Complément isolation sous bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Complément isolation sous bardage



  1. #1
    matmac

    Complément isolation sous bardage


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la question a été posé maintes et maintes fois, mais je n'ai pas vraiment trouver de cas similaire, chacun étant différent...

    J'ai réalisé il y a 3 ans l'extension de ma maison à partir d'un grand garage accolé à celle-ci.
    Les murs sont fait ainsi : placo sur rail, pare vapeur, 2x6 cm joint décalé de ldv haute densité (lambda=0.032), parpaing, enduit type tyrolienne certainement non respirant sur la partie ancienne (déjà existant à notre achat) ou enduit ciment allégé (multibat de chez Laf..ge) soit-disant respirant sur la partie neuve.
    Pour le plafond : placo sur ossature métallique suspendue aux IPN de charpente, pare vapeur, 10cm ldv haute densité, 20cm ldv "classique", toiture froide.
    Au sol : chape sur terre plein déjà existante, 5cm de psx, dalle 5cm.

    J'insiste sur le fait que toutes les isolations sont jointives, il n'y a pas de ponts thermique de structure puisqu'il n'y avait pas de mur de refend.
    La maison est équipée d'une vmc double flux.

    Le constat après 2 hivers : on ne paie pas plus cher de chauffage qu'avant, sans l'extension !!!

    Je m'attaque cet été à la finition des extérieurs, et un bardage bois est prévu. Plusieurs interrogations :
    Est-ce utile de rajouter un complément d'isolation sous le bardage au vu de l'existant ? Si oui, en quelle épaisseur et quel type d'isolant afin de ne pas gêner la "respirabilité" du mur (si tant est qu'il y en ait une !) ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Complément isolation sous bardage

    Re,

    un petit up si quelqu'un veut bien me donner son avis.
    Merci

  3. #3
    invite4d6d0420

    Re : Complément isolation sous bardage

    Salut,

    Au niveau de la diffusion de vapeur, rien ne s'oppose à ce que tu mettes des taquets plus épais pour tenir ton bardage et en profiter pour placer quelques cm d'isolant.

    Faut juste prévoir un pare-pluie et une lame d'air de ventilation entre l'isolant et le bardage. Faudra aussi protéger l'isolation des insectes ou autres rongeurs.

    Concernant le choix de l'isolant, n'importe quelle laine fera l'affaire.

  4. #4
    matmac

    Re : Complément isolation sous bardage

    Oui, mais est-ce utile réellement car même en quelques cm, ça gonfle le budget ? Le moins cher étant le PSE, mais qui est étanche, est-ce un problème d'ailleurs ? Et quid d'un éventuel déplacement du point de rosée, ça ne risque pas de condenser dans l'ITI ?
    Dernière modification par matmac ; 06/04/2012 à 17h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d6d0420

    Re : Complément isolation sous bardage

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    ça ne risque pas de condenser dans l'ITI ?
    Certainement pas plus qu'aujourd'hui où le point de rosée est déjà dans l'ITI, d'où la nécessité d'un pare-vapeur en ITI. L'ITE ne peut qu'améliorer les choses.

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    quelques cm, ça gonfle le budget ?
    oui c'est sûr va falloir des bois un peu plus gros et acheter un peu d'isolant c'est certain. Mais ça ne complique pas franchement beaucoup le boulot, c'est pour ça que je trouverais dommage de se faire ch..r à mettre un bardage sans en profiter pour glisser un peu d'isolant derrière.

    Pour la partie où tu as des doutes sur la perméabilité à la vapeur d'eau du crépi, il suffit de le piqueter un peu avant de poser l'isolant, ou carrément de le virer au kärcher s'il est dégradé.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Complément isolation sous bardage

    Le constat après 2 hivers : on ne paie pas plus cher de chauffage qu'avant, sans l'extension !!!
    Ces travaux d'isolation que tu décris conçernaient AUSSI la maison , en dehors du garage que tu as transformé en surface habitable ?
    La VMCDF a été rajoutée pour le garage + la maison ?

    On peut voir des photos , un plan avant/après ?

  8. #7
    matmac

    Re : Complément isolation sous bardage

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    oui c'est sûr va falloir des bois un peu plus gros et acheter un peu d'isolant c'est certain. Mais ça ne complique pas franchement beaucoup le boulot, c'est pour ça que je trouverais dommage de se faire ch..r à mettre un bardage sans en profiter pour glisser un peu d'isolant derrière.
    Je mets un bardage pour le côté esthétique, il est clair qu'entre mettre un isolant ou pas, le travail ne change guère. Concernant l'isolant, vous allez me dire que c'est pas très écolo, mais je me serais bien contenté d'un polymachin car niveau facilité de pose et prix, c'est imbattable. Mais d'un point de vue perméabilité à la vapeur...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ces travaux d'isolation que tu décris conçernaient AUSSI la maison , en dehors du garage que tu as transformé en surface habitable ?
    La VMCDF a été rajoutée pour le garage + la maison ?

    On peut voir des photos , un plan avant/après ?
    Non, je n'ai fait aucun travaux d'isolation supplémentaire sur la maison (déjà avec une ITE en 8cm de PSE, ce sont les anciens proprio qui l'avaient fait faire ; isolation comble quasi inexistante, faut que je m'y attèle un jour...).
    La VMC a été installé un an avant l'extension, je n'ai que rallongé le réseau pour raccorder l'extension.
    La seule modification : j'ai ajouté une extraction au dessus du poele piloté par un thermostat pour que le ventilo ne se déclenche que lorsque le poele est en fonctionnement, le tout est renvoyé dans le réseau de la DF après l'échangeur. Mais ça ne date que de cette année.
    Je joint des "photos montage" vue de l'extérieur que j'avais faites pour le permis de construire, ainsi qu'un plan de la maison+extension (sur la partie droite) avec le réseau de la DF.

    Une pièce jointe supprimée.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2012 à 23h00.

  9. #8
    matmac

    Re : Complément isolation sous bardage

    Autant pour moi, je pensais que le format pdf était supporté.
    En même temps, j'en profite pour rajouter un schéma de l'isolation de l'extension, car en relisant ton post Hérakles, je ne suis pas sûr que les phots de l'extérieur t'intéresse vraiment...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Complément isolation sous bardage

    Le format pdf est accepté pour les documents complexes et multipages, pas pour les images qui sont plus faciles à consulter dans un format graphique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Choix de mon isolation sous bardage ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2016, 21h07
  2. isolation ext et bardage
    Par invite71894113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 21h35
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. Isolation bardage venylit
    Par invitef670b692 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 08h49
  5. projet isolation/bardage
    Par invite9108ca04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...