Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'acheter une maison dans le Gers, à 200m d'altitude, une jolie passoire thermique des années 70 en brique creuse de 23 cm.
L'isolation est proche du néant : 6 cm de plaques (de ... polystyrène ? ) dans les combles, du survitrage sur les vieilles vitres et c'est tout.
La maison est à priori sur terre-plein, la partie d'habitation principale (80m²) est à l'étage et une partie (3 petites pièces) du rez-de-chaussée est partiellement aménagée mais je ne compte pas l'utiliser en priorité. Le tout est chauffé par une un chauffage central au fuel + un insert dans le salon à l'étage. J'essayerai de donner des précisions plus tard
Je compte bien remédier progressivement à l'absence d'isolation en mode autoconstruction ; je pensais partir sur de la laine de bois dans les combles + entre les solives du plancher entre rdc/étage, et plus tard une ITE (panneaux de fibres de bois ?) : la facade est nickel et on pourrait facilement y poser ce qu'on veut.
La grande question de base que je me pose est : quelle est la résistance thermique réellement utile à viser ? Sachant que le climat dans le coin est quand même assez doux, et que de toutes façons il me paraît impossible de réussir à transformer cette maison en passive bioclimatique.
-----