Quel Chauffage pour résidence secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel Chauffage pour résidence secondaire



  1. #1
    Rhum29

    Quel Chauffage pour résidence secondaire


    ------

    bonjour à tous,

    Je me permets de relancer (sans doute) une discussion sur les types de chauffage pour résidence secondaire n'ayant pas trouvé de sujets récents ( ou alors j'ai tres mal cherché ) sur le forum.
    Je vous explique la situation:
    Je retape une maison en pierre, pas forcement tres bien isolée dans le Morbihan en bord de mer. Il ne fait donc jamais tres froid
    La maison fait environ 100m² au RdC avec une grande pièce de 65m² et 75m² à l'étage.
    J'ai remplacé les menuiseries par du double vitrage, je renforce l'isolation et je me pose donc des questions sur le chauffage.
    En effet, je recherche un chauffage permettant de laisser la maison à 10-12°C pendant nos périodes d'absences et pouvant monter rapidement en température les weeks ends lorsque nous serons présents.

    Aujourd'hui il reste dans la maison des radiateurs en fonte ( qu'il faudrait décaper et repeindre) ayant retiré la citerne à propane et la vieille chaudière.
    Ma réflexion est la suivante:
    - Fuel / gaz: solution exclue car je ne souhaite pas remettre une cuve / citerne et pas durable
    - chauffage électrique --> cela semble suicidaire d'un point de vue consommation
    - PAC Air/ eau: permettrait de réutiliser les radiateurs fontes. mais cout elevé ? rentabilité et performance pour maison secondaire ?
    - PAC Air/Air ( + radiateur electrique à l'étage): pas de réutilisation des radiateurs fontes; rentabilité et performance pour maison secondaire ?
    - Chaudière à granule rentabilité et performance pour maison secondaire ? une utilisation en sous régime risque d'encrasser rapidement le bruleur ?

    Bref je me pose beaucoup de questions et trouve assez peu de réponses...
    Si vous avez des avis techniques ou basés sur votre expérience, je suis preneur...

    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Si le renforcement de l'isolation projeté permet un gain de 50% sur les déperditions environ, une pac air-eau sur tes radiateurs peut être une solution valable; ce serait moins cher qu'une chaudière pellets, à l'achat comme à l'utilisation...

  3. #3
    AAC

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Bonjour,

    perso je ne pourrez vous donner mon avis que dans mon domaine à savoir les pompes à chaleurs.
    Je vous dirai plusieurs possibilités :

    1/ Pac air/eau basse température pas de possibilités de réutilisation de vos anciens radiateurs, économie en consommation.

    2/ Pac air/eau haute température possibilités de réutilisation de vos anciens radiateurs, économie en consommation mais facture très lourde à l'achat

    3/Pac air/air avec possibilités de traiter toute la maison à un coût réduit par rapport aux deux précédents et une consommation légèrement plus élevée que ceux ci.

    Les deux premières possibilités sont avec un minimum un désembouage du circuit voire si ce dernier à des piquages de verts sur son parcours le changement total de la tuyauterie. En effet ce phénomène est l'électrolyse qui corrode le tuyaux de l'intérieur suite à un mélange de métaux non compatibles.

    Je pense qu'il faut que vous fassiez un bilan thermique afin de pouvoir demander plusieurs devis sur votre région.

    Bonne continuation dans votre rénovation.

  4. #4
    ririmason

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Bonjour,

    Qui dit Morbihan dit humidité et quand j'entends double vitrage ( avec étanchéité renforcée j'imagine ) et isolation...je suis inquiet. A mon sens le problème de l'humidité est à prendre au sérieux et devrait aller de pair avec le chauffage. Le problème est délicat vu les mouvements de yoyo des températures intérieures au gré des allers et venues des occupants ( faisant varier l'hygro relative et le taux d'humidité ). Soit on laisse le chauffage en marche tout le temps et on résout grandement les risques de dégâts dus à l'humidité soit on décide de ne pas chauffer et de laisser de grandes ouvertures gérer l'humidité. A coté de cela il y a aussi les transferts d'humidité venant du sol.

    Mon choix, un très bon poêle à bois, du bois bien sec. On se caille les premieres heures mais ca chauffe vite et ca assèche très vite aussi. Le reste du temps ouvrir un maximum.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Heu...eu...eu

    Le Morbihan est un des départements les plus secs de la partie nord de la France, sauf dans son extrême nord-ouest... Guère plus de 700mm d'eau par an...

    Par ailleurs "je recherche un chauffage permettant de laisser la maison à 10-12°C pendant nos périodes d'absences"... Avec un poêle à bois, ça risque d'être un peu compliqué.

  7. #6
    AD 44

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    salut,

    "tant que possible", en complément du reste (PàC, bois...etc) fais toi aidé par le soleil (dans le 56 il brille aussi).

    Bon courage.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/08/2016 à 21h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    cornychon

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Citation Envoyé par Rhum29 Voir le message
    bonjour à tous,

    - PAC Air/Air ( + radiateur electrique à l'étage): pas de réutilisation des radiateurs fontes; rentabilité et performance pour maison secondaire ?

    Merci
    Bonjour,

    Choisir une PAC air-air monosplit, d'une puissance suffisante, pour maintenir une température moyenne de 12°C dans la maison, toutes portes ouvertes.
    (Monosplit et faible puissance = petit investissement)


    Lorsque tu arrives, un poêle à bois puissant pour monter rapidement en températures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    wizz

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Juste pour le week end (et peut-être pas tous les week end), alors élect

    -programmer la mise en marche du chauffage 2-4h avant son arrivée théorique.
    -programmer l'arrêt automatique du chauffage environ 1h après son arrivée théorique. C'est pour éviter que ça chauffe pendant tout le week end, alors qu'on a décidé de ne pas y aller ce week end là. Et si on est là, il suffira de remettre le chauffage en marche de nouveau

    -équiper la maison d'une VMC très puissante, à 2 vitesses.
    Lors de son absence, marche forcée à vitesse maxi pour ventiler la maison. On est en Bretagne, pas dans les plateaux du Jura
    Au moment de la mise en marche du chauffage, et jusqu'à son départ le dimanche soir, VMC vitesse mini

    -éventuellement un petit poele, pour le charme et son apport de chauffage. Si possible, l'arrêter assez tôt le dimanche, afin de préparer la flambée lorsqu'on reviendra le week end suivant. Beaucoup de petit bois et cagette pour un démarrage rapide

    -éventuellement un petit chauffe eau solaire, avec 2 circuits de décharge surchauffe. A l'extérieur en été, et dans la maison en hiver.

  10. #9
    Rhum29

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Merci à tous vos réponses.
    Je confirme que dans le Morbihan il ne pleut pas tant que ca
    par contre c'est également vrai qu'il faudra gérer l'hydrométrie dans la maison....

    les PAC air/eau sont effectivement un investissement important et peut être difficilement rentabilisable...
    Je vais creuser la piste air/air et faire effectué un bilan thermique.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    bonjour ,et le solaire sa pourrait pas le faire et le poele a bois quand il y a du monde a la maison ??????????????????

  12. #11
    cornychon

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Citation Envoyé par Rhum29 Voir le message
    Merci à tous vos réponses.
    Je confirme que dans le Morbihan il ne pleut pas tant que ca
    par contre c'est également vrai qu'il faudra gérer l'hydrométrie dans la maison....

    les PAC air/eau sont effectivement un investissement important et peut être difficilement rentabilisable...
    Je vais creuser la piste air/air et faire effectué un bilan thermique.
    Bonjour,

    Gérer l’hygrométrie, c'est gérer les problèmes de condensation, de séchage, de fabrication d'humidité, de ventilation. Il ne faut surtout pas se contenter de ventiler.
    Ventiler par grandes chaleurs, peut conduire à une condensation dévastatrice.

    Il est nécessaire de connaître ce qu’est l’hygrométrie et utiliser le diagramme de Mollier. Il faut faire un petit effort pour apprendre et comprendre. Dans ce domaine, le pifomètre est de très mauvais conseil.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Je t’invite à consulter attentivement ma réponse #84 de ce lien.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5651444
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2016 à 09h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    barda

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Citation Envoyé par Rhum29 Voir le message
    Merci à tous vos réponses.
    Je confirme que dans le Morbihan il ne pleut pas tant que ca
    par contre c'est également vrai qu'il faudra gérer l'hydrométrie dans la maison....

    les PAC air/eau sont effectivement un investissement important et peut être difficilement rentabilisable...
    Je vais creuser la piste air/air et faire effectué un bilan thermique.
    Il faut surtout faire une évaluation des déperditions quand la maison aura été améliorée au niveau de l'isolation...

    Par ailleurs, pour une maison de 175 m2 moyennement isolée, une pac air-air monosplit sera incapable d'assurer le chauffage; peut-être pour la pièce du bas (mais ce n'est pas sûr).
    Une pac air-eau de 11 kW coûte environ 4000€ ht, avec la tva à 5,5%, le certificat d'économie d'énergie et le crédit d'impôt, tu t'en tireras à 5500€ environ... difficile de faire mieux, quelle que soit la solution retenue...

  14. #13
    Fred_D

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    Sans connaitre précisément les besoins en chauffage, je ne vois pas bien comment tu pourrais répondre à tes questions.

    En effet, je recherche un chauffage permettant de laisser la maison à 10-12°C pendant nos périodes d'absences et pouvant monter rapidement en température les weeks ends lorsque nous serons présents.
    10-12°C ? Ca me semble beaucoup.
    Le climat du Morbihan étant tempéré océanique, les températures ne doivent pas beaucoup descendre. Pourquoi vouloir en plus chauffer quand tu n'es pas là ?

    Si tu viens régulièrement pour des courtes durées, il me semble surtout intéressant de pouvoir déclencher/programmer une partie du chauffage à distance, idem pour la VMC. Les grilles pains électriques sont imbattables en terme d'investissement pour ce genre de chose (chauffage à distance pour des courtes durée et modulé en fonction des pièces). Quand tu arrives dans ta résidence secondaire, elle est déjà préchauffé. Tu n'attends pas le dépars pour avoir chaud. C'est un gros plus en terme de confort sans aggraver notablement la consommation/coût (voir même à coût équivalent car le chauffage n'est pas sur-dimensionné pour chauffer rapidement quand tu arrives). Sur place, tu pourrais utiliser un petit poêle à buche pour limiter les coûts engendrés par la consommation électrique des grilles pains nucléaire.
    Les grilles pains nucléaires permettent également d'assécher l'air.

    J'ai écrit cela en réfléchissant 30s. Si tu souhaites des "vrais" réponses, une vrai étude thermique, prenant en compte l'ensemble des paramètres énergétiques, est préférable.
    Dernière modification par Fred_D ; 05/08/2016 à 07h59.

  15. #14
    Fred_D

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    L'étude thermique peut/doit être réalisée dans 2 optiques :
    - Résidence secondaire. Il faut déterminer le nombres de jour/heure où tu as besoin de chauffer. C'est à dire le nombre d'heure de présence en période froide. Dans cette optique résidence secondaire, avec donc une consommation énergétique annuelle faible (par rapport à une habitation principale), il est souvent préférable de privilégier un faible coût d'investissement tout en acceptant un coût de l’énergie plus élevés.


    - Résidence principale. La maison peut devenir une résidence principale (revente dans x années ...). Dans ce cadre, avec donc une consommation énergétique annuelle élevée (par rapport à une habitation secondaire), il est souvent préférable de privilégier un faible coût d’énergétique et donc souvent d'investir plus au départ.

    C'est à moduler en fonction de l'existant et d'un pari sur l'évolution du coût des differentes énergies.

    Conclusion : ce n'est pas facile de conclure.

  16. #15
    Rhum29

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    c'est clairement pas simple de converger sur la bonne solution.
    En tout cas la première étape semble effectivement l'étude thermique qui devrait aider dans ce choix.
    Je vais essayer de la faire sans trop tarder et je vous tiendrai au courant

  17. #16
    bouilland2

    Re : Quel Chauffage pour résidence secondaire

    bonjour ,et surtout d'arrivée dans une maison froide et humide l'hiver ou en inter saison pour avoir de l'inconfort

Discussions similaires

  1. surveillance chauffage central d'une residence secondaire
    Par invite52b1e34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2016, 00h29
  2. [Blanc] Réfrigérateur-congélateur pour résidence secondaire ???
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 11h15
  3. Résidence secondaire (29), gestion du chauffage, rénovation...
    Par Ronan29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 21h06
  4. chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?
    Par du70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2010, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...