Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier



  1. #1
    Mmaximmus

    Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier


    ------

    Bonjour,

    Je fais faire un petit studio avec toiture en bac acier (pente de 10%) avec 100 mm d'isolant. Le problème est qu'on entend le bruit de la pluie. Est-il faisable de rajouter un faux-plafond avec une couche de 5 cm de laine de roche + pare-vapeur pour isoler du bruit de la pluie? Le studio se situe en Ile de France.
    Sinon y aurait-il une autre solution?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour,

    Dans le domaine des nuisances acoustiques, il faut toujours essayer de traiter le bruit à la source.
    Dans ton cas, il faut soit supprimer la pluie, soit réduire le bruit au niveau de l’impact des goutes sur la toiture.

    A ta place, j’opterais pour un revêtement de ce genre
    http://www.kalitop.fr/CMS/modules/dl...TOPFPA3web.pdf

    Il y en a probablement d’autres, il faut parcourir un peu le WEB !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour
    le problème c'est que ce type de toiture (panneaux sandwichs) sur sa face externe comporte des nervures,
    de tête elles doivent faire de l'ordre de 20 mm en hauteur ; et si on veut faire quelque chose par l'extérieur il faut
    commencer 'par remplir' l'espace entre nervures. a mon avis pas simple.
    Cdt

  4. #4
    EauPure

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Peut être en ajoutant un révètement de bac à plantes et en plus ça ralenti le ruissellement
    mais 104 kg/m² faudra voir si la structure suporte
    Nom : a02.jpg
Affichages : 12408
Taille : 32,3 Ko
    http://www.exolar.fr/pages/bacs-pre-...getalises.html
    Dernière modification par EauPure ; 11/03/2016 à 18h18.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour
    à mon avis toujours même problème il faut que les bacs soient du type 'support
    d'étanchéité' c'est à dire que les nervures soient dans l'autre sens (en creux).
    Cdt

  7. #6
    EauPure

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    pour moins cher il y a aussi le gazon artificiel pour extérieur, en vieillissant, si le climat s'y prête, des mousses et de petites plantes grasse peuvent s'y implanter.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Pas certain que ma mairie apprécie ce type de solution...

  9. #8
    EauPure

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    pourquoi, elle à pas la fibre verte ?
    si elle a accepté ta toiture en taule nervuré je vois pas ce qui la gènerait
    Dernière modification par EauPure ; 12/03/2016 à 16h37.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour,

    J'ai fait mettre du zinc sur des voliges clouées sur chevrons de 4x24 cm avec remplissage de laine de roche
    Par précaution , j'ai interposé sous le voligeage et la lame d 'air de ventilation des panneaux P******** pour ralentir encore le bruit .
    Avec cela , je devrais être tranquille , on verra cela quand on y habitera ... avec une épaisseur de 30cm d'isolant au total

    Voila le dessus et le dessous de notre toiture .

    30.01 (6).JPG30.01 (3).JPG

    les panneaux sandwichs industriels sont certes plus économiques...le faux plafond avec matelas de feutre de laine est une possibilité , avec suspentes élastiques .

  11. #10
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Le toit végétalisé, c'est peut-être un peu lourd en effet.

    La solution du bac acier, je commence à regretter... Sauf si je trouve une solution... C'est un bac acier de 100mm d'épaisseur avec un R de 4,40. Nom : DSC08301_1.jpg
Affichages : 20082
Taille : 270,3 Ko

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Une sur-toiture avec tuiles posées par-dessus, en utilisant des plaques eternit "sous-tuiles " ... ca amortit le bruit ...

  13. #12
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Pour les tuiles il faut une pente de 35%. Là elle n'est que de 10%...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Ouais , mais là tu as déjà une couverture assurant l'évacuation des eaux de pluie sous les tuiles

    Les tuiles ne servent que comme décoration et amortissant le bruit ..

    D'ailleurs, la pente pour des tuiles posées sur une sous toiture type "eternit soustuile" peut être proche de 15% ...voire 10% si les plaques d'ternit sont étanchées entre elles par cordons de mastic si je ne me trompe pas .

  15. #14
    EauPure

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Citation Envoyé par Mmaximmus Voir le message
    Le toit végétalisé, c'est peut-être un peu lourd en effet.

    La solution du bac acier, je commence à regretter... Sauf si je trouve une solution... C'est un bac acier de 100mm d'épaisseur avec un R de 4,40.
    Oui, nous aussi avec des plaques composite aluminium mousse imitation tuile, les société ne nous disent pas tout dans leur devis
    Nom : cocoAnton 010.jpg
Affichages : 12195
Taille : 406,2 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #15
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Voici une photo de l'intérieur:

    Nom : DSC08637_1.jpg
Affichages : 12241
Taille : 166,5 Ko

    Sinon le studio aura une durée de vie de 5 ans peut-être 7. C'est un projet d'investissement locatif initié avant la création d'une ZAC dans mon secteur... Donc pas trop pour des frais en plus...

    Le service des permis de construire m'a déjà spécifié qu'ils ne voulaient pas d'imitation tuiles ni de bac acier couleur tuiles. Ils ne trouvent pas cela esthétiques... Pour moi c'était plus un lubie vu l'environnement où se trouve le studio et qu'il est destiné à destruction à terme...

  17. #16
    EauPure

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Donc ils ne serait pas contre le gazon artificiel ?
    et le poids de la neige avec une pente à 10% ?
    ça varie de 35 à 80 daN / m2 suivant les zone géographique soit 81 kg/m² maxi
    http://www.batiroc.com/informations-...-de-neige.html
    Dernière modification par EauPure ; 13/03/2016 à 10h56.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #17
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Je suis en zone A1, pno de 25 daN/m2.
    Donc à priori, c'est bon.

    Le gazon pas à l'ordre du jour pour l'instant. Après faut entretenir...

  19. #18
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Je suis en Ile de France. Je vais quand même me renseigner sur le cout et l'entretien.
    Près de chez moi il y aurait toitvert.fr et vert-tige.eu

  20. #19
    ceri0

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait mettre du zinc sur des voliges clouées sur chevrons de 4x24 cm avec remplissage de laine de roche
    Par précaution , j'ai interposé sous le voligeage et la lame d 'air de ventilation des panneaux P******** pour ralentir encore le bruit .
    Avec cela , je devrais être tranquille , on verra cela quand on y habitera ... avec une épaisseur de 30cm d'isolant au total

    Voila le dessus et le dessous de notre toiture .

    Pièce jointe 308971Pièce jointe 308972

    les panneaux sandwichs industriels sont certes plus économiques...le faux plafond avec matelas de feutre de laine est une possibilité , avec suspentes élastiques .
    Bonsoir,

    Je projette de construire et je bloque niveau toiture, j'aimerai avoir ton retour concernant ta configuration zinc+laine de roche.

    Quel est le résultat, y-a-t-il bonne isolation phonique par temps de pluie et de vent ?

    Est-il possible de partager une vidéo par temps de pluie, depuis l'intérieur, pour apprécier si bruit ou pas ?

    Merci d'avance pour ton retour,

  21. #20
    Sofi29

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour Mmaximmus,
    Citation Envoyé par Mmaximmus Voir le message
    Sinon y aurait-il une autre solution?
    avec ce type de toiture, il y a la solution double peau avec interposition d'un isolant à l'aide d'omégas entre les 2 bacs aciers pour "casser" les bruits d'impact sur la toiture ou la mise en oeuvre d'une surtoiture simple (cf. http://www.faynot.com/surtoiture/). Reste à voir le coût de ce type de solution si à terme ce logement n'est pas fait pour durer...
    Sinon, doubler la plaque de plâtre du plafond permet aussi de gagner un peu en acoustique...

    Cordialement.

  22. #21
    Mmaximmus

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    Bonjour,

    Si tu mets un panneau sandwich, tu auras une très mauvaise isolation acoustique. Il faudra rajouter un faux-plafond en BA acoustique ou fermacell. Mais tu entendras quand même légèrement la pluie si c'est un gros orage ou de la grêle. De plus pour obtenir une bonne isolation thermique, il faudra opter pour des panneaux en PIR d'épaisseur 140 mm pour avoir un R de 6,15.

    Par contre, très mauvais déphasage thermique; il fera chaud l'été... Donc prévoir une clim et de quoi faire circuler l'air. De plus pas conseillé d'isoler en plus sous le faux-plafond si tu trouves que tu n'as pas assez isolé...

    L'autre solution. C'est un panneau sandwich d'épaisseur 30 mm de façon à ce qu'il soit autoportant mais en laissant une aération suffisante dessous. Puis un faux-plafond avec un bon isolant thermique genre biofib'ouate et un pare-vapeur Hygrovariable genre pro clima intello. Là, tu peux gérer l'épaisseur de ton isolant.

    Si j'avais à refaire avec une faible pente c'est la solution que j'utiliserais...

  23. #22
    carcarien

    Re : Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier

    j'ai l'impression que ta couverture est un peu courte dans tous les sens mais ce n'est pas ta question.. compte tenu que c'est pour quelques années voici une solution que je me risquerais a faire à ta place : une bache de tissu enduit PVC ( bache de camion pour les néophites) vissée régulièrement sur ta tole avec vis auto perfo et joints d'étanchéité. elle va à coup sûr être éfficace pour le bruit par contre 2 écueils : condensation en dessous : tes tôles vont rouiller mais elles feront largement 10 ans et il faut absolument empêcher la prise au vent qui arracherait ta bâche pour la balancer dans la rue donc vissage soigné en périphérie. on trouve cette bache en grande largeur ( 4 voire 5 mètres) sinon ça se soude par les pros.

Discussions similaires

  1. isoler sous un panneau sandwich
    Par françois12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2016, 21h29
  2. Conteneur Maritime Isolant panneau sandwich
    Par babdy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2015, 12h07
  3. Isolation sandwich bac acier
    Par ulysse83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2013, 07h55
  4. panneau isolant sandwich
    Par invitecf991881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 10h52
  5. Effet bilame sur un panneau sandwich
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...