Isolation par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation par l'intérieur



  1. #1
    sollucie

    Isolation par l'intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    nous sommes en train de faire l'acquisition d'une maison de 1985. Elle fait 120M2 et est de plein pied. Sur le DPE, il était inscrit des murs en parpaing et brique avec lame d'air. Nous avons donc envisagé une isolation par l'intérieur (pour des raisons de coûts par rapport à l'isolation par l'extérieur). Mais nous venons de vérifier l'intérieur des murs et il se trouve qu'il y a déjà un isolant et donc pas uniquement une lame d'air comme écrit sur le DPE. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à des plaques de mousse jaune compact et friable. Cela fait 10cm.

    on est un peu pommé car on ne sait pas si ça vaut vraiment le coût de changer d'isolant, sachant qu'on pensait enlever la brique pour ne pas perdre en superficie et par rapport au retour de fenêtres. Mais là si on doit en plus enlever l'isolant déjà présent, ça va être un sacré chantier, sans vraiment savoir si on y gagne beaucoup en isolation.

    En info complémentaire, on a une VMC double flux et des fenêtres double vitrage. On va faire poser un insert avec lequel on compte chauffer la maison avec les radiateurs électriques déjà présents en complément.

    Merci d'avance à tous pour vos avis!

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Je pense que c'est du polystyrène extrudé. En 10cm + brique c'est pas mal même si aujourd'hui il y a mieux. Disons que ça s'approche d'une RT2005.

    Changé d'isolant pour quoi faire à la place ! Dans ton cas je te conseille de rester dans cette situation et surtout ne casse pas tout si c'est pour ne pas faire beaucoup mieux.

    Et en isolation intérieure, tu ne feras rien de mieux ... surtout si tu ne veux pas perdre de place.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur

    bonjour, Même avis que ci dessus.

    Le DPE de cette maison est à coup sûr pénalisé par le chauffage électrique, à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait que l'on multiplie la conso réelle au compteur par 2,58, car lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 à la production (nucléaire ou autre).

    Si, par exemple, cette maison avait eu un chauffage au gaz, elle aurait été mieux classée. Mais ce classement n'est pas proportionnel à la dépense, car, pour le chauffage au gaz par exemple, on a au moins 200 euros d'abonnement/an et 100 euros minimum d'entretien chaudière soit 300 euros de frais fixes sans la moindre consommation.

    Donc c'est une très bonne idée d'installer un chauffage au bois et de garder les radiateurs électriques en complément.

    Remplacer ce qu'il y a, serait inamortissable.

    En général, les maisons équipées d'origine avec du chauffage électrique étaient mieux isolées que celles avec d'autres chauffage.

    Quel est le climat de votre région ?

  4. #4
    sollucie

    Re : Isolation par l'intérieur

    Merci pour vos réponses.
    Le plaquiste proposait de mettre du GR32 pour avoir une résistance de 3,75.
    On habite juste à côté de Nantes, c'est donc un climat assez tempéré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Isolation par l'intérieur

    bonjour , il se trouve qu'il y a déjà un isolant et donc pas uniquement une lame d'air comme écrit sur le DPE. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à des plaques de mousse jaune compact et friable. Cela fait 10cm.
    (mousse de polyuréthane )

  7. #6
    bouilland2

    Re : Isolation par l'intérieur


  8. #7
    Lanthalas

    Re : Isolation par l'intérieur

    Bonjour,

    J'ai une maison des 1980. Murs parpaing, laine de verre (10cm) et briques. J'ai aussi une VMC double flux (j'espère que la tienne est bien posée et réellement efficace, sinon demande moi, je viens de refaire la mienne tip top), et un poele.
    surface de l'ordre de 150m2, et j'habite à cherbourg. Surement plus humide que toi.

    Honnêtement avec ca je bas à plat de couture mes amis qui sont avec des maisons plus récentes, et des chauffage fuel ou gaz. Pour info, conso tout compris (tout électrique, ECS, etc..) : 1400€ par an.

    Donc mon conseil : si c'est bien du polystyrène, et qu'il y en a bien partout, surtout ne change rien. Au pire avec ton argent, fait toi faire un bardage ardoise avec isolant de 5 cm sir le pignon exposé au vent et pluie (surement ouest comme moi) et tu gagneras sur ce mur la en humidité.

    Pour revenir sur ton insert et ta double flux : fait attention à un point : ton insert va consommer de l'air si tu n'as pas d'appoint extérieur. ce qui peut poser des problèmes à ta VMC (limitation de l'extraction,inversion sens d'air, enfumage..) et limiter l'efficacité. suivant les modèles tu peux booster l'insufflation pour compenser. regarde si c'est le cas pour toi.

    Bon courage

  9. #8
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par Lanthalas Voir le message
    Bonjour, ....

    Pour revenir sur ton insert et ta double flux : fait attention à un point : ton insert va consommer de l'air si tu n'as pas d'appoint extérieur. ce qui peut poser des problèmes à ta VMC (limitation de l'extraction,inversion sens d'air, enfumage..) et limiter l'efficacité. suivant les modèles tu peux booster l'insufflation pour compenser. regarde si c'est le cas pour toi.
    Bon courage
    En France la norme veut qu'une cheminée ou insert ait sa propre arrivée d'air.

  10. #9
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par sollucie Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Le plaquiste proposait de mettre du GR32 pour avoir une résistance de 3,75.
    On habite juste à côté de Nantes, c'est donc un climat assez tempéré.
    N'écoute pas ton plaquiste, ne change rien

  11. #10
    verdifre

    Re : Isolation par l'intérieur

    Bonjour,
    si tu poses un insert tu es obligé d'avoir une entrée d'air. Le rendement de ta vmc double flux va alors très fortement se degrader (son bilan par rapport à une simple flux hygro B risque de devenir négatif)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur

    bonjour, En effet le plaquiste ne va pas refuser un boulot, même inutile, ça lui fait du chiffre d'affaire, surtout s'il n'a pas trop de taf.

    Et dans le cas présent, insister sur les combles : voir ce qu'il y a comme isolation, pour, éventuellement si vraiment c'était faible compléter. Et voir aussi le sol. Il est assez probable que la chape soit isolée dans une maison à chauffage électrique d'origine.

    Inutile de dire que le DPE doit être archifaux, et le diagnostiqueur archinul pour avoir marqué : "lame d'air"dans une maison de cette année là équipée de chauffage électrique. Il ne faut surout pas se fier avoeuglément à ces torchons de papier qui sont surtout "faits au pif" et qui peuvent pénaliser une maison pas si mal, et favoriser une quasi épave thermique.
    Si on regarde attentivement les photos des annonces de vente de maison, on peut se rendre compte que c'est du foutage de g....

  13. #12
    barda

    Re : Isolation par l'intérieur

    Bof, un insert, si c'est pour le fun, pourquoi pas... Mais si c'est pour le chauffage, tu vas vite déchanter (chargement régulier, décendrage, poussières, ramonages)...

    Pour ce type de maison tout-électrique des années 80, pas trop mal isolée, un changement d'isolant coûtera cher et n'apportera pas grand-chose en termes d'économies; la seule opération "rentable" serait, éventuellement, d'ajouter une couche de laine de verre dans les combles; c'est peu coûteux et efficace.

    Mais la vraie solution, c'est d'investir dans une pac air-air de 4 kW pour remplacer les convecteurs dans l'espace de vie; ça chauffera cet espace de vie et apportera un peu aux autres pièces, pour un investissement qui ne dépassera pas 2000€; aucune sujétion particulière, contrairement à l'insert... et ça économisera jusqu'à 50-60% par an...

  14. #13
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    .....
    Mais la vraie solution, c'est d'investir dans une pac air-air de 4 kW pour remplacer les convecteurs dans l'espace de vie; ça chauffera cet espace de vie et apportera un peu aux autres pièces, pour un investissement qui ne dépassera pas 2000€; aucune sujétion particulière, contrairement à l'insert... et ça économisera jusqu'à 50-60% par an...
    J'en suis pas aussi sûr que toi quand on a vraiment besoin de chauffage l'hiver par <0° externe.

  15. #14
    barda

    Re : Isolation par l'intérieur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'en suis pas aussi sûr que toi quand on a vraiment besoin de chauffage l'hiver par <0° externe.
    Débat d'un autre âge; ça fait déjà un certain temps que les pac modernes descendent jusqu'à -10°, voire -15° sans baisse sensible de puissance ni besoin d'appoint...
    le tout avec des cop annuel qui frisent 4. Pourquoi s'en priver...

  16. #15
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Ah oui, savais pas

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur

    bonjour, Il est vrai qu'au nor de Lyon, le climat est plus rigoureux (plus d'écarts de températures été hiver) que du côté de la Bretagne. L'océan tempére, j'ai appris à l'école, donc, on est plus craintif lorsqu'on a des températures hivernales assez froides.

    Et pour mettre tout le monde d'accord, moi, je verrais un poêle par forcément ruineux et une PAC AIR/AIR qui se complèteraient parfaitement. Et, cerise sur le gâteau, en cas de coupure de courant, le poêle fonctionne sans problème, mais il faudra trimbaler le bois toute la journée.

  18. #17
    daniel222

    Re : Isolation par l'intérieur

    Il y a les pellets, c'est plus simple et moins de fumé que le bois lors du rechargement

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. Isolation interieur
    Par inviteb8592e4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 19h48
  3. Isolation mur intérieur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2013, 16h54
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...