isolation comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

isolation comble



  1. #1
    yvette Keno

    Angry isolation comble


    ------

    Bonjour
    Une entreprise a posé( pour for cher d'ailleurs )une isolation par thermo réflexion dans mes combles perdus (sous ma toiture et pignons bien entendus) .Au sol laine de roche .Je précise que je n'ai pas de sous toiture .Celle ci est en ardoise fibrociment( et oui c'est pas ma faute) d'origine 1977.
    Maintenant j'en arrive à ma question ,il n'y a pas eu de pose de lames de ventilation . On vient de me mettre en garde sur un risque de condensation et prolifération de champignons . Cela s'avère t il vrai dans mon cas précis .Est ce à faire impérativement?
    L'entreprise qui arbore le sigle RGE profite t il bien des personnes incompétentes comme moi??
    Merci de votre avis de professionnel de préférence.
    Y Keno

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : isolation comble

    Bonjour,

    L'isolation est fixé sur les chevrons ou elle est enfoncée contre les tuiles entre les chevrons?
    Dans le 1er cas il y a une ventilation.

    Une photo nous aiderais a mieux cerner le problème.

  3. #3
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    Bonsoir Salva57
    Non la thermo réflexion est fixée sur les chevrons .je ne peux pas y accéder moi même .Accès difficile ,réservé à plus grand que moi par une trappe sans escalier .

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation comble

    Bonsoir,

    A priori, tel que tu nous le décrits, ta sous toiture sera ventilée...par contre, ton comble perdu lui ne sera plus ventilé...

    Et ça, de mon point de vue, ce n'est pas bon...

    Ce n'est pas bon, parce que si de la vapeur d'eau traverse le plafond (Le plafond, sous lequel il y a ta "zone chauffée"...), elle va se retrouver bloquée par l'écran thermo-réflectif....à moins qu'il ne soit HPV ( C'est à dire, Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)...ce dont je doute...

    Est-ce que l'artisan "RGE" en question, est en mesure de te fournir un DTU qui l'autorise à faire un tel montage ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvette Keno

    Unhappy Re : isolation comble

    Bonsoir Mickele91
    Oui ,effectivement je n'y connais rien , mais n'ayant pas de sous toiture ,le sas n'est pas hermétique c'est évident .Et j'ai bien compris le pb qui me reste à résoudre .Et pour le DTU çà m'étonnerai for .Alors je vais m'inquiéter de tout cela .Merci bcp de tous ces éclaircissements .

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : isolation comble

    Je partage l'avis de Mickele91.
    Une isolation en rampant dans un comble perdu est une application au minimum de doutese performance.
    Etant le comble ventilé (impretaivement pour des questions hygrothermiques come dit Mickele91) tout isolant mis en rampant es bypasse par la ventilation et rendu inutile.

  8. #7
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    Bonsoir Josep
    Donc en clair que me reste t il comme alternative .que faut il faire pour éviter une menace latente au dessus de ma téte

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation comble

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yvette Keno
    Donc en clair que me reste t il comme alternative .que faut il faire pour éviter une menace latente au dessus de ma téte
    Si l'artisan n'est pas en mesure de te présenter le DTU "qui va bien"....tu demandes "réparation"....mais là, ça ne vas pas être simple...

    Cordialement

  10. #9
    Salva57

    Re : isolation comble

    Oui il faudrait trouver les instruction de pose du fabricant. Si ces instructions indiquent que le montage réalisé par l'artisan n'est pas conforme une lettre RAR dans un premier temps pour qu'il revoit sa copie.

  11. #10
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    Merci bcp à vous deux .je vois çà

  12. #11
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    L entreprise vient cet apm .Il me dit " vous n'aviez pas signalé qu'il n'y avait pas de ventilation" .Ha Ha!! bien sur çà ne se voit pas .Apparemment il va me proposer une ventilation (avec une réduc) .Encore une arnaque et quelle ventilation ? car si j'ai bien compris ,une vmc ne servirai à rien ds ce cas précis.Puisque cette thermo réflexion ne semble ne pas être un très bon choix puisque le sol est isolé ,pourquoi ne pas dégager un couloir en enlevant une bande sur un pignon par exemple .pardon si je sors une énormité

  13. #12
    Mickele91

    Re : isolation comble

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yvette Keno
    L entreprise vient cet apm .Il me dit " vous n'aviez pas signalé qu'il n'y avait pas de ventilation" .Ha Ha!! bien sur çà ne se voit pas .
    C'est qui le "professionnel RGE"....toi ou lui ?....C'est lui qui est censé avoir la connaissance (Visiblement il a qques "trous"......) et c'est à lui de vérifier...pas à toi !....

    Citation Envoyé par yvette Keno
    Apparemment il va me proposer une ventilation (avec une réduc) .
    Le vrai "problème" c'est que cet espace, quand il est perdu, n'a pas à être isolé....mais évidemment, maintenant que c'est fait, il faut bien trouver une solution de "replis"....

    Oui, alors une ventilation...et bien si cet espace est ventilé, la "soit disant" isolation qu'il a placé....ne sert plus à rien.......

    Pour un "pro", c'est à se demander si il a bien conscience de ce qu'il te propose de faire ?!!!....j'hallucine !!!....

    En fait, il aurait fallut qu'il pose tout bonnement un simple film "HPV"....et non pas ces "daubes" d'isolant thermoreflecteur, qui sont tout, sauf perméable à la vapeur d'eau....

    Je te repose la question, lui as tu demandé qu'il te fournisse le DTU de ce produit, l'autorisant à le poser, tel qu'il l'a fait ?....

    Bien souvent, quand le client commence à parler de DTU....y'en a qui "tremblent"....en se disant, "Houlala !...qu'Est-ce qu'il va encore aller me chercher celui ou celle là ?........

    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : isolation comble

    Re,

    Plutôt que de te poser une ventilation qui va te "bouffer" du courant pour des "clopinettes"...propose lui de créer une entrée d'air (En découpant une bande de 10 à 20 cm de hauteur, de manière à ce que l'air puisse passer...) à la jonction entre cet "isolant" et le plancher de ton comble perdu...ET...d'ouvrir au niveau du faitage....de manière à ce que l'air qui sera entré en bas, puisse sortir par le haut...

    Je ne dis pas que cela marchera à coup sûr...c'est à voir avec l'expérience...mais au moins ça ne te coûtera rien en investissement et en fonctionnement...

    Cordialement

  15. #14
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    Merci de tes bons conseils .Evidemment ils ne sont pas venus cet apm ."débordés" ds cette entreprise ;Enfin j'ai l'habitude de leurs rdv manqués .Mais vraiment çà me déprime de m'être endettée pour un truc qu'ils m'ont vendu une fortune et qui ne sert à rien .C'est à pleurer .Ce jour là c'est une balle dans le pied que je me suis tirée et encore çà m'aurait couté moins cher .Je prends note de tout ce que tu m'as dit .et je me cramponne pour me sortir de cette conner......
    Merci je vous tiens au courant sur ce forum

  16. #15
    Salva57

    Re : isolation comble

    A ta place je n'accepterais plus rien de cette entreprise.
    Soit il prouve que la pose respecte les instructions du fabricant et il n'y a rien a redire, soit ils ont tord et il démonte avec remboursement.

    Consulte l'UFC que choisir ou une autre association de défense des consommateurs de ton departement , ils peuvent t'aider.

  17. #16
    yvette Keno

    Re : isolation comble

    Bonsoir

    Oui j'attends le dtu du produit .J'ai pu voir en détail les combles .Ce que je n'ai pas dit ,c'est que un organisme de "contrôle " des dits travaux s'est présenté pour classer ma maison énergétiquement après ces travaux;Ils m'ont catastrophé en me faisant très peur après avoir regardé les combles .Ce qui est la raison de mes questions. En fait après réflexion et recoupement ,il s'avère surement que ce sont eux les escrocs .Le positif est que tout de même ils m'ont alerté sur certains points .L'entreprise ayant effectué les travaux est venue mercredi .J 'attends donc le dtu ;il s'avère que le produit est posé de façon à remplacer une sous toiture manquante (j'ai vu ,il a pris photos).Donc rien sur les agglos des pignons .Il m'a expliqué les qualités du produit par rapport à la circulation de l'air etc .Mais je ne sais pas réexpliquer tout cela et j'attends le document car j'aimerai un justificatif convenable par rapport au prix .Toujours est il que j'en ai tout de même bien marre de ce chantier que je regrette bcp .Mais personne ne peut revenir en arrière .On apprend de ses erreurs assez durement .Mais je fais la promesse de ne plus faire entrer chez moi ces entreprises sans avis de personnes compétentes .Donc j'en attends plus .Et reviens vers vous .Je vous remercie de vos compétences .Bon W E à vous tous

  18. #17
    Mickele91

    Re : isolation comble

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yvette Keno
    Toujours est il que j'en ai tout de même bien marre de ce chantier que je regrette bcp .Mais personne ne peut revenir en arrière .On apprend de ses erreurs assez durement .
    Tu sais, il ne faut pas trop t'en vouloir, tu as fait appel à un professionnel..."RGE"...qui est censé quand même être "la crème de la crème"...c'est pas de bol...

    En fait, beaucoup ne maitrise pas, ou maitrise mal, la physique du bâtiment....je serais d'ailleurs bien curieux de savoir ce qu'on leur demande, pour se retrouver estampillé..."RGE"......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 14/10/2016 à 21h31.

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par Mitchguy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 08h51
  2. Isolation comble
    Par esax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 15h11
  3. Isolation comble
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h21
  4. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  5. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...