Isolation balcon par extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation balcon par extérieur



  1. #1
    mathos001

    Isolation balcon par extérieur


    ------

    Bonjour a tous,


    j'ai construit ma maison ( en plot) et fais l'isolation par l’extérieur ( PSE GRIS 20cm).

    ma question est la suivante:

    j'ai isolée ma toiture terrasse accessible comme il se doit (pare vapeur/isolation efigreen ALU 8cm+ étanchéité bitume+ relevé) et qui déborde dans le vide de 1m que j'ai isolé aussi avec mon PSE gris sur le dessous et la face avant ( + acrotère )

    je vous met un dessin pour plus de facilité a imaginé, je n'ai rien trouvé sur le net de concret pour savoir si cela ce fais ou pas...

    si il y a des risques de condensation ou autres vue qu'il y a une différence de coefficient de résistance thermique (R) entre les 2 isolants du dessus et dessous.

    j'attend vos réponses si vous savez .

    merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mlsth

    Re : Isolation balcon par extérieur

    Bonsoir,

    Votre structure est en maçonnerie et votre balcon en béton ?

  3. #3
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    bonsoir,

    oui en maçonnerie. la terrasse en dalle hourdi et le balcon qui dépasse en béton Armée. (qui n'est pas désolidarisée)
    Dernière modification par mathos001 ; 08/04/2016 à 19h23.

  4. #4
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    bonsoir,

    oui en maçonnerie. la terrasse en dalle hourdi et le balcon qui dépasse en béton Armée. (qui n'est pas désolidarisée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlsth

    Re : Isolation balcon par extérieur

    Alors cela me semble correct.

    La question des épaisseurs des couches d'isolation ne se pose réellement que s'il y a risque de migration de l'intérieur vers l'extérieur.
    Dans votre cas c'est un élément débordant côté extérieur où il n'y a pas de gradient de température entre la sous-face et la face supérieure.

    Ça fait quand même une grosse quantité d'isolant pour réduire un pont thermique...le gros oeuvre est déjà réalisé ou vous réfléchissez à votre future maison ?

    En tous cas pour le point de rosée ça devrait aller avec ces épaisseurs et ce type d'isolant.

  7. #6
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    le gros oeuvre est déjà fait oui , sinon j'aurai fais peut être autrement . et oui ça fais des grosses épaisseur !

    par contre l’intérieur de l’acrotère est isolé avec du PSE gris de 6 cm , mais oui je voulais pas de pont thermique

    la maison est isolée totalement par l’extérieur (sous sol compris )
    Dernière modification par mathos001 ; 08/04/2016 à 19h53.

  8. #7
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    RE

    Donc pas de soucis pour mon isolation du Balcon?

    confirmation supplémentaire d'autre personnes?

    merci a "mlsth" de m'avoir répondu rapidement

  9. #8
    mlsth

    Re : Isolation balcon par extérieur

    Fais quand même bien attention à avoir une continuité de l'isolant, notamment au droit de ta façade d'étage, de bien traiter le pont thermique pour éviter le risque de condensation.

    Bon courage

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation balcon par extérieur

    La question des épaisseurs des couches d'isolation
    Bonjour ,

    Alors on a d'un côté des murs isolés par 20cm de PSE graphité : R= 6.25 environ
    De l'autre, un hourdis sous terrasse accessible isolé par 9cm de PU : R= 3.4 environ

    N'y a-t-il pas une incohérence d'adapter deux niveaux d'isolation différents tout en cherchant à éliminer un pont thermique avec de si fortes épaisseurs autour de l'acrotère ?
    D'autant plus que la chaleur tend à s'échapper par le haut (via le hourdis..)

    Il faudrait doubler l'épaisseur de PU (16cm ) au-dessus du hourdis ...

    Bon weekend

  11. #10
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    bonjour a tous,

    en générale sur les terrasses accessible il s'isole en 80 mm ou 100 mm les murs sont toujours plus isolé que le sol , enfin sur toutes les constructions que j'ai pu voir.

    après la question pour moi c'est surtout savoir il y avait un risque de condensation au niveau du balcon débordant vue qu'il est isoler de différente épaisseur (R aussi).

    je remet un dessin avec plus de détails avec les infos complètes.

    merci pour vos réponses et futur
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    bonjour,

    du coup pas de soucis pour mon cas si la continuité d'isolation est respecté?

    merci

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation balcon par extérieur

    du coup pas de soucis pour mon cas si la continuité d'isolation est respecté?
    Si ton montage te satisfait , tant mieux ...

    je pense que tu devrais augmenter l'épaisseur de PU au dessus du hourdis pour être en parfaite cohérence avec les épaisseurs d'isolant appliqués sur les murs...

    Sinon , autant enrober ton acrotère avec 8 ou 10cm de PSE gris et PU de 8 cm comme sur ton schéma = ce serait plus cohérent...

  14. #13
    mlsth

    Re : Isolation balcon par extérieur

    La question ne se pose que si effectivement il reste assez de hauteur pour faire le relevé d'étanchéité conforme au DTU...soit 15 cm, vu que le gros oeuvre est déjà fait.
    Il est possible aussi que le décaissé du plancher soit déjà à la hauteur la plus juste pour réaliser l'habillage du plafond...

    C'est sur que le mieux isolé ce sera, le mieux ce sera thermiquement, maintenant ce n'est pas le seul critère.

    Bon courage.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation balcon par extérieur

    il reste assez de hauteur pour faire le relevé d'étanchéité conforme au DTU...soit 15 cm
    tu ne peux pas créer une rehausse d'une dizaine de cm sur l'acrotère pour respecter le DTU ??

    Sinon, autant isoler les parties de l'acrotère (dessus et dessous ) avec 8 à 10cm d'épaisseur partout ; il est superflu de rapporter 20cm de PSE gris contre l'acrotère , ce serait jeter de l'argent pour rien..

  16. #15
    mlsth

    Re : Isolation balcon par extérieur

    Normalement c'est 15 cm, sinon tu déroges et c'est produit de relevé d'étanchéité sous avis technique...

    S'agissant de couper le pont thermique, oui effectivement cela ne sert pas vraiment d'aller mettre du 20 cm d'épaisseur.

  17. #16
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    bonjour a tous

    pour l’acrotère la hauteur est de 30 cm environ , le relevé d’étanchéité a été respecté.

    pour ma question des on isolation , cela est déjà tout fais donc rien est possible de modifier a part le dessous du balcon qui encore possible de modifier.

    après les épaisseurs d'isolation ne pas pas forcement être identique c'est sur le résistance thermique qui doit être la même je suppose pour que sa soie le mieux...

    enfin c'est surtout ça la question est ce que cela peut engendrer des soucis de condensation.

    en espérant que non sachant que cela est déjà tout fais :/

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation balcon par extérieur

    Il te reste la possibilité de poser par dessus en complément d'isolant des panneaux de roofmate "spéciale inversée" par dessus l'étanchéité

    La terrasse accessible , je suppose que tu as prévu un carrelage sur plots ?

    Ceci dit , tu n'auras pas de souci de condensation , cependant , une telle différence de résistance thermique me hérisse le poil.. , presque du simple au double

  19. #18
    mathos001

    Re : Isolation balcon par extérieur

    non par dessus j'aurai pas assez de réservation pour les dalles sur plot, (d'ou la réduction de mon isolation 80mm a la place de 100mm qui aurai eu un meilleur R )

    oui c'est sur qu'il y a une différence de R important mais c’était des restes de la maison c'est pour ça.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. Montage prise 230V, en extérieur (balcon)
    Par invitee727b5fb dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/03/2010, 23h31
  3. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. Réfection balcon - Isolation ?
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...