Poêle à bois - Chauffage au bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Poêle à bois - Chauffage au bois



  1. #1
    Etoile66

    Poêle à bois - Chauffage au bois


    ------

    A la recherche de propositions pour un petit poêle à mettre dans un studio de jardin de 25 m2, j'ai lu énormément de propositions et contrepropositions concernant le chauffage au poêle à bois sur ce forum. Je me permets donc d'intervenir à ce sujet.

    Je vis en Allemagne depuis longtemps. Toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc... connaissent les poêles de masse ou poêle à accumulation depuis des millénaires. Ils sont pratiquement inconnus en France. J'ai lu sur ce forum des tas d'opinions totalement farfelues sur le chauffage au bois.

    Je me permets donc d'informer sur ce système que je vais aussi installer dans une maison en Gironde, de la marque BRUNNER.

    Il s'agit d'un système qui permet de faire du feu uniquement pendant 1 à 2 h (le matin par exemple avant de partir au boulot), la chaleur est accumulée dans des briques "chamottes" et rendue par rayonnement pendant 24h... Le système des Kachelofen est connu depuis le Moyen-Age en Europe centrale. On le trouve dans presque toutes les maisons en Allemagne/Autriche. C'est une chaleur agréable, incomparable, sans AUCUNE comparaison avec le chauffage électrique.

    Voici le principe du poêle à accumulation.

    Les Canadiens ont un système un peu plus rustique mais qui est très bien expliqué ici.

    Voici ce que dit une personne qui ne connaissait pas ce genre de poêle avant: https://www.youtube.com/watch?v=PawB...1qJcWik3tkRZwX
    Elle fait une heure de feu par 5° dehors et le poêle chauffe pendant 48h...

    Voilà, c'est pour tous ceux qui écrivent que les poêles à bois ne donnent de la chaleur que pendant le feu et qu'il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois...

    Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    bonjour ,bof ,et les température son de combien sur 24h et homogène tout sa ???????

  3. #3
    tatar

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...
    Oulala ça sent le donneur de leçon. Je ne suis pas sur que tu aies bien lu et cherché sur le forum, il y a de sujets entiers sur les poêle de masse, rocket stove et autre type de poêle à accumulation ou non.

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois.
    Et puis il n'y a pas que le poêle à regarder mais aussi la conception de l'habitat. Personnellement j'ai un poêle à bois en acier (seul chauffage de la maison) avec un gros mur en pierre derrière, 1 heure de feu le matin et 4h de feu le soir ce qui permet de recharger le mur qui reste chaud la journée et la nuit et ainsi garder une sensation agréable malgré une température de l'air qui redescend parfois vers 17°C quand il fait -5°C la nuit.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Et puis il n'y a pas que le poêle à regarder mais aussi la conception de l'habitat. Personnellement j'ai un poêle à bois en acier (seul chauffage de la maison) avec un gros mur en pierre derrière, 1 heure de feu le matin et 4h de feu le soir ce qui permet de recharger le mur qui reste chaud la journée et la nuit et ainsi garder une sensation agréable malgré une température de l'air qui redescend parfois vers 17°C quand il fait -5°C la nuit.
    C'est vrai, la conception de l'habitat est importante, mais la maison sera en bois, l'accumulation se fera donc à l'intérieur du poêle.

    Je n'ai pas eu le temps, hier soir de lire TOUT le forum, je ne m'y suis inscrite qu'hier soir pour m'informer...

    Ce que j'y ai lu comme réponses à une personne qui demandait quel chauffage choisir, m'a effarée.
    Les poêles à bois y ont été très mal présentés, comme s'ils ne chauffaient juste le temps de la flamme. Et le chauffage électrique y a été "vanté".

    Alors que le monopole EDF est une vraie mafia en Europe et en France.

    J'ai quelque difficultés à comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message

    Voici ce que dit une personne qui ne connaissait pas ce genre de poêle avant: https://www.youtube.com/watch?v=PawB...1qJcWik3tkRZwX
    Elle fait une heure de feu par 5° dehors et le poêle chauffe pendant 48h...

    Voilà, c'est pour tous ceux qui écrivent que les poêles à bois ne donnent de la chaleur que pendant le feu et qu'il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois...

    Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...
    Bonjour,

    Cette personne raconte une belle histoire. L’histoire d’un poêle qui avale 25 kg de bois en une heure et qui chauffe pendant 48h lorsqu’il fait -5°C dehors.

    C’est super ! Mais ça veut dire quoi !
    Prenons un rendement de 100%
    Que le poêle fourni en une heure 25 x 4000 = 100 kWh
    Que le poêle a une puissance de 100 kW (impossible)
    Que sur 48h on a une puissance moyenne de 2 kW (Trop faible pour une grande maison moyennement isolée)

    """Je me permets donc d'informer sur ce système que je vais aussi installer dans une maison en Gironde, de la marque BRUNNER.

    Il s'agit d'un système qui permet de faire du feu uniquement pendant 1 à 2 h (le matin par exemple avant de partir au boulot), la chaleur est accumulée dans des briques "chamottes" et rendue par rayonnement pendant 24h..."""


    On ne connait pas ta maison de Gironde. Si c’est une grande maison moyennement isolée, lorsqu’il ferra 0°C
    Avec un gros poêle BRUNNER, tu peux bruler 4 kg de bois à l’heure.
    Ca veut dire qu’avec un rendement de 100%, tu vas stoker 4 x 4 = 16 kWh
    Sur 24h tu vas avoir une puissance de chauffe moyenne de 16 / 24 = 0.65 kW

    Conclusion :
    Si ces petits calculs ne t’intéressent pas ce n’est pas grave.
    Le moment venu, lorsqu’il fera bien froid, au lieu de charger une fois toutes les 24h, tu chargeras toutes les heures et tu auras bien chaud.
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2016 à 10h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Je vis en Allemagne depuis longtemps. Toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc... connaissent les poêles de masse ou poêle à accumulation depuis des millénaires. Ils sont pratiquement inconnus en France. J'ai lu sur ce forum des tas d'opinions totalement farfelues sur le chauffage au bois.

    Je me permets donc d'informer sur ce système que je vais aussi installer dans une maison en Gironde
    Cela fait des millénaires que le climat de la Gironde, n'est pas celui de toute l'Europe centrale, de l'Autriche, de l'Europe du Nord, du Canada etc.
    Avoir un poêle qui chauffe en pleine journée, c'est utile quand il fait froid toute la journée, comme dans toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc, et la Gironde a compris depuis des millénaire que quand le soleil brille une douce après midi d'hiver, il est inutile de chauffer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela fait des millénaires que le climat de la Gironde, n'est pas celui de toute l'Europe centrale, de l'Autriche, de l'Europe du Nord, du Canada etc.
    Avoir un poêle qui chauffe en pleine journée, c'est utile quand il fait froid toute la journée, comme dans toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc, et la Gironde a compris depuis des millénaire que quand le soleil brille une douce après midi d'hiver, il est inutile de chauffer.
    Sauf que c'est ma région natale et que je la connais fort bien pour y être régulièrement
    N'empêche qu'un poêle qui chauffe par rayonnement donne une chaleur bien plus agréable qu'une cheminée traditionnelle. Je connais les deux systèmes...

  9. #8
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    On ne connait pas ta maison de Gironde. Si c’est une grande maison moyennement isolée, lorsqu’il ferra 0°C
    Avec un gros poêle BRUNNER, tu peux bruler 4 kg de bois à l’heure.
    Ca veut dire qu’avec un rendement de 100%, tu vas stoker 4 x 4 = 16 kWh
    Sur 24h tu vas avoir une puissance de chauffe moyenne de 16 / 24 = 0.65 kW

    Conclusion :
    Si ces petits calculs ne t’intéressent pas ce n’est pas grave.
    Le moment venu, lorsqu’il fera bien froid, au lieu de charger une fois toutes les 24h, tu chargeras toutes les heures et tu auras bien chaud.
    D'où l'on voit que la "science" des calculs qui ne connaît rien aux faits passe à côté des réalités. Personne n'a parlé d'un "gros" poêle BRUNNER. Faudrait peut-être prendre le temps de vous informer

  10. #9
    SK69202

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    N'empêche qu'un poêle qui chauffe par rayonnement donne une chaleur bien plus agréable qu'une cheminée traditionnelle. Je connais les deux systèmes...
    C'est une notion subjective, le rayonnement des braises en vue directe d'une cheminée traditionnelle est aussi très agréable pour d'autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est une notion subjective, le rayonnement des braises en vue directe d'une cheminée traditionnelle est aussi très agréable pour d'autres.
    Mais l'un n'empêche pas l'autre !!!
    http://fr.brunner.eu/products/products.aspx?group=53 Ici la flamme se voit de deux côtés...

    Je connais les deux, la différence est IMMENSE !

  12. #11
    cornychon

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    D'où l'on voit que la "science" des calculs qui ne connaît rien aux faits passe à côté des réalités. Personne n'a parlé d'un "gros" poêle BRUNNER. Faudrait peut-être prendre le temps de vous informer
    C'est bien ce que je dis, pour toi, les calculs n'ont rien à voir avec la réalité.
    Effectivement, personne n'a parlé d'un gros poêle BRUNNER. Tu as raison, avec un petit poêle, ça chauffe aussi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    @ etoile66,

    Bonsoir,

    Aie Aie Aie ! mais pourquoi ce french bashing ???

    Il y a plein de fabricants et d'installateurs de poêles de masse en France ! Moins qu'en Allemagne certes mais quand même !

    Pour information, vous risquez de tomber sur un "os" quand vous allez faire faire votre étude thermique : si vous voulez que votre poêle de masse soit pris en compte comme chauffage principal, il faut qu'il dispose d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure.

    Pour vous servir , un fabricant (= ma pomme) a développé ce type de poêle avec régulation automatique et qui plus est à quelques encablures de la Gironde !

    Bonne continuation

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 01/03/2016 à 20h17.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    bonsoir ,alors Etoile 66 beaucoup de réponse pas dans le positif

  15. #14
    nicosc

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message

    Voilà, c'est pour tous ceux qui écrivent que les poêles à bois ne donnent de la chaleur que pendant le feu et qu'il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois...

    Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...
    Bonsoir

    Je pense qu'il y a suffisamment de discussion sur les pdm avec des gens compétent sur ce forum pour te faire mentir.

    Mais je partage ton avis sur le fait qu'en dehors de ce forum très peu de personnes connaissent le pdm.

    Trop de gens pensent à tort que le chauffage au bois est salissant, contraignant, difficile à réguler et même parfois peu économique.

    Mais il faut comparer ce qui est comparable, mettre en duel un poêle à bois de 1000€ contre un chauffage centrale à plus de 12000€ ( chaudière + émetteurs) est absurde

    Mon voisin est l'exemple type, il a investi 20 000 € dans de la géothermie par forage et il me dit qu'il préfère son système à un chauffage au bois car ça ne fait pas de poussières et il n'a pas besoin de se lever ma nuit pour mettre une bûche mais ce qu'il n'arrive pas à comprendre c'est qu'à 20 000 euro dans un systèmes au bois il peu sans problème avoir le même confort.

  16. #15
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Aie Aie Aie ! mais pourquoi ce french bashing ???

    Il y a plein de fabricants et d'installateurs de poêles de masse en France ! Moins qu'en Allemagne certes mais quand même !
    Pour information, vous risquez de tomber sur un "os" quand vous allez faire faire votre étude thermique : si vous voulez que votre poêle de masse soit pris en compte comme chauffage principal, il faut qu'il dispose d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure.
    Hélène Marchand
    Pour info:
    http://fr.brunner.eu/products/products.aspx?group=5

    Pour ce qui concerne ce que vs appelez "french bashing", je vs informe que je parle en connaissance de cause.
    Juste 2 petits exemples, je pourrais en citer des milliers.

    Mon compagnon à une maison à Oleron depuis bientôt 30 ans. Il a voulu refaire sa douche et a demandé un devis a un artisan local qu'il connaît. Le devis mentionnait un prix de la douche 2 fois celui qui est en vigueur en Allemagne. Résultat? Mon compagnon l'a achetée en Allemagne et l'a amené en voiture. Idem pou les rideaux. Deux fois plus chers en France pour une qualité inférieure. Quand j'ai demandé à l'artisan qui avait fait le devis de baisser un peu son prix en mettant par exemple un autre tissu, je me suis fait insulter. Jamais un client potentiel n'a ainsi été traité en Allemagne où j'ai moi-même des clients. Car c'est le client qui fait vivre. Sans client, pas de revenu... Apparemment, cela n'est pas enseigné...

    Idem pour les MOB, les fondations, etc...

    "Chat échaudé craint l'eau froide" dit un proverbe bien français.

    Ma sœur qui vit à Tours commande même - après comparaison des prix pour la même qualité - différents produits en Allemagne que je lui apporte quand je viens. Où qu'elle vient chercher quand elle vient me voir.

    Idem pour le logement, 20 à 30% plus cher en France - location ou achat - pour des raisons qui me semblent incompréhensibles depuis des décennies. Autrement dit, les gens ont un pouvoir d'achat bien inférieur - dont ils se plaignent depuis des années - pour des salaires inférieurs depuis des décennies.

    Qui se sucre sur le dos de la population ? C'est la question que je me pose depuis très longtemps.

    Vous voyez donc que ce n'est absolument pas du "bashing" mais la constatation de réalités vécues depuis plus de 40 ans...

    De la famille bretonne en visite m'a dit "Nous, on voit pas tout ça, on est heureux avec nos copains et notre foot"...

    C'est comme le mythe de la Secu. Un chauffeur de taxi me disait: "En France, on a la meilleure assurance maladie du monde." Je lui ai demandé s'il était allé voir ailleurs. Réponse: Non, mais c'est ce que l'on nous dit a la radio et TV. Parfait!
    Dernière modification par Etoile66 ; 02/03/2016 à 02h18.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    bonjour ,la morale a la con retourne te couché

  18. #17
    bouilland2

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    et oui en France sait 35h et Allemagne 47h la difference est la
    Dernière modification par bouilland2 ; 02/03/2016 à 05h14.

  19. #18
    nicosc

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Pour info:
    http://fr.brunner.eu/products/products.aspx?group=5

    Pour ce qui concerne ce que vs appelez "french bashing", je vs informe que je parle en connaissance de cause.
    Juste 2 petits exemples, je pourrais en citer des milliers.

    Mon compagnon à une maison à Oleron depuis bientôt 30 ans. Il a voulu refaire sa douche et a demandé un devis a un artisan local qu'il connaît. Le devis mentionnait un prix de la douche 2 fois celui qui est en vigueur en Allemagne. Résultat? Mon compagnon l'a achetée en Allemagne et l'a amené en voiture. Idem pou les rideaux. Deux fois plus chers en France pour une qualité inférieure. Quand j'ai demandé à l'artisan qui avait fait le devis de baisser un peu son prix en mettant par exemple un autre tissu, je me suis fait insulter. Jamais un client potentiel n'a ainsi été traité en Allemagne où j'ai moi-même des clients. Car c'est le client qui fait vivre. Sans client, pas de revenu... Apparemment, cela n'est pas enseigné...

    Idem pour les MOB, les fondations, etc...

    "Chat échaudé craint l'eau froide" dit un proverbe bien français.

    Ma sœur qui vit à Tours commande même - après comparaison des prix pour la même qualité - différents produits en Allemagne que je lui apporte quand je viens. Où qu'elle vient chercher quand elle vient me voir.

    Idem pour le logement, 20 à 30% plus cher en France - location ou achat - pour des raisons qui me semblent incompréhensibles depuis des décennies. Autrement dit, les gens ont un pouvoir d'achat bien inférieur - dont ils se plaignent depuis des années - pour des salaires inférieurs depuis des décennies.

    Qui se sucre sur le dos de la population ? C'est la question que je me pose depuis très longtemps.

    Vous voyez donc que ce n'est absolument pas du "bashing" mais la constatation de réalités vécues depuis plus de 40 ans...

    De la famille bretonne en visite m'a dit "Nous, on voit pas tout ça, on est heureux avec nos copains et notre foot"...

    C'est comme le mythe de la Secu. Un chauffeur de taxi me disait: "En France, on a la meilleure assurance maladie du monde." Je lui ai demandé s'il était allé voir ailleurs. Réponse: Non, mais c'est ce que l'on nous dit a la radio et TV. Parfait!
    Retourne y en Allemagne !!!!

    C'est facile de faire moins chère quand un pays utilise de la main d'oeuvre à bas coût à la limite de l'esclavage.

    Ton raisonnement est débile tu compare une douche posé avec une que tu vas chercher et posé toi même

  20. #19
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Retourne y en Allemagne !!!!

    C'est facile de faire moins chère quand un pays utilise de la main d'oeuvre à bas coût à la limite de l'esclavage.

    Ton raisonnement est débile tu compare une douche posé avec une que tu vas chercher et posé toi même
    Là vous écrivez vraiment n'importe quoi. La douche a été posée par un artisan, mais elle a été fournie par mon compagnon.

    L'artisan lui-même était étonné de voir le prix facturé par son revendeur. Quasiment le double du prix qu'il avait acheté lui-même au fournisseur-producteur.

    Quant à la main-d'oeuvre et son prix, je ne sais pas d'où vous tenez vos "informations" qui n'ont rien à voir avec la réalité des conventions collectives contractées entre syndicats - bien plus puissants qu'en France d'ailleurs, vu le taux de syndicalisation - et les entreprises du secteur.

    C'est un peu comme le chauffeur de taxi avec la sécu... On affirme sans connaître les réalités, ce que l'on a entendu à la radio et à la TV...

    J'ai appris par ma soeur, tutrice de notre père qui habite à Royan, qui nous transmet sa compta tous les mois, que le plombage des dents et le détratrage étaient payants, ce que m'ont confirmé des cousins de Moselle, alors qu'ici c'est gratuit et fait partie de la prévention.

    La prévention a aussi lieu en entreprise.

    La loi accorde 500 € par an et salarié de remise de cotisations sociales et de charges, si l'entreprise s'occupe de la santé de ses employés.

    Quand une entreprise a 800 salariés par exemple, avec ce montant, elle embauche un "manager de la santé" qui analyse les besoins du personnel, par un QCM anonyme, et propose des mesures pour améliorer la santé du personnel, le tout ayant lieu pendant les heures de travail. Sinon, dans les plus petites entreprises, les cours de sport, kiné ou visite de psy, sont pris en charge par les caisses de maladies. Il suffit que celui qui donne le cours confirme que la personne a bien participé à toutes les séances. Ma belle-fille, maîtrise de sport et kiné à Munich, est "manager de la santé" en entreprise. Elle travaille avec le comité de direction, le comité d'entreprise et la médecine du travail.

    D'après le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir".

    En France, où vit toute ma famille, on préfère payer pour soigner, pas étonnant que la Sécu - monopole, ici il y a 118 caisses de maladies concurrentes - soit en constant déficit. Mais c'est un autre sujet...

    Deux femmes de la famille de mon compagnon en France se sont fait "réduire" les seins par une opération chirurgicale parce qu'elles avaient mal au dos, le tout remboursé par la sécu. Ici, on les enverrait se muscler le dos - ce qui serait meilleur pour leur santé et coûterait bien moins cher.

  21. #20
    cornychon

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Bonjour,

    Revenons au sujet qui est Poêle à bois – Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Sauf que c'est ma région natale et que je la connais fort bien pour y être régulièrement
    N'empêche qu'un poêle qui chauffe par rayonnement donne une chaleur bien plus agréable qu'une cheminée traditionnelle. Je connais les deux systèmes...
    Les observations que tu as pu faire sur le terrain sont intéressantes et non contestables.
    Il est bien évident qu’un poêle qui chauffe par rayonnement, n’a rien à voir avec une cheminée qui laisse partir les infrarouges dans le conduit de fumée.
    Avec le poêle, la chaleur transmise par rayonnement est douce.
    Avec la cheminée, le rayonnement est agressif. Il brule le visage tout en créant une ambiance froide et stressante.
    Avec la cheminée, c’est le froid glacial dans le dos, les frissons crispants, la gorge sèche.
    Avec le poêle, on ressent la chaleur qui va directement à l’intérieur du corps. C’est l’ambiance naturelle que l’on ressent sur les plages ensoleillées de la cote d’azur au mois d’Août.

    La théorie de l’observation est une théorie basée sur la notion de vide scientifique que l’on enseigne à l’E.N.S.I.P.
    A ma connaissance, il n’y a pas d’école d’ingénieurs équivalente en Allemagne.
    Voici le lien qui permet de s’y inscrire.
    http://jeanmarie.robert.free.fr/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    antek

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    A la recherche de propositions pour un petit poêle à mettre dans un studio de jardin de 25 m2, j'ai lu énormément de propositions et contrepropositions concernant le chauffage au poêle à bois sur ce forum. Je me permets donc d'intervenir à ce sujet.

    Je vis en Allemagne depuis longtemps. Toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc... connaissent les poêles de masse ou poêle à accumulation depuis des millénaires. Ils sont pratiquement inconnus en France. J'ai lu sur ce forum des tas d'opinions totalement farfelues sur le chauffage au bois.

    Je me permets donc d'informer sur ce système que je vais aussi installer dans une maison en Gironde, de la marque BRUNNER.

    Il s'agit d'un système qui permet de faire du feu uniquement pendant 1 à 2 h (le matin par exemple avant de partir au boulot), la chaleur est accumulée dans des briques "chamottes" et rendue par rayonnement pendant 24h... Le système des Kachelofen est connu depuis le Moyen-Age en Europe centrale. On le trouve dans presque toutes les maisons en Allemagne/Autriche. C'est une chaleur agréable, incomparable, sans AUCUNE comparaison avec le chauffage électrique.

    Voici le principe du poêle à accumulation.

    Les Canadiens ont un système un peu plus rustique mais qui est très bien expliqué ici.

    Voici ce que dit une personne qui ne connaissait pas ce genre de poêle avant: https://www.youtube.com/watch?v=PawB...1qJcWik3tkRZwX
    Elle fait une heure de feu par 5° dehors et le poêle chauffe pendant 48h...

    Voilà, c'est pour tous ceux qui écrivent que les poêles à bois ne donnent de la chaleur que pendant le feu et qu'il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois...

    Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...
    Et tu veux en venir où avec tes affirmations incohérentes et ton manque de connaissances techniques ?

  23. #22
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    @ etoile66

    Bonjour,

    Merci pour ce lien qui confirme ce que je vous ai expliqué plus haut : le dispositif de régulation de Briunner est très intéressant pour optimiser la combustion (sur un bon poêle de masse ce n'est pas vraiment nécessaire mais admettons) mais ce n'est pas un dispositif qui régule en fonction de la température intérieure comme demandé par la RT 2012 pour tout chauffage principal.
    Donc votre thermicien ne pourra pas prendre en compte un poêle de ce type en tant que chauffage principal et vous risquez d'être embêté au moment de l'achèvement des travaux.

    Pour le moment, il n'y a qu'un petit fabricant français qui propose un poêle de masse avec dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure , comme quoi il ne faut pas généraliser

    Hélène Marchand

  24. #23
    feumar

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour le moment, il n'y a qu'un petit fabricant français qui propose un poêle de masse avec dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure
    Il y a moyen d'accéder à une documentation ou à une présentation du dispositif afin d'avoir une idée de comment ça fonctionne ?

  25. #24
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ etoile66
    Pour le moment, il n'y a qu'un petit fabricant français qui propose un poêle de masse avec dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure , comme quoi il ne faut pas généraliser
    Hélène Marchand
    Merci de donner le lien de ce "petit fabricant français."
    Peu m'importe la nationalité.

    Mon arrière-grand-père travaillait à l'octroi de Bordeaux, les villes s'enfermaient dans les frontières des octrois, se croyant meilleures que les autres et ponctionnant l'impôt de tous ceux qui voulaient y entrer.

    Aujourd'hui, ce sont les pays qui font de même, mais je trouve cela terriblement ridicule... et absolument irréaliste. Le monde est devenu un village avec les moyens de communications actuels, on ne reviendra plus en arrière.

    Quant à la RT 2012, pondue par des fonctionnaires dans leurs bureaux sous la pression des lobbies, je n'en pense pas la meilleure des choses. Beaucoup d'artisans non plus d'ailleurs. Car elle n'est pas adaptée au climat, s'imposant de l'Alsace à la Côte Basque. Rien que la VMC est une aberration sous la pression du lobby EDF. On prône les économies d'énergie mais oblige à installer un système qui consomme de l'électricité dans les bâtiments neufs.

    C'est comme la fameuse "garantie décennale" qui empêche toute entreprise ne résidant pas sur le sol français d'y travailler, les assurances refusant d'assurer des entreprises non situées sur le territoire. C'est du pur protectionnisme, mais cela ne pourra pas durer éternellement...

    Allez donc lire à tête reposée ce rapport gouvernemental français et celui-ci européen...

    Donc si votre "petit fabricant français" a un rapport qualité-prix ok, pas de problème, je prends.

    Au plaisir de lire votre lien - sans les commentaires aigris et nationalistes.

    Merci.
    Dernière modification par Etoile66 ; 02/03/2016 à 17h16.

  26. #25
    nicosc

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par Etoile66 Voir le message
    Merci de donner le lien de ce "petit fabricant français."
    Peu m'importe la nationalité.

    Mon arrière-grand-père travaillait à l'octroi de Bordeaux, les villes s'enfermaient dans les frontières des octrois, se croyant meilleures que les autres et ponctionnant l'impôt de tous ceux qui voulaient y entrer.

    Aujourd'hui, ce sont les pays qui font de même, mais je trouve cela terriblement ridicule... et absolument irréaliste. Le monde est devenu un village avec les moyens de communications actuels, on ne reviendra plus en arrière.

    Quant à la RT 2012, pondue par des fonctionnaires dans leurs bureaux sous la pression des lobbies, je n'en pense pas la meilleure des choses. Beaucoup d'artisans non plus d'ailleurs. Car elle n'est pas adaptée au climat, s'imposant de l'Alsace à la Côte Basque. Rien que la VMC est une aberration sous la pression du lobby EDF. On prône les économies d'énergie mais oblige à installer un système qui consomme de l'électricité dans les bâtiments neufs.

    C'est comme la fameuse "garantie décennale" qui empêche toute entreprise ne résidant pas sur le sol français d'y travailler, les assurances refusant d'assurer des entreprises non situées sur le territoire. C'est du pur protectionnisme, mais cela ne pourra pas durer éternellement...

    Allez donc lire à tête reposée ce rapport gouvernemental français et celui-ci européen...

    Donc si votre "petit fabricant français" a un rapport qualité-prix ok, pas de problème, je prends.

    Au plaisir de lire votre lien - sans les commentaires aigris et nationalistes.

    Merci.
    Petite question?

    Tu fini toujours tes discours par un pessimisme sans égal?

    la rt2012 ne peut pas plaire à tout le monde mais elle vat dans le non sens.

  27. #26
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Petite question?

    la rt2012 ne peut pas plaire à tout le monde mais elle vat dans le non sens.


    Marrant... Elle "vat" dans "non sens"... pas mal...

    En attendant le fameux lien sur le "petit fabricant français"

  28. #27
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Bonsoir, Hello, Good evening, Gute nacht ...... et paix sur la terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté !

    Je me cite moi même !

    Je ne suis ni aigrie ni nationaliste !

    Je suis le petit fabricant en question et je vous ai donné une info pour vous éviter de partir sur une fausse piste en ce qui concerne votre chauffage. Après, vous en faites ce que vous voulez !

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ etoile66,

    Bonsoir,

    Aie Aie Aie ! mais pourquoi ce french bashing ???

    Il y a plein de fabricants et d'installateurs de poêles de masse en France ! Moins qu'en Allemagne certes mais quand même !

    Pour information, vous risquez de tomber sur un "os" quand vous allez faire faire votre étude thermique : si vous voulez que votre poêle de masse soit pris en compte comme chauffage principal, il faut qu'il dispose d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure.

    Pour vous servir , un fabricant (= ma pomme) a développé ce type de poêle avec régulation automatique et qui plus est à quelques encablures de la Gironde !

    Bonne continuation

    Hélène Marchand

  29. #28
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir, Hello, Good evening, Gute nacht ...... et paix sur la terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté !
    Je me cite moi même !
    Je ne suis ni aigrie ni nationaliste !
    Je suis le petit fabricant en question et je vous ai donné une info pour vous éviter de partir sur une fausse piste en ce qui concerne votre chauffage. Après, vous en faites ce que vous voulez !
    Après cette citation biblique, toute gentille, je pensais trouver le lien de ce fameux poêle "français"
    Nenni.
    Vous pensez envoyer le lien ou pas pour que je puisse prendre la dimension du progrès dont je suis privée ?

    Merci d'avance, Gute Nacht !

  30. #29
    bouilland2

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    bonsoir marchand de poil ,elle sens fou de votre conseille

  31. #30
    Etoile66

    Re : Poêle à bois - Chauffage au bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir marchand de poil ,elle sens fou de votre conseille
    J'adore la maîtrise de la belle langue française

    J'attends vraiment le lien avec grand intérêt pour pouvoir comparer. Rien ne vaut le rapport qualité-prix au niveau international.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Bois de chauffage / Poêle à bois
    Par invite8261a261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 10h23
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Chauffage au sol par poêle à bois
    Par invite4f6cb5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/09/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...