chauffage solaire un peu special
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffage solaire un peu special



Vue hybride

  1. #1
    invitebabd2e72

    Question chauffage solaire un peu special

    bonjour,

    etant etudiant en derniere année, je dois faire un stage. le but de celui-ci serait de recuperer la chaleur de l'entretoit car nous souhaiterions eviter de modifier le toit des maisons deja conatruites et donc pas toutes dans le bon sens. je precise que je me trouve du cote de quebec et les toits sont principalement noir (cela ne veut rien dire mais bon supposons qu'ils aient une absorptivite eleve)

    donc contrairement au panneau solaire, l'entretoit ne recoit pas directement le rayonnement solaire. par contre L'air interieur peut monte a des temperatures peut tenable pour un etre humain pendant l'ete. mais pour recuperer cette chaleur, il serait souhaitable de rester avec de l'eau car peu chere.

    d'après vous, serait-il possible d'adpater les installations actuellement utilisees par les panneau solaires a cette utilisation.

    merci

  2. #2
    Garion

    Re : chauffage solaire un peu special

    Le problème, comme tu le dis, c'est que c'est en été que l'entretoit chauffe, et c'est en hiver qu'on a besoin de chauffage...

  3. #3
    invitec215aece

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par Garion
    Le problème, comme tu le dis, c'est que c'est en été que l'entretoit chauffe, et c'est en hiver qu'on a besoin de chauffage...

    Je pense qu'il voulait récupérer l'énergie pour l'eau chaude des douches en été par exemple. et en hiver, ben ne pas se servir de ça

  4. #4
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    merci pour les reponses

    mais comme dis garion c'est l'hiver dont on en a besoin.

    c'est pour cela que je demandais si le chauffage par panneau solaire pouvait etre adpate avec le systeme que je dois etudier. mais le principal probleme que je vois, c'est la temperature pru chaude que nous recupererions avec ce systeme.

    cela vaut bien penible a dimensionner tous cela mais bon c'est mon boulot de le faire.

    si d'autre peuvent propose qq chose dans le choix de la solution je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    faudrait au moins vitrer le toit et ménager une lame d'air entre la vitre et la surface à chauffer pour récupérer quelque chose de significatif.

    vu le surcout et le rendement déplorable, l'interêt sera limité comparé à un "bête" panneau solaire thermique industriel

  7. #6
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    merci quisit,

    c'est bien ce que je pensais mais mon tuteur n'en demords pas. et il veut absolument garder son toit tel quel.

    sinon pour pousser un peu dans son sens, je pensais faire "prechauffer" l'eau dans l'entretoit puis l'utiliser dans les panneau solaire.

    et utiliser un systeme du meme type qu'utilise ces maisons:

    http://www.solarenergy-thermal.ch/ra...27244c0f33f71c

    afin de garder que de l'eau et pouvoir supporter le gel du long et froid hiver canadien

  8. #7
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    oui mais revient à l'essentiel ... le système avec ou sans antigel, reviens y une fois que tu auras au moins réeusi a chauffer ton eau !

    donc étape 1 : vérifier qu'il y a bien de la chaleur dans l'entreoit en hiver , et combien, quel flux peut on récupérer au maximum, a quelle température maxi ? ça te fera des données de base pour tes calculs, tu ne peut pas calculer sans données minimum

  9. #8
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par Quisit
    oui mais revient à l'essentiel ... le système avec ou sans antigel, reviens y une fois que tu auras au moins réeusi a chauffer ton eau !

    donc étape 1 : vérifier qu'il y a bien de la chaleur dans l'entreoit en hiver , et combien, quel flux peut on récupérer au maximum, a quelle température maxi ? ça te fera des données de base pour tes calculs, tu ne peut pas calculer sans données minimum

    si nous gardons juste l'entretoit, je suis d'accord nous n'arriverons jamais a avoir une temperature decente, et pas de chaleur non plus en hiver donc pas d'utilisation dans cette periode pour l'entretoit.

    mais si on couple avec des panneau solaires peut etre cela permettrait de faire des economies supplementaire tout en rafraichissant legerement la maison en ete. et en bypassant l'entretoit en hiver.

    sinon pour ce qui est des flux je ne pourrais les avoir que si j'arrive a choper les donnees meteorologiques et de faire des calculs par la suite.

  10. #9
    invitec215aece

    Re : chauffage solaire un peu special

    Je pense que vous avez oublié un petit détail, on parle de Québec...

    et a mon avis le toit n'est pas assez pentu pour évacuer naturellement le petit détail au canada qu'on appelle: NEIGE

    Après ce formidable ecueil passé, je me demande s'il reste qqch a exploiter...

  11. #10
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    salut, david7578

    je souhaite preciser que je veux juste recuperer la chaleur de l'ete dans l'entretoit, en hiver, le systeme ne fonctionne pas.

    mais par contre il est vrai que si j'utilise des panneaux solaires, la neige risque d'etre un probleme si on souhaite les utilises pendant l'hiver. mais je pense que si on les utilise cela ne nous servirait que pendant la periode "de chauffe" (fin printemps, ete et debut automne) puis on arrete le systeme.

    s'il y a des remarques encore, elles sont toujours bonnes a prendre pour ameliorer le systeme.

  12. #11
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    Alors une possibilité est celle du stockage de chaleur (puisque qu'in-fine tu voulais t'en servir comme chauffage pour l'hiver)

    Le but: chauffer une grande masse d'eau stockée sous terre dans laquelle on vient puiser en hiver

    le risque c'est que l'entretoit ne dispense pas une chaleur sufisante (il faudrait atteindre les 100°c)

  13. #12
    invite1f18933c

    Re : chauffage solaire un peu special

    C'est un peu ce genre de système que nous allons mettre dans notre future maison.
    Nous allons utiliser le sous-toit qui est composé d'ardoise bien noire et/ou un grand capteur à air pour alimenter une masse inertielle sous la maison.
    Pour cela, nous devons isoler en périmêtrie la maison. Cette isolation sera effectuée par l'extérieur (d'où mon post sur l'isolation périmêtrique : http://forums.futura-sciences.com/thread73111.html).

    L'été, le caisson à air sous le toit peut monter jusqu'à 90° selon l'absorbant et l'isolation. Cette énergie sera véhiculée sous la masse. Le système est arrêté l'été pour na pas ateindre des t° trop élevé (vers les 23°).

    le système marche grace à un thermostat et 2 ventilateurs de 40 W. En intersaison et en hiver la masse inertielle sera alimentée automatiquement lors d'une belle journée ensoleillée. Vous n'avez qu'à vous rendre dans une serre orientée à 60° par rapport à l'horizontale pour voire le portentiel énergétique même en hiver.

    D'après les calculs, la dalle ne descendra jamais sous les 18°. Reste à mettre en pratique ...

  14. #13
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par penzo
    C'est un peu ce genre de système que nous allons mettre dans notre future maison.
    Nous allons utiliser le sous-toit qui est composé d'ardoise bien noire et/ou un grand capteur à air pour alimenter une masse inertielle sous la maison.
    Pour cela, nous devons isoler en périmêtrie la maison. Cette isolation sera effectuée par l'extérieur (d'où mon post sur l'isolation périmêtrique : http://forums.futura-sciences.com/thread73111.html).

    L'été, le caisson à air sous le toit peut monter jusqu'à 90° selon l'absorbant et l'isolation. Cette énergie sera véhiculée sous la masse. Le système est arrêté l'été pour na pas ateindre des t° trop élevé (vers les 23°).

    le système marche grace à un thermostat et 2 ventilateurs de 40 W. En intersaison et en hiver la masse inertielle sera alimentée automatiquement lors d'une belle journée ensoleillée. Vous n'avez qu'à vous rendre dans une serre orientée à 60° par rapport à l'horizontale pour voire le portentiel énergétique même en hiver.

    D'après les calculs, la dalle ne descendra jamais sous les 18°. Reste à mettre en pratique ...

    salut,

    je te remercie pour les donnees malheureusement si je comprends bien il faut quelque chose sous la dalle principale de la maison. or cela ne peut etre fait que sur des maisons neuves, non?

    et dans mon cas, il faudrait pouvoir le faire dans des maisons qui sont deja construites et qui seraient a renover.

Discussions similaires

  1. logiciel un peu special
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 18h04
  2. Un repere un peu spécial
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 18h47
  3. Un générateur un peu spécial ?
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 20h08
  4. chenillard un peu spécial
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...