moyen le plus economique pour chauffer des pieces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moyen le plus economique pour chauffer des pieces



  1. #1
    invite02724d01

    moyen le plus economique pour chauffer des pieces


    ------

    bonjours

    je vient de faire instaler une pompe à chaleur air/eau.
    au rez de chaussè j'ai un plancher chauffant mais je vient
    d'ammenager l'étage et je me demande si je dois instaler
    des radiateurs basse temperatures ou bien ne pas utiliser ma
    pompe et chauffer avec des radiateurs éléctrique.
    J'aurais un usages trés limité de l'etage.
    Merci de me donner votre avis

    a plus

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    avoir une pompe a chaleur et ne meme pas l'utiliser pour toutes les pieces serait bien stupide

    meme si la pompe a chaleur n'est pas suffisante pour les grand froid tant quelle sera suffisante ca sera plus economique que de faire marcher des radiateurs electrique

  3. #3
    etpourquoipas

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    je rajouterai même que ne pas utiliser la PAC pour l'ECS et chauffer l'ECS à l'électrique pur est également dommage. Il vaut mieux chauffer avec un COP de 2 que avec un COP de 1.

    Pour les radiateurs à l'étage il existe plusieures solutions.
    Vous pouvez envisager de chauffer en basse température(c'est ce qui est le mieux pour le COP) mais il faut alors des radiateurs basse température.

    Vous pouvez envisager de chauffer en haute température si votre PAC permet un fonctionnement bi mode. Dans ce cas la haute température permet également de faire l'ECS. Ici des radiateurs classiques peuvent convenir mais il faut quand même les dimensionner correctement. Pour le COP c'est moins bien.

    Dans les 2 cas, il existe ensuite un problème si votre PAC air eau ne peut fonctionner qu'à sa puissance maximale(une seule vitesse de compresseur) et non en technologie inverter(compresseur à vitesse variable). En effet les radiateurs disposant d'un faible volume d'eau, la PAC va s'enclencher puis rapidement s'arrèter, se réenclencher et ainsi de suite. Il faut donc dans ce cas un buffer d'accumulation pour augmenter l'inertie.

  4. #4
    chatelot16

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    si les radiateur on besoin d'une temperature superieure au plancher chauffant il ne faut pas que la pommpe a chaleur les faase marcher simultanement : il faut quelle marche a basse temperature dans le plancher chauffant pour avoir le meilleur cop possible et que de temps en temps , elle fasse une temperature plus forte pour les radiateur uniquement , et pourquoi pas de temps en temps aussi a temperature encore plus forte pour l'eau chaude

    la question est de savoir si cela est possible , et meme j'ai peur que ca soit plus compliqué et plus cher que de mettre 2 pompes affecté au 2 circuit de chauffage a temperature differrentes

    la solution ideale serait qu'il existe une pompe a chaleur avec 2 echangeur de chaleur a temperature differentes : la commutation du liquide frigorifique entre 2 circuit dans le pompe est plus efficace que la commutation de circuit d'eau chaude a l'exterieur de la pompe a chaleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    Tout cela est faux dans la pratique. Pourquoi? Car un etage se chauffe differement d'un rdc. Un, c'est un besoin de chaleur rapide. A l'inverse d'un salon par exemple.

    De plus, de part le rayonnement induit sur la dalle de l'etage, il est dommage de mettre des plaques a plot pour faire un pcbt car cela isolera l'etage.

    Alors que sans isol, il y a un apport energetique significatif.

    De plus, le chauffage a l'etage sera uniquement de l'appoint.

    Alors c'est vrai, si le chauffage de l'etage necessite par exemple 5 kw, ils couteront moins cher en pac qu'en radiant par exemple. Mais vu le cout en reno a l'etage, ou même en neuf ( 70€ du m²), il n'est en general pas rentable d'equiper l'etage.

    Quant a l'ecs, effectivement, sur la partie uniquement eau chaude, on gagnera un peu(pas beaucoup finalement car il est assez difficile de faire tourner sa pac pour l'ecs en heure creuse, par rapport a un cumulus elec par exemple).

    par contre, cela empechera de faire marcher sa pac à 35°(soit sa temperature de haut rendement), et obligera de taper à45° voir 50°.

    Et la on perd le rendement a la fois pour l'ecs mais aussi pour le chauffage. SOit au final aucune economie.

    Pire, en été, on aura un groupe de 10 à 15kw qui se declenchera pour uniquement de l'eau chaude. Je rappel au passage qu'une pac au demarrage, c''est frequement 60A. Et n'oublions pas que la pac a horeur des cycles courts, ou des demarrages a repetition.

    En fait on ne gagnera pas de sous en analysant les chifres annuellement, et pire, on abimera son matos.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Tout cela est faux dans la pratique.
    dans la pratique précisément ça fonctionne impeccablement chez moi.

    L'étage oui se chauffe en grande partie par le rez de chaussée, mais ça ne suffit que durant la nuit. Pour le jour il y a des cas où ça ne suffit pas:
    - salle de bain
    - bureau à l'étage, enfants qui sont assis et qui font leurs devoirs(quand ils remuent ça peut suffire!).

    C'est vrai qu'il faut éviter les enclenchements intempestifs de la PAC (j'en suis à 4 enclenchements par jour en moyenne et sans techno inverter...soit environ 4 fois moins que mon frigo, certes à une intensité suppérieure), mais il suffit de dimensionner correctement les buffers d'accumulation.

    Conclusion: je ne vois pas pourquoi je chaufferai mes radiateurs et mon ECS avec un COP de 1 plutôt qu'un COP de 4 (dans mon cas, PAC sur nappe, COP moindre évidemment si PAC aérothermale).

  8. #7
    invitee20f8d02

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    Peux tu nous dire comment tu fais pour gérer la nuisance sonore du groupe externe de ta PAC ?

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : moyen le plus economique pour chauffer des pieces

    une PAC sur nappe phréatique puise ses calories à partir de l'eau de la nappe contrairement à une PAC aérothermale qui puise ses calories de l'atmosphère: elle n'a donc pas besoin de groupe externe mais il lui faut une pompe de puits.

    Mes voisins sont à 6 mètres, je ne veux pas leur imposer ce type de bruit. Par ailleurs je suis en climat rude continental donc la PAC aérothermale ne convient pas, sauf éventuellement à utiliser une énergie de substitution en période très froide.

Discussions similaires

  1. Des routes pour chauffer des appartements
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 13h09
  2. [Brun] ou trouver des pieces pour ma tele sony
    Par invite20a9fb02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 18h36
  3. bruler des coquilles de noisettes pour chauffer
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...