PAC air/eau sans appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PAC air/eau sans appoint



  1. #1
    plalanne

    PAC air/eau sans appoint


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un pourra me conseiller.

    Nous avons emménagé il y a deux ans dans une maison chauffée par une PAC air/eau De Diétrich Alezio AWHP 16MR qui a été installée en 2010. Avant, le chauffage était effectué par une chaudière fioul qui est restée en relève de la PAC. Cette chaudière fioul fait aussi la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Cependant, elle a a 40 ans et donne de sérieux signes de faiblesse. Il faut donc la remplacer.
    Compte tenu du prix d'installation d'une chaudière fioul à condensation chauffage+ECS (entre 5000€ et 6000€ selon les devis), je n'ai pas envie de mettre ce prix là pour une chaudière qui servira assez peu. Je préférerais installer un ballon d'eau chaude électrique uniquement pour l'ECS. Le problème est que dans ce cas, je n'aurai plus d'appoint sur la PAC lorsque les températures extérieurs seront basses. En effet, il n'est pas possible d'installer de résistance électrique, mais seulement un appoint hydraulique.
    Je rajoute une info très importante. J'ai aussi une cheminée avec un insert capable de chauffer la maison.

    Ma question est donc : est-ce problématique d'avoir une PAC air/eau sans aucun appoint électrique ou hydraulique pour compenser la baisse du COP par temps froid si une cheminée est capable de rendre le relais? Je me dis aussi que, dans le pire des cas, si après un hiver je vois que ça ne va pas, je peux peut-être faire installer une chaudière fioul simple uniquement pour la relève de PAC. Je pense qu'un ballon d'eau chaude et une chaudière simple revient moins cher qu'une chaudière à condensation chauffage+ECS.

    Je suis preneur de tous les avis et conseils.

    Merci!

    -----

  2. #2
    jeanlouis84

    Re : PAC air/eau sans appoint

    Bonjour plalanne,
    J'ai une petite expérience de PAC air-eau, mais je ne me considère pas suffisamment qualifié pour vous donner un avis autorisé... Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas que votre question reste sans réponse.
    A mon humble avis il manque une donnée de base : dans quelle région êtes-vous ? / quelles températures minimales sont envisageables ?
    Car chez nous (en Provence), je bous répondrais sans hésiter de laisser tomber votre chaudière en appoint parce que les températures ne sont jamais extrêmes.
    La plupart des PACs modernes fonctionnent assez bien jusque vers les -10°C/ -15°C. Si ce genre de température vous est relativement rare, vous n'avez pas besoin du tout de soutien à votre PAC. Et si, de plus vous disposez d'une cheminée, a fortiori vous êtes déjà secouru !
    Et si vous voulez absolument vous rassurer, vous pouvez toujours, à moindre frais rajouter un ou deux convecteurs électriques (même mobiles) qui ne serviraient qu'en cas de grand froid.

    Cordialement,

    Jean-Louis

  3. #3
    barda

    Re : PAC air/eau sans appoint

    D'accord avec les remarques de jeanlouis84...

    Mais une pac De Dietrich de 2010 a peu de chances de fonctionner correctement à basse température (c'est à vérifier sur la documentation constructeur). Dans ce cas, il est possible de mettre en lieu et place de la chaudière fuel une petite chaudière électrique (ce n'est pas cher) qui viendrait en appoint par grand froid.

  4. #4
    plalanne

    Re : PAC air/eau sans appoint

    Merci pour vos réponses!
    Je suis en Dordogne. La température doit descendre de temps en temps en-dessous de -5 la nuit, mais très rarement en-deça.
    Je me suis donc orienté vers le remplacement de ma chaudière fioul par un chauffe eau électrique pour le ECS. Pour le moment, il n'y aura rien en relève de la PAC. Je verrai ainsi durant un hiver la consommation électrique et la température que j'ai en intérieur (pour ça, il n'y pas beaucoup de risque car la cheminée chauffe très bien).
    Puis je ferai le bilan l'été prochain. Je serai toujours à temps de faire rajouter une petite chaudière fioul ou électrique en complément de la PAC si nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : PAC air/eau sans appoint

    Salut,

    Ta stratégie me semble la bonne. J'ajouterais que si tu trouves que ça fait "juste" tu peux toujours travailler sur la partie isolation plutôt que sur l'équipement, ça sera profitable en toutes saisons et pas seulement les jours les plus froids... Un appoint électrique ciblé (pour la salle d'eau par exemple) est aussi envisageable.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2009, 19h38
  3. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...