isolation ancienne dalle inutile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation ancienne dalle inutile?



  1. #1
    Amle

    isolation ancienne dalle inutile?


    ------

    Bonjour.
    Je souhaite isoler une ancienne dalle sur terre plein (non isolée) pour une future habitation.
    N'ayant pas trop de hauteur sous plafond, je souhaitais mettre des dalles de polystyrène extrudé de 3cm (rainuré) + parquet flottant.

    Un artisan m'a dit que 3cm n'était pas suffisant et "autant ne rien mettre", qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonjour,

    vaut mieux "pas suffisant" que "rien mettre", c'est mon humble avis.

    Votre sol à peut être un R de 0.3 - 0.4 => avec 3cm polystyrène extrudé (R 0.7 - 0.8) => R de 1 - 1.2
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amle
    Un artisan m'a dit que 3cm n'était pas suffisant et "autant ne rien mettre", qu'en pensez-vous?
    Oui, alors ça, c'est encore un artisan qui ne doit pas calculer grand chose.......

    C'est dingue de dire des inepties pareilles....y'en a qui auraient sacrément besoin de quelques cours de bases, sur la physique du bâtiment...

    Alors, tu diras à l'artisan en question, qu'une simple couche de 3 cm de polystyrène extrudé (Lambda : 0.035), sur une dalle en béton (Lambda : 1.7) de 20cm (Par exemple....) permet de réduire les déperditions au travers de cette dalle, d'un facteur 9 !!!...rien que ça......

    Je pense qu'une fois qu'il aura bien compris ça...même si ce n'est pas suffisant, il ne dira plus "autant ne rien mettre".....

    Cordialement

  4. #4
    Amle

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    D'accord ! Merci.
    Donc je vais partir sur ça, à moins que vous avez d'autres alternatives?
    Pas d'inconvénient à poser un parquet flottant directement sur le polystyrène extrudé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Re,

    Citation Envoyé par Amle
    Donc je vais partir sur ça, à moins que vous avez d'autres alternatives?
    Oui, isoler la maison en périphérie, mais à l'extérieur...

    Maintenant te dire quelle épaisseur mettre et sur quelle profondeur, pour être aussi performant que directement sur la dalle, ça j'en ai aucune idée...

    Citation Envoyé par Amle
    Pas d'inconvénient à poser un parquet flottant directement sur le polystyrène extrudé?
    En général, y'a toujours une dalle qui fait office d'interface entre les deux...j'ai encore jamais vu de parquet flottant posé directement sur de l'extrudé...Personnellement, je craindrais les grincements...

    Cordialement

  7. #6
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    L'artisan n'a pas tort, pas taper trop vite et sortir l'étendard des lois de la physique avant d'avoir réfléchi quand même...

    Le gain de cette isolation est bien plus faible que ce qui est dit ici étant donné que la paroi donne sur le sol. Le gain en chauffage de 3 cm d'isolant sur terre plein est faible, quelques dizaines de %, 30-50 au max à la louche, selon la configuration (mais les thermiciens ne servent à rien, c'est bien connu).
    Et l'impact potentiel sur le confort d'été ?
    Le gain en confort ? Ça dépend quand...
    Ceci dit, l'idée de l'isolation périphérique est probablement "à creuser"...
    Dernière modification par cchristof ; 26/07/2016 à 06h59.

  8. #7
    Amle

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    @Mickele91
    L'isolation par l'extérieur est hélas impossible.
    Je peux également mettre polyane + 2cm de polystyrène extrudé (non rainuré) + 15mm d'OSB3 (assemblage collé) + parquet flottant.

    @cchristof
    Quelle autre alternative? Effectivement je n'ai pas pensé au confort d'été. Je me focalise surtout sur la sensation de froid l'hiver au niveau des pieds.

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cchristof
    Le gain de cette isolation est bien plus faible que ce qui est dit ici étant donné que la paroi donne sur le sol.
    Oui, la paroi donne sur le sol, donc les déperditions sont moins importantes que ce qu'elles seraient si elle donnait directement sur l'extérieur....

    Maintenant en partant d'une situation donnée et cela peut importe le contexte extérieur, si à travers cette dalle il passe 1W/m2, le simple fait de placer ces " petits centimètres".....réduit les déperditions...par le sol....de 90%....

    Pour moi, ce n'est pas rien....

    Citation Envoyé par cchristof
    Le gain en chauffage de 3 cm d'isolant sur terre plein est faible, quelques dizaines de %, 30-50 au max à la louche
    L'effet sur le gain en chauffage, c'est un tout autre problème....pour le connaître et éventuellement le quantifier, il faudrait avoir l'ensemble des données du comportement thermique de la maison...

    Quelques dizaines de % ?!!!....je trouve que tu es très généreux cchristof, dans une maison existante, non isolée, si je ne me trompe pas, c'est entre 7 et 10% qui passe le sol...

    Citation Envoyé par cchristof
    mais les thermiciens ne servent à rien, c'est bien connu
    Alors ça, c'est certainement pas une chose que je dirais...vu que j'envisage moi même de faire appel à eux, en vu d'optimiser ma stratégie...

    Citation Envoyé par cchristof
    Ceci dit, l'idée de l'isolation périphérique est probablement "à creuser"...
    Oui...

    Cordialement

  10. #9
    dardarmotus13

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonjour,

    Je partirai en ce qui me concerne, pour la solution "polyane + 2cm de polystyrène extrudé (non rainuré) + 15mm d'OSB3 (assemblage collé) + parquet flottant. ", car si tu ne met que le polystyrène extrudé sous ton parquet flottant, ce dernier doit reposé le plus droit possible (éviter les bosses et les trous qui vont donner des "faiblesses" au parquet). L'OSB remplacera la petite "chappe" de béton que l'on coule habituellement quand on pose du polystyrène extrudé.

    Cordialement.

  11. #10
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui, la paroi donne sur le sol, donc les déperditions sont moins importantes que ce qu'elles seraient si elle donnait directement sur l'extérieur....

    Maintenant en partant d'une situation donnée et cela peut importe le contexte extérieur, si à travers cette dalle il passe 1W/m2, le simple fait de placer ces " petits centimètres".....réduit les déperditions...par le sol....de 90%....

    Pour moi, ce n'est pas rien....
    Non, cela est faux. Cela se passe, en moyenne sur l'année, comme si tu plaçais un isolant sur une paroi en réalité plus isolée. Le gain est bien moindre (selon la config, le sol, le lieu...).



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    L'effet sur le gain en chauffage, c'est un tout autre problème....pour le connaître et éventuellement le quantifier, il faudrait avoir l'ensemble des données du comportement thermique de la maison...

    Quelques dizaines de % ?!!!....je trouve que tu es très généreux cchristof, dans une maison existante, non isolée, si je ne me trompe pas, c'est entre 7 et 10% qui passe le sol...
    Je ne parlais QUE des déperditions via le plancher bas. Et donc d'un gain limité à quelques dizaines de % sur les déperditions non pas de la maison bien sûr mais du plancher bas.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors ça, c'est certainement pas une chose que je dirais...vu que j'envisage moi même de faire appel à eux, en vu d'optimiser ma stratégie...
    Au temps pour moi, à force de lire ça et là des conseils étranges qui mènent tout droit à la clim l'été assénés sur le ton docte de "celui qui sait" et qui invoquent "les lois de la physique", j'ai parlé trop vite

  12. #11
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    @cchristof
    Quelle autre alternative? Effectivement je n'ai pas pensé au confort d'été. Je me focalise surtout sur la sensation de froid l'hiver au niveau des pieds.
    L'idée de l'isolation périphérique est bonne : c'est un bon compromis du point de vue des déperditions, de la température superficielle (surtout en périphérie, peu en zone centrale) et du confort d'été. Mais il s'agit de travaux atypiques, qui s'allient à merveille avec... Une ITE.
    L'isolation faible par dessus va augmenter nettement la température superficielle en hiver. Mais aussi en été. Pour un gain en conso faible. Globalement, pas sûr que ce soit intéressant.
    Ou il faudrait augmenter les hauteur sous plafond pour faire une vraie isolation ou défoncer le sol... C'est à dire tout péter dedans, mais c'est pas je pose mes meubles et je change la peinture !

  13. #12
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Re,

    Citation Envoyé par cchristof
    Non, cela est faux. Cela se passe, en moyenne sur l'année, comme si tu plaçais un isolant sur une paroi en réalité plus isolée. Le gain est bien moindre (selon la config, le sol, le lieu...).
    Je ne vois pas où est mon erreur, tu peux me détailler précisément ça ?....merci !...

    Citation Envoyé par cchristof
    Je ne parlais QUE des déperditions via le plancher bas.
    Oui, mais moi aussi et dans une maison non isolée, (en surfant sur Google y'a des schémas qui donnent tous la même info...) les déperditions par le plancher ne dépasse pas 10%...

    Cordialement

  14. #13
    Amle

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    D'accord je vous remercie. Je pense partir sur cette solution. Une sous-couche entre le parquet et l'OSB est-elle nécessaire?
    J'aurai tendance à penser que l'absence de sous-couche procure un effet plus "massif" du parquet stratifié.
    Qu'en pensez-vous?

  15. #14
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Je ne vois pas où est mon erreur, tu peux me détailler précisément ça ?....merci !...
    Tu prends une dalle de béton seule, tu ajoute un peu d'isolant, tu calcules le gain, et ok, il est important.

    maintenant tu considères que tu connais un "Uéquivalent" pour cette dalle, qui prend en compte le fait qu'en réalité tu n'ajoute pas l'isolant sur la dalle seule.
    par exemple ajoute ton isolant sur Un R de 2 au lieu de sur la dalle seule qui "imite" l'influence moyenne du sol : le gain est beaucoup plus faible que précédemment.

    La méthode de calcul du U équivalent, elle est donnée par les règles TH-C-E en RT 2005, ou TH-B CE en RT 2012 et comme c'est pas simple il vaut mieux utiliser un logiciel d'application et tout ça c'est payant...
    Tiens il y a ça aussi :
    http://herve.silve.pagesperso-orange...x_plancher.htm
    Dernière modification par cchristof ; 27/07/2016 à 10h53.

  16. #15
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Re,

    Je ne maitrise pas le sujet, donc il y a vraisemblablement un ou plusieurs points qui m'échappent...

    Citation Envoyé par cchristof
    maintenant tu considères que tu connais un "Uéquivalent" pour cette dalle
    Un "U équivalent" ?...désolé mais là je ne vois pas.....d'où sort 'il, qu'intègre t-il et quelle est sa raison d'être ?....

    Citation Envoyé par cchristof
    qui prend en compte le fait qu'en réalité tu n'ajoute pas l'isolant sur la dalle seule
    Admettons...alors, qu'est-ce qu'il y a de pris en compte, en plus ?....et que je ne prends pas, quand je fais comme tu le dis :

    Citation Envoyé par cchristof
    Tu prends une dalle de béton seule, tu ajoute un peu d'isolant, tu calcules le gain, et ok, il est important.
    J'ai regardé chez Hervé et je ne vois pas quel modèle se rapproche de la situation évoquée...

    Cordialement

  17. #16
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Un "U équivalent" ?...désolé mais là je ne vois pas.....d'où sort 'il, qu'intègre t-il et quelle est sa raison d'être ?....
    Il intègre l'influence du sol, pour une paroi donnant sur le sol (terre-plein) ou sur un local enterré (sous-sol, vide sanitaire).
    Il est donc plus favorable que le U du plancher seul.
    C'est pour cela que l'influence de l'ajout de qq cm d'isolant sur un terre-plein n'est pas la même que sur une paroi qui ne donne pas sur le sol, on ne peut pas dire qu’on divise les déperditions de la dalle par deux ou trois. En fait on diminue, mais beaucoup moins, les déperditions de l’ensemble dallage+sol.
    Je schématise avec un exemple (merci de ne pas chipoter sur les résistances superficielles) :
    U dallage seul=2W/m².K alors R dallage seul en gros =0,4
    Mais en moyenne vu que ça donne sur le sol ça se comporte comme un Uéquivalent= 0,5 (à calculer, c’est un exemple) alors R équivalent en gros 1,9
    Si j’ajoute une résistance thermique de 0,5 ou 1 : son influence est moindre en réalité car elle s’applique sur une paroi qui est moins « mauvaise » que si elle donnait sur l’extérieur.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai regardé chez Hervé et je ne vois pas quel modèle se rapproche de la situation évoquée...
    Effectivement j’avais pas vu y en manque un bout…
    Selon les règles th-u :
    On calcule la dimension caractéristique du plancher (prend en compte surface et périmètre).
    On calcule « l’épaisseur équivalente » du plancher à l’aide de la résistance thermique du plancher seul corrigée des ponts thermiques éventuels de refend.
    On calcule le coefficient surfacique équivalent du plancher non corrigé par une isolation périphérique Uc, avec deux formules selon le rapport entre l’épaisseur équivalente et la dimension caractéristique du plancher.
    En l’absence d’isolation périphérique, Ue = Uc.
    Si je te trouve un lien avec les formules je le posterai, c’est galère à copier. Mais bon, en pratique, il suffit d’entrer la composition du plancher et les dimensions caractéristiques, de combien c’est enterré, les caractéristiques de l’éventuelle isolation périphérique….) et le logiciel qui va bien calcule Ue.
    Evidemment moins c’est isolé, plus le rapport Ue/U du plancher seul est favorable.
    Et si on ajoute un isolant il faut recommencer tout le calcul, on ajoute pas juste un R (mais encore une fois le logiciel le fait très bien).

  18. #17
    Lazyjoe

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    J'ai une problématique quasiment identique pour deux pièces dans un rdc bas de plafond.
    Nonobstant les considérations sur l'efficacité réelle (si on estime la dalle sur terre-plein à un R de 2, passer de 2 à 3 avec l'isolant même si moins spectaculaire ne me semble pas négligeable pour autant), je me pose aussi la question de la pose.

    Dans mon cas, je serais plutôt parti sur des dalles de polyuréthane (type TMS) de 25 à 40 mm, et du jonc de mer en finition.
    Est-ce qu'une sous-couche en fibre de bois (du genre steico underfloor) ferait l'affaire comme support pour le collage du jonc ? Ou bien ce n'est pas assez rigide, et OSB indispensable ?

  19. #18
    cchristof

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Pour moi les dalles de plancher sont indispensables. Gare au poinçonnement qui va finir par défoncer l'isolant, aucun des deux produits envisagés n'est fait pour ça.

    Au sujet de l'isolation, loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas isoler. Mais parfois, soit il faut tout péter pour isoler vraiment, soit ne pas isoler du tout et regarder du côté des idées du type isolation périphérique.
    Je pense juste qu'il faut mettre dans la balance les avantages mais aussi les inconvénients induits par une solution "un peu isolé".

  20. #19
    FabStryke

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonjour,

    J'ai la même problématique : dalle du RDC sur cave avec gros ponts thermiques sur le pourtour (isolation par l'intérieur). L'isolation n'est que de 3 cm sur le plafond de la cave qui n'influe donc pas sur le pont thermique du nez de dalle. Dans le salon, malgré que ce soit le point de chauffage principal par PAC air-air et que la température soit en général autour de 21°C, le confort n'y est pas.
    Je n'ai pas encore isolé sur la dalle, mais j'en ai discuté avec quelqu'un qui était dans le même cas et qui l'a fait : pour lui la différence a été énorme.

  21. #20
    Mickele91

    Re : isolation ancienne dalle inutile?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cchristof
    Mais en moyenne vu que ça donne sur le sol ça se comporte comme un Uéquivalent= 0,5 (à calculer, c’est un exemple) alors R équivalent en gros 1,9
    Si j’ajoute une résistance thermique de 0,5 ou 1 : son influence est moindre en réalité car elle s’applique sur une paroi qui est moins « mauvaise » que si elle donnait sur l’extérieur.
    Ok !...j'ai refait les calculs pour comprendre ce que tu voulais dire avec ton exemple et effectivement tu as tout à fait raison...on ne divise pas par 9 comme je le pensais....c'est beaucoup moins...

    Merci pour ton explication très claire...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pb dalle beton maison ancienne
    Par mamat71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 05h24
  2. Dalle sur ancienne batisse
    Par latitenath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 17h52
  3. Refaire dalle dans maison ancienne
    Par inviteeec59bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 09h55
  4. refaire une dalle ancienne
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 14h36
  5. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...