Taux d'humidité élévé maison rénovée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Taux d'humidité élévé maison rénovée



  1. #1
    Light17

    Taux d'humidité élévé maison rénovée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà le petit souci que je rencontre à la maison :

    Maison rénové il y a 8 mois sur une moitié de garage, et de l'autre coté sur une extension de la maison voisine (oui spéciale).

    Problème :

    Depuis quelques semaines, nos contreplaqués de bois sont bouffés par la moisissures (très légères sous forme de poussières) et a un seul endroit sur le mur de la maison dans la 2eme chambre, de l'humidité (vert mousse) sur le mur en bas (3cmx3cm).

    La maison possède une VMC qui dessert le toilette, salle de bain et cuisine qui fonctionne sur deux vitesses. Nos fenêtres ne possèdes pas d'aérations, et le logement est très bien isolé.

    Le propriétaire est venu posé un déshumidificateur, a reglé la VMC sur vitesse 2, et le jour suivant nous avons remarqué que :

    - Le sol transpire, tout est moite comme si la maison transpiré,
    - Buée sur la fenêtre de la salle de bain lors des douches et dans la cuisine lors des cuissons.

    Le taux d'humidité est de 78% au max et actuellement il a baissé a 73%, qui je pense est du au temps extérieur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    Light17

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bonjour,

    Ce n'est pas normal de ne pas avoir d'aération sur les fenêtres. Est ce qu'il y en ailleurs ? Sinon, vous pouvez mettre la VMC sur 2 ou sur 25, si il n'y a pas d'air propre qui rentre, votre maison ne sera jamais ventilée, d'où l'humidité.

    Après une rénovation, je dirais que c'est assez normal d'avoir une humidité un peu élevée.

    Bon courage !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    pkdick2

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bonjour,

    Si la VMC est simple flux, il faut impérativement des prises d'air sur les fenêtres dans pièces "sèches" (chambres, pièce de vie). Sans cela, il sera compliqué de faire rentrer de l'air neuf (celui devra passer majoritairement dans les gaines électriques et autres défauts d'étanchéité).

    Il faut donc percer les fenêtres pour y mettre des aérations et ouvrir régulièrement pour évacuer l'humidité.

    Essayez aussi de réduire les apports d'humidité à l'intérieur : faites sécher votre linge dehors, utilisez la hotte d'extraction lorsque vous cuisinez (seulement si elle sort l'air dehors, si c'est du recyclage intérieur, c'est inutile car ça ne fait que brasser de l'air).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    Light17

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bonjour, et Merci à vous pour vos réponses.

    Oui mon proprio va venir poser les aérations sur les fenêtres.

    Ce qui est bizarre c'est que nous avons ouvert jour et nuit (fenêtre du salon et chambre qui créer un courant d'air) et malgré cela le taux d'humidité n'a pas baissé d'un pourcent sur 2 jours. (temps très humide).

    Néanmoins, ce matin le temps à radicalement changé et le taux a baissé de pratiquement 13% d'humidité.

    Donc même si il y a des ouvertures et que le temps est très humide à l’extérieur, je vais avoir toujours des souci d'humidité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bjr,
    Le suivi thermo-hygrométrique est le bon réflexe si et seulement si le matériel utilisé est de bonne qualité. Par ailleurs, pour qu'il soit significatif il doit s'opérer en continu sur une période d'au moins une semaine.
    Cdt.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Concernant, l'humidité, on parle souvent en hygrométrie relative (%). Cela désigne la quantité de vapeur d'eau dans l'air avant saturation. Or, plus l'air est chaud, plus il peut embarquer d'humidité. Faire rentrer de l'air chaud (même s'il n'est pas à 100% d'humidité relative) dans la maison peut provoquer de la condensation sur les parties froides dans la maison.

    Côté production d'humidité dans la maison, vous vous situez comment ?
    - séchage de linge (extérieur dès que possible)
    - cuisine (hotte à extraction ou à recyclage ?)
    - douches, bains (douches courtes ou longues ?)

    Ça pourrait expliquer un excès d'humidité.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    Light17

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Oui effectivement, faire entre l'air chaud dans le logement est pas la meilleure solution.

    - On sèche le linge à la maison, et à l'extérieur dès que possible.
    - Pour la cuisine, nous avons la VMC qui est juste au dessus de notre four, plaque etc...
    - Les douches sont assez rapides dans l'ensemble, et on ouvre rapidement la fenetre après.

    Nous sommes que deux dans le logement sur du 70m2.

    Encore merci à vous.

  9. #8
    Light17

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bonjour à tous,


    Je vous rapporte des nouvelles sur l'avancement des travaux, et l'humidité dans mon logement.

    Mon propriétaire est venu percer des trous près du sol dans ma pièce de vie d'une largeur de 10cm, ainsi que dans mes deux chambres. Puis une petite grille d'aération sur ma fenêtre dans le salon.

    Enfin, il m'a apporté des déshumidificateur d'air Rubson, qui se remplis assez rapidement.

    Mon taux d'humidité a baissé, il est entre 60% et 68%. Néanmoins, je me retrouve avec des pics, comme la semaine dernière (27C, et 50% d'humidité extérieur), a 73% à la maison en rentrant du travail.

    J'ai pris en compte vos remarques (sécher le linge en extérieur, utilisé la hotte, ouvrir la fenêtre après douche).

    Pensez-vous qu'il à autres choses à faire ? patienter ? normal ?

    Nous avons vérifier les murs, et sols et tout semble clean.

    Merci à vous ! Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    bonjour, Normalement, on met des aérations simplement en haut des fenêtres (on fait une mortaise, et on met des barettes d'aérations) ceci sur les fenêtres des chambres et du séjour.

    En ce moment il fait beau et chaud, faites le courant d'air le plus possible, ainsi avec de l'air plus sec, les murs auront tendance à sécher, mais faites ça tous les jours.

    Si c'est en rez-de-chaussée, on peut se demander si les murs n'ont pas de remontées capillaires, et si le sol dessous la maison n'est pas humide. Je me demande si cette maison n'a pas besoin de drainer, mais difficile à dire sans voir.

    En tout cas le sol ne doit pas être isolé, donc très froid, il peut s'y former de la condensation même en été, donc plus vous ferez du courant d'air mieux ça vaudra.

  11. #10
    Light17

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Bonjour Larzacien, et merci de ton retour.


    Nous avons pas pu installer plus de barrettes d'aérations car dans la pièce de vie, nous avons une baie-vitrée et une fenêtre ( celle-ci à été modifiée).

    La seconde chambre est équipée d'un vélux, et dans notre chambre le propriétaire à préféré faire un trous dans le mur, pour que le quantité d'air soit plus conséquente. De plus, les fenêtres était mal disposé pour placer les barrettes (Volets électriques gênant).

    Oui c'est bien en RDC, et nous ouvrons toutes les fenêtres des que possible après le travail.

    Concernant les remontées capillaires, j'ai pu soulever mon parquet de chambre et sous la polyane qui a été posé, le sol est propre, sans moisissure ni champignons.

    Les remontées capillaires peuvent se présenter sur une autres forme ?

    Merci à vous.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    bonjour s'il n'y a rien sous le polyane, on peut penser qu'il n'y a pas d'humidité qui remonte et le parquet et la sous couche isolent un peu.

    Les Rubson sont des absorbeurs d'humidité de faible efficacité. Un deshumidificateur est un appareil électrique qui fait passer l'air sur une plaque froide sur laquelle il condense, et ainsi on récupère l'eau.

    En même temps que vous ouvrez les fenêtres, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol, et regardez le taux d'humidité au bout d'un moment. Bien sûr, un jour où il fait grand soleil, et c'est encore mieux s'il y a du vent.

    Vous changez l'air en ouvrant et encore plus en courant d'air, mais il faut sécher l'humidité des murs qui s'évaporent et ça ça prend du temps.

    Mettez une photo de la fenêtre avec volets roulants pour voir. Le caisson du volet roulant est-il à l'intérieur ou à l'extérieur ?


    Il est vrai qu'avec les vélux, on a simplement la poignée en position aération qui donne de l'air, et on a un peu plus de mal à renouveler l'air. Donc, dans ce cas-là, la grille basse peut-être efficace. Mais ça peut être inconfortable en hiver.

    Autre chose : les portes intérieures doivent être raccourcies pour que l'air puisse circuler. Vérifier si c'est fait : il faudrait un bon cm de passage ou même 15 mm, sinon la VMC est bien moins efficace.

    Avez-vous une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. A recyclage, c'est inefficace, car ça "mouline" toujours le même air. Donc, si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez la faire fonctionner un moment de temps en temps dans la journée, par exemple 20 mn 3 fois par jour. ça renouvelle bien plus fort l'air qu'une VMC, et ça pourrait vous aider à mieux assainir lorsque vous ne pouvez pas ouvrir, par exemple lorsque vous vous absentez pour faire les courses.

  13. #12
    Light17

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    Oui effectivement j'ai pensé à un appareil électrique, en dernier recours.

    J'essaierai de faire ce test avec le ventilateur, et je ferai le retour.


    Je vous transmet ce soir la photo de ma fenêtre, la je suis au travail mais le bloc de mon volet est à l'intérieur.

    Concernant mes portes, oui il y a assez d'espaces et elles ont 10cm donc ça devrait aller.

    Concernant la hotte, nous avons la VMC qui fait office d'hotte d'extraction (placé juste au dessus de la plaque de cuisson) qui est sur vitesse 2. Elle draine déjà pas mal d'air.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    bonjour, le débit d'une bouche de VMC n'a rien à voir avec celui d'une hotte, même la plus faible, de plus, la tuyauterie et la VMC elle même vont couler l'huile. Il faut une hotte à extraction lorsqu'on veut cuisiner un tant soi peu.

    Faites attention lorsque vous prenez la douche, fermez bien la porte, mais aussi laissez la fermée au moins encore pendant deux heures, sinon la vapeur de la douche se répand dans le logement, et ça met du temps à partir, donc mieux vaut qu'elle parte directement dans la bouche de la salle de bain.

    Profitez du beau temps pour aérer un max en courant d'air, ça assainira.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élévé maison rénovée

    bonjour, Quel type de chauffage avez-vous dans cette maison, je ne l'ai pas lu, à moins que j'ai zappé.

Discussions similaires

  1. Taux humidité plus élevé avec VMC Hygro B
    Par yab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/03/2017, 16h19
  2. Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée
    Par MisuTira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/05/2016, 01h42
  3. Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
    Par clara2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2014, 20h10
  4. A partir de quel taux d'humidité une maison inoccupée et ses meubles se détériorent-ils?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...