Cave - VMC ou Aérateur - la bonne disposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cave - VMC ou Aérateur - la bonne disposition



  1. #1
    Alexandre78

    Cave - VMC ou Aérateur - la bonne disposition


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans le projet de d'optimiser l’aération de notre cave, en effet dans une maison ancienne au sein de la Vallée de Chevreuse, l'environnement est très humide (source, pente de la vallée, etc.).
    Notre maison est en partie ancienne avec des extensions plus récentes. La partie initiale est en meulière ainsi que les murs extérieures de la cave.
    Hélas l’extérieur de ces murs est passé sous un crépis et dans la cave pas mal de bonne couche de ciment...
    Nous avons donc de l'humidité dans la cave, parfois même un peu d'eau remonte lors de forte pluie (2 à 3 fois par an maximum, seulement dans 3 endroits).
    Durant des travaux de terrasse, j'en ai profité pour ramener deux aération (haute et basse) de 150 via des tuyau PVC donnant sur mon jardin.
    Je pense que la configuration de la cave (pièce sans porte) ne favorise par le renouvellement de l'air...
    Mon approche est de m'appuyer sur les 2 aérations que j'ai mise en place.
    Voici en image la configuration actuelle :

    Cave01.png

    Je me demande si un simple Aérateur reliè sur une ancienne sortie de sèche linge donnant sur la rue serait suffisant tel que sur le plan ci-dessous:
    exemple d'Aerateur que je regarde : http://www.castorama.fr/store/Aerate...unt=0#prodTabs

    Cave01Extracteur.png

    Ou si je dois envisager d'investir dans une petite VMC pour mieux repartir le renouvellement de l'air dans chaque pièce de la cave
    Voici le type de VMC que je regarde: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...tmc=vmc&xtcr=6

    Plan avec l'idée VMC:
    Cave01VMC.png

    Dans tout les cas, je suppose que je devrais condamner la meurtrière.

    Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils dans mon projet.

    A bientôt

    Alexandre

    -----
    Dernière modification par Alexandre78 ; 17/06/2016 à 12h38.

  2. #2
    SK69202

    Re : Cave - VMC ou Aérateur - la bonne disposition

    Extraire dans la buanderie, va faire entrer l'air par les aérations réglementaires de la chaudière si la meurtrière est condamnée, et si la chaudière "chauffe" son local, cet air réchauffé circulera vers la buanderie, si la meurtrière reste ouverte, l'atelier sera assez frais en hiver.
    De toutes façon, l'air va au plus facile et le parcours réel peut être surprenant.

    L'aérateur a un débit largement supérieur à celui de la VMC, il y a deux vitesses qui permettent une modulation en fonction de la température et de l'humidité, mais on peut mieux gérer avec ce genre de commande
    J'ai monté mes aérateurs en vitesse variable sur la petite vitesse et permutation vers grande vitesse avec un simple interrupteur de va et vient
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. aérateur
    Par franlomb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 16h12
  2. Cave : étanchéité à l'air du plafond au plâtre, bonne idée ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2013, 08h58
  3. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
  4. Minuterie aérateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 13h11
  5. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...