Panneaux solaires et balance énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panneaux solaires et balance énergétique



  1. #1
    Danabc

    Panneaux solaires et balance énergétique


    ------

    Bonjour à tous. Je me suis fais la réflexion suivante : lorsque l'espace d'habitation est complètement sous une toiture (une pente parfait sud et 45 degrés et donc idéale pour recevoir les photovoltaïques), si je place des panneaux, disons que chaque watt thermique est transformé en 0,2 watt électrique. Mais sans les panneaux, mon watt thermique atteindrait directement mon toit à "plein rendement", et je devrai chauffer un tantinet moins que si les panneaux étaient placés puisque ceux-ci empêchent les rayons thermiques d'atteindre le toit. J'ai donc des doutes sur le fait que le rendement de 20 p.cent des photovoltaÏques compensera la perte de chaleur de par leur présence. Qu'en pensez-vous ? ( Mon raisonnement ne vaut bien entendu pas pour les personnes qui placent des panneaux sur le toit d'un grenier.) merci pour votre avis.

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    C’est pas sur !!

    C’est une question d’ absorption .Si tu as un toit en tuile rouge ou en ardoise noir le coefficient n’est pas le même .
    Comme les panneaux sont foncé et protégé par une vitre , la température du panneau doit être bien plus élevé que celle de la toiture initiale et cela même avec le même niveau et couleur d’absorption.
    Pareil pour le montage. Si les panneaux ne sont pas encastré (si il te reste la couverture sous les panneaux) la tu peut craindre une très forte dégradation de la chaleur transmise au grenier.

    Donc je ne pense pas que tu puisse craindre une baisse de la chaleur transmise au grenier par l'absobtion du panneau d'une maniere general.
    Elle peut meme etre plus forte ....


    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 23/08/2016 à 06h47.

  3. #3
    AD 44

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Salut,

    à priori la toiture est isolée...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    f6bes

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    Bonjour à tous. Je me suis fais la réflexion suivante : lorsque l'espace d'habitation est complètement sous une toiture (une pente parfait sud et 45 degrés et donc idéale pour recevoir les photovoltaïques), si je place des panneaux, disons que chaque watt thermique est transformé en 0,2 watt électrique. Mais sans les panneaux, mon watt thermique atteindrait directement mon toit à "plein rendement", et je devrai chauffer un tantinet moins que si les panneaux étaient placés puisque ceux-ci empêchent les rayons thermiques d'atteindre le toit. J'ai donc des doutes sur le fait que le rendement de 20 p.cent des photovoltaÏques compensera la perte de chaleur de par leur présence. Qu'en pensez-vous ? ( Mon raisonnement ne vaut bien entendu pas pour les personnes qui placent des panneaux sur le toit d'un grenier.) merci pour votre avis.
    Bjr à toi,
    AVANT la pose de panneaux solaires , il ya des travaux plus prioritaires à envisager sur une habitation.
    En particulier...l'isolation des COMBLES et grenier.
    Donc meme si de la chaleur s'engrnage dans le grenier et comble , celle ci (normalement ) ne participe pas au chauffage de la maison.
    A la limite on fait l'isolation en sous toiture si on compte utiliser comble et grenier en tant que piéces.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Danabc

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C’est pas sur !!

    C’est une question d’ absorption .Si tu as un toit en tuile rouge ou en ardoise noir le coefficient n’est pas le même .
    Comme les panneaux sont foncé et protégé par une vitre , la température du panneau doit être bien plus élevé que celle de la toiture initiale et cela même avec le même niveau et couleur d’absorption.
    Pareil pour le montage. Si les panneaux ne sont pas encastré (si il te reste la couverture sous les panneaux) la tu peut craindre une très forte dégradation de la chaleur transmise au grenier.

    Donc je ne pense pas que tu puisse craindre une baisse de la chaleur transmise au grenier par l'absobtion du panneau d'une maniere general.
    Elle peut meme etre plus forte ....


    Cdt

    JC
    Oui, effectivement, le panneau solaire pourrait finalement absorber plus de chaleur que mes tuiles.(et très bonne remarque sur l'importance de la couleur des tuiles)
    Mais, cette chaleur va t-elle être transmise à mes tuiles, puis à mon espace intérieur ? Si ces panneaux étaient en contact parfait, je l'admettrais (transmission par conduction), mais c'est impossible, puisque les tuiles sont ondulées. Donc, la chaleur du panneau, selon moi, est évacuée par convection, aussi bien par l'air circulant au-dessus du panneau que celui d'en dessous du panneau.
    D'accord avec cette analyse ?
    J'en profite pour donner mon sentiment à ceux qui ont répondu en parlant de l'isolation.
    Rappelons que je pars ici d'un cas où tout l'appartement est sous toiture, il n'y a pas de grenier. L'isolation ralentit la déperdition des calories apportées par mon chauffage (disons au gaz), il n'empêche, au plus chaud sera mon revêtement terminal (de par les rayons solaires), au moins la déperdition de mon chauffage de l'intérieur sera importante.

    Donc, je répète mon raisonnement, au vu de l'importance de ses conclusions quant à l'usage des panneaux photovoltaïques dans ce cas précis (mais mon cas est loin d'être exceptionnel) : je crains que la chaleur absorbée par les panneaux ne soient pas transmis à ma toiture, et que finalement le bilan énergétique (watts produits par les panneaux - watts perdus par le manque d'échauffement des tuiles) soit négatif , ce qui serait un non sens conceptuel ! Qu'en pensez-vous ? Merci.

  7. #6
    florisound

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Puisque tu semble avoir le montage au dessus de la couverture le panneau faisant écran , le dessous est donc balayé par la convection .
    Donc pas ou très peu d’énergie rentre dans le toit. C’est aussi mon avis. Je suis d'accord avec ta conclusion.
    Par contre attention le montage non encastré des panneaux ne donne pas l’avantage du tarif plus élevé de rachat !


    Pour info lors de la rénovation de ma toiture , j’ai posé 3 conduites d’air sous le faîte coté soleil pour y aspirer l’air chaud .
    A l’aide d’un échangeur je réchauffe l’air envoyé dans la maison. Le retour d’air toiture repart dans la corniche .
    C’est assez incroyable même l’hivers les ardoises montent vers 40 deg si il n’y a pas de vent.. ..
    Je suis en train de finaliser le montage pour coupler l’évacuation de l’air vicié maison …
    Une sorte de double flux avec vanne motorisé combinée a la toiture…
    L'avantage c'est que tu récupere l'energie toiture qu' en cas de besoin ....
    Dernière modification par florisound ; 23/08/2016 à 15h45.

  8. #7
    Danabc

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Puisque tu semble avoir le montage au dessus de la couverture le panneau faisant écran , le dessous est donc balayé par la convection .
    Donc pas ou très peu d’énergie rentre dans le toit. C’est aussi mon avis. Je suis d'accord avec ta conclusion.
    Par contre attention le montage non encastré des panneaux ne donne pas l’avantage du tarif plus élevé de rachat !


    Pour info lors de la rénovation de ma toiture , j’ai posé 3 conduites d’air sous le faîte coté soleil pour y aspirer l’air chaud .
    A l’aide d’un échangeur je réchauffe l’air envoyé dans la maison. Le retour d’air toiture repart dans la corniche .
    C’est assez incroyable même l’hivers les ardoises montent vers 40 deg si il n’y a pas de vent.. ..
    Je suis en train de finaliser le montage pour coupler l’évacuation de l’air vicié maison …
    Une sorte de double flux avec vanne motorisé combinée a la toiture…
    L'avantage c'est que tu récupere l'energie toiture qu' en cas de besoin ....
    Très intéressant !!! Merci !

    Mais tu te rends compte ? Si ce que nous disons est vrai, quel gâchis ! consacrer une somme non négligeable en pensant faire des économies à long terme, et être écologique, alors qu'au bout du compte, c'est consacrer une somme non négligeable pour finalement payer davantage en énergie ! As-tu déjà entendu ailleurs le genre de remarques que j'ai formulées ?

    Ce que tu dis au niveau de la récupération du flux d'air m'intéresse au plus haut point. J'avais déjà fait une petite expérience en été, lorsque nous connaissons quelques jours de canicule. Cela ne se prolonge jamais assez pour me motiver à faire les travaux, mais j'avais été étonné, en arrosant le toit, de récolter l'eau "bouillante" qui tombait ensuite dans la corniche. Je m'étais fais la réflexion : mais n'est-ce pas là un moyen le plus naturel pour rafraichir la maison (pour rappel, appartement sous toiture). Dans le jardin, nous avons une piscine de 5 mètres. Cette eau (de la piscine), directement par un filtre, ou indirectement avec un échangeur de chaleur, pourrait servir à être écoulée à partir du haut du toit (mais il faudrait une installation prenant toute la faîte). D'une pierre deux coups, piscine chauffée, et toit refroidi.
    Mais peux-tu en peux dire un peu plus sur ton système ? Tu as fait passer les tuyaux véhiculant l'air chaud sous la faîte entre l'isolation et les ardoises . Diamètres, échangeur ? Un grand merci par avance.

  9. #8
    AD 44

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    Mais tu te rends compte ? Si ce que nous disons est vrai, quel gâchis !
    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    en arrosant le toit, de récolter l'eau "bouillante" ... Dans le jardin, nous avons une piscine de 5 mètres.
    évaporation?!...

    toute cette eau gaspillée pour une piscine...

    AMHA mieux vaut isoler la toiture et fermer les volets (blanc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Danabc

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,





    évaporation?!...

    toute cette eau gaspillée pour une piscine...

    AMHA mieux vaut isoler la toiture et fermer les volets (blanc).
    Tu as mal compris, je ne gaspille pas de l'eau.
    L'eau de la piscine, c'est l'eau de pluie récoltée et filtrée. Sinon, elle partirait directement aux égouts. Et elle pourrait rafraichir la maison. Maintenant, ce que tu dis concernant l'évaporation est vrai. Une partie retournerait ainsi dans le cycle naturel, et donc il faudrait avoir suffisamment de réserve dans la citerne d'eau pour compenser l'évaporation.
    Isoler la toiture est bien entendu nécessaire, mais il est bon de rappeler qu'une isolation (je pense que les matériaux dits isolant portent mal ce nom) ne fait que freiner les échanges thermiques. Tu auras beau placer un mètre d'isolation, lors d'une canicule, la chaleur finit par atteindre l'intérieur de ta maison, et c'est vrai aussi dans l'autre sens, elle freinera la chaleur accumulée dans la maison à repartir vers l'extérieur lorsqu'il fait plus frais à l'extérieur, la nuit. Il y a assez bien d'articles faits sur le sujets et qui montrent ces décalages thermiques, en fonction de l'épaisseur et la nature de l'isolation, de l'épaisseur et la nature des briques. C'est un sujet passionnant.

  11. #10
    florisound

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Le montage est simple : 3 tuyaux repartis sous le faîte coté soleil : aspiration entre ardoise et isolation sarking. (gaine annelée de 100).
    Les tubes ressortent dans un caisson comportant le ventilateur double turbines et l’échangeur.
    L’air chaud du toit passe dans l’échangeur coté primaire et ressouffle dans les deux extrémités de la corniche en bas du toit.
    Cela forme un circuit fermé au fuite près entre les ardoises bien sur ! .Le but était de pousser en bas et tirer en haut( pression en bas et dépression en haut) pour bien balayer la toiture .
    L’isolation sarking procurant un contre lattage de hauteur 4 cm , c’est dans cet espace que circule cet air.
    L’ardoise elle et fixé au lattage de hauteur 2 cm.L’ardoise est donc a 6 cm de l’isolation en laine de bois.
    Le cote secondaire de l’échangeur prend de l’air extérieur et le renvoie dans la maison.je n’ai pas prévu de réchauffer en circuit fermé la maison quoique c’est encore faisable.
    Des volets motorisé permettent au circuit primaire de prendre :soit l’air du toit soit l’air vicié de la maison (le mode classique d’une double flux) ou encore les deux !
    L’air neuf réchauffé et distribué au salon cuisine grenier et 1 seul chambre.
    La régulation n’est pas encore faite il y a pour le moment une sonde sur l’aspiration …
    L’échangeur est celuici :

    http://www.deltaairplus.fr/fr/2012-02-03-15-27-4

    Model en 25cm de hauteur!

    Cdt

  12. #11
    Danabc

    Re : Panneaux solaires et balance énergétique

    Merci, c'est très intelligent. Cela donne envie de construire selon ce principe. Et l'extrapoler pour l'espace mur porteur-mur de parement. En régulant directement la température de cet air, en le couplant éventuellement avec le principe des pompes à chaleur, cela permettrait certainement de limiter à un strict minimum le chauffage ou conditionnement à l'intérieur de la maison.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. TPE sur les panneaux solaires
    Par Lucieee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2015, 07h46
  2. Panneaux solaires
    Par bleutrin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2015, 14h58
  3. Panneaux solaires
    Par invite2bf27e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 19h13
  4. TPE panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h10
  5. Panneaux solaires
    Par invited1f032c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...