Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?



  1. #1
    Alundeloin

    Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?


    ------

    Bonjour,

    Après de longues recherches sur internet, j'aurai besoin de vos précieux conseils pour l'installation d'un système de ventilation dans notre appartement (ancien).
    Nous sommes dans un 2 pièces de 40m2 en Rez de chaussé avec une cuisine ouverte sur le salon (avec hotte sans évacuation) et les wc dans la SDB. Nous avons de gros problèmes d'humidité, essentiellement l'hiver, dû à la condensation. J'ai percé les fenêtres, la situation c'est légèrement améliorée, mais ça ne suffit toujours pas.

    J'hésite entre 2 solutions :

    La 1ère serait l'installation d'une vmc dans le faux plafond de la salle de bain : VMC Simple Flux Autoréglable avec 2 ou 3 extractions (1 dans le couloir près de la porte d'entrée, 1 autre dans la salle de bain et peut être une 3ème dans le mur entre la SDB et la cuisine)

    La 2ème solution serait la pose de 2 extracteurs d'air dans la SDB et la cuisine, fonctionnant de manière ponctuelle avec une minuterie. Sachant également que je vais devoir agrandir les bouches d'aération qui sont en Ø 60.
    J'hésite entre les deux car la vmc centralisée me parait un peu disproportionné par rapport à mes besoins, sans compter l'augmentation de la facture électrique. Est-ce que d'après vous la solution 2 pourrait suffire ?

    Merci pour votre aide,

    Alain

    Pièce jointe supprimée à la demande d'Alundeloin

    -----
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2017 à 21h57.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    bonjour, Eh bien déjà, une hotte aspirante à recyclage et rien, c'est à peu près la même chose, ça ne sort pas la vapeur.
    Donc, il faudrait se débrouiller pour la brancher à une sortie à créer éventuellement.

    ça vous permettrait de sortir la vapeur produite lorsque vous cuisinez. Et couvrir les casseroles aide aussi à la réduire en partie.

    Pourquoi avez vous un passage d'air sous les portes fenêtres ?? c'est en haut de la porte fenêtre qu'il faut les entrées d'air.

    Par contre on raccourcit les portes inétrieures d'environ 15 mm pour que l'air circule.

    Et les bouches d'extraction se placent : une dans la cuisine, une dans le WC et une dans la salle de bain.

    Pour ralentir une VMC qui aspire trop par rapport au volume du logement, les électriciens mettent un condensateur plus fort. ainsi ça aspire un peu moins.

    Pour éviter la condensation, ne pas laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche, sinon la vapeur se répand et va se condenser sur le mur froid. Ponctuellement pour ne pas que ça condense, faites fonctionnner un simple ventilateur dirigé vers le mur en question en attendant les travaux.. Et surtout aérez souvent, par forcément longtemps, mais souvent, plusieurs vous par jour.

    Si c'est du chauffage électrique pas de souci pour installer une VMC.

    Le mur froid qui condense, il faut l'isoler au moins un peu : un placo avec ne serait-ce que 2 cm d'isolant derrière pour ne pas perdre de place, permettrait de ne pas avoir de condensation, mais ça ne dispense pas de ventiler.

    Une VMC simple flux en utilisant simplement la petite vitesse suffirait.

    Le mur froid qui condense est-ce bien un mur extérieur ?

  3. #3
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Bonjour Larzacien,

    C'est mon plan qui n'est pas clair Je voulais dire 1.5 cm d'ouverture sous les portes pour la circulation d'air. Les entrées d'air sont bien au dessus des fenêtres. Donc en définitif, je vais avoir besoin de 2 bouches d'extractions : une dans la salle de bain vu que les wc sont dans la SDB et l'autre dans la cuisine. Celle du couloir n'est donc pas nécessaire car l'air passera sous la porte de la SDB, si j'ai bien compris. Le Mur froid donne sur l'extérieur, du moins la partie vers la porte d'entrée ou j'ai marqué "humidité". Le chauffage est électrique.

    Est-ce que je dois boucher l'entrée d'air de la fenêtre près de la cuisine pour optimiser le flux d'air ? Car il n'y aura qu'1m de distance avec la bouche d'extraction de la cuisine.

    Merci beaucoup pour votre aide, je me sens moins seul tout à coup

    Alain

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Bonjour,

    Pour un appartement comme le tien, il faut viser une VMC d’un débit total d’environ 100 m3/h.
    60m3/h dans la SdB et 40 m3/h dans la pièce commune.
    Peu importe l’emplacement des sorties d’air vers l’extérieur. Il faut simplement renouveler l’air.
    Pourquoi plus de débit d’air dans la salle de bain que dans le reste de l’appartement ! ! ! ! !
    Pour une raison simple ! Il faut que la salle de bain soit en dépression par rapport au reste de l’appartement. Il faut que l’air de la pièce commune passe un peu sous la porte de la salle de bain. L’air de la salle de bain ne doit jamais venir dans le reste de l’appartement.

    Peu importe l’emplacement des entrées d’air venant de l’extérieur. Il faut simplement qu’elles soient les moins gênantes possibles pour le confort.
    Aucune entrée d’air venant de l’extérieur dans la salle de bain.

    Un détail sur le plan économique :
    Avec 100 m3/h, en plein hiver, tu vas consommer 700 W/h pour réchauffer l’air que ta VMC met dehors. (17 kWh/jour, soit 2.8 €)

    il faut isoler les murs froids avec un isolant de 80 mm d’épaisseur.
    Genre « placotherm » à coller:
    http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...-R-3.50-10-802

    Pour éviter la condensation :
    Il faut supprimer les zones froides comme indiqué ci-dessus,
    Il faut laisser la porte de la SdB fermée lorsqu’on prend une douche, plus les 30 mn qui suivent.
    Il faut éviter de faire sécher du linge dans la salle d’eau. Si c’est le cas, il ne faut jamais laisser la porte ouverte. Utiliser si possible un sèche linge à pompe à chaleur (à condensation)
    Il faut si possible installer une hotte de cuisine à évacuation pour évacuer les vapeurs générées lors de la cuisson des aliments.
    Une hotte à évacuation c’est « balancer » à l’extérieur, les vapeurs qui contiennent tous les graillons (grillades, frittes, bœuf bourguignon, œufs au plat, poissons………) Sans hotte, les cochonneries vont se déposer contre les murs sans demander d’autorisation.

    Si tu prends en compte ces simples conseils, il n’y aura plus d’humidité contre les murs.
    Dernière modification par cornychon ; 20/06/2016 à 16h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Merci Mille fois à vous deux pour ces conseils avisés ! Grâce à vous on va enfin en finir avec l'humidité Bonne soirée à tous ! Alain

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    bonjour, Un peu d'isolant, même une faible épaisseur couperait le froid du mur, et ça se répercuterait sur la conso de chauffage et sur le confort.

    Pour l'entrée d'air sur la fenêtre près de la cuisine, normalement il n'en faut pas, alors bouchez la provisoirement pour voir ce que ça donne. Si ça souffle vraiement trop par les autres entrées sur fenêtres, vous laisserez un petit passage d'air à la fenêtre près de la cuisine.

    Vérifier que l'air neuf entre bien à la fenêtre de la chambre, d'autant plus que la fenêtre est tout près de la porte et que ça ne va pas faire un bon balayage de la pièce, et ça c'est un inconvénient, car l'air se renouvelle mal, et vous risquez d'avoir encore de la condensation sur le mur du fond, de ce fait.

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Un peu d'isolant, même une faible épaisseur couperait le froid du mur, et ça se répercuterait sur la conso de chauffage et sur le confort.
    .
    Bonjour,

    Effectivement, un peu d’isolant, même en faible épaisseur, diminue le flux de chaleur qui passe de l’intérieur vers l’extérieur du mur. Une diminution de ce flux de chaleur correspond à une augmentation de la température de surface intérieure du mur, et à une économie d’énergie.
    Une augmentation de la température du mur conduit à une augmentation du rayonnement thermique, et par conséquent une augmentation du confort.

    Avec une faible épaisseur d’isolant, la température de surface du mur augmente faiblement, le risque de condensation subsiste. Mettre une bonne épaisseur d’isolant conduit à augmenter notablement la température de surface, augmenter le rayonnement, et faire des économies d’énergie d'une manière significative.
    Dernière modification par cornychon ; 21/06/2016 à 17h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    daniel222

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Bonjour,
    tout a été dit dans les précédents messages.

    Je rajouterais qu'avec un F2 dans ce cas précis il faut une hotte à évacuation externe bien sûr mais il est tout à fait possible de mettre qu'un extracteur d'air dans la salle de bain à condition qu'il est au moins 2 vitesses disons 30m3/h et 70m3/h. Ça me semble plus simple et tout aussi efficace qu'une VMC-SF.

    Avec cette solution il est même possible (à essayer) de faire sécher le linge dans la salle de bain.

    PS) dans la chambre il risque effectivement d'avoir un petit problème avec la fenêtre à côté de la porte. Il serait peut-être bien ... si c'est possible ... de boucher les trous aux fenêtres et de créer une ouverture de diamètre 80 entre le lit et la placard à 10cm sous le plafond (bouche anti-retour). Si c'est impossible, l'autre solution est de déplacer la porte
    Dernière modification par daniel222 ; 26/06/2016 à 10h16.

  10. #9
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Bonjour à tous,

    C'est noté pour l'isolation du mur froid. La solution de l'extracteur d'air dans la salle de bain me parait plus simple à mettre en place qu'une VMC. Surtout qu'entre temps, je me suis aperçu que mon faux-plafond fait seulement 75mm de hauteur, donc coffrage ect. J'ai peur également qu'on soit gêné par le bruit de la vmc.

    J'ai repéré un extracteur d'air intermittent 90 m3/h, 29dB, 130 € TTC pour la salle de bain avec une mise en route automatique par hygrostat incorporé et variation du débit automatique en fonction du taux d’humidité. Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers la fiche produit.

    Donc si j'ai bien compris :
    1 - Je bouche les entrées d'air des fenêtres du salon, je perce un trou de Ø80 avec clapet anti-retour, en haut, entre la chambre et le salon au niveau du placard.
    2 - Je pose des joints sur la porte de la chambre qui est une porte coulissante avec 10mm de jour sur les côtés.
    3 - Je pose une hotte avec évacuation dans la cuisine.
    4 - Je pose l'extracteur d'air hygroréglable dans la SDB avec une ouverture de 15mm sous la porte.
    5 - J'isole le mur froid avec un isolant thermique de bonne épaisseur.
    6 - On respire enfin.

    Merci à tous les trois pour votre temps
    Alain

  11. #10
    daniel222

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Précisions :
    pour l'ouverture anti-retour entre chambre et salon c'est une solution si tu ne peux pas faire autrement mais il sera impossible de rendre la porte de la chambre hermétique !
    Donc dans un premier temps, laisse comme c'est pour la chambre et tu verras à l'usage, pas dit que pour la chambre ça ne marche pas en l'état ... ça dépendra de la vitesse de l'air entrant par les trous de la fenêtre.

    Pour le salon il ne faut pas boucher les trous aux fenêtres ! Peut-être en supprimer temporairement histoire de voir l'entrée d'air dans la chambre à la grande vitesse de ventilation.

    Pour ta ventilation dans la salle de bain, l'hygroréglable je ne sais pas trop je ne suis pas un adepte de ce truc. Une chose est par contre certaine il te faut bien une 2 vitesses avec une commande et le mieux c'est d'avoir en plus un arrêt possible histoire qu'en plein été si canicule tu puisses arrêter la ventilation entre 8h et 23h. Pour l'arrêt ce n'est pas trop grave si tu mets un disjoncteur spécifique à la ventilation ... ça fera inter on/off. Même si tu te prends le jus sous un disjoncteur existant, rajoute en un à l’ampérage souhaité sans dépasser l'ampérage initial.

    Pour l'isolation, dans ton cas un BA13+4cm PSE ça fait l'affaire. A voir si tu dois mettre un pare-vapeur, je ne me souviens plus dans ce cas précis.

  12. #11
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Merci pour ces précisions. Je pense avoir trouvé l'extracteur permanent temporisé qui ferait l'affaire :

    1ère allure (22 ou 33 m3/h) : fonctionnement permanent.
    2ème allure (55 ou 83 m3/h) : mise en route couplée à l'éclairage de la pièce. Basculement en 1ère allure automatique temporisé après extinction de l'éclairage (réglage de 1 à 30 mn environ).

    La version hygrorégulée 16€ plus chère :

    1ère allure (22 ou 33 m3/h) : fonctionnement permanent.
    2ème allure (55 ou 83 m3/h) : mise en route automatique lorsque le taux d'humidité atteint le seuil de réglage (réglable de 65 à 95% d'humidité relative). Basculement en 1ère allure automatique temporisé (réglage de 1 à 30 mn environ).

    Pour l'arrêt, j'utiliserai un disjoncteur dédié.

  13. #12
    daniel222

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Oui bien, choisi l'une des 2. Perso je serais pour une commande dédiée à 2 vitesses ... c'est plus sûr.

  14. #13
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Entendu merci ! Reste plus qu'à passer à la réalisation Bonne soirée

  15. #14
    Larzacien

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    bonjour, pour la question de la fenêtre de la chambre et de la porte toute proche.

    Le plus simple serait de laisser l'aération de la fenêtre, de ne pas avoir de passage sous la porte, s'il y en a un, mettre une baguette pour que l'air ne passe plus, et au fond de la pièce à la cloison contre la pièce principale, faire un orifice d'environ 12 cm de diamètre près du sol, à environ 15 cm, et on met une grille de chaque côté pour faire propre. On peut aussi faire un orifice rectangulaire. C'est plus simple que de déplacer la porte tout de même, et tout à fait satisfaisant, car il y aura un bon balayage.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/06/2016 à 19h16.

  16. #15
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    La porte de la chambre est coulissante. Il n'y a pas de passage d'air sous la porte mais 1 cm de chaque côté. Je vais déjà voir ce que ça donne en l'état. Autrement je percerai un trou en bas au niveau de placard, c'est plus discret. Merci !

  17. #16
    kevin.construirepassif

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    Bonjour,

    les solutions dont vous parlé semblent intéressante, pouvez-vous en dire un peu plus sur le type de produit que c'est ? cela m'intéresserait !

    Merci

  18. #17
    Larzacien

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    bonjour, oui, mais les portes de placards, ne vont pas favoriser la circulation, et il faudrait faire jointer la porte coulissante, sinon l'air "ne s'embêtera pas" à aller au fond, il prendra le plus court chemin.

    Autre astuce, mettre un petit extracteur qui pousserait de l'air du séjour dans la chambre, au fon de la pièce dans l'orifice., et l'air ressortirait par la porte coulissante et la fenêtre. Et cet extracteur, on le fait tourner un quart d'heure par heure, plus ou moins, au moyen d'un programmateur journalier à cavalier. Ce serait super efficace. A noter qu'on trouve des extracteurs très peu bruyants.

  19. #18
    Alundeloin

    Re : Ventilation VMC ou extracteurs d'air dans F2 avec cuisine ouverte ?

    @Kevin : Il s'agit d'extracteur d'air que l'on trouve un peu partout. Je ne pense pas que nous sommes autorisé à citer des marques sur ce forum. Faite une recherche sur google avec la description précédente et vous trouverez.

    @Larzacien : Intéressant ! Je n'ai pas pensé à l'inversion du flux d'air pour la chambre.

Discussions similaires

  1. hotte recyclable et cuisine ouverte
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 22/09/2016, 20h20
  2. Extraction cuisine ouverte
    Par guyban dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2015, 16h04
  3. Probleme d'humidite dans ventilation cuisine
    Par invite09588d75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 16h57
  4. hotte aspirante, cuisine ouverte et renouvellement de l'air
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 22h37
  5. ventilation cuisine dans studio haute et basse
    Par invite07988d8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...