Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie



  1. #1
    Giulius

    Lightbulb Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je viens d'acheter un chalet pas isolé dans le Jura 820 m d'altitude (10 cm d'épaisseur de madrier) et je compte acheter un poêle scandinave avec pierres ollaires afin d'avoir de la chaleur en continue en hiver. Malheureusement, je dois casser tout le carrelage, virer la chape, l'isolent (2 cm de polystyrène expansé, si on peut appeler cela un isolent...) car tout s'est affaissé par endroits (je pense que le polystyrène expansé n'a pas supporté le poids de la chape ????). J'ajoute que le chalet a un beau balcon en béton soudé à la dalle qui apporte un froid incroyable au sol (un magnifique pont thermique on dit dans le jargon).
    Une fois débarrassé du passé, je compte recouvrir la dalle de polystyrène extrudé (100 mm d'épaisseur), et poser un parquet par la suite.
    Mes questions sont les suivantes :
    Est-ce que le polystyrène extrudé supporterait le poids du poêle ? Et la fibre de bois ?
    Dois-je isoler avec le polystyrène extrudé sous le poêle ou bien couler un béton ciré (par ex) afin d'avoir une accumulation de chaleur sous le poêle ?
    Ma dalle va-t-elle supporter tout ce poids ? J'ai retrouvé ces infos incompréhensibles pour moi (dalle hourdis ciment de 0,15 + 0,5 de dalle de compression = 0,20 ... chainage B.A au pourtour de dalle, coffrage et ferraillage).
    Si je coule un béton ciré (par ex) sous mon poêle, le pont thermique ne sera pas résolu et il y aura déperdition de chaleur accumulé ????
    Merci de m'éclairer, je ne suis pas du métier mais je suis motivé à comprendre.
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie

    bonjour, Il existe des bétons allégés, la principale marque est Effimix. Je crois que ça conviendrait bien pour l'emplacement de votre poêle. Ce béton a la propriété d'isoler un peu. Ce n'est pas comme du polystyrène, mais ce n'est pas mal. Il faut une épaisseur minimum de 50 mm et on met une grille d'armature. Le temps de séchage est assez long, 3 semaine me semble-t-il.

    Mais ne comptez pas trop avoir de l'inertie avec du chauffage accumulé dans le sol. Le dessous d'un poêle ne chauffe pas tellement, même si ça dépend des poêles, mais le bas est la partie qui chauffe le moins.

    Pour la question du poids du poêle, ça dépend de la surface d'appui : 500 kg avec un pied qui ferait 1 m2 pour étaler le poids, c'est différent que si ce n'est que 50 cm2 par exemple.

    Le polystyrène extrudé, c'est ce qui suporte le mieux du poids, mais encore faut-il qu'il soit bien répartie par exemple sous une bonne chape, ce qui ne sera pas le cas chez vous. Donc restez sur le béton allégé qui, lui devrait résister.

    Rechercher sur google

    Si le poele fait 500 kg, il prolongera un peu la chauffe encore après instinction.

  3. #3
    Giulius

    Re : Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie

    merci beaucoup Larzacien pour cette réponse très complète. En effet, le poêle que j'ai en vue (un Lotus M Dark) fait un diamètre d'environ 56 cm. En somme, sur une surface peu étendue, il y aura une masse très importante.
    Je vais me renseigner sur ce béton allégé dont vous parlez, d'autant plus que ce poêle diffuse aussi de la chaleur vers le bas (température d'environ 60°C dans cette partie du poêle).
    Je me questionne encore sur les informations suivantes de la personne qui a fait ma dalle :
    "dalle hourdis ciment de 0,15 + 0,5 de dalle de compression = 0,20 ... chainage B.A au pourtour de dalle, coffrage et ferraillage."
    Est-ce que le béton allégé + les 545 kg du poêle ne seront pas trop lourd pour la dalle ?
    Merci encore de m'avoir éclairé.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie

    bonjour, Parfois on renforce la dalle par dessous. Et si vous placez le poêle en plein milieu, encore plus.

    Si le poêle chauffe par dessous, vous mettez une couche de briques réfractaires par dessous, et vous faites la chape moins épaisse.

    Qu'y a-t-il au dessous de cette dalle ? garage, cave, pièces ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giulius

    Re : Isoler ou pas sous poêle de 560 kg à inertie

    Merci encore Larzacien pour tes réponses. Bonnes idées pour les briques réfractaires.
    En dessous de cette dalle, il y a un garage qui me sert de lieu de stockage.
    Le poêle sera placé dans un coin du chalet, non en plein milieu.
    Désolé d'avoir répondu avec un peu de retard, je glane des infos un peu partout et il m'arrive de penser que j'ai répondu alors que ce n'est pas le cas.

Discussions similaires

  1. maison bretonne? Faut-il fortement isoler au risque de perdre l'inertie des murs?
    Par katel29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/04/2013, 09h02
  2. Isoler sous le plancher ?
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h47
  3. comment isoler mon tuyau de poele?
    Par invite20b196b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 13h51
  4. Re-isoler sous tri-iso
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 21h22
  5. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...