Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une piè
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une piè



  1. #1
    Buck Rogers

    Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une piè


    ------

    Objectif : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une pièce.

    Contraintes

    L’argent est la première contrainte. On ne peut pas dépasser plus de 140 euros. Il faudra que la facture mensuelle d’électricité soit la plus petite possible.
    L’appareil électrique utilisé doit être portable (sur roues).
    La grandeur de la pièce est de : 10 mètres x 5 mètres x 3 mètres (Longueur x Largeur x Hauteur - 150 m3). Puisque l’air chaud se trouve au plafond j’imagine que la hauteur n’est pas importante. Enfin il faut relativisé.

    Une seule personne occupera cette pièce habituellement. Cette personne se déplacera rarement dans cette dernière et elle privilégiera deux espaces. Un pour le travail, un pour le loisir.

    Une ouverture de 1,5 mètre x 2,5 mètres (Largeur x Hauteur - 3.75 m2) est pratiqué dans la pièce pour communiquer avec une autre pièce. Pour simplifier les calculs on suppose que cette autre pièce est maintenue constamment à +15 ºC.
    La pression est normale. L’humidité relative à 30%. La pièce possède environ 3,5 mètres x 1,5 mètres (Longueur x Hauteur – 5.25 m2) de fenêtres.
    La température moyenne à l’extérieur est de (moins) -15 ºC en tout temps. On néglige les vents même s’ils sont présents à tous les jours.

    Pour simplifier on peut soustraire une perte de chaleur de x % (par exemple 10%) pour les fenêtres, les murs, les planchers, la température extérieure, etc.

    Il faut maintenir cette pièce durant 16 heures à au moins +19 ºC.
    Il faut calculer (le plus simple possible) théoriquement le minimum de watts qu’il faudra pour maintenir cette pièce à +19ºC durant 16 heures. Ensuite décider quel est l’appareil le moins dispendieux à l’achat et en consommation qu’il faudra.
    Inutile d’aller vers la complexité pour les calculs car il est toujours possible d’ajouter des paramètres pour alourdir ces derniers.

    Il faut utiliser le moins possible le chauffage central (la pièce ne peut descendre à moins de +16٥C car un système central de chauffage est prévu pour ne pas aller en dessous de cette température).

    On doit obligatoirement utiliser un appareil électrique que l’on branche à une prise électrique standard.
    On peut choisir d’avoir deux appareils (ou plus) mais il faut que la puissance totale soit la même dans tous les cas (exemple : deux appareils de de 600 watts au lieu d’un seul de 1200 watts).

    Pour simplifier les calculs on considère la pièce comme un salon standard avec télé, divan, un bureau avec ordinateur, etc. Les murs sont blancs et le plancher en bois franc. Il n’y a aucun autre dispositif de chauffage dans cette pièce hormis l’appareil que l’on veut ajouter et le système central de chauffage à air chaud qui ne doit démarrer qu’en extrême nécessité.

    Si vous êtes un vendeur d’un produit quelconque je ne suis pas intéressé.
    Soyez objectif.

    Merci

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauff...neau_rayonnant
    Un chauffage électrique est un appareil chauffant équipant l'habitat, les mobil-homes, les caravanes et les camping-car. Il rencontre un certain succès en complément d'un chauffage existant, ou en amélioration d'habitat, complétant un autre mode de chauffage.

    Le chauffage électrique qui est aisé à réguler comportait traditionnellement un thermostat pour chaque appareil. Même si chaque pièce peut toujours avoir sa consigne de température particulière, la technologie électronique « Fil-Pilote » permet de centraliser le pilotage.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convecteur
    Convecteur : Le convecteur est un appareil de chauffage utilisant le principe de convection naturelle pour réchauffer l'air.

    Sa structure est simple : il s'agit d'un caisson métallique avec une ouverture dans sa partie inférieure et une autre dans sa partie supérieure. Dans le bas de ce caisson se trouve un élément chauffant.

    L'air froid entre par le bas, est réchauffé, se dilate et devient moins dense, monte dans le caisson, poussé par l'air froid plus dense, et en ressort par le haut1. Ce mouvement s'auto-entretient tant que l'élément chauffant fonctionne.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiateur
    Un radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonjour,

    pourquoi ne pas poser le problème autrement(dans ce cas il y a des solutions)?:
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/...pas-les-lieux/

    yves

  3. #3
    yves35

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    re moi,

    Pour simplifier on peut soustraire une perte de chaleur de x % (par exemple 10%) pour les fenêtres, les murs, les planchers, la température extérieure, etc.
    il va falloir revoir vos bases de physique, les pertes ne sont pas de x% mais de 100%(tout ce que vous mettez comme chaleur est perdu sinon la température monterait indéfiniment). Les pertes par conduction sont de la forme k X S X Dt
    k caractérise la qualité isolante de la paroi considérée
    S la surface de la paroi déperditive
    Dt la différence de température entre les 2 faces (de -15 à +19 dans votre cas ,donc 34°K)
    calcul de la surface déperditive:
    les murs ont un périmètre de 10+10+5 sur une hauteur de 3 m soit 3X25 =75m²
    le plafond 10X5=50 m²
    total 125m² (au point ou on en est , on laisse tomber les pertes par le sol et la pièce voisine. )

    Vous tolérez une dépense de 140 euros /mois ,soit140/0.15= 933kwh .Quel doit être la valeur isolante de vos parois? C'est le chiffre U qui donne cette conductance thermique (et 1/U=R=résistance thermique )

    U=93375 X 34) =0.36 ou R= 1/0.36=2.77 soit environ 10 cm de laine de verre , partout; sans fenêtres, sans considérer le renouvellement d'air,les pertes vers la pièce voisine,les pertes par le sol.

    bonne cogitation



    yves

  4. #4
    yves35

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    re re moi ,

    je me suis trompé grossièrement . Il faut faire intervenir la durée (en heures) dans ce calcul. La nuit est faite pour dormir,vraiment. Correction + tard (je me disais aussi que 10 cm de laine de verre , c''est pas beaucoup...)

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Bonjour,

    Pour chauffer à l’électricité, il faut soit produire de la chaleur avec des résistances, soit produire de la chaleur avec une pompe à chaleur air-air.
    Avec des résistances, 1 kWh consommé au compteur c’est 1 kWh de chaleur produite.
    Avec une pompe à chaleur air-air, 1 kWh consommé au compteur c’est 3 kWh de chaleur produite.

    Pour diminuer la consommation, il faut chauffer le moins souvent possibles, et une différence de température air extérieur – air intérieur la plus faible possible
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Buck Rogers

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Tout d’abord merci à tous pour vos réponses bien intéressantes.

    Je vais simplifier (enfin je l’espère) le « problème.

    Les données ne changent pas mais on peut peut-être ne considérée que la pièce. Cette pièce est dans un vieux bâtiment et donc non isolée. Je crois que le mur n’a que du bois (un espace de 5.7 cm ou quelque chose comme ça entre les murs).
    Si on ne prend que la longueur et la largeur : 10m x 5m = 50 m²
    Si on ne prend que la longueur, la largeur et la hauteur : 10m x 5m x 3 = 150 m³

    Ne pas dépasser le budget de 300 euros maximum (si on peut 150 ou 200 euros serait mieux – je ne suis pas riche et les temps son dur) pour l’achat d’appareils, vêtements, etc.
    Il ne faudrait pas que la facture d’électricité dépasse au grand maximum 100 euros par mois (et 50 euros serait vraiment bien).
    Tous les appareils, doivent être mobiles.
    Le confort de la personne est la priorité numéro deux (après le budget de 300 euros).

    On peut acheter deux (ou plus) petits appareils de puissance « x » au lieu d'un gros appareil de puissance « y ». La puissance « y » étant la puissance maximum que l'on désire obtenir.
    Exemple : deux appareils de 750 watts au lieu d’un `a 1500 watts.

    On peut combiner appareil(s), vêtement(s), ou toutes les technologies existantes du moment que le budget est respecté et qu’on priorise le confort de la personne.

    Pour le confort de la personne, et étant donné la dimension de la pièce, et aussi que la personne n'a que deux endroits où elle s'installe dans la pièce, est-il préférable d’utiliser un appareil de « grande » puissance ou bien deux (ou plus) de « petite » puissance ? (si on va dans cette direction (uniquement des appareils et pas de vêtements ou autres).

    La personne est 16 heures dans cette pièce. 12 heures à un endroit de cette pièce et 4 heures à un autre endroit de cette même pièce.

    Existe-t-il un genre de combinaison que l’on peut porter de la tête aux pieds (enfin des épaules aux pieds) chauffante et avec qui l’on peut travailler (sur un ordinateur par exemple) dans une pièce ?
    Et que l’on peut brancher sur la prise de courant?

    Est-ce possible de « chauffer » une personne (radiateur, vêtements chauffant, etc.) à +19ºC ou +20ºC et que la température autour ne soit que de +16ºC (ou +17ºC ou +18ºC) ?
    Ce serait vraiment l’idéal. Enfin si « chauffer » cette personne est moins dispendieux que d’utiliser par exemple un radiateur à 1500 watts durant 16 heures.

    À supposer qu’on utilise uniquement un ou des radiateurs (j’aimerais mieux une combinaison radiateur(s), vêtement(s), etc.), lequel utiliser ?
    À l’usage est-ce que tous les radiateurs reviennent au même coûts par mois en électricité ?

    Exemples de radiateurs (pris en utilisant Google) :

    http://chauffage-electrique.lesclesd...,rayonnant.htm
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...le-l1401147139

    http://www.darty.com/nav/extra/list?s=topa&cat=37054

    Panneau rayonnant ?
    Chauffage soufflant ?
    Cheminée électrique (trop dispendieux)
    Convecteur ?
    Radiateur bain d'huile ?

    Bouillotte ?
    Coussins chauffants ?
    Couverture chauffante ? (Pour travailler est-ce possible ?)
    Chauffe pied ?
    Dernière modification par Buck Rogers ; 18/10/2016 à 18h55.

  8. #7
    Buck Rogers

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    En utilisant le site suivant il faudrait un radiateur de 720 watts ce qui est à mon avis trop peu pour maintenir la pièce à +19 ºC lorsqu’il fait -15 ºC à l’extérieur.

    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    Calcul de la puissance d'un chauffage par radiateurs électriques

    Température de base (voir la carte ci-dessous) : 16°C
    Température souhaitée dans la pièce : 19°C
    Écart maximum de température : 3°C
    Surface de la pièce à chauffer :50 m²
    Hauteur sous plafond : 3 m
    Volume : 150 m³
    Indiquer le niveau d'isolation de 1 à 5 : 1 (Pas d'isolation : typique des maisons anciennes construites avant 1974)

    Puissance totale des émetteurs de chaleur : 720 watts
    --------------------------------------------------------------------------------
    Pour résumer est-mieux d’utiliser uniquement des radiateurs ? Lesquels ?
    Utiliser des vêtements chauffants ? Lesquels ?
    Une combinaison radiateur + vêtement ? Lesquels ?
    Utiliser d’autres technologies ? Lesquelles ?

    Toujours pour un budget maximum de 300 euros (mais 150 ou 200 serait mieux) pour l’achat des radiateurs, vêtements, etc.
    Et 100 euros (50 ce serait vraiment bien) pour la facture d’électricité mensuelle.

    Merci

  9. #8
    feumar

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Citation Envoyé par Buck Rogers Voir le message
    Existe-t-il un genre de combinaison que l’on peut porter de la tête aux pieds (enfin des épaules aux pieds) chauffante et avec qui l’on peut travailler (sur un ordinateur par exemple) dans une pièce ?
    Une grosse couverture en polaire et une paire de gants en soie m'ont permis de travailler des années pendant l'hiver par 13 °C dans la pièce sur un poste informatique. Si la personne peut bouger/travailler debout, il est probable qu'elle n'ait même pas froid.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonsoir ,il on fumée se soir

  11. #10
    barda

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Bof, un rapide calcul de coin de table montre qu'en l'état, il faudrait environ 2 kW tournant en permanence pour maintenir une température de 19° pendant 16 heures par jour; soit une dépense de 180€ par mois, soit près du double de ce qui est autorisé...

    Avec 300€, on achète 1 convecteur à 30€ et 170 m2 d'isolant de 1 cm d'épaisseur, ou 50 m2 de 4 cm d'épaisseur, ce qui est insuffisant pour améliorer suffisamment l'isolation.

    Il ne reste que des rayonnants pour chauffer les deux emplacements occupés, suspendus à 2 mètres de hauteur; 1 kW pour chaque devrait convenir, allumés uniquement quand l'espace est occupé, soit 1 kW en permanence, soit 72€ par mois. 300€ devraient largement suffire pour acheter ces deux radiants.; il est possible de choisir des radiateurs radiants classiques, ou des éléments de plafond chauffant (plus confortables)...


    Ceci dit, c'est une drôle d'histoire...
    Dernière modification par barda ; 18/10/2016 à 20h12.

  12. #11
    wizz

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Citation Envoyé par Buck Rogers Voir le message
    En utilisant le site suivant il faudrait un radiateur de 720 watts ce qui est à mon avis trop peu pour maintenir la pièce à +19 ºC lorsqu’il fait -15 ºC à l’extérieur.

    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    Calcul de la puissance d'un chauffage par radiateurs électriques

    Température de base (voir la carte ci-dessous) : 16°C
    Température souhaitée dans la pièce : 19°C
    Écart maximum de température : 3°C
    Surface de la pièce à chauffer :50 m²
    Hauteur sous plafond : 3 m
    Volume : 150 m³
    Indiquer le niveau d'isolation de 1 à 5 : 1 (Pas d'isolation : typique des maisons anciennes construites avant 1974)

    Puissance totale des émetteurs de chaleur : 720 watts
    --------------------------------------------------------------------------------
    Pour résumer est-mieux d’utiliser uniquement des radiateurs ? Lesquels ?
    Utiliser des vêtements chauffants ? Lesquels ?
    Une combinaison radiateur + vêtement ? Lesquels ?
    Utiliser d’autres technologies ? Lesquelles ?

    Toujours pour un budget maximum de 300 euros (mais 150 ou 200 serait mieux) pour l’achat des radiateurs, vêtements, etc.
    Et 100 euros (50 ce serait vraiment bien) pour la facture d’électricité mensuelle.

    Merci

    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    si la température de dehors est de +16°C, printemps, alors oui, 720W seulement comme puissance

    MAIS si c'est un froid hivernal de -15°C, alors ça devient 8160W
    compter 1€ d'élect par heure de chauffage

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    La façon la plus économique de se chauffer est de se chauffer et pas chauffer la pièce où on est...

    Exemple : quand je sors d'un bain chaud, je n'ai même pas froid quand je descend à la cave en pyjama...

    Alors il faut se chauffer par n'importe quel moyen : pour commencer, de bonnes chaussettes, un bonnet et un cache nez (oui oui la plus grande partie de la chaleur du corps s'échappe par la tête et par le cou ...

    Se couvrir d'une couverture des épaules jusqu'aux pieds

    Là on n'a pas besoin de chauffer la pièce à 19°C

    Chauffer par radiateur mobile et le rapprocher vers soi (sous la table) quand on est assis.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La façon la plus économique de se chauffer est de se chauffer et pas chauffer la pièce où on est...

    Exemple : quand je sors d'un bain chaud, je n'ai même pas froid quand je descend à la cave en pyjama...

    Alors il faut se chauffer par n'importe quel moyen : pour commencer, de bonnes chaussettes, un bonnet et un cache nez (oui oui la plus grande partie de la chaleur du corps s'échappe par la tête et par le cou ...

    Se couvrir d'une couverture des épaules jusqu'aux pieds

    Là on n'a pas besoin de chauffer la pièce à 19°C

    Chauffer par radiateur mobile et le rapprocher vers soi (sous la table) quand on est assis.

    A+
    bonjour ,chauffé la pièce ou on est mais pas la pièce d'a coté , la on est hors sujet sait plus se chauffé mais de la survie

  15. #14
    Larzacien

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Bonjour, Si budget très réduit, on peut tout à fait s'inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    On peut aussi trouver des radiateurs valables et pas chers sur le fameux Bon coin.

    Ne pas se ruiner. En moyenne pas plus de 20 ou 30 euros le radiateur.

    Et ne pas mettre le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort, mais ça fait surconsommer.

    Mettre au sol un revêtement pas froid, un bon revêtement PVC un peu épais (voir des chutes) ou un morceau de parquet flottant sur une double sous couche en polystyrène vert. Si il y a du carrelage, l'inconfort est assuré.

    Mettre des rideaux aux fenêtres qui empêchent la chaleur d'aller se perdre direct dans la vitre. Voir associations caritatives pour trouver ça à 3 francs 6 sous.

    Du recyclage quoi... c'est à la mode en plus. soyons écolos.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonsoir ,si vous voulez pas vous gelée dans la maison sais sa qui faut https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...678.htm?ca=5_s

  17. #16
    barda

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Buck rogers ne répond pas aux posts de ce forum; ses seules interventions sont pour "préciser" sa demande (en fait la changer); sa démarche est peu ou prou fantaisiste... c'est un troll, et rien d'autre...

  18. #17
    wizz

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Buck Rogers Hart est reparti au 25eme siècle....

  19. #18
    Buck Rogers

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    ---------------------------------------
    Feumar
    Une grosse couverture en polaire et une paire de gants en soie m'ont permis de travailler des années pendant l'hiver par 13 °C dans la pièce sur un poste informatique. Si la personne peut bouger/travailler debout, il est probable qu'elle n'ait même pas froid.

    *****Merci des suggestions
    ---------------------------------------
    barda
    Bof, un rapide calcul de coin de table montre qu'en l'état, il faudrait environ 2 kW tournant en permanence pour maintenir une température de 19° pendant 16 heures par jour ; soit une dépense de 180€ par mois, soit près du double de ce qui est autorisé...

    Avec 300€, on achète 1 convecteur à 30€ et 170 m2 d'isolant de 1 cm d'épaisseur, ou 50 m2 de 4 cm d'épaisseur, ce qui est insuffisant pour améliorer suffisamment l'isolation.

    Il ne reste que des rayonnants pour chauffer les deux emplacements occupés, suspendus à 2 mètres de hauteur ; 1 kW pour chaque devrait convenir, allumés uniquement quand l'espace est occupé, soit 1 kW en permanence, soit 72€ par mois. 300€ devraient largement suffire pour acheter ces deux radiants.; il est possible de choisir des radiateurs radiants classiques, ou des éléments de plafond chauffant (plus confortables)...

    Ceci dit, c'est une drôle d’histoire...

    *****Merci beaucoup et désolé pour la « drôle » d’histoire
    ---------------------------------------
    wizz
    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    Si la température de dehors est de +16°C, printemps, alors oui, 720W seulement comme puissance

    MAIS si c'est un froid hivernal de -15°C, alors ça devient 8160W
    Compter 1€ d'électricité par heure de chauffage

    *****Merci. Dommage que je n’ai pas l’argent de l’avare à Bill Gates !
    8160W !!!!
    ---------------------------------------
    Ulyssesourd
    La façon la plus économique de se chauffer est de se chauffer et pas chauffer la pièce où on est...

    Exemple : quand je sors d'un bain chaud, je n'ai même pas froid quand je descends à la cave en pyjama...

    Alors il faut se chauffer par n'importe quel moyen : pour commencer, de bonnes chaussettes, un bonnet et un cache nez (oui oui la plus grande partie de la chaleur du corps s'échappe par la tête et par le cou ...

    Se couvrir d'une couverture des épaules jusqu'aux pieds

    Là on n'a pas besoin de chauffer la pièce à 19°C

    Chauffer par radiateur mobile et le rapprocher vers soi (sous la table) quand on est assis.

    A+

    *****Merci. Entièrement d’accord avec vous. Je cherche juste des idées pour que ça coûte le moins cher possible.
    ---------------------------------------
    Larzacien
    Bonjour, Si budget très réduit, on peut tout à fait s'inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    On peut aussi trouver des radiateurs valables et pas chers sur le fameux Bon coin.

    Ne pas se ruiner. En moyenne pas plus de 20 ou 30 euros le radiateur.

    Et ne pas mettre le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort, mais ça fait surconsommer.

    Mettre au sol un revêtement pas froid, un bon revêtement PVC un peu épais (voir des chutes) ou un morceau de parquet flottant sur une double sous couche en polystyrène vert. S’il y a du carrelage, l'inconfort est assuré.

    Mettre des rideaux aux fenêtres qui empêchent la chaleur d'aller se perdre direct dans la vitre. Voir associations caritatives pour trouver ça à 3 francs 6 sous.

    Du recyclage quoi... c'est à la mode en plus. Soyons écolos.

    *****Un très gros merci. Je vais voir si je peux faire quelque chose comme ça ou tout au moins essayé de m’en inspirer.
    ---------------------------------------
    bouilland2
    bonsoir ,si vous voulez pas vous gelée dans la maison sais sa qui faut https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...678.htm?ca=5_s

    *****Merci. Mais il faut l’espace pour ça et aussi ajouter probablement un pourtour en fonte pour la sécurité. Il faut aussi percer un trou quelque parts et ça va prendre des tuyaux pour les mettre à l’extérieur pour la fumée. Il y a aussi la pollution (beaucoup de carbone dans l’air). De toute manière c’est une solution trop dispendieuse pour moi.
    ---------------------------------------
    Si vous avez d’autres idées j’aimerais bien les lire.

    Merci à tous!

  20. #19
    yves35

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonsoir tous,

    Citation Envoyé par Buck Rogers Voir le message
    ---------------------------------------
    [
    Si vous avez d’autres idées j’aimerais bien les lire.

    Merci à tous!
    oui, je pense que oui

    yves

  21. #20
    bouilland2

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Citation Envoyé par Buck Rogers Voir le message
    ---------------------------------------
    Feumar
    Une grosse couverture en polaire et une paire de gants en soie m'ont permis de travailler des années pendant l'hiver par 13 °C dans la pièce sur un poste informatique. Si la personne peut bouger/travailler debout, il est probable qu'elle n'ait même pas froid.

    *****Merci des suggestions
    ---------------------------------------
    barda
    Bof, un rapide calcul de coin de table montre qu'en l'état, il faudrait environ 2 kW tournant en permanence pour maintenir une température de 19° pendant 16 heures par jour ; soit une dépense de 180€ par mois, soit près du double de ce qui est autorisé...

    Avec 300€, on achète 1 convecteur à 30€ et 170 m2 d'isolant de 1 cm d'épaisseur, ou 50 m2 de 4 cm d'épaisseur, ce qui est insuffisant pour améliorer suffisamment l'isolation.

    Il ne reste que des rayonnants pour chauffer les deux emplacements occupés, suspendus à 2 mètres de hauteur ; 1 kW pour chaque devrait convenir, allumés uniquement quand l'espace est occupé, soit 1 kW en permanence, soit 72€ par mois. 300€ devraient largement suffire pour acheter ces deux radiants.; il est possible de choisir des radiateurs radiants classiques, ou des éléments de plafond chauffant (plus confortables)...

    Ceci dit, c'est une drôle d’histoire...

    *****Merci beaucoup et désolé pour la « drôle » d’histoire
    ---------------------------------------
    wizz
    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    Si la température de dehors est de +16°C, printemps, alors oui, 720W seulement comme puissance

    MAIS si c'est un froid hivernal de -15°C, alors ça devient 8160W
    Compter 1€ d'électricité par heure de chauffage

    *****Merci. Dommage que je n’ai pas l’argent de l’avare à Bill Gates !
    8160W !!!!
    ---------------------------------------
    Ulyssesourd
    La façon la plus économique de se chauffer est de se chauffer et pas chauffer la pièce où on est...

    Exemple : quand je sors d'un bain chaud, je n'ai même pas froid quand je descends à la cave en pyjama...

    Alors il faut se chauffer par n'importe quel moyen : pour commencer, de bonnes chaussettes, un bonnet et un cache nez (oui oui la plus grande partie de la chaleur du corps s'échappe par la tête et par le cou ...

    Se couvrir d'une couverture des épaules jusqu'aux pieds

    Là on n'a pas besoin de chauffer la pièce à 19°C

    Chauffer par radiateur mobile et le rapprocher vers soi (sous la table) quand on est assis.

    A+

    *****Merci. Entièrement d’accord avec vous. Je cherche juste des idées pour que ça coûte le moins cher possible.
    ---------------------------------------
    Larzacien
    Bonjour, Si budget très réduit, on peut tout à fait s'inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    On peut aussi trouver des radiateurs valables et pas chers sur le fameux Bon coin.

    Ne pas se ruiner. En moyenne pas plus de 20 ou 30 euros le radiateur.

    Et ne pas mettre le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort, mais ça fait surconsommer.

    Mettre au sol un revêtement pas froid, un bon revêtement PVC un peu épais (voir des chutes) ou un morceau de parquet flottant sur une double sous couche en polystyrène vert. S’il y a du carrelage, l'inconfort est assuré.

    Mettre des rideaux aux fenêtres qui empêchent la chaleur d'aller se perdre direct dans la vitre. Voir associations caritatives pour trouver ça à 3 francs 6 sous.

    Du recyclage quoi... c'est à la mode en plus. Soyons écolos.

    *****Un très gros merci. Je vais voir si je peux faire quelque chose comme ça ou tout au moins essayé de m’en inspirer.
    ---------------------------------------
    bouilland2
    bonsoir ,si vous voulez pas vous gelée dans la maison sais sa qui faut https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...678.htm?ca=5_s

    *****Merci. Mais il faut l’espace pour ça et aussi ajouter probablement un pourtour en fonte pour la sécurité. Il faut aussi percer un trou quelque parts et ça va prendre des tuyaux pour les mettre à l’extérieur pour la fumée. Il y a aussi la pollution (beaucoup de carbone dans l’air). De toute manière c’est une solution trop dispendieuse pour moi.
    ---------------------------------------
    Si vous avez d’autres idées j’aimerais bien les lire.

    Merci à tous!
    bonsoir ,pour la pollution (isole ta baraque )

  22. #21
    capsule_59

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonjour
    il y a un peu plus de 2000 ans la solution existait déjà!

    Nom : creche.jpg
Affichages : 758
Taille : 11,6 Ko

    bon ok bye bye!
    Dernière modification par capsule_59 ; 21/10/2016 à 18h08.

  23. #22
    cornychon

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Citation Envoyé par capsule_59 Voir le message
    bonjour
    il y a un peu plus de 2000 ans la solution existait déjà!

    bon ok bye bye!
    Bonjour,

    Rien n’a changé ! Aujourd’hui, je dors avec ma femme
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2016 à 20h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    bulltrap

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Bonsoir,

    2 panneaux IR 500 w dirigés vers vos endroits de confort (480 kwh consommés par mois soit 72 EUR)

    Plus économique, en mode survivor, vous n'en prenez qu'un seul avec un support mobile, et le déplacez à chaque fois (240 kwh consommés par mois soit 36 EUR).

    Encore plus économique et extrême il y a des gilets chauffants à - de 70 EUR avec une puissance de 100w

  25. #24
    Buck Rogers

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Merci bulltrap.

    Si vous pouviez donné des liens des choses dont vous parlez ce serait bien.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonjour, Le plafond est à 3 mètres, me semble-t-il. On sait que l'air chaud monte, alors, faire une estrade pour se rapprocher du plafond, ou baisser le plafond à 2,30 avec un faux plafond et isolation dessus, et couper le froid du sol avec un plancher isolé par dessous. Là, on diminue nettement les besoins énergétiques donc la puissance à fournir et la conso.

  27. #26
    Buck Rogers

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    Merci Larzacien.
    Malheureusement je n'y connais rien en construction et je crois que les coûts pour un faux plafond et d'isoler le plancher serait hors de mon budget. C’est pourquoi je pense plus à l’achat d’un appareil ou à quelques choses de pas trop compliqué et bien sûr pas cher.

  28. #27
    yves35

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonjour,

    C’est pourquoi je pense plus à l’achat d’un appareil ou à quelques choses de pas trop compliqué et bien sûr pas cher.
    Il y a ceci qui réchauffe bien :
    http://www.dorcelstore.com/fr/sextoy...urbateurs.html

    yves

  29. #28
    bouilland2

    Re : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer un

    bonjour ,alors Yves 35 on se lâche mais tu a raison

Discussions similaires

  1. quelle consommation énergétique pour chauffer 50m² en rt2012
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h01
  2. Consommation électrique pour chauffer un aquarium
    Par nicopol dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2015, 18h21
  3. moyen le plus economique pour chauffer des pieces
    Par invite02724d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 11h22
  4. Le moins mauvais en électrique pour se chauffer ?
    Par invitee20f8d02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/01/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...