insufflation air puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

insufflation air puits canadien



  1. #1
    patxikueh

    insufflation air puits canadien


    ------

    Bonjour

    J'espère que certain sont dispo pour m'aider. Je les en remercie d'avance.

    Je construis et je vais faire un puits canadien composé ainsi : 2x25m de tube 200mm PEHD 200mm diamètre extérieur. Prévu surtout pour le rafraichissement estival dans une maison de plain pied de 105m2 au Pays Basque. Le puits "remonte" jusqu'à la maison et passe par un vide sanitaire.
    A partir de mon vide sanitaire la gaine passe en 160mm. J'ai une vmc simple flux hygro. Je ferais donc remonter la gaine en 160mm jusqu'au plafond et j'ai prévu une seule bouche d'insufflation (croix sur le plan) pour des raisons financières . La multiplication des coudes faisait exploser mon budget.
    Pour info la gaine en 160 est de la gaine tpc lisse à l'intérieur. Ce n'est pas le top mais pour assurer le rafraîchissement estival pour un mois ou deux ça me semble sanitairement acceptable. et je n'en utilise que 6 ou 7m.... mais il est possible que je me trompe complètement....


    Ma question porte sur mon réseau intérieur. Une seule sortie cela ne pose-t-il pas un problème ? Ou faut t-il que je décharge mon réseau intérieur en y ajoutant une ou deux autres sorties ? j'arrive à mes limites des lois de la physique ici...

    Nom : PC PLANS INTER. - copie 2.jpg
Affichages : 66
Taille : 216,4 Ko

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : insufflation air puits canadien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    Pour info la gaine en 160 est de la gaine tpc lisse à l'intérieur. Ce n'est pas le top
    Si c'est parfait, il faut que ce soit une tpc en PEHD double peau et normalement elle est de qualité alimentaire donc no soucis.

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    mais pour assurer le rafraîchissement estival pour un mois ou deux
    J'en déduis que tu compte fermé le PC pendant 10mois de l'année...je penses que cela est une très mauvaise idée...
    Comment comptes-tu gérer cette ouverture et fermeture ? Ajoutes-tu un ventilo pour forcer le PC ?

    Après au niveau du positionnement je me pose la question car ta vmc sera cuisine et salle de bain, j'ai peur que l'air des chambre à l'extrémité ne soit pas ou mal renouveler, cela va dépendre du débit de l'extraction (vmc) et de l'insufflation (PC). Dans l'idéal il faudrait que ton PC souffle plus que ta VMC extrait, ta maison sera en légère surpression et poussera l'air des chambre vers l'extérieur via tes ouvertures dans les fenêtres enfin si tu as prévu des aération dans tes menuiseries...ce que tu as fait ?

    Peux-tu nous comment tu as penser la circulation de l'air ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    patxikueh

    Re : insufflation air puits canadien

    Bonjour

    Citation Envoyé par tatar Voir le message

    J'en déduis que tu compte fermé le PC pendant 10mois de l'année...je penses que cela est une très mauvaise idée...
    Comment comptes-tu gérer cette ouverture et fermeture ? Ajoutes-tu un ventilo pour forcer le PC ?
    Non, un ventilo assure le renouvellement de l'air toute l'année en tournant au minimum u niveau du VS. Juste après il y aura un bypass. Soit l'air ira dans la maison, soit il sera rejeté dans le vide sanitaire et dirigé vers l’extérieur par un conduit.

  4. #4
    patxikueh

    Re : insufflation air puits canadien

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Après au niveau du positionnement je me pose la question car ta vmc sera cuisine et salle de bain, j'ai peur que l'air des chambre à l'extrémité ne soit pas ou mal renouveler, cela va dépendre du débit de l'extraction (vmc) et de l'insufflation (PC). Dans l'idéal il faudrait que ton PC souffle plus que ta VMC extrait, ta maison sera en légère surpression et poussera l'air des chambre vers l'extérieur via tes ouvertures dans les fenêtres enfin si tu as prévu des aération dans tes menuiseries...ce que tu as fait ?

    Peux-tu nous comment tu as penser la circulation de l'air ?
    C'est comme cela que j'imaginais le fonctionnement. J'ai un ventilateur qui "poussera" l'air à 350m3/h. Donc la maison serait en surpression. Mais cela reste de la théorie.

    Sinon je comptais simplement boucher les aérations des menuiseries mais la circulation de l'air ne me semble pas optimum dans ce cas. L'air n'irait pas dans les chambres du fond. Du coup je me demandais si je ne pouvais pas rajouter une sortie juste dans ces deux chambres. Mais j'avoue que je recherche la solution la plus simple donc je privilégierais plutôt la première (une seule sortie et en surpression).

    Voilà où j'en suis de ma réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patxikueh

    Re : insufflation air puits canadien

    Bonjour

    si quelqu'un passe par là et a envie de donner son avis sur mon projet je suis preneur, n'hésitez pas !

    Je suis toujours dans l'interrogation pour savoir si une sortie suffira et si je dois boucher mes menuiseries ou si j'arriverai a être en surpression avec mon ventilateur.

    merci par avance

Discussions similaires

  1. Ventilation par insufflation, mettre à profit poêle, cave, puits
    Par ThierryLoup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/02/2018, 18h31
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  3. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...