A la recherche de propositions pour un petit poêle à mettre dans un studio de jardin de 25 m2, j'ai lu énormément de propositions et contrepropositions concernant le chauffage au poêle à bois sur ce forum. Je me permets donc d'intervenir à ce sujet.
Je vis en Allemagne depuis longtemps. Toute l'Europe centrale, l'Autriche, l'Europe du Nord, le Canada etc... connaissent les poêles de masse ou poêle à accumulation depuis des millénaires. Ils sont pratiquement inconnus en France. J'ai lu sur ce forum des tas d'opinions totalement farfelues sur le chauffage au bois.
Je me permets donc d'informer sur ce système que je vais aussi installer dans une maison en Gironde, de la marque BRUNNER.
Il s'agit d'un système qui permet de faire du feu uniquement pendant 1 à 2 h (le matin par exemple avant de partir au boulot), la chaleur est accumulée dans des briques "chamottes" et rendue par rayonnement pendant 24h... Le système des Kachelofen est connu depuis le Moyen-Age en Europe centrale. On le trouve dans presque toutes les maisons en Allemagne/Autriche. C'est une chaleur agréable, incomparable, sans AUCUNE comparaison avec le chauffage électrique.
Voici le principe du poêle à accumulation.
Les Canadiens ont un système un peu plus rustique mais qui est très bien expliqué ici.
Voici ce que dit une personne qui ne connaissait pas ce genre de poêle avant: https://www.youtube.com/watch?v=PawB...1qJcWik3tkRZwX
Elle fait une heure de feu par 5° dehors et le poêle chauffe pendant 48h...
Voilà, c'est pour tous ceux qui écrivent que les poêles à bois ne donnent de la chaleur que pendant le feu et qu'il faut constamment les réalimenter en bois - et donc que lorsqu'on rentre du boulot, la maison est froide... et qu'ils consomment des masses de bois...
Autrement dit, mieux vaut s'informer hors des frontières franco-françaises avant d'écrire du haut de son savoir bien parcellaire...
-----