Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison



  1. #1
    altobar

    Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison


    ------

    Bonjour,

    je sais, le titre est un peu égocentrique, je pourrai le changer si vous le désirez, mais je n'ai pas actuellement l'inspiration nécessaire
    je suis en train de finaliser l'achat d'une maison ancienne, avec travaux d'isolation prévus.

    à force de me renseigner dans l'optique de l'installation d'un poêle à bois, je commence par ce qui semble être le commencement : présenter la maison, la répartition des pièces...

    Présentation de la maison :
    - maison de 1920 en pierres (mur de 60cm).
    - 2 étages de 52m² environ + combles perdus (pour le moment). salon + cuisine en rdc, 3 chambres + sdb/wc à l'étage.
    - plafond à 2m50 sur 2 étages.
    - 1h30 au sud de Paris.
    - orientation sud = 5 fenêtres + entrée au sud, une mini fenêtre + 1 grand puits de lumière à l'est, ouest aveugle, 2 mini fenêtres au nord. au nord, garage adossé à la maison sur la quasi totalité du rez-de-chaussé.
    - double vitrage "moyen".
    - isolation prévues après travaux : tous murs des 2 étages = 8 cm de laine de roche + BA13. Combles perdus = laine de roche sur faux plafond jusqu'en haut des solives (15cm) + couche de laine de bois en couches perpendiculaires jusqu'à R=7. Gestion des ponts thermiques en coupant les parquets et cloisons briques et en assurant la continuité / recouvrement de l'isolation.
    - parquet fin (1.5cm ?) entre les 2 étages. pas de dalle béton.
    - cave voutée de 18m² (1/3 de la surface), sol non isolé.

    Répartition des éléments qui intéressent l"implantation d'un poêle à bois :
    - emplacement du conduit de fumées : mur ouest, dans le salon. à l'opposé de la cuisine et loin (4mètres environ) de l'escalier situé en face nord et sans porte/paroi
    - ce que je sais du conduit de fumées : couvert en isolant + BA ignifugé. Sortie horizontale à environ 1m80 + coude à 90° pour sortie droite (ou presque). diamètre non mesuré. visuellement, je dirais du 10cm ou du 15cm.
    - plaque en briques au sol et devant le mur.
    - maison achetée en 2013, revendue en 2016, le salon est la seule pièce "presque" finie. Possibilité que le tubage soit adapté à un poêle à bois moderne. Possibilité (crédible ?) que le tubage débouche sur un conduit à l'ancienne, sans tubage ni isolation.

    Note : toute question / remarque sur l'isolation, l'aménagement des pièces est bienvenue

    Question 1 :
    - après discussion avec un revendeur Brisach (seul revendeur de poêles à bois/pellets à proximité, la question se posait de l'âge du tubage. Si <3ans, pas de problème pour maintenir la garantie de 10ans. si >5ans, tubage à refaire = 700€ le mètre. soit minimum 6mètres. 3600€ me parait excessif. Votre avis ?

    Question 2 :
    - l'implantation ouest, à distance de la cuisine et de l'escalier est-elle véritablement problématique ? L'épaisseur du parquet (1.5cm, sans dalle béton) peut-elle compenser ce défaut et permettre une répartition +/- correcte de la chaleur à l'étage ?

    Question 3 :
    - Quelles sont les conditions pour que l'efficacité nominale de chauffage (150m²) soit atteinte ? aucune cloison, aucun mur porteur au milieu de la maison et pas de fenêtre aux murs pour assurer l'étanchéité ?

    Question 4 :
    - J'avais pensé à un récupérateur de chaleur avec tubes rampants entre les solives de combles et débouchant de les 3 chambres. Réponse : infaisable car prix maçonnerie + installation obligatoire d'un conduit Poujoulat ce qui rend l'opération bien trop onéreuse.
    J'ai fait remarquer qu'un circuit d'eau de ma chaudière à propane passe à proximité, pour renvoyer un récupérateur de chaleur dans le chauffage de la maison = mine déconfite de la conseillère genre "vous n'y pensez pas mon bon monsieur"
    Existe-t-il d'autres alternatives ?

    Question 4 bis :
    - La dame me conseille de passer du poêle à bois vers un poêle à pellets, qui permettra de disposer d'un système de ventilation.
    Est-ce une alternative correcte ?

    Question 5 :
    Quel revendeur me conseillez-vous de consulter en priorité ?
    - Brisach à 5km
    - Contura à 60km
    - Heta à 60km
    - http://www.poele-scandinave.fr/

    merci d'avance
    dans l'attente de vos réponses et prêt à rebondir avec d'autres questions

    Bien à vous
    alto

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    Citation Envoyé par altobar Voir le message
    - ce que je sais du conduit de fumées : couvert en isolant + BA ignifugé. Sortie horizontale à environ 1m80 + coude à 90° pour sortie droite (ou presque). diamètre non mesuré. visuellement, je dirais du 10cm ou du 15cm.
    - plaque en briques au sol et devant le mur.
    - maison achetée en 2013, revendue en 2016, le salon est la seule pièce "presque" finie. Possibilité que le tubage soit adapté à un poêle à bois moderne. Possibilité (crédible ?) que le tubage débouche sur un conduit à l'ancienne, sans tubage ni isolation.

    Question 1 :
    - après discussion avec un revendeur Brisach (seul revendeur de poêles à bois/pellets à proximité, la question se posait de l'âge du tubage. Si <3ans, pas de problème pour maintenir la garantie de 10ans. si >5ans, tubage à refaire = 700€ le mètre. soit minimum 6mètres. 3600€ me parait excessif. Votre avis ?
    Bonjour,
    Je n'ai pas tout saisi sur le conduit de fumée existant.
    Vis à vis d'un tubage existant, l'installateur a l'obligation de vérifier la nature du tubage (voir plaques signalétiques de l'ouvrage), son étanchéité et le fait qu'il soit présent sur toute la longueur du conduit maçonné. Cette histoire de 3 ou 5 ans, c'est... étrange? Tous les 3 ans, un test d'étanchéité doit être effectué sur un tubage (RSD art.31), mais je ne vois pas bien le rapport avec une nouvelle installation.

    Pour ce qui est du prix... c'est un tubage plaqué or? On devrait normalement tourner autour de 1500€, sauf si on parle de complètement autre chose (nouveau conduit DPI avec destruction de l'ancien conduit) ou que l'accès au toit est très compliqué avec location d'une nacelle poids lourd. Pour finir, le tubage actuel ne semble pas aux normes avec ce coude à 90° s'il n'y a pas de trappe de ramonage (accès max pour ramoner : 45°).

    Quelques photos pourraient nous éclairer.

  3. #3
    altobar

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    Bonsoir, merci de cette réponse

    le coût d'un éventuel retubage me paraissait effectivement farfelu, heureux de lire votre confirmation
    pour ce qui est de cette histoire de 3ans, je pense que la vendeuse sous entendait "si le tubage a plus de 3ans, nous vous forcerons à en implanter un nouveau, plutôt que d'essayer de régler ce qui peut être réglé" à 3000euros, elle aurait tort de se priver...


    voici les photos pour essayer d'être plus clair...
    c21_202_94_13419_8_36E69628-C91B-46AB-9F3D-A9C280404230.jpg
    c21_202_94_13419_8_964CBB77-C055-4DF0-BBA8-5B2D076EA9DE.jpg

    pour ce qui est de la correspondance aux normes, je n'ai malheureusement rien de plus clair actuellement

  4. #4
    Fumeko

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    Au niveau de la décennale de l'installateur, il doit se référer aux plaques de signalisation de l'ouvrage tubé pour savoir si oui ou non, il peut réutiliser l'installation. On peut en effet imaginer que le tubage n'est pas aux normes bois (ex : T450 D G), car le précédent installateur était un margoulin.
    Pour ce qui est de cette histoire de 3 ou 5 ans, c'est à mon sens n'importe quoi, puisque les seuls soucis seraient que le conduit n'est plus étanche (l'installateur a de toute façon l'obligation de faire un test d'étanchéité avant de se raccorder au tubage), ou que le conduit a pris feu (perte de la caractéristique G, cela se voit facilement à l’œil exercé).

    De ce fait, j'aurais tendance à fuir ce genre d'installateur qui semble plus concerné par son portefeuille que par la sécurité de l'installation.

    Pour la sortie murale que l'on voit sur la photo, il faudra de toute façon rajouter une trappe de ramonage en contre-bas du passage du conduit : ce passage à 90° n'est pas fait pour donner un accès au ramonage (réglementairement parlant, mais aussi physiquement parlant, puisqu'un forçage au diamètre dans un coude à 90° augmente sérieusement les risques de déboitement du conduit tubé, sans compter que les lamelles du double peau risquent de se retourner). La trappe de ramonage permettra d'accéder facilement au T de raccordement, et d'effectuer un ramonage avec un angle de 45° (ou de tout simplement vider le stock de suie autant de fois qu'on le souhaite avec une véritable aisance).

    De ce que je vois, on devrait être en dessous de 2000 euro pour un tubage, maçonnerie incluse (ouverture du conduit en bas pour fixer le T de raccordement, pose d'une trappe de ramonage).

    Une trappe de ramonage n'étant pas très esthétique, elle peut être "cachée" par des éléments de décoration facilement escamotables (en respectant les normes incendie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    altobar

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    effectivement, cette personne ne m'a pas paru sérieuse, d'autant que la maison mère brisach est en redressement judiciaire et que j'ai moyennement confiance tout de même...
    j'ai fait le choix de passer par un autre vendeur (je pars sur un scan-line 40 ou un Lotus QM1 ou M)

    le haut du tubage (sortie en haut de cheminée) a l'air propre et très récent (aspect de ce qui est visible depuis le sol)
    j'en saurai plus après la visite du technicien et après avoir pu échanger avec le vendeur

    je reviendrai sûrement vers vous à ce moment-là

    merci à vous

  7. #6
    pueblo

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    bonjour
    déjà un bon point:le changement de marque
    1h30 au sud= yonne?
    pas de revendeur jotul?

  8. #7
    altobar

    Re : Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison

    Bonsoir pueblo
    1h30 plein sud = juste en dessous de l'yonne, on serait presque voisins, dites donc !

    j'ai regardé, théoriquement il y a un revendeur jotul mais je ne l'ai pas trouvé à l'adresse indiqué
    je vais me renseigner

    ceci dit, je pense avoir avoir eu une réponse à plusieurs de mes questions, notamment au téléphone avec le représentant lotus/héta
    maintenant me reste à savoir si, pour les parois intérieures, je dois piquer le ciment et rester en pierre apparentes, piquer le ciment et isoler, ou isoler sur le ciment...

Discussions similaires

  1. Questions sur une installation poêle à bois
    Par invited5578ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 10h43
  2. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  3. Installation poêle à bois - cheminées toutes prêtes
    Par invite81c2d6fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 17h37
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...