Ventilateur centrifuge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilateur centrifuge.



  1. #1
    invite42fd813b

    Ventilateur centrifuge.


    ------

    Bonjour,
    Pour mes études il m'est demandé de créer un ventilateur centrifuge afin de créer une dépression dans un système de tube.
    Je suis partie sur la base d'une turbine du même type que celle retrouvé sur les semoirs monograines pneumatiques.
    Mais il y a encore un point essentiel sur le quel je ne trouve pas d'information. Il s'agit de l'organisation des pales. Pour ce type de turbine je ne sais pas combien il doit y avoir de pales (la turbine fait 600mm de diamètre). Et aussi comment orienter ces pales. Y a t'il des règles précise à suivre, si oui les qu'elle. Ou faut t'il effectuer plusieurs tests avec plusieurs géométrie différente et gardé celle qui fonctionne le mieux.
    Enfin pourriez vous me conseiller sur la géométrie des pales a choisir si il les faut courbées ou si des droites suffisent sachant que le but de ma turbine n'est pas d'avoir un grand débit d'air mais une dépression maximale.

    Pour plus de compréhension, je vous joins une photo de l’intérieur de la turbine que j'ai actuellement créée.

    Merci d'avance à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Ventilateur centrifuge.

    Bonjour

    Le moins que l'on puisse dire c'est que votre demande n'est pas tout à fait claire.

    Vous dites
    le but de ma turbine n'est pas d'avoir un grand débit d'air mais une dépression maximale.
    Si vous voulez une dépression maximale alors vous êtes dans le cas d'une pompe à vide, dans ce cas votre dessin doit être totalement revu.

    Votre dessin tel qu'il est présenté ne me paraît pas clair surtout si vos pales ne sont pas des palettes. Si les pales sont fixes il faudrait préciser où est l'entrée d'air et la sortie car tel que représentées cela ne doit pas marcher correctement surtout vu la forme du carter (voire ne fonctionnera pas du tout si j'ai bien compris le dessin mais je suis nul en dessin mes camarades vous le dirons).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Ventilateur centrifuge.

    Bonjour
    En fait c'est assez simple:
    Pour mes études il m'est demandé de créer un ventilateur centrifuge afin de créer une dépression dans un système de tube.
    Sachant que le "système de tubes" sera inspiré par les dessins du très célèbre Monsieur Dubout ?
    Le diamètre de ce (ces) tube (s) sera fonction de ce que je trouverai pour "pas trop cher" chez le ferrailleur du coin......
    La valeur de la dépression devra être: Une dépression telle que un "machin" pourra être soulevé par le système si on applique une extrémité de tuyau dessus.
    Ou bien dessiné sur un plan en fonction d'un process bien défini ?
    Mais il y a encore un point essentiel sur le quel je ne trouve pas d'information. Il s'agit de l'organisation des pales. Pour ce type de turbine je ne sais pas combien il doit y avoir de pales (la turbine fait 600mm de diamètre). Et aussi comment orienter ces pales. Y a t'il des règles précise à suivre, si oui les qu'elle. Ou faut t'il effectuer plusieurs tests avec plusieurs géométrie différente et gardé celle qui fonctionne le mieux.
    Là, une information: Un diamètre de 600mm. Le "hic" c'est qu'il s'agit d'une turbine (Pourquoi ?).
    Ce diamètre correspond il au carter de la machine ? ou bien à la roue ?
    Une turbine est une machine motrice; un ventilateur une machine réceptrice.....
    Bien entendu le diamètre de l’œil lui est classé "secret défense".
    Triangle des vitesses dit "triangle d'Euler" vous connaissez?
    - Euhhhh j'ai vu à la télé un reportage sur le "triangle d'or".... Euler ça se trouve où ?
    Trève de plaisanteries.
    Un ventilateur centrifuge est une machine très complexe sous une apparente simplicité.
    Il vous faut d'abord partir sur un débit d'air, lequel reporté à l'aire du conduit d'aspiration permettra de calculer une perte de charge (dépression). Il faudra bien sûr travailler à température constante !!!!
    Bon courage, il y a des journées à passer en équipe au B.E.
    http://www.lemfi.eu/prod_scient/theses/These_YOUNSI.pdf.
    La présentation du sujet:
    Pour mes études il m'est demandé de créer un ventilateur centrifuge
    étant, vous l'avouerez, assez laconique, il est difficile de savoir si vous devez calculer un ventilateur en fonction d'un cahier des charges établi ou si vous devez réaliser une "bidouille qui marche" dans le cadre d'une expérience ou d'un "TP"
    "Brasser de l'air" c'est un sport national mais tâchons de rester "techniques".
    1/ Votre dessin, avec les couleurs est splendide et mérite l'exposition dans une galerie "ad-hoc". Mais en utilisation "pompe à vide" le meilleur vendeur du monde aura du mal à le placer au client le plus abruti qui soit.
    2/ Si le but recherché est une dépression, pourquoi vous inspirer d'un semoir alors que les fabricants d'aspirateurs ont depuis longtemps réalisé des roues avec des caractéristiques connues. De plus ces roues, casings, moteurs etc sont faciles à trouver et à "autopsier" pour voir "comment c'est fait".

    Conclusion: Expliquez vous clairement et certainement le forum pourra vous aider.

    Cordialement

  4. #4
    invite42fd813b

    Re : Ventilateur centrifuge.

    Bonjour, et tout d'abord merci pour vos réponses.

    Il s'agit d'une étude pour un stage sans vrai CDC le but étant de faire mieux que l'ancienne turbine (aspirer plus fort en produisant moins de bruits) et ceci sans changer la géométrie d’ensemble de la machine.
    Je me suis inspiré d'un semoir car cette dite machine et une planteuse a bulbe. Et donc de morphologie relativement proche.
    Je suis partie sur une base d'une turbine de 600mm de diamètre car c'était la dimension de l’ancienne turbine.
    Je vais tenté d’appliquer le triangle des vitesses comme vous me le conseillé.

    Encore merci
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 13h11
  2. TIPE, aide pour calcul sur un ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 19h12
  3. Echauffement air en sortie de ventilateur centrifuge
    Par invite326c6abd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h15
  4. Centrifuge !!
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 08h00
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.