Ces briques conviennent elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ces briques conviennent elle ?



  1. #1
    dofag

    Ces briques conviennent elle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un trou dans le haut de ma cheminée (partie aérienne) Ceci est due au fait qu'une partie des anciennes briques est pourrie. J'ai commencé le démontage et envisage de le continuer jusqu'à arriver à une partie pouvant constituer une assise saine.
    En regardant les cheminées anciennes je me suis aperçu qu'elles étaient bâties en briques. aussi ais-je envisagé cette solution. Au dessus du toit le conduit fait 1,15 m * 0,46 .
    J'ai jeté un oeuil chez casto et ai vu des brique creuses :
    http://www.castorama.fr/store/Brique...nce&navCount=0

    Dimensions : 10 x 20 x 40 cm.
    Caract. Thermique R (m2K/W) : 0,24.

    Je ne sais pas a quoi correspond ce caractère thermique et me demande si ces briques sont utilisables pour ce haut de cheminée.

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Bonjour,

    pour un canon de cheminée se sont de briques réfractaires qu'il vous faut. Celles que vous montrer sont uniquement pour les cloisons. Cette caracteristique, et non caractère, thermique est le coeficient de résistance thermiques au m2. La résistance thermique est le critère d’évaluation de la performance d’un isolant. Elle dépend de la conductivité thermique du matériau isolant et de son épaisseur. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.

  3. #3
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Bonjour,

    prendre des briques pleines.

    Pour la souche de la cheminée (peu de température) surtout si la cheminée est tubée, des briques "normal" non réfractaire sont très bien.

    Pour ne pas être déçu, bien enlever tout ce qui ne va pas, voir la refaire complète.
    Montage au mortier batard voir chaux, pour que les "contraintes" ne fissurent pas les joints.
    Bien faire les joints pour éviter les infiltrations. (lègèrement en retrait, forme ....)
    Essayez de travailler propre, car chez moi la laitance ressort, et a blanchit un peu le résultat ... même après plusieurs brossage/lavage. je vais devoir les "poncer" un peu je pense.

    Beaucoup de tuto ou renseignement sur le net, je l'ai fais comme çà et je n'y connaissais rien avant.

  4. #4
    dofag

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Merci pour vos réponses.
    vous me dites de prendre des briques pleines . Cette cheminée qui est une cheminée ouverte et sert uniquement a faire bruler du bois.
    Elle était bâtie avec des briques plates en terre cuite et il y avait,; tout en haut, un rajout de 5 rangées de briques pleines de 21 * 10 * 5 en pouzzolane il me semble. Ceci reviendrait donc à la bâtir dans une conception équivalente.

    Pourtant j'ai pu voir des cheminées ( au dessus des toits) qui sont bâties pour la partie visible en briques creuses. On voit bien les trous pour celles qui ne sont pas enduite. Que faut -il en penser ?
    Ce serait plus léger et plus facile pour moi de faire cette partie terminale ( dernier mètre environ) en briques creuses.
    Si vous avez des liens pour un tuto je suis intéressé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    http://www.systemed.fr/fiches-bricol...ee,33.html?p=2

    http://www.systemed.fr/fiches-bricol...inee,1358.html

    taper souche cheminée, joint cheminée / brique ....... dans l'ami gougou, multitude de lien interressant pour mieux connaitre.

    pas de conseils sur briques pleines ou pas, mais juste mon avis pleine pour la rigidité de l'ouvrage (à moins de bien remplir les trous, mais là çà va être gourmant en mortier)

  7. #6
    dofag

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    J'ai démonté jusqu'à arriver à une partie saine.
    J'envisage de faire une petite chape pour consolider et repartir sur du plat. Je pense employer du mortier batard .
    Pensez-vous que mon idée est bonne ?
    Je compte laisser sécher cette chape . J'aimerais savoir combien de temps il faut et aussi le laps de temps ou il ne faut pas qu'il pleuve.
    Faut-il mettre tout plat et repartir dessus avec un peu de batard pour colle les briques ? Cela va t'il adhérer correctement ?

  8. #7
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Pas de souci pour le mortier batard puisque c'est préconisé pour les éléments soumis à la déformation pour éviter les fissurations.
    Et tu as raison de faire une semelle pour repartir de niveau, j'ai fait de même, remontée en pierre un peu près de niveau puis semelle puis briquetage.

    Si mes connaissance sont bonnes, la chaux nhl (hydraulique) ou le ciment sèchent même sous l'eau, donc pas de souci pour la pluie entre guillemet, il faut juste couvrir pour pas être directement sous la flotte pour la qualité de l'ouvrage.
    Pour l’adhérence, pas de souci de matière, mais j'ai juste strié la surface pour éviter le lisse qui comme tu le sous entend, çà n'aiderait pas au collage.

    J'ai trouvé juste 2 difficultés aux montage des briques .... rester d’aplomb et faire des bon/beau joint tout en empilant.
    - Pour les joints j'ai choisis du coup de les faire après le montage, donc bien laisser le mortier d'au moins 1 cm en retrait au montage, çà évitera les piquer après. Perso avec le recul, je ferais pleins de cale en bois pour bien respecter la hauteur des joints (vertical et honrizontal environ 1cm) ne pas oublier que des joints dépendent la qualité de l'écoulement de l'eau, pour éviter la pénétration et donc la pérennité de ta souche. Puis j'ai donc fait des joints au pochoir avec un mortier tout fait, car je voulais des joints blanc, et même 100% chaux, avec le sable çà faiseait gris (clair) quand même. Franchement le pochoir super, juste l'épaisseur du mortier à prendre en main pour qui passe bien (voir ajout d'adjuvant). un coup de langue de chat en demi-rond à peine en retrait mais bien tassé pour la tenue et le tour est joué.
    - Pour rester d'aplomb, vérifier en permanence au niveau / fil à plomb car on a vite fait de faire des bosses, parole de BOB pourquoi pas ce monter des tuteurs, qui te gêneront un peu, mais te gagneront du temps à la pose, je sais pas à voir.

    je cherche si j'ai des photos
    Dernière modification par BoB71 ; 18/04/2016 à 23h06.

  9. #8
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Voilà la semelle et en cours de montage sans les joint.
    D'ailleurs on voit bien l'importance des joints question esthétique car là elle est fade (par contre pas de trace de laitier, elles sont pas toutes blanchies)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    On voit quand elles sont mouillée leurs vrai couleurs ... depuis elles sont un peu moins blanche.

    J'avais oublié, faire un débord avec les 3 dernier rang pour protéger la souche (et esthétique)

    Perso il me reste à reprendre un petit joint ou deux et juste à enlever ce vilain chapeau chinois, faire des pied en demi-briques et faire un chapeau maison un peu plus grand que la souche puis imperméabiliser à l'huile de lin.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    dofag

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Whaouh !
    J'ai du attendre que tes photos soient validés pour les voir.
    C'est un chantier que tu as là. C'est vrai que tu as de la pente.
    Je viens d'aller voir des cheminées en briques creuses . J'ai discuté avec des gens qui en avaient et cela ne semble pas poser de problème. Évidement cela n'a pas le même cachet.
    Je te joindrais une photo de mon petit chantier.

  12. #11
    dofag

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    On voit :
    - la cheminée abimée 31-03-16_cheminée3a.JPG
    - la préparation du coffrage pour faire la chape. Aprèscofrage_20160418a.jpg démontage.
    Dernière modification par dofag ; 19/04/2016 à 16h00.

  13. #12
    BoB71

    Re : Ces briques conviennent elle ?

    Oui gros chantier déjà 2 ans et m'en reste 2 pour avoir une moitier de propre

    Tu as bien fait de refaire toute ta souche elle était vraiment moche ^^ profites en pour vérifier ta zinguerie et tes solins, tu seras repartis pour de longue année tranquille sans infiltration.
    Gaf à la hauteur de ta souche, elle doit dépasser du faitage d'au moins 40cm pour un toit > 15°. Si < 15° y a une autre règle. Un beau chapeau aussi serait pas du luxe, protège l'édifice. Le mien sera fait dans les 2-3 semaines je te posterais çà si tu veux.

    Bon courage ! Moi c'est maçonnerie party aussi !

Discussions similaires

  1. Tout les gels conviennent-ils à une électrolyse?
    Par Stefieweb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 15h33
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 10h16
  3. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  4. Qu'elle region et qu'elle université choisir pour faire le master en Pétrologie !
    Par inviteaa3d4166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...