Complément d'isolation sous bac-acier sandwich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Complément d'isolation sous bac-acier sandwich



  1. #1
    Lion84

    Complément d'isolation sous bac-acier sandwich


    ------

    Bonjour,

    J’ai posé une couverture en panneaux sandwich (Produit ONDATHERM) d’une épaisseur de 30mm en mousse PU.
    C’est une toiture sèche, étanche et non ventilé garantie anti pont thermique d’après le constructeur.

    Petite précision, je n’ai pas mis de pare pluie ou écran sous toiture entre le bac acier et les pannes.

    Je souhaite aménager les combles et l’isolation thermique du Bac Acier sandwich étant insuffisante, j'envisage de compléter avec un isolant sous toiture entre pannes.

    Malheureusement le fournisseur ne me donne aucune préconisation de mise en œuvre de complément d'isolation sous toiture.

    Ma grosse interrogation concerne la bonne gestion de la vapeur d’eau.
    L'enjeu étant d'éviter tout risque de condensation

    Je n’y connais rien et j’ai beau essayer d’éplucher le sujet dans tous les sens et demander des avis techniques, les avis sont toujours différents et je suis encore bien incertain de la bonne stratégie a adopter. En effet :

    • Certains couvreurs me disent que je dois absolument laisser une lame d’air entre l’isolant et le bac acier voir le ventiler.
    D'une part, Je ne vois pas comment je peux le ventiler maintenant que l’ensemble est monté sans circuit d’air en haut et bas.
    D'autre part, ça me semble incohérent de mettre un bac acier sandwich et de le ventiler. Pour moi, c’est un peu poser une fenêtre à double vitrage et la laisser ouverte en permanence.

    • D’autres semblent pas trop savoir et me disent sans justification, dans le doute, il vaut mieux laisser une lame d’air.

    • Enfin certain me disent que selon les températures extérieures /intérieures, et les résistances thermiques respectives, laisser une lame d’air est prendre le risque d'atteindre le point de rosée entre l’isolant (Laine de bois) et le bacacier sandwich beaucoup plus étanche à la vapeur d’eau.
    Il faudrait par conséquent selon ces même personnes ajustés serrés, sans aucun jour entre les panneaux et les chevrons.

    Alors voilà mes questions:

    • Il y a-t-il un intérêt à mettre une lame d'air entre l'isolant et un bac acier sandwich non ventilé en sachant que je n'ai pas de pare pluie?

    • N'est-ce pas le risque d'une condensation ?

    • Quel pare vapeur mettre pour diminuer voir supprimer complètement ce risque ?


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation sous bac-acier sandwich

    Bonjour
    déjà répondu sur un autre forum
    Cdt

Discussions similaires

  1. Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier
    Par Mmaximmus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2016, 12h22
  2. Isolation sous panneaux sandwich
    Par ODODODOD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2014, 09h57
  3. Isolation sandwich bac acier
    Par ulysse83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2013, 07h55
  4. Complément isolation sous bardage
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2012, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...