Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?



  1. #1
    CorbeilleNews

    Red face Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison, il y a une chaudière à gaz sur laquelle est branché un thermostat d'ambiance programmable (TA) situé dans le séjour et des robinets simples (non thermostatiques) sur chaque radiateur des autres pièces (chambres, bureau, salle d'eau, cuisine et couloir).

    D'après ce que je comprend ce TA pilote la chaudière pour réguler la température dans la pièce où il se trouve lui même.

    Le problème c'est que de ce fait si ne je ferme pas un peu les robinets des chambres, bureau, couloir et de la salle d'eau, on chauffe ces pièces inutilement.

    J'ai donc penser à remplacer certains robinets par des thermostatiques pour diminuer la température de ces pièces quand elles sont inhabitées mais par manque de moyen j'ai commencé par fermer fortement (ils sont ouverts au quart) les robinets des ces pièces pour limiter leur température. Ce qui à l'air de fonctionner assez bien je dois dire.

    Cependant la nuit quand je voudrais être simplement dans le bureau et chauffer celui ci à 20°C je dois laisser le thermostat d'ambiance à 20°C pour qu'il continue de chauffer le séjour (où se trouve le TA) sinon je n'aurais jamais mes 20°C dans le bureau vu que la chaudière ne se déclenchera pas (ou quasiment plus).

    Idem le matin pour la salle d'eau, car on ne passe que rapidement dans le séjour.

    Avec ce système de TA, on peut bien limiter (par rapport au séjour) la température des autres salles en diminuant le débit des robinets (thermostatiques ou simples) mais l'inverse (des salles plus chaudes que dans le séjour) est impossible du fait que ce TA effectue un plafonnement des températures globales de la maison.

    Y a t-il une solution simple au problème

    Pour finir, comment agit le TA sur la chaudière : il active le circulateur ? Et comment se redéclenche le brûleur ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 12/09/2011 à 00h46.

  2. #2
    CorbeilleNews

    Re : Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?

    Merci de fermer cette discussions : j'ai reformulé mes demandes dans une autre discussion car j'ignorais que l'on avait que 5 minutes pour éditer le message

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?

    Bonjour,
    Un thermostat d'ambiance sans fil que l'on ballade à la demande, peut-être ?!
    C'est un peu comme vouloir chauffer une SDB en mi-saison alors que le TA dit plus de chauffage j'ai chaud ^^'
    Soit on fait des grosses modifs (multiplication des circuits de chauffage (double/triple TA et autant de circulateursss), soit on compose avec l'installation présente.
    Quand à l'action du TA, il faut demander à celui qui l'a poser ou regarder ce que fait sa chaudière (T° d'eau froid/chaud, le bruleur s'allume (à quel T°) et s'éteint à quel moment, circulateur on/off etc ... et trouver sur quoi il agit au passage en demande de chauffe, puis idem en coupure par constatation.
    Mon TA agit sur le circulateur ET le bruleur (chaudière gaz), certains circulateurs tourne toute l'année avec le on/off de la chaudière (en positon hiver) seul le bruleur s'arrêt.

    Edit: tampi c'est fait

  4. #4
    CorbeilleNews

    Re : Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?

    Edit: tampi c'est fait
    Je me demandais : mais pourquoi il a quand même répondu ... J'ai compris à la fin

    Non plus sérieusement après j'ai contacté modos (car je ne trouvait pas comment faire avant de poster moi même sur mon post) pour fermer car j'aimerais garder une sorte d'historique pour y revenir le temps de résoudre mon pb et comme il vont fermer la discussion je risque de perdre toutes les bonnes idées.

    J'espère qu'il ne vont pas fermer l'autre : il y a plus de choses dedans

    Merci pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?

    Je n’avais pas actualiser, plus le temps d'écrire, me voici dans votre post à détruire ^^
    Mais ce n'est pas grave, j'ai recopier ma réponse dans l'autre post à garder, celui-ci peut donc être effacer
    +++

Discussions similaires

  1. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  2. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  3. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  4. chauffage central au propane et robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 20h21
  5. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...