rayonnement solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rayonnement solaire



  1. #1
    invitebabd2e72

    Exclamation rayonnement solaire


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon forum. Mais je recherche depuis 2 semaines sur le net des infos sur le rayonnement solaire recu sur la ville de Québec durant chaque jour de l'année. (en moyenne). En gros ce que je recherche serait la répartition du flux solaire lors d'une journée (ex: à minuit, on a xx W/m^2 et ainsi toutes les heures sur toute l'année ou du moins sur les mois de mai, juin, juillet, aout, septembre, voir octobre).

    merci.

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : rayonnement solaire

    Je doute que tu trouve un tel info. En France, le service métérologique calcul l'ensoleillement en faisant une oyenne pour chaque mois sur plusieurs années. Toi, tu le veux heure par heure. Cela dépend trop des condition climatique du moment. Il te reste la trigonométrie pour calculer tout ça, de façon complètement théorique.

  3. #3
    inviteac6dbc28

    Re : rayonnement solaire

    Tu peux trouver une partie de données que tu cherches dans cette feuille excel : http://www.retscreen.net/fr/pop_prod...ableau=260&h=1

    Moy mensuelle
    du rayonnement Température
    Mois quotidien sur moyenne
    l'horizontale mensuelle
    ((kWh/m²)/j) (°C)
    janvier 1.62 -12.4
    février 2.66 -11.0
    mars 4.09 -4.6
    avril 4.92 3.3
    mai 5.46 10.8
    juin 5.72 16.3
    juillet 5.65 19.1
    août 4.83 17.6
    sept 3.49 12.5
    octobre 2.25 6.5
    nov 1.40 -0.5
    déc 1.25 -9.1

    Tof22

  4. #4
    inviteac6dbc28

    Re : rayonnement solaire

    Désolé pour la mise en page. Ds le tableau, la première colonne, Le mois
    2eme colonne : Moyenne mensuelle du rayonnement quotidien sur l'horizontale ((kWh/m²)/j)
    3 eme colonne : Température moyenne mensuelle (°C)

    Pour plus d'info telecharger la feuille excel du lien cité ci dessus. Elle est valable pour le monde...

    Tof22

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebabd2e72

    Re : rayonnement solaire

    merci beaucoup a tous les deux.

    a MacBill

    ouais je sais que cela sera difficile mais s'ils font des moyennes, il faut bien qu'ils se basent sur quelques données, non?

    a tof22

    merci, je vais essayer

    sam

    si vous avez d'autres infos, je veux bien les prendre


    oups, je vais pas pouvoir essayer tout de suite tof22 mais ce soir se sera possible.

  7. #6
    Garion

    Re : rayonnement solaire

    Citation Envoyé par MacBill
    Je doute que tu trouve un tel info. En France, le service métérologique calcul l'ensoleillement en faisant une oyenne pour chaque mois sur plusieurs années. Toi, tu le veux heure par heure. Cela dépend trop des condition climatique du moment. Il te reste la trigonométrie pour calculer tout ça, de façon complètement théorique.
    Meteo France enregistre depuis des années le rayonnement heure par heure dans toutes ses stations.
    Il n'y aucune difficulté pour se les procurer, il suffit ensuite de faire la moyenne jour par jour. Rien de bien sorcier.
    En revanche, le cout des données horaires est exhorbitant chez MeteoFrance (c'est même honteux !).

  8. #7
    Garion

    Re : rayonnement solaire

    Le logiciel MeteoNorm te permettra d'avoir ces résultats avec une précision suffisante.

  9. #8
    inviteac6dbc28

    Re : rayonnement solaire

    Eventuellement tu peux aussi trouver des infos ici :
    http://www.institut-solaire.com/outils.htm

    Tof22

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : rayonnement solaire

    Citation Envoyé par sandswizard
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon forum. Mais je recherche depuis 2 semaines sur le net des infos sur le rayonnement solaire recu sur la ville de Québec durant chaque jour de l'année. (en moyenne). En gros ce que je recherche serait la répartition du flux solaire lors d'une journée (ex: à minuit, on a xx W/m^2 et ainsi toutes les heures sur toute l'année ou du moins sur les mois de mai, juin, juillet, aout, septembre, voir octobre).

    merci.
    Bonjour

    Ce que tu veux , ce sont des mesures de flux solaire. Elles sont mesurées en un certain nombre d'endropits mais pas dans toutes les stations météo ai moyen de pyranomètres.

    J'ai trouvé ce site (la voie verte: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/iadn/sta..._master_f.html
    manque de chance, les stations de mesure sont concentrées autour des Grands Lacs)

    Pouquoi ne pas te renseigner auprès de la meteo canadienne
    Dernière modification par yves25 ; 19/04/2006 à 18h22.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invitebabd2e72

    Re : rayonnement solaire

    merci encore pour les infos,

    avec ce que vous m'avez donné, je pense pouvoir m'en sortir.

    merci encore.

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2016, 11h09
  2. mesure rayonnement solaire
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 17h24
  3. Rayonnement solaire
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 13h21
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Réaction qui se font a cause d'un rayonnement solaire
    Par invite11d86779 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2004, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...