Cuisine au bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Cuisine au bois



  1. #1
    jonneve

    Bonjour,

    Dans ma future maison (ancienne maison aux murs de pierre de 50cm), j'aimerais essayer de m'affranchir des appareils de cuisson électrique / gaz -- pour faire la cuisine au bois. Avez-vous des suggestions pour y arriver?

    Quelques pensées et précisions :

    1) La cuisinière à bois traditionnelle me paraît exclue, du fait que nous comptons faire la cuisine été comme hiver, et que le but n'est pas de chauffer la maison à chaque fois qu'on veut se faire cuire un oeuf...

    2) Le poele de masse avec four intégré, ça me paraît génial pour l'hiver (mieux, j'imagine, que la cuisinière bois du point de vue de la cuisson, du fait de la stabilité de température), mais je me demande bien comment faire en été.

    3) Ca me plairait bien de m'essayer à la cuisine solaire, mais bon, ce serait (forcément) à faire en éxtérieur, donc ça dépend du temps. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il pleut au mois d'aout qu'on a envie de remettre en route le chauffage, donc il faut trouver une solution intérieure qui ne dégage pas trop de chaleur.

    4) A la limite, vu que j'aurai beaucoup d'inertie thermique, je pense que je devrais avoir pas mal de flexibilité (les murs devraient pouvoir absober une certaine quantité de chaleur). Mais quand même, faudra pas non plus exagérer, surtout si la maison est bien isolée, elle gardera d'autant plus la chaleur.

    5) En fait, il me semble que pour la plaque de cuisson, il me faudrait le moins de masse possible, afin que la plaque se réchauffe le plus vite possible, et afin que ça ne produise pas beaucoup de chaleur dans la pièce l'été. Je m'oriente vers une solution telle que la "Dona Justa" ###, mais je me demande si vous avez des suggestions (pour l'autoconstruire, bien-sûr, vu que je m'attends pas à trouver ça au supermarché du coin... ).

    Qu'en dites-vous?

    P.S. : Une autre photo (plus flatteuse) d'une cuisinière de type Justa : ### et une explication sur la réalisation : http://iapstoves.blogspot.com/2008/0...op-in-san.html
    Merci de ne pas multiplier les liens

    -----
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 12h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et suppression

  2. #2
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    Bjr,

    PDM l'hiver et four à pain extérieur pour l'été.

    Si tu as beaucoup de sous, les cuisinières à bois à accumulation ESSE ( anglais ) c'est le top avec une très bonne combustion et une faible consommation de bois.

  3. #3
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    PDM l'hiver et four à pain extérieur pour l'été.
    Pour le four, c'est à la limite une solution. Sauf qu'il arrive pleuvoir même au mois de Juillet...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu as beaucoup de sous, les cuisinières à bois à accumulation ESSE ( anglais ) c'est le top avec une très bonne combustion et une faible consommation de bois.
    Mouais... En quoi c'est le top? Pour l'hiver, peut-être, mais certainement pas l'été. Or, autant je pourrais à la limite envisager l'utilisation d'un four extérieur en été, je me vois mal sortir le matin à 6h me faire un oeuf à la poele dehors en été... Eh puis, dans ma configuration, ce ne serait pas pratique, car la cuisine ne donne pas directement sur dehors.

    Actuellement, j'utilise une gazinière (comme tout-le-monde j'imagine), mais j'aimerais la remplacer par quelque chose de mieux. Mieux que le bois, je vois pas (surtout que pour faire la cuisine, on n'a pas besoin de grosses bûches, des sarments de vigne suffiraient largement).

  4. #4
    KroM67

    Re : Cuisine au bois

    Ben change de régime alimentaire, et fais toi un muesli au lait de soja, comme tous les hippies, au petit déjeuner...

    Plus sérieusement, il n'y a pas de miracle, si tu veux utiliser l'énergie bois pour cuisiner ça rendra inmanquablement des calories à ta maison l'été.
    Un four à pain est une excellente idée, et tu peux même envisager de le mettre sous abri () pour éviter de mouiller tes babouches le matin à 6h. Pour les grillades et les oeufs sur le plat, une petite plancha-rocket serait peut-être adaptée. C'est un truc que je testerai bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ben change de régime alimentaire, et fais toi un muesli au lait de soja, comme tous les hippies, au petit déjeuner...
    Euh, non, bof, je préfère avoir chaud!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Plus sérieusement, il n'y a pas de miracle, si tu veux utiliser l'énergie bois pour cuisiner ça rendra inmanquablement des calories à ta maison l'été.
    C'est sûr, mais, théoriquement, pas plus que le gaz... Dans la pratique, sûrement un peu plus, mais logiquement, si le transfert de chaleur se fait bien (c'est-à-dire, que la chaleur sert à chauffer les aliments plutôt que la masse de la cuisinière) il n'y a pas de raison que le réchauffement soit trop significatif. Il me semble tout-de-même qu'on ne peut pas totalement éliminer les apports intérieurs (le four électrique, ça chauffe aussi après tout), mais qu'avec une très forte inertie, une sur-ventilation la nuit, et une maison bien isolée, on n'a pas grand-chose à craindre. Mais de là à carrément rallumer la cuisinière à bois, y'a peut-être une marge...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un four à pain est une excellente idée, et tu peux même envisager de le mettre sous abri () pour éviter de mouiller tes babouches le matin à 6h. Pour les grillades et les oeufs sur le plat, une petite plancha-rocket serait peut-être adaptée. C'est un truc que je testerai bien...
    Le four à pain est effectivement une bonne idée, et d'ailleurs, pendant à peu près un an et demi, je me servais exclusivement du four à pain pour faire la cuisson du pain, une ou deux fois par semaine. J'aime beaucoup, mais la seule chose que je reproche à ce système, c'est qu'il n'est réellement efficace énergétiquement que si l'on utilise toute la chaleur produite à bon essient, ce qui demande une sacrée organisation (dans la pratique, on cuisait souvent que le pain). Parce que l'énergie utilisée à chauffer cette masse de pierre, soit on s'en sert, soit elle est perdue.

    Donc, je me demande s'il n'y a pas quelque chose de similaire, mais avec beaucoup moins de masse, de sorte à ce qu'on puisse chauffer la masse plus rapidement, et cuisiner pendant un temps plus court, mais du coup, en utilisant moins de bois. (Il me semble que pour un four à bois, il faut tout de même un minimum de masse, car un feu trop direct est difficile à réguler au niveau de la température, alors qu'avec un peu de masse, on lisse un peu plus les choses.) D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un four de ce genre, mobile, qui ne mettait qu'environ 30 minutes à parvenir à la bonne température, et qui fonctionnait avec du feu indirect (un "four blanc", qui fait qu'on peut entretenir le feu pour prolonger la durée de cuisson si la température chute). Quelqu'un connaît un système comme ça? Avec une bonne cheminée (qui servirait aussi à éliminer une bonne partie de la chaleur après la cuisson), ça devrait théoriquement être utilisable en intérieur l'été.

    Pour ce qui est de la cuisinière rocket Justa, à mon avis -- pour moi en tout cas -- le but serait de remplacer totalement la gazinière. Si c'est juste pour faire des grillades, c'est sympa, mais ça me suffit pas.

  7. #6
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    C'est le top au niveau économies, si je me souviens bien c'est 6 buches/24h. De plus la cusinière est tellemnt isolée qu'elle ne chauffe pas du tout ( sauf quand les couvercles sont ouverts ).

  8. #7
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est le top au niveau économies, si je me souviens bien c'est 6 buches/24h. De plus la cusinière est tellemnt isolée qu'elle ne chauffe pas du tout ( sauf quand les couvercles sont ouverts ).
    Ah bon? Ca, ça m'étonne beaucoup, j'ai du mal lire, je pensais que c'était conçu pour chauffer la maison (avec option cuisinière en prime)... Déjà beaucoup plus intéressant. Mais dans ce cas, n'y a-t-il pas tout-de-même une forte masse, qui doit mettre du temps à chauffer?

  9. #8
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    Voila qui devrait compléter tes infos.

    D'abord la serie woodfired qui sont des fourneaux à accumulation. Cad qu'ils fonctionnent en continu avec une technologie de pointe.

    Ensuite l'ironheart qui est un fourneau à bois avec beaucoup moins d'accumulation et qui doit chauffer aussi.

  10. #9
    chataxe

    Re : Cuisine au bois

    Bonsoir,
    Le gaz malgré qu’il ne soit pas renouvelable (difficile de trouver du gaz d’origine naturel comme le méthane à moins que tu ne le fasse toi même) reste sans doute une des solutions les plus écolo si on fait attention (couvercle…) car il permet des petites chauffes de courtes durées.
    Tu as aussi les réchauds à alcool ou un petit barbecue-gril (sans doute basé sur le même principe que tes cuisinières auto construite qui est celui du RoketStov) vendus par correspondance au profit d’une ONG

    A+

  11. #10
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Voila qui devrait compléter tes infos.

    D'abord la serie woodfired qui sont des fourneaux à accumulation. Cad qu'ils fonctionnent en continu avec une technologie de pointe.

    Ensuite l'ironheart qui est un fourneau à bois avec beaucoup moins d'accumulation et qui doit chauffer aussi.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "fourneau à accumulation"? Les specifications techniques (http://www.esse.com/pdfs/CookerSpec.pdf) font mention d'un règlage d'été pour l'un des modèles, mais toujours est-il que ça ne l'empêche apparamment pas de chauffer la pièce...

  12. #11
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Le gaz malgré qu’il ne soit pas renouvelable (difficile de trouver du gaz d’origine naturel comme le méthane à moins que tu ne le fasse toi même) reste sans doute une des solutions les plus écolo si on fait attention (couvercle…) car il permet des petites chauffes de courtes durées.
    Tu as aussi les réchauds à alcool ou un petit barbecue-gril (sans doute basé sur le même principe que tes cuisinières auto construite qui est celui du RoketStov) vendus par correspondance au profit d’une ONG

    A+
    Mouais, ça me semble pas si écologique que ça. Si je brûle des brindilles qui viennent de la taille de mon verger ou de ma vigne, il me semble que niveau écologique (et surtout, pour moi, niveau autonomie et autarcie) on ne peut pas faire mieux. J'aime bien être capable de me débrouiller seul plutôt que de dépendre de tout un système de distribution qui à mon avis est plutôt précaire...

    Donc, sur le principe, la cuisinière Justa me paraît géniale, je voulais juste savoir si d'autres avaient déjà auto-construit des choses semblables...

  13. #12
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    Slt,

    Fourneau à accumulation cad que la chaleur produite n'est pas directement consommée. A l'instar d'un PDM, tu produis de la chaleur et tu la stockes. C'est la masse qui prend le relais et qui chauffe, dans le cas d'un PDM la masse réchauffe une pièce et dans le cas d'un fourneau la masse réchauffe le four et les plaques.

  14. #13
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Slt,

    Fourneau à accumulation cad que la chaleur produite n'est pas directement consommée. A l'instar d'un PDM, tu produis de la chaleur et tu la stockes. C'est la masse qui prend le relais et qui chauffe, dans le cas d'un PDM la masse réchauffe une pièce et dans le cas d'un fourneau la masse réchauffe le four et les plaques.
    D'accord, oui, comme pour un four à bois traditionnel. Je peux certes témoigner que du point de vue de la cuisson, c'est ce qu'il y a de mieux, car c'est très stable. Donc pour le côté four, c'est peut-être une bonne solution. Le problème, c'est que chauffer une grosse masse juste pour se faire cuire un oeuf (eh oui, j'y reviens! ) , c'est pas le top. Donc, l'hiver, lorsqu'on a de toute manière besoin de chauffage, d'accord, c'est génial, mais l'été, bof.

  15. #14
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    Non ce n'est pas exact, car vu l'isolation du bestiau, la déperdition de chaleur est minime quand tu ne l'emploies pas ( je parle surtout des plaques ). Ce qui fait qu'en été tu devrais à mon avis réduire ta conso de bois à un minimum.

    En revanche, ne comptes pas sur le founeau pour chauffer l'hiver. Eh oui on ne peut pas tout avoir. Si il est bien isolé il ne réchauffe pas.

  16. #15
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non ce n'est pas exact, car vu l'isolation du bestiau, la déperdition de chaleur est minime quand tu ne l'emploies pas ( je parle surtout des plaques ). Ce qui fait qu'en été tu devrais à mon avis réduire ta conso de bois à un minimum.

    En revanche, ne comptes pas sur le founeau pour chauffer l'hiver. Eh oui on ne peut pas tout avoir. Si il est bien isolé il ne réchauffe pas.
    Je comprends pas : on fait un feu continu dedans, pour qu'il soit disponible à tout moment? Si oui, c'est une perte de bois, non? Si non, comment peut-on faire chauffer rapidement la plaque pour faire la cuisine? Et comment moduler la température de cuisson?

  17. #16
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    C'est ca le principe de l'accumulation. Pour un PDM c'est pareil, plus la t° est douce et plus la décharge est lente.

  18. #17
    chataxe

    Re : Cuisine au bois

    Bonjour,
    Regarde, c’est basé sur le même principe que le barbecue/plaque grill que je te parlais
    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...av29/monde.htm
    Apparent un simple Té dans un fut fortement isolé et cela fonctionne comme les Roket Stove, sauf le bois qui est charger horizontalement, il faut donc quant même le pousser de temps à la main ou installer un moteur électrique

    C’est un système réactif sans accumulation et donc pas top pour faire un bourguignon mais idéal pour un steak


    A+

  19. #18
    jeronimoven

    Re : Cuisine au bois

    bonjour ,

    il est possible de concevoir une cuisinière avec four qui permette de cuisiner en été, de cuisiner et de chauffer en hiver, voir même en plus de produire de l'eau chaude, d'avoir un banc chaud, et même de faire le barbecue en hiver dans la maison (sans fumée bien sur)

    ce type de cuisinière existe même depuis de nombreuses années, et a été développée par Lars Helbro...

    vous pouvez voir des photos sur mon profil, ou sur le site de Lars Helbro (site en français maintenant.)

    cordialement,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  20. #19
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Regarde, c’est basé sur le même principe que le barbecue/plaque grill que je te parlais
    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...av29/monde.htm
    Apparent un simple Té dans un fut fortement isolé et cela fonctionne comme les Roket Stove, sauf le bois qui est charger horizontalement, il faut donc quant même le pousser de temps à la main ou installer un moteur électrique

    C’est un système réactif sans accumulation et donc pas top pour faire un bourguignon mais idéal pour un steak


    A+
    Oui, effectivement, c'est un rocket stove. Je connais, mais je trouve qu'à moins d'avoir une maison pas trop étanche à l'air (comme en Afrique), c'est limite d'avoir une flamme nue à l'intérieur. Et puis, en occidental que je suis, je préfèrerais le confort d'une plaque de cuisson qu'une tour de cuisson où on doit essayer d'équilibrer une seule cocotte...

    Mais à part ça, je trouve le principe génial, et si on l'intégrait à une plaque de cuisson avec évacuation de la fumée, ça pourrait être très intéressant...

  21. #20
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    PDM l'hiver et four à pain extérieur pour l'été.

    Si tu as beaucoup de sous, les cuisinières à bois à accumulation ESSE ( anglais ) c'est le top avec une très bonne combustion et une faible consommation de bois.
    Salut Riri,

    Je commence à mieux comprendre le concept, et ça commence à me plaire. As-tu essayé une telle cuisinière? Je suis très curieux, toujours par rapport à cette idée de cuisiner l'été, dans la mesure où la documentation technique des poeles ESSE stipule elle-même que la puissance de rayonnement vers la pièce en "mode été" et de 2-4 kW. Tout-de-même pas rien me semble-t-il.

  22. #21
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    Non non je n'ai jamais essayé ces cuisinières. J'ai toujours fantasmé sur les AGA ( même principe ). Le problème avec les AGA c'est que ca consomme pas mal et ca chauffe en été. Il faudrait que je relise la plaquette ESSE mais j'avais l'impression qu'ils étaient parvenu à réduire l'émission de chaleur au maximum. Enfin, n'oublie pas que c'est du rayonnement et que plus l'air ambiant est chaud moins ca rayonne.

  23. #22
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non non je n'ai jamais essayé ces cuisinières. J'ai toujours fantasmé sur les AGA ( même principe ). Le problème avec les AGA c'est que ca consomme pas mal et ca chauffe en été. Il faudrait que je relise la plaquette ESSE mais j'avais l'impression qu'ils étaient parvenu à réduire l'émission de chaleur au maximum. Enfin, n'oublie pas que c'est du rayonnement et que plus l'air ambiant est chaud moins ca rayonne.
    C'est vrai que la plaquette et le site web d'ESSE n'expliquent pas du tout comment il font pour que le poele soit utilisable l'été (c'est juste mentionné en passant), et il n'est pas du tout expliqué ce que tu me disais sur l'isolation de la bête.

    Du coup, je me demande si on peut pas adapter ces principes à un pdm-cuisinière... C'est-à-dire :

    1) Isoler la cuisinière elle-même
    2) Pouvoir choisir de faire passer les fumées par le four ou non (comme expliqué pour l'ESSE, de sorte à avoir un feu directement sous la plaque de cuisson), ou pour cuisiner sans chauffer inutilement le four.
    3) Pouvoir choisir de faire passer les fumées soit dans la masse de la cuisinière (pour l'été), soit par une autre masse récupératrice de chaleur (pour l'hiver).

    Ainsi, en été, les fumées sortent dehors après avoir réchauffé le plus possible la masse de la cuisinière (et éventuellement du four). Comme cette masse est isolée au maximum, cette chaleur est lissée dans le temps et ne sera restituée que quand on besoin de cuisiner. Donc, en principe, pas trop de surchauffe, et la chaleur est conservée pour pouvoir être utilisée plus tard (peut-être un seul feu par jour, selon l'organisation de la cuisine). Je suppose que la plaque de cuisson sera forcément toujours plus chaude avec un feu direct, mais en principe, avec une bonne isolation (par l'extérieur ) et une bonne masse thermique, on devrait pouvoir l'utiliser un certain temps sans avoir à refaire de feu, et, logiquement, très longtemps si c'est pour mijoter... Donc, moyennant un peu d'organisation des besoins, il doit être possible d'utiliser assez peu de bois pour couvrir ses besoins culinaires, ce qui est, après tout, le but.

    En plus, l'intérêt de l'accumulation de la chaleur, c'est qu'on n'a pas besoin de se refaire un feu toutes les 5 minutes, comme il le faudrait pour un poele Rocket... Quoique, je reste tenté par l'histoire des poeles à gazéification (c.f. woodgas.com), et si on en intégrait un dans une cuisinière de masse, ça permettrait d'avoir un petit réchaud à utiliser quand on n'a pas envie de réchauffer toute la masse du poele pour se faire un thé juste avant de se coucher par exemple...

  24. #23
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non non je n'ai jamais essayé ces cuisinières. J'ai toujours fantasmé sur les AGA ( même principe ). Le problème avec les AGA c'est que ca consomme pas mal et ca chauffe en été. Il faudrait que je relise la plaquette ESSE mais j'avais l'impression qu'ils étaient parvenu à réduire l'émission de chaleur au maximum. Enfin, n'oublie pas que c'est du rayonnement et que plus l'air ambiant est chaud moins ca rayonne.
    Oui, mais, J-P Oliva nous rappelerait que la température ressentie, c'est la moyenne de la température de l'air et de la température des parois... Donc, même sans réchauffement de l'air, on va avoir chaud dans la cuisine!!!

    Enfin, j'extrapole sûrement ses propos pour en faire un non-sens...

  25. #24
    chataxe

    Re : Cuisine au bois

    Bonjour,
    Jonneve, tu peux me dire ce que l’on brule dans ce Woodgaz ?
    C’est du bois ou du charbon de bois ?
    A+

  26. #25
    Insa

    Re : Cuisine au bois

    Bonjour à tous,

    m'étant penché longuement sur la question de la cuisine au bois, il m'apparait plus simple de séparer la fonction chauffage de la fonction cuisine.

    Mes recherches m'ont fait découvrir l'ecostove :



    un second modèle en brique :



    j'émets cependant quelques doutes sur la qualité de chauffe du four.

    Je vous laisse le lien des ecostoves :
    http://www.english.ecofogao.com.br/

    A bientôt en chassé-croisé sur le fil des pdm

  27. #26
    Insa

    Re : Cuisine au bois

    Désolé pour le double post, mais je ne vois plus le moyen d'éditer mon dernier message.

    Je précise donc que le premier modèle est en 100% métal. donc facile à construire et relativement "déplaçable".

    Je me souviens également d'un autre type de cuisinière, qui en plus ravira (je l'espère) les adeptes de la combustion propre (cf riri ) avec une arrivée d'air secondaire.



    la source : http://www.bioenergylists.org/en/node/1933

  28. #27
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Jonneve, tu peux me dire ce que l’on brule dans ce Woodgaz ?
    C’est du bois ou du charbon de bois ?
    A+
    C'est du bois, des petits bouts. Ca donne donc (si je comprends bien) une combustion incomplète en bas du réchaud (d'où la production de charbon de bois), puis la libération vers le haut des gaz, qui sont ensuite brûlés via l'air qui vient du dessus. Donc en principe, les gaz du bois sont brûlés propement (comme une sorte de combustion secondaire sans que la primaire ait eu lieu), et on peut récupérer le charbon de bois pour le brûler ailleurs.

  29. #28
    ririmason

    Re : Cuisine au bois

    @ insa,

    La combustion propre n'est pas un dada ou une lubie, c'est une necessité absolue pour tout être conscient.

  30. #29
    Insa

    Re : Cuisine au bois

    Et je te le concède sans l'once d'une résistance

    Cependant,bien qu'adepte de la combustion totale, je pense que dans des systèmes si "petits", il devient extrêmement difficile de gérer la dite combustion, tant primaire que secondaire, les quantités d'air étant totalement approximatives.
    Dernière modification par Insa ; 25/10/2009 à 19h01.

  31. #30
    jonneve

    Re : Cuisine au bois

    @Insa

    Merci, tes liens sont très intéressants. En fait, il s'agit bien du même type de cuisinière que la Justa que j'avais évoquée. Le problème, comme toujours, c'est que ça m'étonnerait qu'ils livrent en France... Mais à la limite, ça doit pas être dur à construire.

    Je suis d'accord avec toi que pour le four, ça doit être dur à maîtriser. Personnellement, je suis d'avis que pour un four au bois, il vaut mieux avoir quand même de la masse (comme un four à pain), autrement, ça doit pas être facile à maîtriser la température. Et pour la cuisson, c'est le top (température descendante). La stabilité en température de ce genre de four est très agréable. Donc, il me semble dur de vouloir utiliser un four sans accumulation de chaleur...

    Par contre, pour la partie cuisinière, c'est tout le contraire. Moins il y a de masse, plus ça chauffera vite et plus ça refroidira vite sans réchauffer la pièce de trop. Donc, si je fais une cuisinière comme ça, ce serait sans le four.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc cuisine et presence d'une mini chaudiere a bois
    Par invitef87009b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 07h45
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  4. [ORIENTATION] Cuisine
    Par invite05f4379f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...