Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation



  1. #1
    muskar

    Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer cet été une chaudière gaz à condensation Saunier Duval Isomax Condens 30 kw. Cette chaudière est équipée d'un thermostat d'ambiance et d'une sonde extérieure et est à chaleur modulante.

    Parmi les réglages il y a celui de la courbe de chauffage.

    La notice d'installation explique que le réglage de la courbe détermine la température de départ du chauffage en fonction de la température extérieure.

    Plus le rendement des émetteurs de chaleur est bon, moins la valeur de la courbe est élevée.
    La valeur est réglable entre 0,2 et 4 par pas de 0,1
    - pour les radiateurs basse température ou les planchers chauffants régler entre 0,2 et 0,6
    - pour les radiateurs standards régler = 1,5
    - pour les radiateurs sous-dimensionnés régler entre 2,5 et 4,0

    Un schéma montre les différents courbes de température de départ du chauffage pour différentes températures extérieures de +20 à -20 et pour différents réglages de 0,2 à 4,0.

    Par exemple pour une température extérieure de 5°
    départ chauffage 30° réglage 0,2
    départ chauffage 40° réglage 1,0
    départ chauffage 50° réglage 1,5
    départ chauffage 65° réglage 2,5
    départ chauffage 70° réglage 3,0

    Le réglage d'usine de la courbe est sur 1,5.

    J'ai 10 radiateurs. Les 2 principaux au salon sont en permanence ouvert à fond. Les 8 autres (chambres, cuisine et buanderie) ont été équipés de robinet thermostatiques.

    Ma maison est de 120 m² et est plutôt mal isolée. Je chauffe à 19° au salon et la cuisine. 17° les chambres occupés, 16 ° les chambres inoccupés.

    Sur ma précédente chaudière classique équipée d'un thermostat d'ambiance je réglais la sortie eau de chauffage entre 50 et 60°.

    Je comprends que plus on règle bas plus la température de sortie chauffage sera basse. Et si j'ai bien compris, sur une chaudière à condensation plus la température est basse plus elle condense et moins elle consomme de gaz.

    Donc, la logique serait de régler la courbe sur une valeur basse.

    Mais du fait que je suis un peu juste au niveau des radiateurs du salon quelle incidence un réglage bas aura t'il ? Je suppose qu'elle mettra plus longtemps à atteindre la température de consigne. Dans ce cas la consommation de gaz en sera augmentée. La chaudière arrivera t'elle à atteindre le température de consigne en cas de grand froid ? Où bien comme elle est modulante va t'elle s'adapter et régler elle même la température ?

    Pour résumer puis-je laisser sur le réglage d'usine 1,5 ou augmenter le réglage en passant à 2,0 ou plus ?

    Merci d'avances pour vos conseils

    -----
    Cordialement

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Bonjour
    Mais du fait que je suis un peu juste au niveau des radiateurs du salon quelle incidence un réglage bas aura t'il ?
    à valeurs basses : Chauffer plus longtemps, voire pour "rien" car la T° de consigne ne sera pas atteinte.
    à valeurs hautes: Chauffer par à coups donc arrêt marche successifs de la chaudière = usure prématuré du bruleur + conso. Gaz plus elevée + fluctuations de la T° du salon.
    à valeurs justes : Chaudière tourne plus longtemps et à basse puissance, eau de départ moindre et radiateurs tièdes T° intérieure maîtrisée
    Faire un test par jour en relevant l'index gaz au compteur et noter tout sur papier + le ressenti confort à l’intérieur et continuer cela plusieurs fois jusqu'on trouve le bon réglage et on n'y touchera plus.
    Je suppose qu'elle mettra plus longtemps à atteindre la température de consigne
    oui voir jamais si mauvais réglage de la courbe.
    Dans ce cas la consommation de gaz en sera augmentée.
    non car tourne à faible puissance donc condensation maximale.
    oui si t° de consigne jamais atteinte car chaudière tourne tout le temps à faible puissance donc chauffage pour rien.
    oui si T° départ trop haut donc fonctionnement par à coups.
    etc..
    La chaudière arrivera t'elle à atteindre le température de consigne en cas de grand froid
    oui si courbe bien réglée et pas trop de déperditions par rapport à la puissance maximale de la chaudière...
    ex. par -15°C Ta maison a besoin de 25kWh et la puissance maximale de la chaudière est de 15 kWh, c'est impossible ...
    Où bien comme elle est modulante va t'elle s'adapter et régler elle même la température ?
    oui en fonction de la T° extérieure mesurée par la sonde extérieure ET la courbe de chauffe.
    Pour résumer puis-je laisser sur le réglage d'usine 1,5 ou augmenter le réglage en passant à 2,0 ou plus ?
    Non le réglage usine est standard mais ne peut pas être adaptée selon la configuration de la maison...
    Il faut connaitre quelle est la T° d'eau pour avoir X°C intérieur par Y°C extérieure
    Si dehors il fait -10°C = T° eau ? -5°C = T° Eau ? .... 15°C = T°Eau?
    A partir de ces valeurs tu peux tracer la courbe et regarder dans la notice la courbe qui se rapproche le plus à la tienne et tu paramètres la chaudière.
    modif possible une fois par jour. aussi noter la fréquence marche arret de la chaudière : si est est fréquente + de 4 par heure ca veut dire que la courbe est trop haut par point de t°C extérieure si la chaudière tourne plusieurs heures sans s’arrêter et si tu as froid dans le salon c'est que la courbe est trop basse par T° exterieure...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/10/2016 à 15h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Merci beaucoup pour les réponses.

    Une chose cependant n'est pas claire.

    Si je règle la courbe sur 1,5 ce qui correspondant à :
    température départ chauffage 50 °
    pour température extérieure 0 °

    Supposons que 50 ° ne suffisent pas pour atteindre la température de consigne de 19 °.

    Tu dis que la chaudière va donc marcher en permanence sans jamais atteindre 19 °.

    Mais dans le cas contraire lorsqu'elle arrive à la température de consigne elle réduit automatiquement la température d'eau pour finalement chauffer à 30 ° voire moins jusqu'à s'arrêter. Dans la notice ils appellent ça la chaleur modulante.

    Ça ne marcherait donc que dans un sens. Si elle n'arrive pas à atteindre la température de consigne avec la température d'eau définie par le réglage de la courbe, elle n'augmenterai pas automatiquement la température d'eau ? Elle ne chauffera jamais plus que la température de chauffe définie par le réglage de la courbe pour une température extérieure donnée : 50° à 0 °.

    C'est bien ça ?
    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Oui tu as donc bien compris le fonctionnement d'une chaudière modulante.
    Toutefois si la courbe est trop basse la T° de consigne n’atteindra jamais...

    Commences par régler la courbe la plus basse selon la configuration de la maison et des radiateurs : Souviens toi quelle est la T° d'eau habituelle avant de changer la chaudière. Mais, avec l'ancienne ce n’était pas modulant...sauf si tu avais une vanne 3 voies donc un mélange départ chaudière avec le redtour froid des radiateurs ... la chaudière modulante n'envoie qu'a la bonne température sans le mélange (il n'y a pas de vanne 3 voies dans la chaudière sauf si tu as l'eau chaude sanitaire (ECS) en ballon mairie (chaudière au sol). Ce n'est pas le cas si l'ECS est instantanée...

    La chaudière module la puissance en fonction de la T° d'eau retour et de la T° Extérieure.
    La courbe ne fait qu'ajuster la bonne T° d'eau à envoyer.
    Le TA (thermostat d'ambiance de fait qu'envoyer un signal à la chaudière pour lui dire de continuer à chauffer car la T° de consigne n'est pas encore atteinte)

    Donc avant changement tu avais besoin 50°C pour 19°C par 0°C extérieur, maintenant tu règles ta courbe de sorte que ca envoie 45°C.

    Et sur la consommation gaz elle consomme au minimum possible selon la configuration de la puissance minimale possible -> voir la notice car elle ne fait qu'apporter la puissance nécessaire pour combler la différence entre la T° retour et la t° départ. si l'écart est grand la puissance augmente, et diminue dans le cas contraire.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2016 à 08h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Merci pour les précisions.

    C'est un peu difficile de savoir à combien je réglais la température d'eau sur l'ancienne chaudière pour une température donnée car je l'augmentais au fur et à mesure qu'il faisait plus froid quand je voyais qu'elle chauffait tout le temps et qu'elle n'arrivait pas à atteindre la température de consigne du thermostat d'ambiance. L'hiver dernier c'était entre 50 et 70 °.

    Depuis hier j'ai réglé la courbe sur 1,6 qui correspondant au réglage usine. Quand le brûleur chauffe elle indique 45 ° puis elle module à environ 30 ° et ainsi de suite. Par contre le circulateur ne s'arrête pas de ce fait les radiateurs sont toujours tiède. Comme il fait 19 et que le brûleur n'est pas constamment en chauffe, j'en conclus que le réglage est correct. Peut ëtre puis je augmenter à 1,7 le réglage de la courbe pour laisser une petite marge afin d'éviter que le brûleur s'allume en permanence si elle est limite pour maintenir la température de consigne.
    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Post Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Peut ëtre puis je augmenter à 1,7 le réglage de la courbe pour laisser une petite marge afin d'éviter que le brûleur s'allume en permanence si elle est limite pour maintenir la température de consigne.
    C'est plutôt le contraire : il faut diminuer la courbe pour que le brûleur ne s'allume ni s'arrête en permanence...

    Le circulateur ne tourne pas en permanence : quand la consigne est atteinte, le brûleur s’arrête et le circulateur tourne pendant un temps (en minutes) déterminé dans les paramètres de la chaudière (post circulation) avant se s’arrêter complètement.

    Mais il ne faut pas trop espérer que vous allez faire des économies avec votre chaudière à condensation car vous demandez une eau très chaude et le retour est trop chaud pour que cela condense... il faut que le retour soit le plus froid possible, c'est pour cela que circulateur s’arrête.

    Chez moi,le circulateur ne s'arrête qu'à 1 minute après l'arrêt du brûleur afin de faire refroidir le plus possible l'eau de retour = l'eau chaude stagne dans les radiateurs donc sans mouvement et reste en haut des radiateurs. Ce n'est pas le mouvement d'eau qui chauffe la maison mais l'eau chaude qui est dans les radiateurs...

    Je n'envoie qu'à très basse T° parce que ma maison est très bien isolée, actuellement j'ai besoin que de 30°C dans les radiateurs pour avoir 21°C à l'intérieur et par 0°C extérieur je n'ai besoin que de 45°C. Ma courbe de chauffe est de 0,67 avec 55°C par -15°C, 45°C par 0°C et 38,3°C par 10°C extérieur.

    Si tu peux essayer par la chose suivante pour économiser de l’électricité : envoyer rapidement de l'eau à haute température et arrêter le circulateur 1 minute après l’arrêt du brûleur : les radiateurs dissipent la chaleur dans la pièce aussi longtemps que possible donc l'eau se refroidit bien pour le prochain cycle = condensation au maximum.
    Dans ce cas là il faut augmenter la courbe et baisser la vitesse du circulateur pour que ça chauffe rapidement et remplir les radiateurs très doucement.
    Vérifies que ça condense bien.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2016 à 09h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    La vitesse du circulateur n'est pas réglable.

    Si je diminue la courbe la chaudière risque de ne pas atteindre la température de consigne et elle va tourner en permanence.

    Quand la température de consigne est dépassée effectivement le circulateur s'arrête.

    Tant qu'elle ne l'a pas atteint la bruleur ne semble pas allumé en permanence. Je ne sais pas si la température qu'elle affiche est la température de sortie ou de retour. Ça fluctue entre 45 ° au moment ou elle se met en route et 30 ° avant que tout s'arrête avec le réglage de la courbe à 1,6 et 5 ° extérieur.

    Comme la chaudière est dans le garage je ne suis pas trop certain de ce que j'affirme. Il faudrait que je regarde de plus près.

    Je me doute bien que je risque de ne pas faire beaucoup d'économie par rapport à la chaudière précédente.
    Dernière modification par muskar ; 11/10/2016 à 11h23.
    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    La vitesse du circulateur n'est pas réglable.
    Ah bon tu regardes sur la notice on peut le régler par un paramètre sur la chaudière.

    Autrement tu n'es pas sur comment fonctionne la chaudière il va te falloir prendre une chaise et s'asseoir devant elle et l'observer...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    J'ai trouvé dans la notice d'installation :

    Réglage de la puissance de la pompe
    Le produit est équipé d'une pompe hautes performances à vitesse variable, qui s'adapte automatiquement aux conditions hydrauliques de l'installation de chauffage.

    Je vais laisser comme ça pour le moment et, comme tu dis, installer une chaise devant et étudier son comportement.

    En fonction, si je peux, baisser le réglage de la courbe de chauffe de façon qu'elle arrive à maintenir la température de consigne. Où dans le cas contraire l'augmenter.

    En tous cas je te remercie pour les conseils.
    Cordialement

  11. #10
    jaypi44

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Bonjour,
    En résumé, la pente (la courbe) est bien réglée si les radiateurs sont tout le temps tièdes et qu'on atteint quand même la température désirée. C'est incompatible avec des commandes d'horloges à grands sauts (pas plus de 2 °C d'écart jour/nuit, absence/présence).
    Même les pros n'arrivent à ça qu'en tâtonnant jour après jour.
    Dernière modification par jaypi44 ; 12/10/2016 à 09h38.

  12. #11
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Bonjour Jaypy44,

    Ta réponse précède la question que j'allai poser et explique pourquoi je n'arrive pas à régler cette fichue courbe.

    En fait, je viens de me rendre compte ce matin que la régulation modulante n'est pas activée sur ma chaudière alors que par défaut elle devrait l'être.

    La chaudière tient bien compte de la température extérieure (suivant le réglage de la courbe de chauffage) pour déterminer la température eau départ chauffage mais ensuite elle continue de chauffer à cette même température jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte. Ensuite elle s'arrête puis redémarre lorsque la température de ma pièce est inférieure à la température de consigne. Elle chauffe en tout ou rien.

    La notice d'installation explique que sur le thermostat d'ambiance, dans le menu chauffage, on peut activer ou désactiver la fonction Régulation modulante qui doit être sur On en réglage d'usine. Sauf que sur mon thermostat d'ambiance dans le menu chauffage cette fonction n'existe pas.

    Je viens d'appeler mon chauffagiste qui va m'envoyer un technicien soit ce soir soit vendredi.

    Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par muskar ; 12/10/2016 à 14h55.
    Cordialement

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Bonjour

    La chaudière tient bien compte de la température extérieure (suivant le réglage de la courbe de chauffage) pour déterminer la température eau départ chauffage mais ensuite elle continue de chauffer à cette même température jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte.
    C'est exactement le type de fonctionnement d'une chaudière à puissance modulante.

    Ensuite elle s'arrête puis redémarre lorsque la température de ma pièce est inférieure à la température de consigne. Elle chauffe en tout ou rien.
    Tu n'as pas un TA (Thermostat d'ambienace) intelligent : en mode PID ou modulant, le TA s'adapte en fonction des demandes des ToR en fonction des pertes energiques de ta maison par T° extérieure (ou pas) et anticipe le moment de demander la chaudière de se remettre en route bien avant que la T° intérieure baisse...C'est un mode ToR "intelligent" mais il faut au moins une bonne semaine pour que le TA s'adapte...

    Quelle marque du TA as tu ? je pourrais déjà regarder sur la Toile la notice...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Quelle marque du TA as tu ? je pourrais déjà regarder sur la Toile la notice...

    A+
    Il s'agit de l'ExaControl E7R livré avec la chaudière. C'est expliqué sur la notice d'installation de la chaudière.

    Sur la notice : Fonction chauffage Régulation modulante.JPG

    Et sur mon TA : Fonction chauffage Sans Régulation modulante.JPG

    J'en conclus que la fonction n'est pas activée.
    Cordialement

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Je viens de regarder sur la toile : le TA Exacontrol E7 C a une régulation modulante.
    Votre TA en mode ToR n’empêche pas à avoir chaud, il suffit de trouver la bonne courbe, la modulation de la puissance se fait par la chaudière.
    Et en mode modulant, on ne fera pas d'économies d'énergie par rapport à ToR ...

    La puissance de la chaudière est modulée rapport à la T° d'eau chaude demandée et à la T° d'eau du retour : plus l'écart est grand plus la puissance est grande.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    La régulation modulante permet de maintenir les radiateurs à une température constante. Si la température d'eau est plus basse qu'en ToR la chaudière doit mieux condenser et donc économiser du gaz. Enfin c'est comme ça que c'est expliqué sur la notice Saunier Duval.

    Sinon quel intérêt de vendre des chaudières à régulation modulante ?
    Cordialement

  17. #16
    jaypi44

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    le TA Exacontrol E7 C avec cette chaudière et la sonde extérieure appropriée (radio ?) doit fonctionner en chaleur modulante : ce n'est même pas une option.

  18. #17
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Absolument.

    La sonde et le TA sont ceux livrés avec la chaudière. Ce n'est pas le E7 C mais le E7 R mais c'est pareil.

    Nom : exacontrol e7r.JPG
Affichages : 4553
Taille : 19,3 Ko

    Je sais que la sonde fonctionne correctement puisque la température d'eau du chauffage varie bien en fonction de la température extérieure et conformément à la courbe de chauffage sélectionnée sur le TA : 1,6.

    Par contre elle ne module pas. C'est marche arrêt pendant par exemple 20 mn à la même température d'eau.

    Et comme on peux le voir sur la photo de mon TA la ligne permettant d'activer et désactiver la régulation modulante n'apparait pas.

    Le chauffagiste passera vendredi.

    Sinon j'ai toujours la possibilité de baisser progressivement la courbe tous les 2 jours jusqu'à arriver à ce qu'elle chauffe quasiment en permanence, donc à plus basse température, tout en maintenant la température de consigne.
    Dernière modification par muskar ; 12/10/2016 à 17h51.
    Cordialement

  19. #18
    rmg

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    bonsoir tous,
    @Ulysse
    pouvez vous m'éclairer svp:
    Ma courbe de chauffe est de 0,67 avec 55°C par -15°C, 45°C par 0°C et 38,3°C par 10°C extérieur.

    je pensais que si courbe de chauffe =0,67,t° int demandée=21° et t° ext=0°
    alors t° départ chauffage=21+ ((21-0)*0,67)= 21+14,07 soit 35° et non 45 comme vous l'indiquez....

    en calculant sur vos autres exemples,je trouve toujours 10° d'écart,peut être une erreur dans votre message?

  20. #19
    jaypi44

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    "Sinon j'ai toujours la possibilité de baisser progressivement la pente tous les 2 jours jusqu'à arriver à ce qu'elle chauffe quasiment en permanence, donc à plus basse température, tout en maintenant la température de consigne. "= Vous avez tout compris !
    De toute façon,qu'on commence ou pas par là, c'est ainsi qu'il faudra finir !
    Et ainsi parfaitement optimisée pour la basse consommation, le système devient doux, à fort rendement et donc MOU : plus question de programmer des sauts brutaux de température ! On ne peut plus les faire qu'en manuel par exception temporaire.
    Bonne continuation.

  21. #20
    jaypi44

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    t° départ chauffage=21+ ((21-0)*0,67)= 21+14,07 soit 35° et non 45 comme vous l'indiquez....

    Il faut ajouter à votre formule un terme constant, le "déplacement parallèle", typiquement autour de 10 °C !
    Voir par exemple : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10959
    Dernière modification par jaypi44 ; 13/10/2016 à 10h13.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    je trouve toujours 10° d'écart
    le "déplacement parallèle", typiquement autour de 10 °C !
    C'est exactement ça : +10°C
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    rmg

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    ok,merci à vous ,j'ignorais cette correction à apporter.

  24. #23
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Je reviens sur mon problème de chaudière qui ne module pas.

    Le chauffagiste a contacté Saunier Duval et est repassé ce matin.

    Concernant l'option "Régulation module" qui n'apparait pas sur mon TA mais qui figure sur la notice. Il s'agit d'une erreur sur la notice. Cette fonction est activée automatiquement et n'est pas désactivable.

    Concernant le fait que la chaudière fonctionne en tout ou rien. Il y a un paramètre réglé en usine qui interdit au bruleur de se rallumer avant un certain temps. Ce temps était sur 20 mn qui correspondant à un plancher chauffant. Saunier Duval a demandé de régler à 10 mn.

    Je surveille et si ça ne va pas je les rappelle.
    Cordialement

  25. #24
    muskar

    Re : Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation

    Bonjour,

    Je reviens sur le réglage du temps d'arrêt du brûleur avant redémarrage.

    Le chauffagiste l'avait réglé sur 5 mn (réglage usine 20 mn), augmenté la courbe de chauffe à 1,7 (réglage usine 1,6) et augmenté la puissance chauffage à 19 kW (réglage usine 18 kW).

    Un autre chauffagiste me dit que le réglage de 5 mn lui parait bien trop court. Sur la chaudière la plage de réglage va de 1 mn à 60 mn.

    Est-ce que ce réglage permet de tenir compte de l'inertie de la pièce. Plus l'inertie est importante plus il faut augmenter la durée d'arrêt du brûleur ?

    Suite aux avis contradictoires des chauffagistes, j'ai remis tous les paramètres en réglage usine mais j'aimerai bien comprendre à quoi sert exactement ce réglage.

    Vaut-il mieux que la brûleur chauffe plus souvent mais moins longtemps où moins souvent mais plus longtemps ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière condensation
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 14h52
  2. Reglage COurbe de Chauffage Regulateur VSE-2
    Par tycrimojef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 09h21
  3. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  4. Réglage chaudière à condensation
    Par invite5a9bfa05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  5. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...