Bonjour,
Dans ma future maison (ancienne maison aux murs de pierre de 50cm), j'aimerais essayer de m'affranchir des appareils de cuisson électrique / gaz -- pour faire la cuisine au bois. Avez-vous des suggestions pour y arriver?
Quelques pensées et précisions :
1) La cuisinière à bois traditionnelle me paraît exclue, du fait que nous comptons faire la cuisine été comme hiver, et que le but n'est pas de chauffer la maison à chaque fois qu'on veut se faire cuire un oeuf...
2) Le poele de masse avec four intégré, ça me paraît génial pour l'hiver (mieux, j'imagine, que la cuisinière bois du point de vue de la cuisson, du fait de la stabilité de température), mais je me demande bien comment faire en été.
3) Ca me plairait bien de m'essayer à la cuisine solaire, mais bon, ce serait (forcément) à faire en éxtérieur, donc ça dépend du temps. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il pleut au mois d'aout qu'on a envie de remettre en route le chauffage, donc il faut trouver une solution intérieure qui ne dégage pas trop de chaleur.
4) A la limite, vu que j'aurai beaucoup d'inertie thermique, je pense que je devrais avoir pas mal de flexibilité (les murs devraient pouvoir absober une certaine quantité de chaleur). Mais quand même, faudra pas non plus exagérer, surtout si la maison est bien isolée, elle gardera d'autant plus la chaleur.
5) En fait, il me semble que pour la plaque de cuisson, il me faudrait le moins de masse possible, afin que la plaque se réchauffe le plus vite possible, et afin que ça ne produise pas beaucoup de chaleur dans la pièce l'été. Je m'oriente vers une solution telle que la "Dona Justa" ###, mais je me demande si vous avez des suggestions (pour l'autoconstruire, bien-sûr, vu que je m'attends pas à trouver ça au supermarché du coin... ).
Qu'en dites-vous?
P.S. : Une autre photo (plus flatteuse) d'une cuisinière de type Justa : ### et une explication sur la réalisation : http://iapstoves.blogspot.com/2008/0...op-in-san.html
Merci de ne pas multiplier les liens
-----