Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?



  1. #1
    Mettero

    Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?


    ------

    Bonjour

    Je me pose la question de nettoyer les gaines de VMC sans avoir à tout démonter.
    Est ce qu'un ventilateur centrifuge comme celui là, pourrait nettoyer correctement les gaines ?

    http://www.comptoirdespros.com/chauf...FQaeGwod_xQMlg

    On pourrait par exemple mettre en plus à l'entrée un diffuseur antibactérien et antiviral ?
    Il balance quand même un débit très intéressant !

    Merci de votre avis

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Bonjour Mettero ,

    1600 Pa(160mmCE) , ce n'est pas si énorme , comparé aux aspirateurs industriels qui font 2 000mmCE (= 20 000 Pa ) ; même un banal aspirateur ménager fait 1500 à 2000W et 1800 à 2200 MM CE .

    Voir ici ce matériel : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...SZUBGlRRjhy7aA

    Maxi pression jusqu'à 16 000 Pa et très gros débits .. de quoi faire exploser le réseau VMC...

    Une "boule" à poils avec câble de retenue pourrait en plus circuler sous cette pression dans les réseaux de VMC pour ratisser les parois des gaines

    Idée farfelue = dresser des insectes pour nettoyer les parois... On se sert bien d'escargots de mer pour nettoyer les parois des aquariums

  3. #3
    Mettero

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Bonjour Herakles !

    Oui tu as raison un aspirateur ménager a une certaine pression, mais pas du tout le même débit, et pas du tout la même surface de conduit. Quand ceux là ont un diamètre de raccordement de 150 mm , l'aspirateur ménager lui se raccorde sur 40 mm ...
    Donc si tu prends cet aspirateur centrifuge et que tu réduis le diamètre de sortie de 150 à 40 alors la pression là aussi va exploser.

    Et sinon y'a kiloutou qui en loue En plus il semblerait que ceux là puissent se raccorder dans les 2 sens en aspiration comme en soufflage. Et en plus celui là, sort en 300 mm !

    http://www.kiloutou.fr/energie-amp-a...30-v-2-800-m3h


    Je vois mal comment on ne pourrait pas arriver à nettoyer un réseau de VMC avec ça non ?
    Dernière modification par Mettero ; 30/12/2015 à 12h46.

  4. #4
    Mettero

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Le seul inconvénient du soufflage c'est que y'a intérêt à prévoir des sac collés aux bouches en sortie sinon la maison sera poussière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Bonjour,

    Pourquoi veux-tu nettoyer les gaines ?
    L’air ne passe plus, c’est bouché ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mettero

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Non non du tout parce qu'il faut le faire régulièrement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    bonjour, Si on aspire dans un tuyau, bien entendu on fait circuler de l'air plus ou moins vite.

    Si on bouche partiellement l'entrée d'air et qu'on aspire à l'autre bout, il ne passe pas beaucoup d'air, et les cochonneries viennent bien davantage (j'ai expérimenté) même si ce n'est pas parfait.

    autre système, il faudrait pouvoir passer un fil et attacher une espèce de boule de poil avec une ficelle qui sorte de chaque côté, et en faisant circuler, on décollerait mieux toute la crasse.

    Là où ça se salit le plus, c'est au tuyau qui aspire dans la cuisine, car c'est gras. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne mettait pas un filtre à l'aspiration de la cusine, histoire de moins encrasser les tuyaux.

    Ceci dit, c'est de l'air qui sort à l'extérieur. Par contre avec les VMC DF, il vaut mieux que l'air entrant soit propre, mais il y a des filtres me semble-t-il.

    Ce qui peut poser problème, c'est la fragilité de ces tuyaux.

  9. #8
    Mettero

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Non mais là on souffle à forte puissance/ Tu branches le souffleur sur le tuyau branché sur la VMC et tu récupères avant le plénum et ensuite tu souffle dans chaque tuyau du plénum et tu récupéres au bout de sortie. Prévoir un sac sur chaque bouche en sortie pour éviter d'avoir à tout balancer dans la maison !

  10. #9
    cornychon

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Chez moi, j’ai une VMC simple flux. Elle tourne depuis début 1992.

    J’ai ce genre de gaine ?
    http://gaines-ventilation.com/Gaines...ation-vmc.html
    Dans quel état ce trouve la gaine ! Je ne sais pas ! Je sais simplement que ça aspire.

    Le pire, c’est qu’il en est de même pour la gaine de la hotte de cuisine qui fait environ 5 mètres. Elle avale sans rechigner toutes les vapeurs contenant des graisses de viandes, poissons, huiles, beurre, et autres …..

    Les deux installations sont dans les combles non aménagées, bien visibles et bien accessibles.
    Ce qui se passe dans les gaines ? Je préfère ne pas savoir. Ca fonctionne, c’est le principal.
    Il n’y a pas de retour d’air d’odeurs nauséabondes.
    Si un jour il y a un problème, je mettrais tout à la poubelle, pour remplacer par du neuf.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lili-rosiane

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Bonjour,

    Je viens d’emménager dans une maison dans le Bas-Rhin et je viens de m’apercevoir que les conduits de la vmc sont très encrassés hors je n'y connais rien en nettoyage de ventilation d'autant plus sur le fonctionnement de l'appareil. J'ai peur de l'abimer. Qu'est-ce que je pourrai faire? Impossible que je le nettoie moi-même.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2017 à 13h53. Motif: Suppression du lien

  12. #11
    Larzacien

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    bonjour, Moi, j'ai peur que les tuyaux de VMC ne résistent pas, ou se débranchent. Et nettoyer de telles longueurs de tuyaux ne me parait pas possible. Ce serait du PVC, encore.... Mais le problème, c'est le gras qui colle et qui est très difficile à faire partir.

    Perso, je pense qu'il faut arrêter l'essentiel avec un filtre assez grand au moins à l'entrée de la cuisine, sinon tout s'encrasse, y compris les pales de la VMC. C'est peut-être aussi pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas l'arrêter, car tout risque de se coller et elle ne voudrait plus redémarrer.

    Lorsqu'on démonte le filtre d'une hotte (qui aspire bien plus qu'une VMC malgré tout), on voit que le filtre a retenu pas mal de gras, mais que la grille avant le ventilo est un peu grasse, preuve qu'il en passe un peu. Souvent le filtre est doublé en face le ventilateur pour filtrer mieux face à l'aspiration.

    Je parle des hottes avec filtre en fibre de couleur blanche qu'on découpe la mesure. Pour les filtres métalliques qu'on "peut passer au lave vaisselle", il semble que ça filtre moins bien que ceux en fibre.

    Ceci dit, comme dit Cornychon, tant que ça marche... c'est de l'air qui va dehors, on ne le respire pas dans la maison. Et tout ce qui part dans la VMC ou la hotte, on ne l'a pas de collé sur les murs.

    On se demande comment les VMC durent aussi longtemps avec tout ce qu'elles avalent comme gras.

  13. #12
    kevin.construirepassif

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    Bonjour,

    Moi j'ai mis des filtres "chaussettes" sur chaque bouche d'extraction (de ce genre là : http://www.innovstore.com/filtres-g3...es-c2x21027123), histoire de récupérer le plus gros avant qu'il se disperse dans tout le réseau !
    Et ça marche bien, il faut juste penser à le nettoyer tous les 2 mois (surtout celui de la cuisine), mais du coup même le filtre qui est dans la machine reste blanc plus longtemps

  14. #13
    Larzacien

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    bonjour , j'avais fait une sorte de chaussette avec du filtre de hotte, pour la bouche de VMC de cuisine d'un logement que j'avais mis en location.

    Je l'avais fait assez long et en pointe pour que ça ne touche pas les parois. (environ 50 cm)
    Comme il y avait un locataire, je ne pouvais pas y accéder, donc j'avais dédoublé du filtre de hotte, et j'avais fait des fentes dans le sens de la longueur pour que, si ça colmatait, ça puisse passer malgré tout.

    On ne peut pas demander à un locataire de nettoyer ça. Et puis, je l'avais fixé pour que ça ne soit pas aspiré dans la VMC collective. Et bien au bout de 2 ans lorsque le locataire est parti, il fallait voir la couche de poussière et de gras.

    Ceci dit, personne fait ça dans les copropriétés, et depuis 35 ans que cette VMC tourne, ça doit pas être beau dans les tuyaux. Tant que ce n'est pas bouché et que ça ne tombe pas en panne, on laisse faire.

    Il existe des entreprises qui font l'entretien, mais il faut qu'ils entrent dans les appartements, et tout le monde n'est pas là, et certains considèrent qu'on vient les importuner...

    Mais le syndic n'est pas motivé, et le copropriétaires ne veulent pas des frais supplémentaires, et ça tourne depuis le début de la construction.

    Je me marre quant on dit de nettoyer les bouches. C'est très bien ça fait plus propre, mais la crasse ne s'arrête pas aux bouches.
    On ne fait que ce qui se voit.

  15. #14
    kevin.construirepassif

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    C'est vrai qu'en location c'est plus compliqué !

    C'est pas bête de le faire plus long mais c'est pas toujours possible, ça dépend de l'épaisseur du faux-plafonds

  16. #15
    Larzacien

    Re : Nettoyage des gaines de VMC avec un ventilateur centrifuge ?

    bonjour, ça ne partait pas en faux plafond, mais à la verticale dans la colonne montante.

Discussions similaires

  1. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par levraidd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 09h50
  2. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par levraidd dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2015, 16h17
  3. Ventilateur centrifuge.
    Par invite42fd813b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 13h31
  4. Ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 13h11
  5. Echauffement air en sortie de ventilateur centrifuge
    Par invite326c6abd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...