Laine de bois ou cellulose? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Laine de bois ou cellulose?



  1. #61
    aligator427...

    Re : Laine de bois ou cellulose?


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut Alligator.. tu n'es pas de garde ??? faut dire qu'avec cette pluie , pas de risque d'incendie..



    pour le lambda , j'ai un doute ..plutôt autour de 0.042 ~0.045 ...alors que le PSE est à 0.038 ~0.035 ...

    Allez , bonne aprèm , on m'appelle pour le pastix..

    PS : je suis admiratif devant la quantité de constructions à ton actif...tu as beaucoup de temps libre devant toi ...
    salut herakles,
    va y molo sur la flotte,faudrait pas te rendre malade.....

    d'autres photos que tu n'avais pas encore vu:
    la 1 isolée rt2000 par l'iterieur+plancher rayonnant elec.
    la 2 et 3,c'est là ou je crèche,géotermie sur source isolée par interieur rt2010. re
    le premier batiment c'est le garage avec une garçonnière (pour les pots) sous les combles.
    les 2 ont été terminées en 2003.
    j'essaie maintenant d'éviter les con.... des débuts.

    avant d'oublier.....en fait ça y est,le borax a été classé toxique de catégorie 2 pour la reproduction.
    fiche toxicologique.
    et dire que des revendeurs surfants sur la vague écolo se propose d'en manger une cuillère pour montrer sa non toxicité,je leur souhaite bien du courrage.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    ofmika

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par isolant bois Voir le message
    mais le lambda des isolants fibre de bois est bien de 0.037.
    Désolé de te décevoir mais la laine de bois est généralement donné pour un lambda de 0.042. Après il faut temporisé car il faut préciser que tu n'est pas très précis non plus. Le lambda va varier en fonction :
    * de l'essence de bois utilisé (entre du chêne et du sapin, le lambda n'est pas le même)
    * de la densité de ta laine de bois. Plus c'est dense, plus le lambda va croitre et inversement : moins c'est dense et plus le lambda sera faible.


    HERAKLES : la laine de bois est renouvelable donc plus écolo que le PSE. Le PSE est issue du pétrole et dégage des COV (du pentane) et quand il brule, c'est une catastrophe. Le PSE est nul en été : déphasage faible.

    Michel

  3. #63
    invite9615b11b

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Citation Envoyé par Nikau Voir le message
    Sauf que Pulligny part sur du Holzflex qui est l'un des panneaux semi rigide les moins denses. A ce niveau là, tant qu'à passer par Homatherm, mieux vaut p'tet prendre du FlexCl (de la ouate) quoi.

    Si le budget le permet, go p******** en fibre de bois, c'est sur ! Mais en 28cm, ça va douiller !
    Je me permet un ptit rappel des prix...

    100mm HolzFlex Standard (laine de bois 40kg/m3) 11.75€/m²

    100mm FlexCL (ouate 70kg/m3) 17.05€/m²

    Multipliez le tout par vos surfaces de mûr et bonjour la douille concernant le FlexCl

    Dans notre cas le fait de passer toute l'isolation (mûr + toiture) en FlexCl au lieu du HolzFlex augmente la facture de plus de 4500€ ..avec 300mm en toîture et 140mm en mûr

  4. #64
    invite9615b11b

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    En plein coeur de l'hiver le soleil arrive vers 9h et disparaît à 17h soit 8h de présence...un déphasage de 13h sera donc trop long contrairement à ce qui est écrit page précédente

  5. #65
    Philou67

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Le déphasage est intéressant en été, et sans objet en hiver, me semble-t-il
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    invite9615b11b

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Ne permet-il pas d'eviter les surchauffes (même en hiver) lorsque l'on a de grandes baies vitrées plein sud et de servir d'accumulateur afin de restituer vers 17/18h quand le soleil se couche ???

    Il me semble que Oliva explique ceci également dans son bouquin

  7. #67
    bbou

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Je n'ai toujours pas pris de décision à propos de mon isolation sous rampants...
    ouate de cellulose insufflée dans des caissons maison -mais comment les faire avec des chevrons de 70 mm d'épaisseur et absolument pas droits-
    ou finallement 200mm de laine de bois ? Dans ces circonstances, (chevrons irréguliers) puis je mettre des panneaux de laine de bois de 40mm (je crois que ça existe en homatherm standart) entre chevrons et ensuite 160 mm ? Faut il aussi un freine vapeur ? Je pense terminer par du placo question budget.
    ..
    si besoin, est il facile d'embrocher de la laine de bois sur des suspentes ?

    Enfin, la question du borax m'inquiète... mais il y en a partout !

    Merci pour vos réponses

  8. #68
    rico35

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Sur une maison ossature bois en cours de construction, on avait prévu 30cm de ouate de cellulose. Un chevronnage tout les 40 cm était prévu compte-tenu du poids mais a été oublié par le charpentier qui a fait tout les 50 ou 60 cm...

    Cela risque d'être compliqué de refaire de chevronnage...
    Quelle solution me conseillez-vous ? Laine de bois ?
    Par avance merci !

  9. #69
    OliveT1

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour,

    Je suis en cours d'isolation sur ma toiture avec de la laine de bois standard (40kg/m3), avec du 60+140mm.
    Bon courage pour passer à travers les suspentes. Faut trouer au préalable après avoir repéré les emplacements.
    Et pare-freine vapeur à rajouter ensuite (j'y suis pas encore, mais j'imagine le sketch pour le faire tenir avant de mettre le fermacell).

    Masques et lunettes indispensables vue la quantité astronomique de poussière et bouloches générées.

    Et marketing oblige, un outil de coupe adapté (qui ne marche que sur laine de bois et pas ailleurs, pas fou les vendeurs ...) pour faire des coupes propres (bcp de bouloches à la scie égoïne).

    Ce qui explique les avantages de la gamme plus dense (55kg/m3), mais bonjour le tarif !!

  10. #70
    enguerrand02

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    pareil pour moi, laine en 45 kg, pareil pour les t galva, et pour le freine vapeur je l ai poser au scotch vendu pour et coller a l acrylique en cartouche...

    pour la decoupe scie circulaire ou tronconeuse a disques( evidament, pas a chaine)

    pareil pour la poussiere , pareil pour le masque.


    Par contre, depose de ouate en comble perdu, masque et c'est tout! c'est le pied, c'est agreable a poser! ca gratte pas ,rien!

    a refaire, je pense que je prendrais de la ouate en panneaux a la place de la laine de bois...

  11. #71
    GONG

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Petit retour de pose sur de la Homatherm holzlfex protect;
    L'isolation des combles est terminée, je vais investir les
    lieux fin mai donc pourrais rapidement me rendre compte de la qualité
    d'isolation (toiture en ardoises); la mise en oeuvre fut la suivante:
    une épaisseur de 100mm entre chevrons puis croisée dessus une deuxième épaisseur de 100mm, et enfin le freine vapeur avant de fermer avec du BA13 sur suspentes.
    Effectivement, la découpe est assez simple mais produit beaucoup de poussières (pas d'outil spécial, juste une égoïne)!
    Donc je continue à suivre ce fil et ne manquerais pas de vous faire part de mes appréciations au fil de l'été.

    @+ Gong

  12. #72
    Philou67

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Pas de petites photos pour illustrer tes explications ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Philou, connais tu des retours d'expérience sur l'utilisation de la ouate de cellulose entre lambourdes , posée à même la dalle brute ( coulée sur terre-plein et sur un isolant PSE, donc "étanche" à la vapeur ) , avant pose d'un parquet bois ??

    dans un autre fil , Bioclimatix parle de le faire , et je crains que la ouate va se prendre l'humidité de la pièce sans pouvoir évacuer celle-ci par la dalle trop étanche ????

    A moins que le parquet soit posé sur un frein-vapeur , mais je ne connais pas ce genre de pose ... cela permet-il à la ouate d'équilibrer son humidité avec celle de la pièce ?

    Qu'en penses-tu ?

  14. #74
    Philou67

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Je ne connais pas ce type de pose.
    Pour que la vapeur d'eau condense sur la dalle, il faudrait connaitre la température de la dalle (au minimum). Or, la dalle semble isolée (y compris en périphérie ?), donc avec une température relativement tempérée. Je vais tenter une simulation avec la feuille de Yoghourt.

    Par contre, je ne vois pas l'intérêt de se priver de l'inertie de cette dalle par une isolation intérieure supplémentaire...

    Au fait, on est pas un peu "hors sujet" ici ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    en effet , un peu "hors sujet" mais le mot "cellulose" m'a rappelé ce type de pose par bioclimatix ...


    je ne vois pas l'intérêt de se priver de l'inertie de cette dalle par une isolation intérieure supplémentaire
    même interrogation que toi .. cependant l'endroit est montagneux , venté , froid , nuits très claires donc très fraîches , à 1300m d'altitude , sur sol rocheux...(Montlouis )

  16. #76
    Philou67

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    J'ai tenté de simuler quelque chose, mais comme les calculs d'hygrothermie de feuille de calcul ne sont pas adaptés à un sol sur terre plein, j'ai fait la composition suivante, de l'intérieur vers l'extérieur :
    planche non-jointive
    Cellulose 35kg/m3 en vrac (10cm)
    béton de ciment (10cm)
    bache bitumée
    Polystyrène graphité (10cm)
    Pisé (1m)

    J'ai considéré l'air sous le pisé (bah, je sais bien que c'est pas de l'air, mais je n'ai pas le choix) à 10°C et 10% d'HR, l'air intérieur à 22°C et 80% d'HR.
    Il y a condensation sur le béton. Si l'air intérieur passe sous les 75% d'HR, il n'y a plus de condensation. Cependant, je reste sceptique sur l'isolation intérieure... n'est-il pas préférable de coller le parquet sur une chape coulée sur la dalle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    GONG

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pas de petites photos pour illustrer tes explications ?
    Bonjour Philou,
    malheureusement non, pas de photos à prèsenter
    pour la phase de mise en oeuvre Holzflex Protect,
    j'étais persuadé d'en avoir, mais impossible d'en
    retrouver...
    Je n'ai qu'un "avant/après".

    @+Gong

    Avant :
    gresav1208_1.jpg gresav1208_2.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 08h21. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  18. #78
    GONG

    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 08h22. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  19. #79
    warloy

    Question Re : Laine de bois ou cellulose?

    Une question me taraude: dans une maison où l'isolation par l'extérieur est impossible, est-il possible de trouver des plaques de placo doublé d'un isolant naturel (laine de bois, chanvre, lin, ou autre ....).
    Et est-il possible de coller un panneau en laine de bois rigide avec du mortier-colle sur un mur comme on le fait avec le polystyrène?

    Au passage, chouette ton grenier Gong!

  20. #80
    warloy

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Salut tout le monde!

    Un p'tit up au cas ou quelqu'un serait dans la capacité de répondre à ma question!!
    Dernière modification par Philou67 ; 20/04/2009 à 10h25. Motif: Citation inutile

  21. #81
    GONG

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    merci Walroy,
    je ne saurais pas te dire si c'est faisable de coller
    un tel isolant, mais comme ça au feeling, je dirais que oui

    Les combles avec la couleur ça donne ça:



    @+Gong
    Images attachées Images attachées

  22. #82
    pulligny

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour,
    Pour le collage de la laine de bois, c'est tout à fait faisable. Guillaumefgas l'a fait pour sa rénovation.
    A+

  23. #83
    lune003

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Alors GONG avec ces premieres chaleurs, un petit retour d'experience ?
    (Je suis en pleine reflexion sur mon isolation pour une MOB neuve)
    Merci d'avance !

  24. #84
    GONG

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonsoir,
    voici donc après cet été assez chaud
    le retour que je peux faire sur mon
    isolation avec 200 mm de laine de bois
    type Holzflex protect.
    la pénétration thermique est lente, il fait donc
    relativement chaud assez tard dans la journée,
    vers 15h à peu près quand le soleil tape fort depuis
    10h du matin à peu près; le fait que ma couverture soit en
    ardoise accentue peut-être le phénomène.
    Ce sont mes enfants qui ont leurs chambres dans les combles
    et ils ont bien dormis cet été!
    Donc ma conclusion est que 200 mm est un minimum
    pour une isolation efficace (en été en tout cas)
    pour ce qui est du froid, je vous donnerais mes impressions dans le courant de l'hiver.
    Je suis satisfait de cette isolationqui me permet d'envisager un hiver
    dans de bonne conditions.

    @+Gong

  25. #85
    Chrisnet74

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Citation Envoyé par GONG Voir le message
    merci Walroy,
    je ne saurais pas te dire si c'est faisable de coller
    un tel isolant, mais comme ça au feeling, je dirais que oui

    Les combles avec la couleur ça donne ça:



    @+Gong
    Gong, quel est la nature du revêtement sur le sol ? Ça à l'air sympa.

    Merci

  26. #86
    yoko56

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour à tous,
    Je remonte ce sujet pour avoir des avis plus récents
    Il s'agit d'isoler sous toiture une longère à rénover. Nous ferons appel à un artisan. L'architecte nous propose une isolation ouate de cellulose + fermacell.
    Est-ce préférable à l'option laine de bois ? lequel est le moins cher ?
    Les problèmes de dégagement d'odeur amoniaquée de la ouate de cellulose sont-ils réglés ?

  27. #87
    bbou

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour,

    Ma petite expérience perso : en 2010, nous avons mis 20 cm de laine de bois en comble, et il me semble bien que quand les voisins se plaignent d'avoir 35° nous en avons plutôt 25°-26°.. La pose s'est faite sans trop de difficultés malgré la rigidité des panneaux. Il suffisait d'être précis dans la pose des suspentes, qui nous ont servi à bloquer les panneaux. (on ne pouvait pas les embrocher comme de la laine de verre)
    Nous avons aussi soufflé de la ouate de cellulose (env 25cm) dans un grand toit au nord, et nous n'avons absolument pas de problème d'odeurs dont tu parles. Il me semble qu'il fait un peu plus chaud dans cette pièce, mais la comparaison est faussée car il y a trois grands vélux qui y donnent.
    Nous avons installé un poêle (350 kg pierres ollaires)
    Depuis, nous avons économisé au moins 1300 litres de fuel.

    Après, à l'époque, la ouate était largement moins chère que le bois.

    Bon courage,

    B Bou

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
  4. laine de bois compressée
    Par invite49a22bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...