Bonjour,
Voici ce que j'ai noté sur les polyuréthanes :
émet gaz toxiques en chauffant + des amines (toxique) tout le temps. Le PU se dégrade à des t° supérieures à 60° en dégazant un tas de saloperies. Bref,
acceptable pour les soubassements ou en iso sous dalle, mais c'est tout.
Or en été sous les tuiles il fait très chaud (60°C sans problème) => j'éviterais ca sous les tuiles. Remplace cela par des panneaux en fibre de bois : bon isolant thermique et bien meilleur isolant en été contre la chaleur (déphasage important).
Sari :Le précadre forme effectivement un pont thermique car le lambda du bois brut est > au lambda de ton isolant. Mais dans la pratique on considère que ce pont thermique est négligeable car ces 2 lambda restent assez proche. Lambda d'un bon isolant : 0,04qui m'a assuré qu'un précadre bois était une folie car il créerait un IMMEEEEEENNNNNSE pont thermique,
Lambda bois entre 0,13 et 0,2.
Rien à voir avec la lambda d'un parpaing : 0,9.
Sinon les maisons à ossatures bois seraient vraiment très mal isolées.
mu liège de 5 à 30 (plus proche de 30 que de 5 (plus pour le liège en granulé en vrac) (voir fil sur l'isolation en liège)) mais j'ai aussi vu sur des sites web : les valeurs 1 et aussi hydrofuges mais à mon avis ces 2 valeurs sont erronées.qui a tenté de me démontrer qu'une isolation extérieure en liège était une énorme erreur car "50 fois plus étanche que la laine de bois", qui aparu très circonspect quand je lui ai dit que je voulais mettre un enduit trâmée qur l'isolant
mu laine de bois 5
Vu ainsi le liège est moins perméant que la laine de bois. Bon sur le fil isolation en liège on dit aussi de regarder le mu du mur contre lequel on veut coller et rbobeda (le roi des murs perméants) le recommande aussi : voir la maison du clos en Ardèche.
Le panneau de laine de bois est certainement moins cher aussi que le liège mais le liège est imbatable en isolation des soubassements (il y a le polystyrène mais il n'est pas perméant). Le liège a des qualités que n'a pas les panneaux de laine de bois donc il faut aussi voir tous les aspects de ce que tu veux faire.
Michel




) le recommande aussi : voir la maison du clos en Ardèche.
Que nenni et plus maintenant!
grâce à ce forum


) et je vous remercie vraiment pour votre réactivité. Je n'ai pas encore décidé mais j'ai les arguments pour réfléchir. Merci 


