Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un chalet pas isolé dans le Jura 820 m d'altitude (10 cm d'épaisseur de madrier) et je compte acheter un poêle scandinave avec pierres ollaires afin d'avoir de la chaleur en continue en hiver. Malheureusement, je dois casser tout le carrelage, virer la chape, l'isolent (2 cm de polystyrène expansé, si on peut appeler cela un isolent...) car tout s'est affaissé par endroits (je pense que le polystyrène expansé n'a pas supporté le poids de la chape ????). J'ajoute que le chalet a un beau balcon en béton soudé à la dalle qui apporte un froid incroyable au sol (un magnifique pont thermique on dit dans le jargon).
Une fois débarrassé du passé, je compte recouvrir la dalle de polystyrène extrudé (100 mm d'épaisseur), et poser un parquet par la suite.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que le polystyrène extrudé supporterait le poids du poêle ? Et la fibre de bois ?
Dois-je isoler avec le polystyrène extrudé sous le poêle ou bien couler un béton ciré (par ex) afin d'avoir une accumulation de chaleur sous le poêle ?
Ma dalle va-t-elle supporter tout ce poids ? J'ai retrouvé ces infos incompréhensibles pour moi (dalle hourdis ciment de 0,15 + 0,5 de dalle de compression = 0,20 ... chainage B.A au pourtour de dalle, coffrage et ferraillage).
Si je coule un béton ciré (par ex) sous mon poêle, le pont thermique ne sera pas résolu et il y aura déperdition de chaleur accumulé ????
Merci de m'éclairer, je ne suis pas du métier mais je suis motivé à comprendre.
Bien à vous.
-----