Mettre des robinets thermostatiques programmables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mettre des robinets thermostatiques programmables



  1. #1
    Tommy10000

    Mettre des robinets thermostatiques programmables


    ------

    Bonjour,

    Etant le nouvel acquéreur d'une maison des années 70, je suis en train de repeindre mes radiateurs en fonte (idéal standard) et je pensais remplacer les anciens robinets par des thermostatiques et pourquoi pas en version programmable.

    Ma question est la suivante, au vu de la photo que je vous joins, est il possible selon vous de poser directement sur ce robinet un bulbe thermostatique ou dois-je tout enlever et poser un nouveau corps + bulbe.

    Ma deuxieme question serait sur le choix du thermostatique.Quel modèle choisiriez-vous svp?

    Je suis totalement novice mais désireux d'apprendre aussi tout vos conseils me seront précieux.

    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.J'attends vos commentaires avec impatience

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Je n'arrive pas à modifier mon texte aussi je rajoute une derniere question:

    la chaudière que je possède est une viessmann vitorond 222.Selon vous le circulateur est il variable ou constant et dans ce cas il me semble que je devrais avoir un radiateur sans tete thermostatique pour ne pas cramer mon circulateur? Je ne maîtrise pas le sujet et j'aurais besoin de vos avis là-dessus.

    Encore merci d'avance

  3. #3
    Larzacien

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Bonjour, Maison de 70 = maison sans isolation (on n'avait pas encore inventé les économies d'énergie).

    Bien entendu, il serait infiniment plus efficace et rentable d'isoler la maison, ça s'amortirait bien plus vite que des robinets thermostatiques programmables. Surtout qu'une maison non isolée est plus difficile à remonter en température.

  4. #4
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Bonjour,

    Je vais rajouter de la laine de verre dans les combles et les fenêtres simples vitrage vont être changées par des doubles vitrages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Bonjour.
    L’intérêt des robinets thermostatique est limité : il faut des apports ponctuels de chaleur ( soleil ou feu de cheminée ...).
    Un bon équilibrage du circuit de chauffage est plus profitable ainsi qu'une programmation par horloge.
    Dans tous les cas laisser un radiateur sans thermostatique ; pièce demandant la température la plus élevée ou celle comportant le thermostat général.
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 19/07/2016 à 06h20.

  7. #6
    SK69202

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Dans une maison des années 70, les thermostatiques les plus simples conviennent, il va falloir chauffer assez fort, ils servent à moduler la température pièce par pièce. Pour la programmation, qu'est ce qu' il a actuellement sur la chaudière ou son circuit ?
    Quelles sera la répartition des heures de chauffe ?

    La chaudière semble à condensation, il faudrait savoir comment le circuit est fait (photos), il y a une marge d'économies potentielles à ce niveau, surtout si la chaudière moderne a été monté à l'ancienne (juste remplacement d'un modèle plus ancien).

    Ne pas attendre des miracles d'un changement des vitrages, s’intéresser à l'isolation des murs et à la ventilation est préférable.
    Optimiser le chauffage actuel permet de dégager des marges, mais la programmation des thermostatiques n'est qu'un élément de confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    bonjour, SK69202 a mille fois raison de vous indiquer de ne pas attendre des miracles d'un remplacement de fenêtres, par contre vous pouvez être à peu près certain d'avoir des désordres. Ces fenêtres étant très étanches (même s'il ne faut pas oublier l'aération dans le haut pour les fenêtres des pièces dites sèches (séjour, chambres) vous êtes à peu près certain que la condensation qui se fait parfois sur les simples vitrages se fera sur le mur, plus particulièrement aux endroits les plus froids, avec même des moisissures, ça se vérifie à chaque fois.

    Il est très important d'isoler les murs juste après avoir isolé les combles et de prévoir une VMC. Plus on isole, plus on rend étanche plus il faut ventiler.
    Il est vrai qu'avec un chauffage central, ça complique pour isoler de l'intérieur, même si ce n'est pas complètement impossible. Et si on isole de l'intérieur, on en profite pour refaire l'électricité qui doit être d'époque. Ou alors, on isole de l'extérieur, ce qui peut coûter entre 20 et 30 000 euros, selon la surface à isoler.
    En tout cas, ne pas se précipiter pour les fenêtres, par contre mettre de bon rideaux en attendant.

    Enfin, on vous prévient juste.

    Et aussi, un radiateur, on peut l'ouvrir ou le fermer simplement avec le robinet d'origine. Et si on veut qu'il ne chauffe qu'à peine, il suffit d'ouvrir à peine pour qu'un léger filet d'eau passe. Si moins d'eau chaude passe, ça chauffe moins et ça consomme moins. Et encore, vous pouvez mettre soit un simple carton blanc propre derrière le radiateur ou du Dépron 6 mm que vous glissez derrière pour que moins de chaleur n'aille dans le mur, et reste dans la pièce, en attendant mieux. Là encore quelques économies à grignoter.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/07/2016 à 08h13.

  9. #8
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Merci à vous de vous pencher sur mon affaire de robinets thermostatiques.

    Concernant vos remarques précédentes je viens de faire installer une vmc hygrométrique (sdb, w.c et cuisine) en même temps que la mise au norme électrique de l'ensemble de la maison.

    L'isolation extèrieure a bien été envisagée mais est hélas bien trop chère pour nous.Nous avons abandonné ce projet.

    Les fenêtres possèderont des ouvertures sauf là où se trouve la vmc.

    Pour les radiateurs je pensais coller sur le mur du climapor , un polystyrene de 3 mm d'epaisseur recouvert d'alu.
    Les murs me semblent composés de la manière suivante: parpaing pour l'extèrieur puis un vide et de la briquette en duit de plâtre pour la partie intérieure.

    Si les robinets thermostatiques programmables vous semblent inutiles je vais opter pour les mécaniques alors.mais quel modèle choisir selon vous?

    Sinon La viessmann vitorond 222 date de 2005 et c'est une basse température mais pas à condensation.Elle fonctionne actuellement au fuel et dessert à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire.Nous projetons de la faire fonctionner au gaz en faisant changer les brûleurs.
    La chaudiere se trouve au ss-sol et un câble de contrôle de température est relié dans le couloir du rez de chaussée.J'imagine que le câble fait aussi office de sonde.Je vais essayer de prendre et de poster une photo.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    bonsoir ,Ces fenêtres étant très étanches (même s'il ne faut pas oublier l'aération dans le haut pour les fenêtres ???????? chercher l'erreur

  11. #10
    bouilland2

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    bonjour ,avant de changer le bruleur ????? bien regarder se que coute le gaz et l'abonnement pas rentable

  12. #11
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Je viens d'enlever les corps de robinet que je souhaite remplacer par des thermostatiques.

    Seulement, ils ont plusieurs taille que je viens de mesurer ( en mm).Je vous joins l'endroit de ma prise de mesure pour que vous puissiez me confirmer que j'ai bien pris les mesures.

    Sauf erreur de ma part j'ai trois types de tailles : 23 mm, 27 mm et 33 mm, mesure prise sur la partie écrou extérieur du corps du robinet.


    A quelle taille ces robinets font ils référence svp?la deuxieme partie filetée qui se fixe sr le radiateur est elle à mesurer aussi ?

    Merci d'avance pour vos aides
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    bouilland2

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    bonsoir ,en attendant la validation il en reste un morceaux sur le radiateur

  14. #13
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Bonsoir,

    Je te suis pas sur le coup là.De quoi parles-tu?
    Si tu as des indications à me donner je suis preneur.

  15. #14
    IZENAVE

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Salut Tommy

    La tu es tombé sur le bon forum

    tu demande un conseil sur des VTH programmables et on t'expliques que tu es un idiots car chez toi c'est mal/pas isolé

    tu es un dangereux criminel pour la couche d'ozone et tout le tralala

    ces personnes vont t"expliquer tout et son contraire

    mais vont bien se garder d'argumenter, vu que ce ne sont que des forumer, des conseilleurs qui connaissent tout a tout, mais au fonds; pas grands chose

    on retrouve un peu toujours les mémes intervenants, avec leurs certitudes, acquise au fils des forums

    tes vannes de radiateurs ne sont pas thermostatisable

    tu va devoir les remplacer, corps de vannes et tètes

    ce sont des vannes manuelles

    c’était l"objet de ta question non?

    pour le reste, venir chercher des solutions techniques ici, bon courage

    essaie plutôt le café de la gare!

  16. #15
    IZENAVE

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    La chaudière semble à condensation, il faudrait savoir comment le circuit est fait (photos), il y a une marge d'économies potentielles à ce niveau, surtout si la chaudière moderne a été monté à l'ancienne (juste remplacement d'un modèle plus ancien).
    vitoron égal basse température

    vitorondens égal condens

  17. #16
    Tommy10000

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    Merci Izenave de tes conseils.

    Je cherche une réponse simple à mes changements de robinets ou un lien vers un site ou autre forum qui pourrait m'apporter une réponse à mes questions techniques.

    Mes robinets sont anciens.Si vous pouviez m'indiquer quel taille prendre au vu de ce que j'ai mesuré ce serait le but de ma question sur ce forum.

    Merci à tous

  18. #17
    bouilland2

    Re : Mettre des robinets thermostatiques programmables

    bonjour tommy 10000,je vois que les pro écolo son partie en vacances je met une photo d'un robinet standard Nom : 2016-07-21 13.21.31.jpg
Affichages : 345
Taille : 211,0 Ko il y a marqué dessus 1/2 qui veut dire que le filletage est du 15/21 femelle coté tuyaux et a gauche du malle et il y a surment la pièce qui est a gauche qui se visse sur le radiateur

Discussions similaires

  1. Aide au choix robinets thermostatiques programmables
    Par an1844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2016, 19h35
  2. Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2016, 15h56
  3. Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 02h08
  4. Expérience têtes thermostatiques programmables
    Par popof99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h43
  5. [Thermique] vannes thermostatiques programmables
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...