,

    je viens de découvrir la maladie dont je souffre depuis des années... y a qu'à voir mon métier
    L 'hiver Gersois mais quel hiver! autant te dire que les personnes qui vient chez nous se demandent encore quel est notre moyen de chauffage car ils sont convaincus qu'il n'y a pas que le poêle.
    On fait 3 à 4 stères par hiver (période de chauffe de mi-novembre à fin mars après quelques flambées mais pour le plaisir).
    Ce qui me désole c'est le peu de maison récente avec ITE ....
    Je vois que tu vas attaque ta construction, je vais suivre cela avec attention. Je vais apprendre des choses pour un prochain projet.....

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  13. #12
    Larzacien

    Re : VMI®® pour une maison neuve

    bonjour, A noter que certains se fabriquent une VMI en utilisant la chaleur d'un poêle ou d'un insert, et qu'il ne font fonctionner que lorsque ça chauffe. Comme un chauffage au bois, c'est puissant, ça le fait.
    Donc, si on ajoute ça à une VMC standard, par moments, ça fait un peu comme une double flux, même si la chaleur de l'air extrait n'est pas récupérée.

  14. #13
    nic58

    Re : VMI®®® pour une maison neuve

    @Larzacien
    C'est une des fonction que je voudrai avoir avec ma VMI : récupérer la chaleur au dessus du poêle pour l'envoyer dans les chambres.

    @Olive
    Ok, tu as opté pour une VMC hygro ?
    De mon côté je risque de passer sur une VMC car ça reste assez "théorique" cette histoire de VMI, bien que vraiment tentante, et là je bloque sur comment réguler ce petit monde (vitesse du ventilo, contrôle des registres, ...). Pour l'instant j'ai encore du temps devant alors je garde espoir mais pas simple.

    @herakles
    Je veux bien le nom de tes deux entrepreneurs oui. Je leur demanderai un devis pour comparer avec ce que j'aurai en isolabloc et ITE "classique". Si tu veux je t'enverrai pour info ce que j'ai obtenu.

    Et concernant la ventilation de ta maison, tu as prévu quoi ?
    Dernière modification par nic58 ; 25/02/2015 à 19h03.

  15. #14
    olive 09

    Re : VMI®®® pour une maison neuve

    Bonjour,

    j'ai mis une VMC hygro de base !
    Par contre ma construction, plus les hivers passent et plus la maison monte vite en température donc on consomme de moins en moins de bois. Effet de l'inertie?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #15
    tugal94

    Re : VMI®®® pour une maison neuve

    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas un grand habitue du forum (habituellement je traine plus sur un autre forum de la construction).
    Mais, en fouillant sur la toile j'ai trouve ce post parlant de materiaux que j'apprecie, mais aussi des voisins toulousains.

    Je vais construire aussi dans quelques semaines, et je n'ai pas encore reussi a trouver des facadiers et/ou macons acceptant de travailler sur ce genre de produit a des prix decent (il me fournisse expres deux devis, un en ITI tradit, et un avec des blocs, deviner qui est largement plus cher).

    Serait il possible de me communiquer par MP les entreprises que vous avez consulte ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix de poele pour maison neuve
    Par mars35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2013, 16h25
  2. Peinture pour maison neuve
    Par gisous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2011, 15h40
  3. Puissance pour maison neuve
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 23h33
  4. Quel chauffage pour ma maison neuve ???
    Par invite001ecd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2008, 19h51
  5. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...