Rénovation : ITE discontinue + complément d'ITI, démarche cohérente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation : ITE discontinue + complément d'ITI, démarche cohérente ?



  1. #1
    Lazyjoe

    Rénovation : ITE discontinue + complément d'ITI, démarche cohérente ?


    ------

    Bonjour,

    Je démarre un sujet séparé pour détailler ma problématique d'isolation des murs. (suejt de départ ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...isolation.html)


    Je souhaiterais partir sur une ITE pour ses nombreux avantages, cependant elle ne pourra pas couvrir l'intégralité de la surface extérieure.
    Du coup, je pensais ajouter ponctuellement de l'ITI pour compenser les zones non isolées par l'ITE.

    En résumé : maison dans le Gers sur terre-plein, mur en briques creuses 23cm avec trottoir béton sur toute la périphérie.
    Partie habitable à l'étage, mais rdc partiellement aménagé. Les planchers des étages sont montés sur des solives en bois.
    Particularité, au Nord-Est une extension a été faite : chambre au RdC surplombée d'une véranda à l'étage (dalle en béton entre les deux).

    Voici les plans avec en couleur les espaces d'isolation possibles.

    RdC-Projet_Isolation.jpg

    Au rdc peu de contraintes, les 3/4 du périmètre (en rouge) peuvent recevoir une épaisseur importante (20 cms sans problèmes).
    A cause des trottoirs, je ne pourrai pas isoler le soubassement.
    La zone autour de l'extension est un plus limitée, mais on peut y placer facilement au moins 10 cms.

    Le problème est surtout au niveau du garage, qui "contient" l'escalier en béton extérieur permettant d'accéder à l'entrée principale de l'étage.
    En ajoutant la porte de garage, il me semble difficile d'obtenir une bonne isolation.
    Comme cette zone n'aura pas vocation a être habitée, je pensais ajouter une couche d'isolation intermédiaire (en bleu) pour protéger la partie habitable, en conservant ainsi l'inertie du mur de refend.


    Etage_Projet_Isolation.jpg

    A l'étage, là encore on peut couvrir les 3/4 du périmètre sans trop de problèmes, on sera simplement un peu limité le long de l'escalier (~10 cms, en violet) mais c'est exposé Sud donc peu gênant je pense ?

    Le problème est au niveu du mur Nord-Est, qui jouxte la véranda. Impossible d'isoler par l'extérieur entre la véranda et la maison, je crains que la véranda fasse congélateur en hiver donc je pensais isoler ce mur en intérieur (en bleu).

    L'accès à la véranda se fait par un petit escalier et une porte le long du mur, donc pratiquement impossible d'isoler par l'extérieur cette zone (en vert, éventuellement une épaisseur minime genre 30mm pour assurer la continuité de l'isolant).
    De l'intérieur, c'est assez limité aussi, je ne pourrais faire passer quelques cms d'isolation car la zone sera amenéagée en douche à l'italienne. Mais du coup, est-ce qu'il est pertinent d'isoler derrière une douche ?

    Bref en résumé, sachant qu'à côté il y aura les ponts thermiques inévitables avec les dalles du balcon et de la véranda, est-ce qu'un tel sandwich ITE/ITI avec de faibles épaisseurs aura un intérêt, ou autant ne rien faire du tout ?

    -----

  2. #2
    Lazyjoe

    Re : Rénovation : ITE discontinue + complément d'ITI, démarche cohérente ?

    Ma problématique n'a pas l'air d'attirer les foules on dirait.....

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2015, 21h20
  2. [Mécanique] Energie cohérente.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 14h56
  3. Intérêt de la lumière cohérente ?
    Par invite57bb0a64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2012, 10h38
  4. Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)
    Par inviteb934427e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 18h24
  5. Méthodologie à la fac : la lumière (source cohérente ou non)
    Par invite74887eea dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...