Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine



  1. #1
    60G

    Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine


    ------

    Bonjour,

    En l'espace d'1 ans j'ai de drôles de marques qui apparaissent sur la structure en bois au plafond de la cuisine (parquet de l'étage du dessus au plafond).
    Au début environ 20 cm. Maintenant 1m et dans plusieurs directions.
    Sur les pices de bois, ce champignon (je pense) fait comme des espèces de grands nuages longilignes. Au début je pense que c'était des traces d'eau, mais il n'y pas d'humidité. C'est juste au dessus de l'extraction de la hotte à charbon.

    J'ai mis quelques photos.

    Avez-vous un avis sur ce que c'est et surtout .. comment le traiter ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Salva57

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour,

    Sans vouloir t'inquieter je pense que tu dois rapidement faire un diagnostique pour t'assurer que ce n'est pas la merule.

    http://www.maisonapart.com/edito/con...rules-3712.php

  3. #3
    BoB71

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour,


    moi comme çà, je vois juste des traces d'humidité (auréoles) qui ressorte sous la peinture.

    Qui a t il à cet endroit au dessus de cette poutre ? piquer la poutre à l'humidimètre si possible, à mon avis que ce soit juste des auréoles ou autres champignons, çà vient forcément de l'humidité. Donc faut déjà trouver la cause de cette humidité ... infiltration ??

  4. #4
    trebor

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum 60S,

    Cette humidité est peut-être issue de la hotte qui n'est pas du type à évacuation extérieure des vapeurs de cuisson ?

    De plus comment est chauffée cette pièce ?

    Quelle est son volume ?

    Comment est effectué son renouvellement d'air qui est probablement saturé de vapeur lors de la cuisson ?

    Bonne suite pour résoudre ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour,

    Lorsque tu parles hotte à charbon, je suppose que c’est une hotte de cuisine à recyclage, une hotte qui avale l’air au dessus de la plaque de cuisson, et qui rejette cet air dans la cuisine.

    Comme le disent BoB71 et trebor, pour moi ce sont des traces d’humidité. Vu la forme de ces auréoles, je penche fortement sur des traces d'humidité due à la condensation. Lorsque c’est très humide, la condensation peut se faire sur des surfaces qui sont à des températures proches de 20°C

    Lorsque c’est de l’infiltration, les traces sont différentes, il y a des coulures et les taches sont plus marquées.

    Pour éviter la condensation il faut isoler derrière le bois et éviter de fabriquer trop de vapeur d’eau.

    Les solutions simples et gratuites :
    Ne pas faire sécher du linge à l’intérieur,
    Ne pas faire cuire des légumes à l’eau sans ouvrir une fenêtre,
    Ne pas utiliser une SdB sans aération efficace,

    Mettre une VMC toute simple s’il n’y a aucune aération.

    Si possible transformer ta hotte pour que tout ce qu’elle aspire soit évacué dehors.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour ,

    Ok avec trebor , Bob 71 et Cornychon

    La hotte à charbon ne fait que retenir les particules de graisse et les odeurs grâce au filtre à charbon mais elle n'élimine par l'humidité de la cuisson des aliments

    Il se forme alors une atmosphère humide au-dessus de la hotte : au contact de cet air humide , une surface froide favorise la condensation d'humidité dans l'épaisseur du bois et du revêtement
    Donc faut déjà trouver la cause de cette humidité ...
    Je suppose une zone de froid due à un défaut ou absence d'isolation , un pont thermique , etc ,d'où condensation de la vapeur

    Qu'y a-t-il au dessus du plafond ? Et derrière la poutre ?

    Existe-t-il une VMC pour cette cuisine ? Extracteur fonctionnant 24h sur 24 ?

    Bonne continuation

  8. #7
    60G

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonjour à tous,

    merci pour remarques. Ci-dessous des précisions.
    C'est une pièce d'environ 25m2 avec salon et cuisine ouverte. La maison est chauffée via un poêle à pellet dans le salon.
    L'isolation a été refaite et la maison est (semble) saine. L'aération est effectuée dans la pièce voisine (salle de bain) avec extraction h24 de l'air vers l'extérieur.

    La poutre que l'on voit est légèrement incrustée dans un mur porteur. ce mur ne donne pas sur l'extérieur. Cette poutre supporte un parquet au dessus.
    Le bois est peint à la peinture à l'eau... de base.

    De mon pojnt de vue, je pense qu'il s'agit d'un excès d'humidité. La table de cuisson de la cuisine est juste en dessous et comment mentionné dans les commentaires, la hotte évacue juste à cet endroit.

    Cet été je vais tout gratter. Mais malheureusement je ne peux extraire la hotte vers l'extérieur. Je ne sais pas trop comment supprimer cette humidité pour l'instant.. va falloir mettre les neurones en marche.

  9. #8
    trebor

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Bonsoir à tous,

    Je ne pense pas que cela existe, si c'est le cas, une idée pour celui qui voudrait créer cette appareil, c'est-à-dire une hotte aspirante à condensation ( un petit bac pour recueillir l'eau condensée ) et plus d'humidité dans la maison.

    En attendant soit allonger le tuyau pour évacuer dehors avec une autre hotte ou déplacer la gazinière sur un mur extérieure ou couvrir les casseroles de leurs couvercles car ça limite pas mal l'humidité tout en cuisant plus rapidement et avec moins de gaz.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Larzacien

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    bonjour, Si vous voulez retrouver une cuisine saine, il faut absolument sortir la vapeur produite par la cuisine.

    Les hottes sont prévues pour être utilisées en recyclage, mais aussi en extraction. il faut faire un orifice au mur et installer un tuyau en évitant les coudes à 90° .. Le tuyau peut être dissimulé derrière un pannean de contre plaqué. Et bien sûr, il ne faudra pas oublier de la faire fonctionner largement lorsqu'on cuisine et même un moment après.

    Il faudrait se procurer un hygromètre pour se rendre compte du taux d'humidité. Si on assainit les champignons ne survivront pas, en attendant grand nettoyage avec liquide vaisselle et fongicide. Bien sécher et peinture anti condensation.

    Et aérer souvent en courant d'air en attendant.

    Une hotte à recyclage et rien c'est presque pareil.

  11. #10
    cornychon

    Re : Champignon (?) sur poutre intérieur bois dans la cuisine

    Citation Envoyé par 60G Voir le message
    Mais malheureusement je ne peux extraire la hotte vers l'extérieur. Je ne sais pas trop comment supprimer cette humidité pour l'instant.. va falloir mettre les neurones en marche.
    Bonjour,

    Lorsqu'on pense hotte de cuisine à évacuation directe à l'extérieur, on imagine un conduit qui monte comme un conduit de fumée. Au pire, une évacuation derrière la hotte.

    Il faut savoir qu'avec la ventilation de la hotte, il est possible de mettre un tube qui redescend vers le bas de la cuisine, et évacuer soit au dessous de la cuisine, soit au niveau du sol de la cuisine. Le tube peut également longer le plafond pour monter ou descendre un peu plus loin. Cette méthode permet une ventilation déportée qui supprime les nuisances sonores.

    Quoi qu'il en soit il n'y a pas de miracle. Il faut impérativement envoyer à l'extérieur les vapeurs que l'on fabrique dans la salle de bain et la cuisine.
    Les sèche-linges à condensation sont également à proscrire. Ce sont des machines qui condensent qu’une partie de l'humidité, le reste va dans le local ou elle se trouve. Ceux qui ont une maison, doivent avoir une machine à sécher le linge à évacuation directe, ou des cordes à linge à l’extérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 26/05/2016 à 23h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que c'est, un champignon d'intérieur?
    Par flokraus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 10h46
  2. Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2013, 15h16
  3. Champignon sur bois coupé
    Par toothpick-charlie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 12h35
  4. Cuisine au bois
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/01/2010, 11h23
  5. Problème sur meuble en bois ! Champignon ?
    Par inviteb3a7cf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...