rentabilité d'une ITE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

rentabilité d'une ITE ?



  1. #1
    invite5af20f7f

    rentabilité d'une ITE ?


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà ouvert un post l'année dernière et cette année je passe à l'action !

    le Post : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-totale.html

    Petit résumé :

    Maison de 145 m² calvados dans les terres
    combles isolés laine de roche (il y a 10 ans)
    murs extérieurs en pierres + enduits chaux/ciment (bâtard)
    mur intérieurs parfois briques plâtrières (épaisseur inconnue) et parfois plâtre (20 à 30 cm) + enduit finition ciment

    chauffage électrique partout !
    cheminée ouverte

    en 2014/2015 j'avais 3100 € de facture électrique pour 2 adultes et 2 enfants sans utiliser la cheminée soit 2000 € pour le chauffage + ECS d’après EDF


    Cette année, j'ai :

    . coupé quelques radiateurs
    . installé un insert dans la cheminée, (juste posé la cassette pas tubé ni fermer la cheminée).
    . acheté 300 € de bois
    . eu de la chance l'hiver a été doux

    Résultat = 23% d'économie sur la facture EDF

    Je reçois les artisans en ce moment, je fais des devis pour isoler ITE mais je me pose une question sur la rentabilité !

    On voit partout qu'une bonne isolation des murs fait économiser 25 %.

    Mais c'est 25 % sur la facture globale (ex sur les 3100 € soit 750 €) ou sur le chauffage (ex 2000€ soit 500 €) ?
    Vu le prix d'une ITE (laine de roche pour laisser respirer la pierre) autour de 20 000 € pour ma maison, je ne suis pas convaincu du retour sur investissement ?

    Qu'en pensez vous ? Mon calcul est il trop simplifié ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Qu'en pensez vous ? Mon calcul est il trop simplifié ?
    L'économie réelle en isolant les murs ne peut être réduite à un simple pourcentage trop simpliste , car cela dépend de trop de facteurs : forme de la maison , surfaces des parois par rapport à la surface de la toiture , ratio volume habitable /parois extérieures , nature du matériau , présence de dalles béton entre RDC et étage ou refends lourds , générant des ponts thermiques ..

    En isolant par l'extérieur , tu mets de ton côté l'inertie des murs tout en supprimant les nombreux ponts thermiques , et tu seras surpris d'avoir une maison plus que confortable en été (fraîcheur des murs si on assure bien une ventilation nocturne chaque jour,) et en hiver , par le simple fait de capter quelques apports solaires ou les apports gratuits et les stocker dans la masse des murs.

    C'est bien plus que 25% d'économie en prenant tout en compte : pas de clim, pas de perte de surface à l'intérieur , pérennisation des murs mieux protégés des variations de température extérieures , etc..
    Ca peut aller jusqu'à 50% d'économies sur ta facture.. surtout en tenant compte que tu te chauffes à l'électricité .

    murs extérieurs en pierres + enduits chaux/ciment (bâtard)
    Avec de tels murs , on peut dire sans se tromper de beaucoup que les déperditions sont plus importantes , jusqu'à 50% , vu la conductivité de la pierre , 1m2 de mur isolant à peine autant qu'un double vitrage des années 80 , la résistance thermique d'un mur ne dépassant pas 0.5 à 0.8 suivant la densité de la pierre .
    En tuffeau ou en ponce , la maison serait mieux isolée ; par contre une maison en granite ou en meulières lourdes serait une épave thermique... cette dernière avec une ITE deviendrait une maison quasi passive avec une super inertie.

    Bonne cogitation !

  3. #3
    patouchka

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Bjr,

    Je ne connais que le calcul PHPP (d'autres ?) qui permet de savoir avec un peu de fiabilité le résultat réel du calcul théorique. En gros en rentrant tous les détails de construction/situation/systèmes, tu arrives à un environ de consommation réel.
    Mais c'est beaucoup de travail quand même et un peu de sous, ca permet quand même de savoir ou de faire des choix intelligents.
    Mon projet : théorique conforme réalité, cette année en électrique environ 150€ de chauffage pour 100m². Chaque cas est différent.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    SK69202

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Résultat = 23% d'économie sur la facture EDF
    En tenant comptes des 300€ de bois ?

    On voit partout qu'une bonne isolation des murs fait économiser 25 %.
    Non, c'est 25% des pertes...

    . eu de la chance l'hiver a été doux
    C'est à ne pas négliger, si l'hiver avait été aussi froid qu'il a été doux par rapport aux "moyennes", il y aurait eu plus de monde sur le forum et d'avantage de convaincus d'agir
    Pour chez moi et avec mes calculs, le besoin de chauffage du 01/10 au 31/03 est inférieur de 16% par rapport au besoin moyen sur la même période.
    Dans mon cas, (isolation ITE+combles), à ce jour, retour en 17 ans pour le propane seul (calcul théorique), retour en 11 ans par substitution d'énergie (investissement supplémentaire et bois pas cher).

    Dans le calcul, il faudra chiffrer, le confort supérieure de la maison (murs plus chauds), le fait qu'isolée , elle consommerait aussi moins de bois et donc d'efforts. Je dis "consommerait" parce que une fois isolée, la part de chauffage dû au bois va augmenter.

    Bref on ne peut répondre qu'à la louche et calculer le retour sur investissement qu'après.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Bonjour,


    tes 3100€ d'élec se transformeront en combien dans 10 ans ...... ?? 5000 ?

    De plus, là où le bois aujourd'hui te fait une petite économie sans pouvoir n'être qu'un chauffage d'appoint car les calories repartent trop vite, pourra prendre une place plus importante dans ta conso, tout en étant moins contraignant (moins de stère brulé, moins d'allumage)

    Fais une ITE

  7. #6
    Mickele91

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par califaro
    On voit partout qu'une bonne isolation des murs fait économiser 25 %.
    Comme l'a dit SK c'est 25% des pertes...qui passent par les murs...mais bon, tout ça, c'est des chiffres pour donner un ordre de grandeur, rien de plus....

    Ton toit est isolé, et sous réserve qu'il soit "bien isolé", comme te l'a dit herakles, ton taux de perte par tes murs est surement plus élevé que "juste" 25%....

    Citation Envoyé par califaro
    Mais c'est 25 % sur la facture globale (ex sur les 3100 € soit 750 €) ou sur le chauffage (ex 2000€ soit 500 €) ?
    C'est uniquement sur le chauffage, donc que sur tes 2000€....Tes 3100€ c'est ta conso électrique globale, chauffage et "autres"....éclairage, petit et gros électro-ménager, etc, etc....

    Cordialement

  8. #7
    invite5af20f7f

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Merci pour vos réponses,

    J'avoue que ça fait un peu peur d'investir 20 000 € pour avoir plus chaud..... sans installer de chauffage
    surtout qu'en rénovation, une ite n'est pas aussi efficace qu'en neuf. J'ai pas mal d'endroits susceptibles de laisser des ponts thermiques. D'après ce que je comprends des ponts thermiques, plus on isole et plus ils deviennent importants. Un peu comme l'eau qui trouve toujours son chemin, la chaleur trouvera à s’échapper par ces failles dans l'isolation.

    Mes ponts thermiques :

    une véranda
    un atelier accolé à la maison
    une petite terrasse surélevée accolé à la maison
    une mitoyenneté


    Mon idée aujourd'hui, c'est de faire un mix des 2.

    Isoler en ITE les murs Nord et pignon Est (voir photo)
    Isoler en ITI l'atelier accolé à la maison (il restera un pont thermique à la jonction)
    NE PAS ISOLER le mur expo sud (avec veranda sur photo), d'autant qu'il est isolé de l'intérieur à l’étage (mais pas rdc)

    ET
    garder le chauffage Electrique pour chauffer les combles et maintenir la maison à une température minimal quand on est absent.
    Installer un système d'insert avec un récupérateur de chaleur digne de ce nom au RDC qu'on allume quand on est présent (le soir, mercredi et WE). Récupérateur de chaleur car la cheminée est mal placé et la maison est cloisonnée. Aujourd'hui je ne chauffe que le salon avec l'insert, la chaleur ne circule pas. Donc il faudra des gaines pour la diffuser à d'autres endroits de la maison.

    Vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Salut,

    Je confirme et illustre ce qu'ont dit SK et Herakles, 25% c'est pour une maison pas du tout isolée.

    Dans cette maison pas du tout isolée, tu as aussi 20% pour les ouvertures (simple vitrage), 10% pour la ventilation et les courants d'air (trous), 30% pour les combles (juste un plancher), 10% pour le sol, 5% pour les ponts thermiques.

    Déjà, c'est théorique, ça dépend des maisons. De leur forme, de la tailles des ouvertures, de la nature des fondations, ....

    Ma baraque ancienne, double vitrage (4/12/4 et 4/16/4), combles très bien isolées, sol sur terre plein, VMC simple flux hygro mais murs par isolés (pierre + terre/chaux 50cm) j'arrive avec les simulations à 70% des déperditions imputables au murs et ponts thermiques. Donc avec une bonne ITE je devrais réduire ces déperditions de 65% environ.... et comme dans le même temps je pourrais stocker encore plus chaleur en mi-saison j'aurais sans doute une gain d'environ 5 points de plus. Total 70%

    Pour l'été, pas de clim mais parfois j'arrive à avoir chaud dans la maison, là ça ne serait pas le cas. Donc gain de confort.

    Si tes combles sont isolées, tes fenêtres relativement récentes, que t'as pas trop de courants d'air et que ton sol n'est pas froid l'hiver au milieu de la maison, t'es sûrement dans le même cas que moi.

    A+

    Vincent

  10. #9
    invite5af20f7f

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    @vincent

    Combles isolés il y a 10 ans en laine de roches
    fenêtre double vitrage moitié bois ( il y a marqué ça sur le vitrage BIVER A TEC N° 6/81183.82/4) et moitié pvc récent (fenêtres nord).
    maison sur dalle
    Je pense me rapprocher de ta configuration du coup.

  11. #10
    Mickele91

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Re,

    Ton mur Nord, il donne sur une rue ?...

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    J'avoue que ça fait un peu peur d'investir 20 000 € pour avoir plus chaud..... sans installer de chauffage
    Il m'a fallu plusieurs années d'ITE et autres isolations pour concevoir puis réaliser l'idée de ne pas chauffer une journée en plein hiver.

    J'ai pas mal d'endroits susceptibles de laisser des ponts thermiques. D'après ce que je comprends des ponts thermiques, plus on isole et plus ils deviennent importants. Un peu comme l'eau qui trouve toujours son chemin, la chaleur trouvera à s’échapper par ces failles dans l'isolation.
    Les ponts thermiques sont déjà là et font fuir tout ce qu'ils peuvent, après l'isolation imparfaite, il ne font fuir que ce qu'ils faisaient déjà fuir et le pouillème en plus du à l'échauffement de la maison. Le niveau des pertes reste de toutes façon très inférieur à la fuite actuelle par les parois non isolées.
    NE PAS ISOLER le mur expo sud (avec veranda sur photo), d'autant qu'il est isolé de l'intérieur à l’étage (mais pas rdc)
    A mon avis une mauvaise idée.
    Aujourd'hui je ne chauffe que le salon avec l'insert, la chaleur ne circule pas. Donc il faudra des gaines pour la diffuser à d'autres endroits de la maison.
    Plutôt les murs du salon ont tout absorbé pour faire sortir la chaleur avant que l'air frais de toute la maison est pu être réchauffé pendant la durée assez brève de la flambée.
    Faciliter la circulation de l'air chaud est toutefois une très bonne chose, mais la redescente de l'air refroidi des étages vers l'insert est aussi à penser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite5af20f7f

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Ton mur Nord, il donne sur une rue ?...

    Cordialement
    Oui pourquoi ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Re,

    Citation Envoyé par califaro
    Oui pourquoi ?
    Tu t'es renseigné pour savoir si tu avais le droit de faire déborder ton isolation sur le domaine public ?...

    Cordialement

  15. #14
    manchette

    Re : rentabilité d'une ITE ?

    Salut

    je te recommande de prendre rdv avec l'espace info Energie de ta région, ils t'expliqueront clairement pourquoi c'est intéressant , comment adapter les travaux à ta maison, comment t'aider a trouver des aides pour le financement et où trouver des professionnels qualifiés localement. Ceci gratuitement

Discussions similaires

  1. Histoire de rentabilité...
    Par invite780d8760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 18h28
  2. Rentabilité en proba
    Par invite491714c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h02
  3. rentabilité d'une isolation
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 18h15
  4. Rentabilité de la rénovation
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 23h42
  5. rentabilité stop&go
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2006, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...