Code erreur HP sur PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Code erreur HP sur PAC ?



  1. #1
    riquet02

    Code erreur HP sur PAC ?


    ------

    Bonjour, j'ai une pompe à chaleur France Geothermie ZEPHYRA triphasée installée depuis deux ans sans problème jusqu’à ,il y a quelques mois; la pompe s'est arrêtée avec le code erreur "HP" donc pression du circuit trop haute ! Elle a ré-fonctionné quelques semaines entrecoupées d arrêt pour cause "HP trop haute" mais maintenant elle s’arrête au bout de 5/10 minutes a chaque fois
    Au début, j'ai pensé au filtre du circuit d'eau, dans le doute, j'ai supprimé le filtre!
    Ensuite j'ai pensé au circulateur mais lorsque la pompe chauffe (pendant les premières minutes de fonctionnement avant de se mettre en sécurité) le raccord qui est situé à 1.5m de la pompe à chaleur est bouillant et la température dans la cuve tampon monte de quelques degrés donc le circulateur fonctionne.

    Si je regarde les températures des sondes affichée sur l'afficheur ( FX06 de chez Johnson), la température d'eau en sortie monte rapidement ( de 15° à 60° en 5 minutes !) et monte jusqu’à plus de 65° alors que la consigne de température est de 40°!
    Est normal qu'il monte aussi rapidement ( est ce que le circulateur fonctionne réellement bien ?) et pourquoi monte t'elle a plus de 65 ° ?
    J'ai également, sur l afficheur, une température de pied de batterie qui est négative (-2°) qui remonte très vite à 40° lorsque la pompe s arrête. C'est quoi cette température de pied ? et est normale qu'elle soit parfois négative ?

    Je pense que le code erreur "HP" intervient parce que la pompe monte trop haute en température ? Vous en pensez quoi ?

    Merci pour votre aide
    Eric

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,

    cela ressemble fort à un manque de fluide.Le compresseur se trouve en température trop haute et coupe par mesure de sécurité. Faites intervenir un pro.

  3. #3
    riquet02

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Manque de gaz ? La température de l'eau monte vite et monte au delà de la consigne et c'est quand elle est très haute en température que la pression monte ?
    En gros si j'arrête la pompe a chaleur des qu'elle atteints 50°, tout va bien mais elle ne s'arrête pas seule, elle attend d'être en surpression !


    Merci de votre aide

  4. #4
    AAC

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,

    oui manque de fluide. Pour comprendre il faut savoir que le fluide part de votre compresseur en liquide et à haute pression et température et quand il revient au compresseur il est là en phase gazeuse et en basse température afin de refroidir ce dernier. Si il manque du fluide se dernier ne peut pas changer complètement d'état de la phase liquide à la phase gazeuse et revient donc à une température haute au compresseur et ne peut le refroidir. C'est la raison pour laquelle il se met en sécurité HP. Si vous insistez trop la couche de protection qui protègent les éléments du compresseur va perdre de son efficacité et le compresseur va se mettre en court circuit et là c'est la grosse réparation onéreuse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    riquet02

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Merci AAC , c'est pour cela que la température de pied de batterie est négative ?
    Pourquoi le contacteur basse pression ne s'enclenche pas ?

  7. #6
    AAC

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,

    si le pied de batterie est en température négative, je me suis trompé dans mon diagnostic. Cela peut venir des sondes ou de la gestion électronique, si module à part. Il n'y a pas de contacteur basse pression, c'est l'état du fluide qui passe de haute pression en basse pression.

  8. #7
    riquet02

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Il y a un contacteur sur la basse pression et sur la haute pression .
    Vous me confirmez qu'il n'y devrais pas y avoir de température négative donnée par la sonde du pied de batterie ?
    C'est quoi le pied de batterie ?
    Merci de votre aide

  9. #8
    AAC

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonsoir,
    non la température négative au pied de la batterie n'est pas en soi un problème. Cela nous prouve que le fluide revient bien en basse température pour refroidir le compresseur.
    Je ne comprend par que vous ayez un contacteur sur le HP et la BP. Est ce que se ne serai pas plutôt une prise de pression ou un manomètre ?
    C'est possible comme je vous l'ai déjà dit qu'une sonde soit en défaut. Je vous conseille de faire appel à un pro de votre secteur car France Géothermie est partie en faillite et leurs dirigeants ont été poursuivis pour escroqueries et tromperies.

  10. #9
    AAC

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,

    il me vient une idée, vérifiez l'état de l'échangeur externe car si il sale ou qu'il a reçu de la grêle, ce dernier peut être partiellement ou totalement bouché et il ne fait plus son office de refroidissement du compresseur et donc se met en sécurité HP.

  11. #10
    killian

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,

    J'ai exactement la meme panne , défaut HP sur France Geothermie ZEPHYRA triphasée , comment avez vous résolu votre probleme?
    Merci d'avance de votre retour

  12. #11
    pascalr4

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,
    je possède une PAC Isara du même fournisseur que vous
    j'ai maintenant le message d'erreur HP avec tous les problèmes qui vont avec ( voyant de sécurité,arrêt de la PAC)
    Je peux évidement la remettre en route en effaçant manuellement l'alerte sécurité mais ceci recommence plusieurs fois dans la journée.
    J'aimerais savoir si vous avez résolu la panne ou bien si vous avez trouvé un dépanneur du 51 compétent et voulant bien reprendre l'entretien et le dépannage de cette marque.
    Merci

  13. #12
    killian

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour Pascalr4

    Avez vous solutionné votre panne ? je suis curieux de savoir comment la résoudre merci

  14. #13
    pascalr4

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonjour,
    En cherchant un peu partout sue le Net,j'ai trouvé un artisan des landes qui connait bien ce produit et france géothermie
    Je l'ai contacté et il m'a dépanné par téléphone (du fait de la disparition de FG, plus d'entretien effectué de ma pompe ) donc circuit emboué et difficulté du circulateur a pousser l'eau et qui du coup se mettait en sécurité
    Il m'a fait redescendre le réglage de la température et pour l'instant cela fonctionne correctement
    Ceci il faut le préciser à été fait gratuitement
    Bien entendu et c'est normal il m'a proposer de venir faire cette révision mais la distance nous séparant à fait grimper la facture et pour l'instant il n'est pas intervenu mais je ne m'interdit pas de le faire plus tard
    Je ne sais pas si il est autorisé de donner ces coordonnées et dans quelle region vous etes mais au cas ou c'est possible je vous les donnerais
    Cordialement

  15. #14
    killian

    Re : Code erreur HP sur PAC ?

    Bonsoir Pascalr4

    Merci du retour, c'est interessant, donc si l'eau est moins chaude cela monte moins en pression, c'est un régulateur Carel que tu possèdes? tu as modifier quel paramètre? le B2? et quel temperature de départ as tu mis?
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV IDL 42 : code erreur 02 et 04 ?
    Par flappy06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 19h44
  2. [Blanc] LL AEG : code erreur C9 !
    Par invite742692b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 11h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 18h15
  4. [Blanc] Code erreur AEG
    Par invitee60a2792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 20h05
  5. [Thermique] Code erreur E0
    Par invite1221edca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...