Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.



  1. #1
    Aillas

    Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.


    ------

    Bonjour,

    je suis dans les travaux d'isolation d'une nouvelle maison et je prévois également de changer la chaudière gaz. Ne connaissant pas grand chose, j'ai commencé à me documenter, mais il me reste quelques questions et incertitudes.

    Contexte de la maison: Maison de 1972 de 150m2 sur 2 niveaux (mur en brique de 30 cm), isolation du toit refait.
    15 radiateurs en fonte (donc haute température).. oui, 15. J'en ai même dans les wc (20x30 cm)
    Je vais changer toutes les huisseries (alu AVEC pont thermique et simple vitrage actuellement).
    Conso actuelle (facture de l'ancien proprio) 37000 KW

    Devis actuels pour une chaudière à condensation: 25 KW (chaudière simple chauffe + ecs ou chaudière chauffe seul + ecs solaire).

    J'ai le choix entre deux prestataire, l'un me propose du Wiessman, l'autre du Frisquet.

    En chaudière seul (sans solaire) j'ai donc le choix entre Vitodens 222 ou Prestige Condens visio.
    Pour ceux qui ont un peu d'experience, expertise, match nul entre les deux, et je peux prendre l'une ou l'autre sans problème ?

    Première question: Pourquoi il ne m'a pas propose la vitodens 333 ? La modulation me semble mieux que sur la 222 et le ballon est en inox au lieu d’être émaillé (si j'ai bien lu, il y a en plus 'une sonde' pour protéger l’émail qu'il faut entretenir)

    En chaudière gaz + solaire j'ai le choix entre vitodens 242 et Prestige Condens visio + upec 220l + solaire.
    Même question. Y-a-t-il un système solaire plus performant que l'autre, ou c'est idem.
    A priori pas possible d'avoir la 343 car 20KW max.

    Habitant dans le sud, mon cœur balance vers la solution gaz+solaire.

    Question subsidiaire. Dans une des docs, pour le calcul du nombre de panneaux solaires à installer : "1 capteur pour une couverture solaire de 50%, calcul fait pour une conso moyenne de 50l/personne/jour.
    Dans la théorie ça me va. Mais avec une femme et 2 filles qui prennent des longs bains ou de longues douches, est-ce que 1 ou 2 capteurs changeraient quelque chose ?
    ça veut dire quoi exactement '1 capteur pour une couverture solaire de 50%' ? Que le ballon pourra fournir l'ECS avec un ensoleillement à 50% ??

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Aillas ; 02/04/2016 à 17h12.

  2. #2
    patouchka

    Re : Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.

    slt, viessman pour moi...
    Le solaire couvrira entre 50 et 75 % d'energie pour l'eau chaude, tu devrais avoir 2 capteurs soit environ 4m² pour tes besoins.

    Les bains ... il faut se remettre en question vis a vis des générations futures...@+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    Aillas

    Re : Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.

    Merci pour les réponses.

    pour le solaire, j'hésite, le retour sur investissement n'est pas évident, même à moyen terme. L'entretient annuel de la chaudière est plus cher, et l'économie sur la partie ECS par rapport aux 3000€ d'investissement supplémentaire risque d'être à long terme plutôt que moyen terme.

    Quand à demander à ma femme et mes filles de se passer de bain, je crois que j'aurais plus vite fais d'apprendre à marcher sur l'eau

  4. #4
    caillou

    Re : Chaudière gaz+ ECS solaire. Dilème.

    Bonjour,
    Wiesmann et Frisquet sont des bonnes chaudières, Wiesmann est un peu plus complexe à paramétrer de réputation. Frisquet a un corps de chauffe en cuivre, ce qui est bien contre les corrosions. En général, un ballon de 300L et 3 à 4 m2 est bien pour 4 personnes, surtout au sud. Attention, à l'inclinaison des panneaux, pour éviter les surchauffes l'été. Il faut aussi adapter sa consommation à sa production. En solaire, consommer de l'eau chaude en journée est quasi invisible car le stock se refait immédiatement. Par contre, le soir, il faut attendre le lendemain pour recharger. ça peut être donc la douche le soir, et bains autorisés que la journée.
    Enfin, vous pouvez largement diviser par 2 la consommation avec les isolations déjà commencés sur toit et huisseries, et ajouter mur. Sol c'est quasi impossible.
    Radiateurs fontes c'est pas mal, pour l'inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  3. La musicothérapie, ou un dilème de tpe
    Par Tpe_lna dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 17h13
  4. Dileme RL RC
    Par invite559707bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 20h21
  5. Un dilème suite au découpage fonctionnel
    Par invite831018fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...