Balcon bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Balcon bioclimatique



  1. #1
    alexmariveau

    Balcon bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude je m’intéresse aux murs trombes et plus généralement aux murs capteurs. Je m'interroge sur la faisabilité d'un projet:

    J'aimerais réfléchir à un moyen d'utiliser les balcons pour chauffer les appartements. L'idée serait d'imaginer un système pouvant s'implanter sur un balcon et capable de stocker l'énergie solaire en hiver afin de chauffer un appartement. Pour mon expérience je dispose du balcon de mon appartement exposé plein SUD.

    Pourriez-vous me donner votre avis sur la faisabilité de ce projet? Auriez vous des pistes pouvant m'aider?

    Merci!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Balcon bioclimatique

    Cela ressemble aux "bow window".

  3. #3
    alexmariveau

    Re : Balcon bioclimatique

    Bonjour,

    merci de votre réponse!

    En fait, je cherche plutôt à concevoir un système en kit, sans aucune modification de la façade ni du balcon. Ce système, pourrait être mis en place sur un balcon plein SUD et servir de chauffage solaire. cela pourrait par exemple être réalisé par un système combinant un four solaire et un mur capteur . L'hiver,par journée ensoleillée, le système capterait le rayonnement solaire et stockerait l'énergie dans un matériau à forte inertie thermique. Un échangeur relierait ce système à l'appartement afin de de servir de chauffage d'appoint.

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre en place un système de ce type? ou cela semble-t-il utopique?

    merci de votre aide!

  4. #4
    cornychon

    Re : Balcon bioclimatique

    Bonjour,*

    Le ciment a une chaleur spécifique de 0.27 Wh/kg*K et une densité de 1000 kg par m3.

    Une belle terrasse de 2m x 4 m x 0.13 = 1 m3

    1000 kg c’est 270 Wh/K
    Avec un balcon à 30°C et une température intérieure de 20°C, le ΔT est de 10°C

    Ca donne au balcon une réserve d’énergie de 270 x 10 = 2700 Wh

    Ca permet d’économiser 3 kWh électrique à 0.16€ le kWh, soit 0.5 €/jour

    Si on compte 150 j de chauffage à 0.5 € c’est une économie de 75€/an
    Avec un investissement de 8000 €, l’amortissement se fait en gros sur 100 ans
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Balcon bioclimatique

    Sinon, un miroir posé sur le sol du balcon pour réfléchir la lumière vers la fenêtre. Je pense que c'est la meilleure solution pour augmenter la surface de captation de la lumière et l'envoyer directement dans le volume chauffé. Reste à trouver l'angle optimal pour maximiser la collecte de lumière en fonction de l'emplacement relatif de la surface vitrée.

    C'est ce qui me parait le plus simple et le plus efficace. Collecter de la chaleur pour la redistribuer par la suite me semble moins avantageux (rendement, régulation, pertes potentielles, nécessité d'avoir un échangeur à l'intérieur, coût de mise en place).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Depassage67

    Re : Balcon bioclimatique

    Faut voir les ombres portées aussi.

    Mais si plein sud sans ombres = tubes sous vides perpendiculaire à la dalle en façade ?

Discussions similaires

  1. Nid de pigeons sur mon balcon
    Par inviteff1907fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 11h50
  2. dimensionnement d'un balcon
    Par invitecd866ac4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 15h45
  3. Balcon haubanné
    Par invite25845ed7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 16h45
  4. Balcon autoportant
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...