Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?



  1. #1
    pat7111

    Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai construit une armoire encastrée dans un renfoncement de ma chambre. Le fond (4 m2 environ) est un mur extérieur, orienté Est et le sol est en carrelage. J'ai appris à mes dépends que le vide sanitaire est pour ainsi dire inexistant. Le sol est donc assez froid.
    Il n'y a pas de VMC dans la chambre.

    Ce qui devait arriver arriva et j'ai de la moisissure dans mon armoire... due, je pense, à la condensation sur les surfaces froides.

    Outre l'achat d'un déshumidificateur électrique que j'attends, je compte isoler le mur du fond et si possible poser le tout sur une plaque isolante.

    Pour l'isolation, les recherches orientent vers des solutions laines de verre + plaque de platre (je compte prendre de l'hydrofuge) sur ossature métallique . Une connaissance de bon conseil me recommande de prendre du polystyrène expansé. Il a l'avantage d'être insensible à l'humidité.
    Or, je le trouve toujours comme isolant extérieur ou sol. Y a t'il une contre indication à s'en servir en lieu et place de la laine minérale ?

    Je suis également preneur évidemment de toute suggestion pour ce problème d'humidité

    Merci d'avance

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    lucienpel

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    Bonjoiur
    non le polystyrène peut se poser coté intérieur de nombreux industriels proposent des complexes de doublage
    en polystyrène; (complexe : une plaque de plâtre est déja collé en usine sur le polystyrène) le complexe se colle au mur
    à l'aide de plots de mortier adhésif (MAP)
    Remarque : Ne pas coller sur du papier peint par exemple
    Ces complexes existent en plusieurs dimensions et épaisseurs.
    Les plus courants sont en largeur 1200 mm, mais cela existe aussi en 600 mm.
    Cdt

  3. #3
    Salva57

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    Bonsoir,

    Il y a des milliers de logement des années 80 qui sont isolés avec du polystyrène xps ou pas.
    Il n'y a donc pas de contre indication. Sauf en cas d'incendie là c'est sauvent qui peut..... mais comme c'edt derrière du BA13 c'est coupe feu.

  4. #4
    pat7111

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    OK merci
    C'est plus de travail mais je sens mieux de faire une pose des blocs de polystyrene et des plaques séparées qu'avec un doublage.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    Bonjour
    comme vous le dites c'est plus de travail : fixation du polystyrène, puis fixation de la plaque
    de plâtre, mais si c'est la solution que vous préférez, .....
    Cdt

  7. #6
    docteurphilip

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    Bonjour,
    Le plus radical pour ne pas avoir de condensation, c’est d’éviter la vapeur d’eau excédentaire. Pas toujours simple, surtout pour une famille nombreuse. On peut néanmoins diminuer les quantités émises :
    – en réduisant la durée de la douche, et sa température si on la prend très chaude ;
    – en couvrant les casseroles, en mettant systématiquement la hotte de cuisine en route pour qu’elle aspire les vapeurs ;
    – en faisant sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée ;
    – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation.
    Ces gestes sont utile, ainsi tu peut régler l'humidité a l'aide des capteurs d'humidté http://www.afrimesure.com/categorie/...teur-humidite/ mais pour *éliminer l’humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?

    Bonjour
    l'un n'empêche pas l'autre.
    Une bonne isolation + une bonne ventilation + une étanchéité à l'air maîtrisée = un bon confort et
    des économies d'énergies
    Cdt

Discussions similaires

  1. Laine de verre + polystyrène expansé
    Par tortue1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2016, 14h21
  2. Moulage de polystyrène expansé
    Par tam25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 17h16
  3. Réaction Acétone/Polystyrène Expansé
    Par invite8d87f4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 10h08
  4. aile en polystyrene expansé
    Par invite3233d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...