conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur



  1. #31
    gibus50

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur


    ------

    ps : proportion de bois a l'année 4 a 5 m2.....

    alors je lis et relis vos message, j'en arrive a la conclusion que

    "si" je fait mes travaux avec mon mur en etat+ 8cm de polystyreme et placo , si humiditée il y a ,elle serra concentrée dans la plaque de placo! puisque le polystyréne empéchera l'humiditée d'allez plus loin!

    du coup si j'ai un soucis ce serra visible et pas d'humiditée cachée entre ma contre cloison et le part vapeur de la laine? ( pour l'humiditée des aglos ( j'ai compris que c'etait un probléme différent) je verrais quand je démonterai les habillage de mes fenettre si le probléme existe toujours! )

    pensez vous que je peu faire les deux chambre exposée au nord, en test ( ce sont deux piéce cotte a cotte) j'attend 1 ans voir comment se comportera les piéces suivant les aléa des saisons! où le probléme ne se soulévera qu'une fois tout les mur de la maison sur-isoler?

    -----

  2. #32
    barda

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    Mais non, la plaque de placo, située à l'intérieur, ne sera pas un point froid condensant l'humidité; il n'y a aucune raison que ce placo soit humide (sauf si on jette de l'eau dessus évidemment). Toutes les isolations, ou presque, comportent un pare-vapeur; c'est l'absence de pare-vapeur qui amène à des problèmes, pas sa présence.

    Ceci dit, il doit y avoir une ventilation dans cette maison; s'il n'y en a pas, il faut en installer une; c'est cette ventilation qui gère l'humidité dégagée par les habitants de la maison et ses activités, dans toutes les maisons, ainsi que le rappelait mickele un peu plus haut...

    Sur la façon dont tu vas gérer le calendrier des travaux, c'est à toi d'en juger; mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre 1 an pour poursuivre les travaux amprès tes deux pièces nord... Je trouve que tu t'inquiètes beaucoup trop pour des travaux qui sont quand même bien connus et bien maîtrisés; par contre, il faut les exécuter correctement...
    Dernière modification par barda ; 11/10/2016 à 11h06.

  3. #33
    gibus50

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    possible que je m'inquiete pour pas grand chose en effet! donc de détapisse, et j'utilise uniquement du map? ca semble tellement simple sur le papier , bon apres c'est du taf en finition.

    merci pour toute vos réponse

  4. #34
    Vince44

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par gibus50 Voir le message
    possible que je m'inquiete pour pas grand chose en effet! donc de détapisse, et j'utilise uniquement du map? ca semble tellement simple sur le papier , bon apres c'est du taf en finition.

    merci pour toute vos réponse
    Je confirme ce que dit Barda, c'est sans doute très peu risqué SI tu fais les travaux correctement. Attention à l'étanchéité à l'air pour ne pas que, pour une raison ou une autre, de l'air chaud et humide rentre en contact la brique qui va devenir assez froide. Le risque que ça condense dans la laine de verre est faible mais avec 8 cm de polystyrène, celui que ça condense dans la brique est réel je pense.

    Par contre, effectivement, c'est sans rapport avec les problème de condensation sur l'encadrement (en fait ça ne peut que les empirer de faire en sorte que le reste soit plus chaud...) et tu va perdre en inertie donc p-e en confort estival.

    Pour comprendre pourquoi certains disent que ton isolation suffit il faut savoir que tes premiers 7 cm t'on divisé les déperdition par 2. Si t'étais à 500€, t'es passé à 250€. Rajouter 7 cm de plus va réduire ta facture de 30% de ce qui reste... Tu passes à 186€. C'est les premiers cms les plus rentables...

    A toi de voir...

    A+

    Vincent

  5. #35
    barda

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    Entièrement d'accord avec le fait que ce sont les premiers cm qui rapportent le plus; c'est cela le problème des maisons d'une vingtaine d'années déjà correctement isolées; l'isolation complémentaire sera difficile à amortir... Mais là, pour une dépense qui ne dépassera pas 1000€, ça ne devrait pas poser de problème.

    Par contre, sur la question de la "condensation", j'ai bien du mal à suivre ton raisonnement (comme d'ailleurs les diverses réflexion du fil sur cette question)... Je ne vois pas pourquoi l'ajout de polystyrène conduirait à une condensation dans la brique.

    Concrètement, voici comment se passe la condensation dans un mur composite isolé:

    - la température dans le mur suit un gradient thermique allant de 19° environ sur la face intérieure (en fait 1 ou 2 degrés de moins que la température intérieure) à quelques degrés sur la face extérieure soit 2° par température extérieure de 0°C.

    - si de l'air intérieur chargé d'humidité (mettons de l'air à 80% d'hygrométrie) migre dans cette épaisseur, il y aura condensation quand sa température aura suffisamment baissé pour que son hygrométrie atteigne 100% (l'hygrométrie, à quantité d'eau égale, augmente quand la température diminue); si cet air ne peut pas migrer à cause de la présence d'un pare-vapeur, il n'y a aucune condensation (et pour cause!!!).

    - si de l'air extérieur chargé d'humidité migre dans cette épaisseur, il se réchauffera et son taux d'hygrométrie baissera; il n'y aura donc pas de condensation non plus.

    Pour qu'une condensation soit possible, il faut qu'il n'y ait pas de barrière pare-vapeur... C'est tout. Et l'ajout de polystyrène ne fait que renforcer la barrière pare-vapeur, donc diminuer encore la possibilité de condensation...

    Ai je été convainquant? Tout cela est très connu, et je ne comprends vraiment pas ces bet qui "calculent" des points de rosée ou des condensations...
    Dernière modification par barda ; 12/10/2016 à 16h42.

  6. #36
    Vince44

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    Salut Barda,

    Je parlais de la brique entre les isolants (et les pare-vapeur) pas de celle extérieure. Et je pars du principe qu'il peut y avoir des problème d'étanchéité et de ponts thermique dans tout l'existant actuel qui va se retrouvé derrière le polystyrène.

    Pour l'amortissement tu as raison, reste que la perte de l'inertie n'est pas neutre en confort d'été et stockage d'apport gratuit. Perso je le ferais pour les pièces à l'ouest et au nord et j'attendrais un ravalement pour faire un complément par l'extérieur...

    A+

    Vincent

  7. #37
    gibus50

    Re : conseil pour l'isolation ( par l'intérieur ) de mes mur extérieur

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut Barda,

    Je parlais de la brique entre les isolants (et les pare-vapeur) pas de celle extérieure. Et je pars du principe qu'il peut y avoir des problème d'étanchéité et de ponts thermique dans tout l'existant actuel qui va se retrouvé derrière le polystyrène.

    Pour l'amortissement tu as raison, reste que la perte de l'inertie n'est pas neutre en confort d'été et stockage d'apport gratuit. Perso je le ferais pour les pièces à l'ouest et au nord et j'attendrais un ravalement pour faire un complément par l'extérieur...

    A+

    Vincent
    tu veux dire les piéce a l'Est et au Nord? l'ouest c'est les vent dominant, mais le soleil et la!

    pour la perte d'inertie, toute mes cloisons interne sont aussi en brique ( ou carreau de platre?) de 7 cm... donc j'ose éspérés qu'ils "temponneron" un peu les variation de température et puis la dalle de la maison est isolée par le sous sol, ca me donne aussi une grosse inertie de plancher!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Humidité et respect capillarité pour isolation intérieur vieux mur tordu et enduit extérieur
    Par helene04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 10h35
  2. Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?
    Par Pallidum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h59
  3. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  4. isolation exterieur et interieur
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 16h08
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...