fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.



  1. #1
    nabo

    fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.


    ------

    bonjour a tous moi et m'on groupe avons choisi comme sujet ''le moteur a air comprimé''car on doit améliorer quelque chose dans le thème que nous avons prix. D’après les vidéo et les info que nous avons vu il n'en existe toujours pas.juste des prototype pas au point et des youtubeur qui en fabriques ,il sont en plastique et ne sont pas fiable nous comptons mettre 100 euro minimum vu que j'ai du matos a la maison. d’après vous est-ce un bon sujet.nous allons ensuite le mettre sur une voiture telecommandable qui elle aussi sera faite maison.si vous avez des shémas pour le moteur(que vous pourriez faire) ou des idée a partager se serai super et gentille de votre part.merci de votre avis car nous visons le 20/20

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    l'énergie "air comprimé" est une mauvaise idée.

    car le rendement pour fabriquer l'air sous pression est calamiteux ( voir la compression isotherme)
    et celui du moteur n'est pas bon non plus.

    sans compter les problèmes de sécurité liés à l'usage d'un réservoir à haute pression.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/09/2012 à 20h25.

  3. #3
    wizz

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    pourquoi avoir choisi le moteur à air comprimé?
    vous êtes en quelle classe?

  4. #4
    nornand

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Il sufffit d'envoyer de l'air comprimé dans un compresseur ca devient un moteur (il doit y avoir un clapet anti retour a supprimer )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nabo

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    oui,pixel mais a long terme on y gagne et pour le réservoir il peut etre en carbon(fibre)il n'y aura que des fissure en cas d'accidents pas d'explosion.je suis en 1ere s/a.'ai démonter un compresseur de frigo pourrai tu me dire quoi faire d'autre et comment

  7. #6
    polo974

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Citation Envoyé par nabo Voir le message
    oui,pixel mais a long terme on y gagne
    En quoi le long terme va faire gagner quelque chose...
    Quand le rendement est pourri au départ, il le reste jusqu'au bout. Donc plus tu resteras longtemps sur cette solution, plus tes concurents te distanceront...
    Les pbs de l'air comprimé:
    quand tu comprimes, ton gaz chauffe, il faut donc le refroidir tout au long de la compression sinon perte énorme de rendement.
    quand tu détends, ton gaz refroidi, il faut donc le réchauffer tout au long de la détente, manque de chance, la chaleur que tu avais au moment de la compression ne se trouve plus à coté du moteur au moment de la détente (sauf, si en plus tu ajoutes des réservoir caloriques en plus sur ton véhicule pour stocker la chaleur (c'est plus une voiture, c'est un 38T avec charge utile 200kg...).
    quand tu comprimes, ton gaz chauffe, je l'ai déjà dis, ok, mais demande à un garagiste de t'expliquer l'auto-allumage...

    et pour le réservoir il peut etre en carbon(fibre)il n'y aura que des fissure en cas d'accidents pas d'explosion.
    ça c'est dans la pub...
    un réservoir à 200 ou 300 bars est potentiellement très dangereux.
    un réservoir en fibre de carbone, c'est bien pour la compétition ou la démo, mais en grand public, le coût est trop élevé.
    je suis en 1ere s/a.
    donc en âge de faire une recherche sur la comparaison des stockages d'énergie.
    à part le ressort de réveil, l'air comprimé est quasiment un des plus mauvais moyens de stockage (pour l'appli visée).

    [J]'ai démonter un compresseur de frigo pourrai tu me dire quoi faire d'autre et comment
    Ben pour le 20/20, changer vite fait de sujet...

    précision: ce n'est pas la note de 100 euros qui va faire la note de 20/20 (je connais des élèves qui ont eu une excellente note avec 2 planchettes, quelques bouts de baguette de bois et quelques vis, clous et petit bouts de fil de fer... et une bonne réflexion et une bonne préparation...

    au fait, quel thème de quoi...

    (en terme d'amélioration, il y a la grammaire et l'orthographe, donc relire avant de poster...)

    Si tu veux améliorer quelque chose dans les transports, il ne faut pas t'attaquer à un vieux principe (le moteur thermodynamique date de la fin du XIIXème siècle (si on oublie la turbine à vapeur de je ne sais plus quel grec ou romain), il a été étudié en long et en large, les progrès actuels se font à la marge sur des technologies complexes dans des conditions toujours plus extrêmes (ex: calculateurs de bord, pression d'injection diesel, mise en oeuvre de calculs de plus en plus massifs lors du développement, ...).

    Par exemple pour économiser 30 à 50% de la consommation, il "suffit" de proposer un système de covoiturage tel que les gens soient quasiment assurés d'être transporté dans les temps, et que le fait de la réduction du nombre de véhicules (disons 30%) fasse disparaitre les bouchons mangeurs de ce sacré temps et encore plus sacré carburant (eh oui, une variation de quelques 10% peut faire passer d'une circulation dense à un cauchemar). L'utilisateur prendra peut-être le même temps, mais autrement...
    Mais du coup, ce n'est plus un projet techno-industrialo-marchand, donc plus dur à faire passer...

    Autres voies de recherche (déjà en cours d'exploration):
    le pilotage automatique,
    la mise en convoi,
    l'adaptation du véhicule au besoin (à quoi sert un 4X4 urbain pour déplacer une personne (même si elle pèse plus de 110kg)).

    Au fait, pour ton compresseur de frigo, le pb, c'est que pour en faire un moteur, ce n'est pas aussi simple...
    le compresseur utilise des clapets anti-retour en entrée et en sortie, le moteur doit avoir un système commandé d'ouverture et de fermeture, c'est moins simple...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    merci à Polo pour les points sur les "i".

    Pour rajouter une couche , un "chercheur" français promet sa voiture à air comprimé pour l'année prochaine depuis....
    30 ANS
    Dernière modification par PIXEL ; 11/09/2012 à 08h34.

  9. #8
    nabo

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    tu as raison pixel depuis trente ans c'est pour sa qu'ont c'est lançaient dedans. lolo... le truc c'est que j'ai envi de fabriquer quelque chose de ce style.au début nous allions travailler sur l'avancer des armes mes les jurés vont nous demander a quoi sa sert moi''tuer des gens'' ,les jure '' c'est cool je vous donne 20''.lol pourriez me donner des idée de ce style.merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    alors bossez sur le développement d'un véhicule électrique....

    y'a du taf à faire sur les accus !

    ou les piles à combustible.

  11. #10
    nabo

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    pourrez tu me donner un exemple de chose a dire. croie tu qu'on pourrez faire des teste sur une petite voiture télécommander fabriquer.ou sinon un sujet quià besoin de mécanique.

  12. #11
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    choses à dire sur quoi ?

  13. #12
    nabo

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    je n'est rien a dire sur les voiture électrique et qu'est ce que nous pouvons fabriquer.

  14. #13
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    faut chercher mon grand !

    on est pas là pour faire vos devoirs.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    C'est quand même phénoménal : Presque à chaque fois qu'une personne vient faire une demande précise sur un sujet précis il y a quelqu'un qui se sent obligé de lui dire de changer de sujet.
    Si l'auteur veux faire un moteur à air comprimé ça le regarde, peu importe que le rendement soit bon ou mauvais, ce n'est pas la question.

    Une solution peut consister à copier le fonctionnement d'une machine à vapeur, le principe est le même.

  16. #15
    jiherve

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Une solution peut consister à copier le fonctionnement d'une machine à vapeur, le principe est le même.
    C'est même avec de l'air comprimé que l'on teste un moteur à vapeur modèle réduit mais avec un réservoir d'un litre gonflé à 10 bars cela ne dure pas bien longtemps, quelques secondes.
    Là est le problème, mauvais rendement (10%) et encombrement et poids du réservoir, mais d'autres l'ont déjà écrit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Bonjour
    bonjour a tous moi et m'on groupe avons choisi comme sujet ''le moteur a air comprimé''car on doit améliorer quelque chose dans le thème que nous avons prix.
    je n'est rien a dire sur les voiture électrique et qu'est ce que nous pouvons fabriquer.
    Simple citation de textes relevés au cours de la discussion.
    L'avenir dévoilé ici: Une telle maîtrise de la langue française alliée à un manque total de connaissance de la politesse élémentaire fait que toutes vos lettres de demande d'emploi iront "à la benne".
    La conviction (presque) générale est que chez "Pôle Emploi" on "brasse de l'air".
    Proposez leur votre moteur ..........

    Bonne journée

  18. #17
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est quand même phénoménal : Presque à chaque fois qu'une personne vient faire une demande précise sur un sujet précis il y a quelqu'un qui se sent obligé de lui dire de changer de sujet.
    quand le projet est manifestement une impasse, il faut le dire !

    maintenant le demandeur est libre de contredire la physique , c'est son affaire... mais il aura eu les infos !

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    En quoi le moteur à air comprimé contredit la physique ? Comment expliquer qu'il y en a partout (dans tous les garages auto, chez les dentistes etc) et qu'ils fonctionnent ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    parce qu'il ne sont pas autonomes , ce sont , pour moi, des moteurs électriques
    à transmission pneumatique, ce qui n'est pas nouveau.

    mais ici il est question de VÉHICULE AUTONOME, ce qui change tout.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Oui, mais ils fonctionnent, donc si on prend un de ces moteurs et qu'on l'utilise pour un véhicule en utilisant un réservoir sous pression il avancera, tu ne peux pas le nier ; ça n'a rien d'une impossibilité physique.
    Que le rendement soit mauvais n'est pas la question.

  22. #21
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    si c'était efficace , ça se saurait !

    et tu aurais des voitures à air dans la rue.

    or y'en a pas , y'a de bonnes raisons à ça , tout a été dit dans les premier posts.

    comme l’idée de tendre un ressort , ce qui sera aussi inefficace , mais moins dangereux.

    moi je trouve dommage que des potaches se lancent dans une impasse connue,
    alors qu'il existe des sujets plus prometteurs.

    ceci dit chacun fait ce qu'il veut , c'est pas mon fils , et je ne suis pas son prof.

    je me suis contenté de donner un avis basé sur mes modestes connaissances en physique,
    appuyées par un peu de bon sens , ce dernier point étant souvent mal vu sur les forums, mais
    trop tard pour que je change
    Dernière modification par PIXEL ; 12/09/2012 à 09h02.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Citation Envoyé par nabo Voir le message
    bonjour a tous moi et m'on groupe avons choisi comme sujet ''le moteur a air comprimé''car on doit améliorer quelque chose dans le thème que nous avons prix. D’après les vidéo et les info que nous avons vu il n'en existe toujours pas.juste des prototype pas au point et des youtubeur qui en fabriques ,il sont en plastique et ne sont pas fiable nous comptons mettre 100 euro minimum vu que j'ai du matos a la maison. d’après vous est-ce un bon sujet.
    bonjour,
    il me semble que la question est celle-ci,
    d’après vous est-ce un bon sujet.
    non???
    si bien le cas il faut répondre quoi??
    perso pour le 20/20 recherché il est flagrant que cela ne sera pas le cas,
    pourquoi??
    -1- faudrait peut être revoir sérieusement "l'ortograf"
    -2- ils vont améliorer quoi en pratique ??
    -3- quelqu'un a-t-il fait la preuve que ce système est viable??
    car a ce sujet,
    il y en a bien d'autres qui peuvent êtres traités avec le même résultat,
    tel que le pentone , le moteur perpétuel etc..etc..
    parti de cette façon,
    est-ce rendre service a un étudiant que vouloir approuver un sujet a forte polémique??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    si c'était efficace , ça se saurait !

    et tu aurais des voitures à air dans la rue.

    or y'en a pas , y'a de bonnes raisons à ça , tout a été dit dans les premier posts.

    comme l’idée de tendre un ressort , ce qui sera aussi inefficace , mais moins dangereux.

    moi je trouve dommage que des potaches se lancent dans une impasse connue,
    alors qu'il existe des sujets plus prometteurs.

    ceci dit chacun fait ce qu'il veut , c'est pas mon fils , et je ne suis pas son prof.

    je me suis contenté de donner un avis basé sur mes modestes connaissances en physique,
    appuyées par un peu de bon sens , ce dernier point étant souvent mal vu sur les forums, mais
    trop tard pour que je change
    Tu fais semblant de ne pas comprendre : On s'en fout que ce soit efficace ou pas, l'auteur à demandé des conseils pour réaliser un moteur à air comprimé, il n'a pas demandé si c'était une solution d'avenir. Sur le forum chimie des gens viennent par exemple demander comment faire une pile avec des fruits, et on leur répond, même si on n'alimentera jamais rien avec ça.
    En suivant la même logique on pourrait reprendre quasiment tous les sujets et proposer une solution alternative et peut être plus adaptée, mais ça ne répondrait pas à la question (en plus d'être discourtois).
    La vraie raison de ton intervention (et des autres) c'est qu'ici il s'agit d'un moteur à air comprimé, et comme c'est un sujet polémique pour lequel tout le monde se sent obligé de tirer à boulets rouge il y a toujours des gens qui se sentent obligé d'intervenir pour "rétablir la bonne parole" ...

  25. #24
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La vraie raison de ton intervention (et des autres) c'est qu'ici il s'agit d'un moteur à air comprimé, et comme c'est un sujet polémique pour lequel tout le monde se sent obligé de tirer à boulets rouge il y a toujours des gens qui se sentent obligé d'intervenir pour "rétablir la bonne parole" ...
    dans ce cas , il suffit de NE PAS DEMANDER un avis...ce qui évite toutes contestations du projet , même farfelu.

    mais si la question est posée, je ne vois pas au nom de quel politiquement correct je ne donnerais pas une réponse ,
    d'autant , qu'en aucun cas , je n’ai été discourtois.

    si il faut dire "amen" à toutes les fantaisies, autant fermer les fora , qui n'ont plus d'utilité et de les remplacer
    par un robot qui dira OUI à tout.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/09/2012 à 10h07.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Ce n'est pas une fantaisie mais un sujet d'étude. Si on s'était contenté d'étudier uniquement ce qui est établi on en serait encore à découper des carcasses avec des pierres taillées. Je trouve que ce sujet est très intéressant dans la mesure où il peut permettre de démontrer que justement le moteur à air comprimé n'est pas une solution viable sur un véhicule lourd.
    Je suis d'accord sur le point qu'il faut donner son avis, là où je le suis moins c'est quand je vois tout le monde s'obstiner à critiquer le choix du sujet en se gaussant en redresseur de torts, sans rien apporter de pertinent.

  27. #26
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    alors pour la réponse pertinente , il se trouve que le sujet a été traité ici y'a un bon moment.
    un contributeur avait calculé l'énergie accumulée dans un réservoir à air comprimé, en fonction
    du volume et de la pression.

    les résultats était édifiants.

    mais je n'ai pas réussi à "déterrer" le sujet

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    La formule n'est pas compliquée : P x V = Q avec pression en pa (par rapport à la pression de service), V en m3 et Q en joules. Sur un système mécanique il faut également prendre en compte la diminution de température par détente si on veux calculer un rendement.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    re,
    c'est quoi ce procès d'intention??
    qui se gausse de cet étudiant ???
    ceci est
    une polémique malvenue qui ne rend pas le sujet serein
    d'autant qu'en fait Dudulle c'est vous qui n'apportez rien
    polo ayant largement fourni les éléments de ce qu'il en était
    et donné de nouvelles pistes
    cela dès le post#6
    alors ne jouez pas les don quichotte
    le sujet part en vrille a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    Je n'apporte rien ?
    A défaut d'intervenir utilement essayes au moins d’être de bonne foi ; je suis un des rares à avoir donné des pistes de réflexion au demandeur.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 12/09/2012 à 12h58.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.

    bonjour, certes le moteur a air comprimé est une impasse lié a la production d'air comprimé, le TPE pourrait éventuellement faire plus que le point sur cette production et pourquoi pas proposer des solutions possible pour améliorer cette production ? ?

    la production d'air comprimé par la pyrotechnie ? boum ?
    la production d'air comprimé par la récupération d'énergie perdue sur les autres moyens de production d'énergie ? mécanique ? électrique ? hydraulique ?

    la réalisation d'un moteur a air comprimé étant par lui seul limité pour remplir un devoir de TPE ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE moteur à air comprimé.
    Par invitecccfeb99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 14h06
  2. Recherche de doc pour moteur à air comprimé
    Par invitea4343b99 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2011, 18h26
  3. TPE moteur air comprimé
    Par inviteaa287edf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 19h46
  4. Moteur à air comprimé pour auto ?!?
    Par Steve2310 dans le forum Technologies
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/09/2008, 08h51
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.