Cuve aluminium et tuyaux cuivres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cuve aluminium et tuyaux cuivres



  1. #1
    Darth

    Cuve aluminium et tuyaux cuivres


    ------

    Salut

    J'ai un ami qui veut faire un ballon tampon lui-même, il veut la faire en aluminium, pour une question de poids (3000L à glisser dans un trou) et corrosion.

    Je me souviens qu'en informatique, les "overclockers-fous" qui font du refroidissement par "watercooling" avaient des problèmes de corrosion du fait du mélange entre pieces en cuivres (sur le processeur), aluminium (radiateur) et la circulation de l'eau.

    Il ne risque pas d'avoir ce problème entre sa cuve alu et son circuit cuivre?
    Il ne va pas se produire une "corrosion galvanique" ou un truc dans le genre (sorry la chimie c'est pas mon fort...) avec la circulation d'eau?

    J'ai peur qu'en utilisant de l'aluminium il se retrouve avec des problèmes de corrosion plus importants qu'avec de l'acier... je me trompe?

    merci

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    chatelot16

    Re : Cuve aluminium et tuyaux cuivres

    oui avec de l'eau ordinaire est aére la corrosion sera catastrophique

    avec de l'eau en circuit fermé non aéré et un bon inhibiteur de corrosion comme dans les liquides de refroidissement de voiture il n'y aura pas de probleme a l'interieur ( mais je ne connais pas leur composition )

    mais il parait que l'eau se fait oxygener par passage dans les tube en plastique

    autre probleme si c'est pour glisser dans un trou : enterré ? l'alu parait inoxydable quand il est propre , mais au contact de la terre il est pas mieux que la ferraille

  3. #3
    chatelot16

    Re : Cuve aluminium et tuyaux cuivres

    pourtant il y a bien des radiateur en alu branché avec des tuyaux en cuivre : est ce quil n'ont pas un traitement protecteur a l'interieur ?

  4. #4
    Darth

    Re : Cuve aluminium et tuyaux cuivres

    salut

    c'est bien ce qui me semblait
    effectivement y'a des radiateurs alu, ils ont peut être une résine à l'interieur?

    en fait au départ il voulait faire un ballon en inox, puis finalement l'alu revient moins cher, et en plus ce sera plus léger à manipuler.
    c'est dans un gros trou qu'on a creusé dans son garage, il est coffré en béton. moi je pensais que pour descendre la cuve suffit de remplir le trou d'eau, de la plonger dedans, puis de pomper l'eau, elle se mettra en place toute seule sans effort. évidement pour réaliser la cuve faudra manipuler...

    enfin il regarde un peu toutes les solutions, mais quand il m'a parlé d'alu je me suis souvenu de l'histoire de la trucmachinlyse
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  2. Besoin de bons tuyaux !!
    Par inviteb4684a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 00h16
  3. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h16
  4. Probléme de tuyaux
    Par invite0f312783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2006, 10h50
  5. tuyaux sonores
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...