quel type de chauffage choisir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

quel type de chauffage choisir



  1. #31
    Bluedeep

    Re : quel type de chauffage choisir


    ------

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Faut pas pinailler, sinon la clientèle que dis-je patientèle risque de ne pas venir longtemps, et ça se dit, et personne ne vient, sauf qu'il y aurait pénurie de kinés dans le coin.
    Vraiment ridicule.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Attention a la notion de "confort" .. en fait un système donnant soit disant plus de confort a tout simplement un meilleur rendement en matière de transmission thermique vers les corps humains ou objets .
    Une résistance électrique montée dans un bloc de céramique, dans un bain d’huile, ou laissée à l’air libre, a toujours à l’équilibre thermique le même rendement.
    Pour une même puissance, le chauffage du local est identique.
    En revanche, si j’utilise cette résistance chauffante pour chauffer l’air qui passe dans une combinaison chauffante, je vais crever de chaleur, voire cramer le matériel.



    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    La notion de confort chez les vendeurs peu scrupuleux sert a expliquer la différence de prix entre un grille pain a 24 € et un système produisant des radiations IR a 300 € , mais il est fréquent de lire ou entendre que les deux machins consomment la meme chose (1 kW par exemple) et que la loi de Joule dit que cela produit la même chaleur (il y aura production d'énergie, oui mais combien de gaspilée ?) ce qui ne veut rien dire du tout dans le cas de systèmes de chauffage pour habitations.
    A plus
    A puissance égale, une résistance électrique montée dans un grille pain, ou dans un dispositif qui émet plus d’infrarouge dissipe la même quantité de chaleur.
    Placée dans un local, à l’équilibre thermique, les deux vont maintenir le même ΔT int-ext.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour Bluedeep, Je ne vois pas en quoi c'est ridicule de mettre en garde quelqu'un qui risque d'aller dans le mur...

    Je n'aime pas les grosses dépenses (quoique ce n'est pas si énorme que ça), mais là, il me paraît difficile de faire autrement.

  4. #34
    AD 44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    D'ailleurs en maison neuve, sauf de faire une super super super isolation, plus performante que ce qu'on impose en général, il est quasiment impossible d'installer des radiateurs électriques, sinon c'est comme mettre de l'eau dans une passoire.
    que l'élec soit délicat à faire passer en RT 2012...ok.

    mais...qu'une maison neuve... soit une passoire?!...bon...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #35
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Tout ceci est très intéressant mais concrètement, ça veut dire que vous partiriez sur quel type de radiateur élec ?
    - Intertie fluide ?
    - Inertie sèche ?
    - "Chaleur douce" sans qu'on ne sache trop à quoi ça correspond.

    Par exemple, quel est le mieux entre ça :
    http://www.concorde-chauffage.fr/fr/...rtie/lynx,2,24
    Et ça ?
    http://www.concorde-chauffage.fr/fr/...ouce/soft,1,25
    Et pourquoi ?

    Je pensais que celui à chaleur douce serait mieux et j'ai été étonné en voyant que le prix du second est bien plus bas que celui du premier.

    Difficile de faire un choix

  6. #36
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tout ceci est très intéressant mais concrètement, ça veut dire que vous partiriez sur quel type de radiateur élec ?
    - Intertie fluide ?
    - Inertie sèche ?
    - "Chaleur douce" sans qu'on ne sache trop à quoi ça correspond.

    Par exemple, quel est le mieux entre ça :
    http://www.concorde-chauffage.fr/fr/...rtie/lynx,2,24
    Et ça ?
    http://www.concorde-chauffage.fr/fr/...ouce/soft,1,25
    Et pourquoi ?

    Je pensais que celui à chaleur douce serait mieux et j'ai été étonné en voyant que le prix du second est bien plus bas que celui du premier.

    Difficile de faire un choix
    Bonjour,

    La chaleur douce que je connais, est celle que peut communiquer une belle jeune femme dans un lit.
    Pour un radiateur, je ne connais pas la différence qu’il y a entre des kW doux et des kW rugueux.

    Pour choisir c’est simple, il faut prendre celui qui esthétiquement va le mieux avec l’intérieur du local ou il va se trouver
    Personnellement, je trouve que les deux sont mignons.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Salut, j'ai été vendeur au rayon chauffage d'un bricolage, et je conseil pas forcement le plus cher, les gens qui pensent que les vendeurs te vendent forcement le plus cher se trompent ou sont mal tombé.

    La notion de confort, en plus de tous ce qui a été cité, viens surtout du fait de la variation de température. En gros, une chaleur douce (à intertie) permettra de voir moins de variation de température pour le corps, pas de j'ai chaud, j'ai froid jai rechaud...
    Ensuite les inerties fluides sont pour moi moins bien, surtout niveau durée de vie, bruit d'huile qui chauffe ....
    Ensuite, en sèche (donc en dur) tu as dans l'ordre d'efficacité : plaque tôle/alu, céramique, pierre de laves, fonte.
    Si tu dimensionnes bien ton chauffage (100W/m²) peut importe l'inertie que tu va prendre ça sera bien.

    PS : Pour les différences de prix, il faut surtout surveiller les marques chinoises (thermostat fragile, régulation et épaisseur de la pierre, donc le poids) plus c'est lourd mieux c'est. En France on a de bon chauffagiste (Concorde...)

  8. #38
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Je reviens après avoir vu les liens

    j'ai vendu les deux, le soft est léger (alu) et entrée de gamme en terme d’inertie.
    Le Lynx est super

  9. #39
    Vince44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Salut,

    Je trouve assez navrant qu'on en soit toujours au même débat dès qu'on en vient au chauffage électrique....

    C'est évident que:
    - le rendement d'une résistance est toujours le même.
    - la façon de diffuser l'énergie, en fonction des lieux, de l'usage, de la ventilation .... peut permettre de mieux cibler la chaleur produite et donc de moins produire de chaleur inutile.
    - les fonctions auxiliaires (programmation, détection d'ouverture de fenêtre....) permettent de changer de configuration sans intervention manuelle donc de soulager l'utilisateur ou la facture.
    - le bâtiment (isolation, exposition, nature des parois, inertie, ...) et les choix d'utilisation (température ambiante...) sont les premiers déterminants du confort et de la consommation.
    - le marketing utilisera n'importe quel argument plus ou moins honnête (déco, inertie, matériaux, femme en bikini qui caresse un chat angora devant un beau feu...). Juste pour vendre un matériel ou un système 10, 20, 50, 100, 300, 500% plus cher que ce qu'il vaut techniquement

    Effectivement, dans une maison idéalement configurée, une résistance bien placée peut suffire. Dans les maisons passives, quand il fait froid certains font.... un repas avec des amis! Et ça suffit pour la semaine!

    Moins la maison est performante et plus l'occupation est irrégulière, plus la question de sous quelle forme (IR ou air chaud), à quel moment et à quel endroit on a intérêt à fournir de la chaleur est pertinente.

    On peut faire une économie de 10% en utilisant une couverture chauffante pour régler le problème du lit froid au coucher plutôt qu'en montant le thermostat de 2°C dans toute la maison pour atteindre le même objectif. C'est pas que la couverture chauffante soit plus performante, c'est juste qu'elle cible mieux le besoin que les radiateurs accrochés au murs.

    Si on réfléchit au cas qui nous intéresse, il est évident que des diffuseurs rayonnants "doux" (basse température de surface) autour de la zone de manipulation, et même p-e un au dessus de la table apporteront des calories bien ciblées sur le besoin. C'est plus malin que de chauffer avec des convecteurs la pièce à 24°C pour que les gens en petite tenue se sentent à l'aise. Surtout si, dans une autre zone, on leur fait faire des exercices habillés qui les feront "chauffer". Dans cette zone mieux vaut maintenir 19°C.

    Personnellement je déconseillerais la pac air/air (alias clim réversible) le courant d'air désagréable est très pénalisant dans ce contexte et dans un local mal isolé une partie du bénéfice du COP sera bouffé par le besoin de chauffer plus fort pour un confort équivalent.

    Le but du chauffage n'est pas d'avoir une température moyenne dans un local, c'est d'avoir du confort thermique. La température moyenne c'est juste une question de nombre de calories injectées par rapport aux déperditions, tout le monde est d'accord. Le confort thermique c'est avant tout une question d'interaction avec la peau des gens: par rayonnement, convection et conduction.

    Et là on sait que la relation avec la température moyenne de la pièce est élastique. Chacun a pu vérifier qu'il vaut mieux être au soleil de 14h, sans vent sur sol en bois par 0°C et temps sec que la nuit en plein vent humide par 10°C sur du carrelage.

    Il peut y avoir des cas où changer de radiateur fait gagner beaucoup (plafond haut, occupation intermittente, ...) mais c'est toujours une question d'utiliser le bon diffuseur avec les bons auxiliaires pour une situation donnée. ça n'est pas transposable partout et ça ne prouve pas qu'un matériel sera toujours bien meilleur qu'un autre.

    Il peut aussi y avoir des cas (maison quasi passive par exemple) où la manière d'apporter les calories importera très peu. On peut le faire avec un soufflant, un radiant, un convecteur... ça n'est pas non plus transposable et ça ne prouve pas que tous les systèmes se valent en toutes circonstances.

    Après il sera toujours techniquement absurde d'investir 10.000€ dans des radiateurs pour remplacer ses 15 convecteurs. Un tel budget sera toujours plus efficace alloué à améliorer le bâtiment. Mais investir 400€ plutôt que 150€ pour 3 radiateurs dans un petit local peut tout à fait être rentable en moins de 5 ans. Il ne produiront pas autant de chaleur à moindre conso, mais autant de confort à moindre conso c'est possible.

    A+

    Vincent

  10. #40
    Vince44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    La chaleur douce que je connais, est celle que peut communiquer une belle jeune femme dans un lit.
    Pour un radiateur, je ne connais pas la différence qu’il y a entre des kW doux et des kW rugueux.
    Remplaces la belle jeune femme par une toute aussi jolie lilliputienne dont la surface corporelle sera deux fois inférieure et dont la température corporelle variera toutes les 10 minutes de 20 à 120°C. A la louche elle devrait apporter autant de kW que celle que ta compagne à chaleur douce mais tu risque de prendre tes distances quand même !!!

  11. #41
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Merci CaptainDoc

    Tu dis que le Soft est de l'entrée de gamme et léger. Mais est ce un bon radiateur tout de même ? En termes de confort quelle différence y a t il avec le Lynx ? Le Soft est presque deux fois moins cher. Quels sont ses inconvénients réels ?
    Son avantage, c'est son prix, vraiment bien placé pour un radiateur qui a l'énorme avantage de permettre une programmation fine jour par jour et de manière personnalisée (normalement à cette gamme de prix tu dois te contenter de programmes prédéfinis).

    Pour la PAC Air/Air, personnellement je trouve ça assez inconfortable (bruit + sensation de courant d'air + look horrible) mais c'est une question de goût, et c'est très bruyant à l'extérieur, et là c'est une question de législation (vis à vis de voisins éventuels).

  12. #42
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tu dis que le Soft est de l'entrée de gamme et léger. Mais est ce un bon radiateur tout de même ? En termes de confort quelle différence y a t il avec le Lynx ? Le Soft est presque deux fois moins cher. Quels sont ses inconvénients réels ?
    Son avantage, c'est son prix, vraiment bien placé pour un radiateur qui a l'énorme avantage de permettre une programmation fine jour par jour et de manière personnalisée (normalement à cette gamme de prix tu dois te contenter de programmes prédéfinis).
    Comme expliqué plus haut, l'alu est moins cher que la fonte ou la céramique, et la taille de la plaque beaucoup moins grosse. Donc moins cher. Dite toi juste que pour maintenir une température réglé, le Lynx s'allumera (donc consommera) moins que le soft. Le soft est bien dans une cuisine, sdb, chambre petite. Le Lynx est idéal pour le salon et grande chambre

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel type de chauffage choisir

    Si on réfléchit au cas qui nous intéresse, il est évident que des diffuseurs rayonnants "doux" (basse température de surface) autour de la zone de manipulation, et même p-e un au dessus de la table apporteront des calories bien ciblées sur le besoin. C'est plus malin que de chauffer avec des convecteurs la pièce à 24°C pour que les gens en petite tenue se sentent à l'aise. Surtout si, dans une autre zone, on leur fait faire des exercices habillés qui les feront "chauffer". Dans cette zone mieux vaut maintenir 19°C.
    Tout à fait !
    Dans les églises , les usines , ou tout autre local , un panneau rayonnant suspendu au-dessus ou disposé à côté du poste à chauffer est plus efficace : aiguille à gaz avec réflecteur , caisson plat rayonnant suspendu , faux-plafond avec film de graphite , etc..
    et cela sans mouvement d'air , avec rapidité de chauffe ..

    [QUOTE][- la façon de diffuser l'énergie, en fonction des lieux, de l'usage, de la ventilation .... peut permettre de mieux cibler la chaleur produite et donc de moins produire de chaleur inutile./QUOTE]
    +1

    le bâtiment (isolation, exposition, nature des parois, inertie, ...) et les choix d'utilisation (température ambiante...) sont les premiers déterminants du confort et de la consommation.
    la température de surface des parois est tout aussi déterminante pour le ressenti de l'occupant en terme de confort .
    Qui n'a pas frissonné à côté d'une grande baie vitrée un soir d'hiver glacial alors que la température de l'air lue sur le thermomètre du séjour est de 23°C ??

    on peut comparer les économies d'énergie au niveau d'une plaque vitrocéramique vs plaque d'induction : la consommation d'électricité est plus basse avec l'induction puisqu'on cuit au plus près de l'aliment , sans pertes latérales .

    idem avec le chauffage central comparé à un plancher chauffant : la distribution de chaleur n'est pas la même- et la consommation non plus - à sensation de chaleur égale à 1.50m du sol .

  14. #44
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    pour maintenir une température réglé, le Lynx s'allumera (donc consommera) moins que le soft.
    Non mais tu ne peux pas dire ça sérieusement ^^
    TU tombes tout pile dans la caricature du discours de vendeur selon lequel un chauffage haut de gamme invente de l'énergie
    Le Lynx consommera autant que le Soft, ça c'est certain.
    Par contre le ressenti sera p-e différent.

    L'inertie ne sert pas à "consommer moins" ou "faire des économies miracles" mais à lisser les coups de chaud à cause du fonctionnement on/off des radiateurs électriques.
    Ca sert aussi à rayonner au lieu de faire de la convection pure.

    Tu dis que le Lynx est mieux mais pourquoi ?

  15. #45
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Non mais tu ne peux pas dire ça sérieusement ^^
    TU tombes tout pile dans la caricature du discours de vendeur selon lequel un chauffage haut de gamme invente de l'énergie
    Le Lynx consommera autant que le Soft, ça c'est certain.
    Par contre le ressenti sera p-e différent.

    L'inertie ne sert pas à "consommer moins" ou "faire des économies miracles" mais à lisser les coups de chaud à cause du fonctionnement on/off des radiateurs électriques.
    Ca sert aussi à rayonner au lieu de faire de la convection pure.

    Tu dis que le Lynx est mieux mais pourquoi ?
    Non non, tu te trompes bien. Si tu chauffe de la fonte, une fois la température atteinte, arrête de chauffer. Mesure le temps quelle va mettre à refroidir. Fait pareil avec de l'aluminium. Compare et tu comprendra. Consommation n'est pas égal à Watt mais bien à Watt/h. Je rentre chez moi, demain je peux détailler celà si tu veux.

  16. #46
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Heu.

    Le radiateur pompe 1000 W

    Un convecteur va cracher 1000 W dans l'air (et il ira au plafond)
    Un radiateur à inertie alu basique 800 W (c'est un exemple) dans la pièce et 200 dans l'alu qui diffuse plus lentement
    Un radiateur à top fonte active dynamique pro fusion extra magic © balancera 500 W dans la pièce et 500 dans la fonte, qui diffuse plus lentement

    On coupe le chauffage au bout de 5 min

    Convecteur arrête de chauffer l'air, on prie pour qu'il n'y ait pas de défaut d'étanchéité à l'air pour que l'air reste bien dans la pièce
    Inertie alu : il diffuse 200 W en un certain temps (court)
    Inertie fonte : il diffuse 500 W en un certain temps (plus long)

    Dans tous les cas on a pompé la même chose non ? Sauf que le convecteur aura chauffé lentement la pièce car la chaleur va au plafond
    L'alu aura chauffé assez rapidement
    L'inertie fonte aura chauffé plus lentement

    Non ?

  17. #47
    yves35

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonsoir,

    une différence notable d'efficacité entre les grilles pains de premier génération et ceux d'aujourd'hui tient dans la régulation : les premiers avaient une régulation par un bilame (qu'on entendait bien quand ils faisaient on-off) . Les actuels ont une régulation + fine à base d'électronique.

    Concrètement pour une consigne de disons 20 °C les premiers se baladaient entre 17-18 et 22-23 ,les seconds sont à +- 1°C . Les premiers consomment + pour une même consigne avec une chaleur ressenti de moins bonne qualité (la stratification de le chaleur fait que pieds froids+tête chaude)



    yves

  18. #48
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Heu.

    Le radiateur pompe 1000 W

    Un convecteur va cracher 1000 W dans l'air (et il ira au plafond)
    Un radiateur à inertie alu basique 800 W (c'est un exemple) dans la pièce et 200 dans l'alu qui diffuse plus lentement
    Un radiateur à top fonte active dynamique pro fusion extra magic © balancera 500 W dans la pièce et 500 dans la fonte, qui diffuse plus lentement

    On coupe le chauffage au bout de 5 min

    Convecteur arrête de chauffer l'air, on prie pour qu'il n'y ait pas de défaut d'étanchéité à l'air pour que l'air reste bien dans la pièce
    Inertie alu : il diffuse 200 W en un certain temps (court)
    Inertie fonte : il diffuse 500 W en un certain temps (plus long)

    Dans tous les cas on a pompé la même chose non ? Sauf que le convecteur aura chauffé lentement la pièce car la chaleur va au plafond
    L'alu aura chauffé assez rapidement
    L'inertie fonte aura chauffé plus lentement

    Non ?
    Oui, pour la phase 1 dite de chauffe. Maintenant pour maintenir la température, comme tu le dis si bien, si le temps de maintient en température est plus long de fait de l'inertie du radiateur, on va réenclencher le radiateur x minute après le convecteur. En 10h, disons que le convecteur se rallume 30 fois pour maintenir les 22°C, l’inertie 15 fois. Et c'est bien ce temps de "tirage" de puissance qui compte pour la conso.
    D'expérience, j'ai eu pas mal de retour client qui on réussit avec 2 radiateur fonte dans le salon a réduire de 20%-30% leur consommation électrique d'une année sur l'autre (bien sur c'est pas évident de comparer sur une saison qui diffère) mais l'idée est là.

    Pour changer d'angle, on peut réfléchir de même pour les poêle à bois (90% sont en fonte). Pour une même buche, un poêle bas de gamme avec tôle acier et celui Godin ou Invicta en fonte, et une même température : tu va mettre une buche, ton poêle va chauffer pareil pour la phase 1. Ensuite tu ne remet pas de buche et tu laisse mourir le feu. Tu verra qu'il te faudra vite remettre une buche dans le 1er alors que le second diffusera encore. C'est donc plus de buche consommé.
    J espère t avoir fait un peu changer d'avis dessus, même si biensur, on ne prend pas en compte ici la régulation ni l isolation.

    Pour en revenir au sujet de base, entre le Lynx et le Soft, pour les avoirs l'hiver denier remis en rayon bon nombre de fois, le Lynx pèse 2-3 fois le poids de l'autre.

  19. #49
    Vince44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Salut CaptainDoc,

    Ce que tu expliques est techniquement faux. Pas les constatations des clients, mais ton topo sur l'inertie.

    Si t'as des radiateurs de 2000 Watt par exemple, un "grille-pain" sans inertie, un type chauffage central avec une part de convection, une part de rayonnement (disons 50% de chaque) et une certaine inertie, disons 300 Wh pour une différence de 2°C.

    Pour simplifier le raisonnement on va dire que la chaleur se répartie parfaitement dans la pièce et qu'il n'y a pas de courant d'air... La pièce a besoin de 400 Watt en permanence pour se maintenir à la température de confort.

    Il déclenche après une période en mode éco pour atteindre la température de confort. Celui sans inertie va envoyer directement ses 2000 Watt dans la pièce. Disons qu'il permet d'atteindre la température voulue en 10 minutes et là, il commence à réguler, il chauffe une minute toute les 5 minutes pendant 2 heures. Ensuite on repasse en éco et donc il s'arrête pendant 10 minutes pour descendre à la consigne éco.

    10 + (1/5)*60*2 = 34 minutes à 2000 Watt.

    Même scénario pour l'autre radiateur. Au démarrage, l'inertie est "froide" donc il va falloir commencer par la chauffer pour diffuser à pleine puissance. Au début la pièce va recevoir la partie convection, soit 1000W. L'inertie va absorber le rayonnement pour se charger, ça prendrait 20 minutes sans déperditions. Donc il n'y a que la convection qui va fournir au début. La consigne de température sera donc atteinte après 20 minutes de chauffe environ (je simplifie mais c'est pas faux). Donc, pour atteindre la consigne à une heure donnée, il faudra démarrer 10 minutes plus tôt.
    Effectivement l'inertie sera chargée quand on rentrera en phase de régulation. L'inertie va fournir 10 minutes d'autonomie environ, certes, mais si elle fournit 10 minutes à 400 W, il faudra les lui redonner pour qu'elle puisse le refaire la prochaine fois. Il faudra donc lui injecter pour le prochain cycle 400 W x 10 minutes. Avec 2000 W ça prendra 2 minutes. Donc on va s'orienter sur sur des cycles de 2 minutes toutes les 10 minutes (là aussi, je simplifie).
    A la fin, on pourra laisser le stock d'inertie se vider et donc récupérer les 10 minutes de fonctionnement supplémentaire.

    Au final ça fera 20 + (2/10)*60*2 - 10 = 34 minutes à 2000 Watt.

    C'est pareil en terme de conso. Et c'est logique puisque la conso dans cette pièce "parfaite" est uniquement pilotée par les déperditions. Ce qui sort par les parois doit être compensé par les radiateur, inertie ou pas. Sinon la température baisse.

    Dans la réalité il n'y a pas de pièce parfaite et l'air chauffé ne va pas agir exactement comme le rayonnement. C'est ce qui explique que des clients puissent constater des économies objectives.

    Pour prendre une image, l'inertie c'est un peu comme un prêt sur 10 ans de 2000€ de trésorerie à 0,5 %. T'es pas plus riche en théorie et, celui qui a déjà 20.000€ en banque, il va les mettre sur un compte dont les intérêts paieront ceux du crédit. C'est neutre. C'est le cas de la pièce parfaite décrit plus haut. Par contre celui qui est régulièrement à découvert ça peut lui permettre de faire face à un imprévu sans payer un crédit conso ou d'éviter des agios par exemple et ça ça peut faire des économies substantielles.

    A+

    Vincent

  20. #50
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Voilà qui me semble plus pertinent.

    D'autres avis sur les deux radiateurs Concorde que j'ai indiqué ? Soft et Lynx

    Merci

  21. #51
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Voilà qui me semble plus pertinent.

    D'autres avis sur les deux radiateurs Concorde que j'ai indiqué ? Soft et Lynx

    Merci
    Bonjour,

    Désolé de ne pas répondre à ta question, mais pour moi, c’est une question oiseuse. C’est discuter sur le sexe des anges. La seule réponse qui vaille, prendre le moins cher.
    La nature de l’appareil qui produit le flux thermique on s’en fout de s’en foutre tellement on s’en fout.
    Les systèmes de régulation sont suffisamment précis pour maintenir une température interne pratiquement constante. Il faut simplement viser un nombre de sources chaudes suffisant pour se rapprocher d’un volume isotherme. L’idéal serrait d’avoir toutes les parois chauffantes.

    En fonction de la résistance thermique de conduction entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, le flux de chaleur s’exprime de la sorte :
    R = (T1 – T2) / Ø
    T1 – T2 sont les températures des deux isothermes
    R la résistance thermique globale entre les deux isothermes
    Ø le flux de chaleur entre les deux isothermes

    Résistance thermique d’une paroi ou entre deux volumes isothermes
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10252
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Je ne suis pas d'accord et puisque tu n'as pas la réponse autant ne pas répondre (il n'y a aucune animosité dans mon message entendons nous bien !).

    J'ai eu un logement chauffé aux convecteurs et clairement la qualité de chauffe était pourrie. C'était un appartement RT2005
    J'ai clairement ressenti la différence lorsque je suis passé au chauffage central gaz.
    Au niveau consommation les différentes techno ne doivent pas changer grand chose en soit, les fonctions annexes si, énormément (sécurité enfant, détection de fenêtres ouvertes, programmateur jour par jour précis). Il y a aussi une grosse différence de confort entre un convecteur et un radiateur qui offre une importante part de rayonnement et qui a une grande surface de chauffe.

    Utiliser plein de formules savantes mais oublier le concret ça ne donne jamais de bons conseils, au contraire.
    A l'inverse, un discours revendeur qui te dis que le chauffage le plus cher sera super économique par ce qu'il chauffe sans utiliser d'énergie n'est pas non plus le bon.

    La vérité est ailleurs ^^ Mais où...
    Vu le confort qu'offre un plancher chauffant j'aurais tendance à penser que le confort vient d'une surface de chauffe la plus grande possible, une part de rayonnement la plus importante possible (idéalement 100%) et une grande stabilité de la température (donc une grande masse /inertie pour lisser les effets du on/off qu'on a aussi avec un chauffage gaz, fuel, etc).

  23. #53
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour, Il faut des radiateurs "intelligents" qui coûtent fort cher pour les gros étourdis qui les laisseraient chauffer alors qu'ils aèrent. Et bien moi, c'est automatique, lorsque j'ouvre en hiver, je pense automatiquement au radiateur pour l'arrêter ou baisser le thermostat au mini afin que la résistance soit coupée. Lorsqu'on sait le prix de ces engins, on se dit que ça revient cher d'être étourdi.

    Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, on ne va pas mettre un plancher chauffant, c'est sûr. Par contre, on peut couper le froid du sol, soit avec la pose d'un plancher sur isolant (faudra recouper les portes intérieures) Pour celle de l'entrée, on peut commencer le plancher en laissant l'ouverture de la porte.

    Ou plus simplement, un bon revêtement PVC super costaud partout, c'est moins isolant, mais vu la région, ça pourrait aller.

    Normalement pour 50 M2 avec plafond à 2,50 m si c'était isolé de partout, une puissance totale de 5 kw suffirait.
    Mais là, pas d'isolation, et porte qui s'ouvre, donc il faudra majorer et peut être à chaque ouverture de porte il faudrait qu'un radiateur soufflant se déclenche dans la première pièce pendant 8 mn (durée maxi que permet une minuterie).
    Il faudrait aussi que la porte se ferme automatiquement, car certains ne comprennent pas à quoi sert une porte, même en hiver.
    (on n'a pas inventé les portes automatique pour rien). Là il suffirait d'un système simple qui fasse que la porte se referme seule.

    Si le budget est serré, on peut faire un essai, pour commencer avec de simples convecteurs qu'on peut trouver à foison sur le bon coin pour une bouchée de pain, et c'est costaud ces engins, c'est increvable. Il faudra peut-être faire attention que des frileux ne poussent pas le thermostat lorsqu'on ne les voit pas. Au dessus de chaque radiateur, mettre une tablette à au moins 40 cm au dessus, histoire de rabattre l'air chaud vers le milieu de la pièce au lieu qu'il aille bêtement au plafond directement. (c'est juste une suggestion).

    Il ne faut pas prendre de gros radiateurs, ne pas dépasser 1000 watts pour chacun, ainsi on a une meilleure répartition de la chaleur. Et lorsqu'il ne fait pas très froid, qu'il n'y a qu'un ou deux degrés à rattraper, on peut faire fonctionner un radiateur sur deux.

    Installer les radiateurs pas n'importe où, mais de manière judicieuse pour une meilleure répartition de la chaleur.

    Avec une cinquantaine d'euros, on peut installer un chauffage, qu'il ne faudra pas oublier de couper le soir ou de mettre à l'extrême ralenti, ou ne laisser fonctionner que celui qui est le plus proche de l'entrée, en baissant sérieusement le thermostat, sinon il tournerait à fond sans arrêt.

    Pour les aérations au fond du local, il faudrait pouvoir les ouvrir plus ou moins et même les fermer la nuit, car d'une part, il n'y a personne, et d'autre part les températures sont nettement plus fraîches.

    Aucun appareil fût -il cher et "intelligent" ne remplacera le fait de faire attention, et lorsque le budget est limité, difficile de s'offrir des automatismes.

    Le conseil d'un électricien (peut-être parmi les patients, notamment retraités) ne serait pas superflu.

    Un plan du local, même fait à la main, aurait été utile. (en indiquant où seront les appareillages fixes.)

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel type de chauffage choisir

    C'est pareil en terme de conso. Et c'est logique puisque la conso dans cette pièce "parfaite" est uniquement pilotée par les déperditions. Ce qui sort par les parois doit être compensé par les radiateur, inertie ou pas. Sinon la température baisse.
    Bonjour ,

    On oublie un peu la stratification de l'air dans la pièce qui n'est pas la même suivant le type d'émetteur = panneau rayonnant et grille-pain
    Or cette stratification augmente ou minore les déperditions avec les différences plus ou moins fortes entre le haut et le bas de la pièce

    -avec un grille-pain , l'air est plus chaud au plafond et moins au sol= déperditions accrues par le plafond et le haut des murs du fait du delta de température entre l'air et le mur plus élevé .

    -avec un large panneau radiant (60% de rayonnement ,40% de convection) , l'air est moins chaud au plafond , la différence de température est nettement moins élevée entre le sol et le plafond , les déperditions sont bien moindres avec ce type de chauffage ,

    de plus , le corps humain étant sensible au rayonnement plus qu'avec la chaleur de l'air , la sensation de confort est meilleure avec de larges surfaces d'émetteur ( plancher chauffant , mur chauffant , films graphite au plafond , et on peut se permettre de régler un radiant à une consigne de température moindre de 1 ou 2°C par rapport à un grille pain qui ne fait que chauffer davantage le plafond plus que la zone de la pièce à 1.50m du sol..

    C'est encore oublier les enseignements du M.I.T. ,université américaine de renom, et les conclusions d'une étude sur l'importance du rayonnement des sols , parois et plafonds et de la température conjointe de l'air.

    Personne n'aurait l'idée de mettre des grille pains dans une église aux murs en pierre , la consommation serait phénoménale , d'où la présence des panneaux radiants , films de graphite , pour rendre moins onéreux le chauffage à l'électricité .

  25. #55
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour ,des rêveurs qui parle de radiateur électrique dans un local non isoler ou il faut couper les radiateur le soir a 19h après une journée d'un kiné et qui va les remettre en route le lendemain matin a 9h et ben si il faut se mètre a poil mais bon

  26. #56
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Du coup tu préconiserais quoi comme modèle ?

  27. #57
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour, Eh bé... on le dit depuis le début. Il faut un chauffage économique qui chauffe quasi instantanément, donc seule la clim reversible remplit ces conditions, surtout que dans la région, il doit y en avoir un paquet de ces appareils que ce soit pour faire du chaud ou du froid. Et puis lorsque la porte s'ouvre, la perte de température sera vite rattrapée.

    Quant aux "courants d'air" d'une clim... alors là, en plus si le "courant d'air" est chaud, ce sera plutôt agréable. Et puis, on place les consoles intérieures de façon à ne pas les avoir juste au dessus de soi.

    De toutes façons, la puissance des radiateurs devra être supérieure à 5 kw, il va falloir majorer facilement à 7 ou 8 kw et encore on ne sait pas la hauteur sous plafond.

    Peu importe qu'ils soient "intelligents" ou non, la résistance n'arrêtera pas de fonctionner pour compenser les pertes d'un local non isolé, et en rez-de-chaussée, donc pas chauffé par dessous.

    J'allais chez un kiné qui avait un chauffage à air chaud par le sol, c'était en rez-de-chaussée. Mais l'air chaud à part d'être juste au dessus des bouches qui étaient au sol, on n'était pas dérangé. Et un souffle chaud lorsqu'il fait froid, c'est plutôt réconfortant me semble -t-il ?

  28. #58
    CaptainDoc

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Effectivement l'inertie sera chargée quand on rentrera en phase de régulation. L'inertie va fournir 10 minutes d'autonomie environ, certes, mais si elle fournit 10 minutes à 400 W, il faudra les lui redonner pour qu'elle puisse le refaire la prochaine fois. Il faudra donc lui injecter pour le prochain cycle 400 W x 10 minutes.
    Salut, ce que tu dis n'es pas complètement faux, même si je trouve que sortir des chiffres arbitraires ne prouve rien. Là où je mets mon bémols, c'est que techniquement, chauffer un corps de 20°C à 50°C consomme énormément plus que de maintenir 48°/50°C constant en réinjectant du courant de temps en temps.

    Comme le dis Herales, personne ne chauffe une église avec des grill pains, consommation...
    Bref on va jamais être d’accord du coup on va pas faire 10 pages ici mais c'est ce qui fait la beauté des forums, les gens se feront leur propre opinion
    herakles

  29. #59
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    chauffer un corps de 20°C à 50°C consomme énormément plus que de maintenir 48°/50°C constant en réinjectant du courant de temps en temps
    Et par quel miracle ?

    seule la clim reversible remplit ces conditions
    Non il y a aussi le panneau rayonnant à condition qu'il rayonne vraiment

    bonjour, Il faut des radiateurs "intelligents" qui coûtent fort cher pour les gros étourdis qui les laisseraient chauffer alors qu'ils aèrent
    Pour un adulte ok, même si c'est beaucoup plus simple de programmer une fois et de ne plus y penser. Ca s'appelle le confort mais on peut accepter de diminuer son confort pour gagner qq centaines d'euros sur une maison qiu en vaut plusieurs centaines de milliers, c'est un choix.
    Par contre, les fonctions intelligentes sont à mon sens primordiales quand on a des enfants. Je n'ai pas envie de leur demander de faire attention à ça et de toutes façons à 2 et 5 ans on a vraiment d'autres choses à faire que de comprendre comment ça marche.
    C'est à ça que servent les fonctions intelligentes.

  30. #60
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    et l'été derrière la vitre avec un soleil comme cette été tu fait quoi avec té panneau rayonnant tu met des glaçons devant

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Quel type de chauffage choisir.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 13h08
  3. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
  4. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 08h13
  5. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...