Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés



  1. #1
    smov6

    Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un poêle à pellets installé depuis un an maintenant par un professionnel.
    Installation dans maison neuve donc tubage a l'intérieur d'un conduit inox poujoulat, un ''coude" à 90° en sortie fumée avec trappe de visite.
    Bref, montage classique je pense.

    Ma question :
    J'aimerais, pour des raisons esthétiques, ajouter un coude à 45° en sortie juste avant celui à 90° ... est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    smov6

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Voici l'endroit où je souhaite insérer le coude à 45° :


  3. #3
    Fumeko

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Hello,

    Deux coudes à 90 sont autorisés sur un conduit de raccordement, ou 4 coudes à 45.

    Attention néanmoins de ne pas créer une zone de stockage des suies, de ne pas créer une nécessité de reprise de charge (auquel cas il faudra mettre un collier de soutien fixé au mur pour éviter un déboitement accidentel du conduit de raccordement).

    Pour ce genre de modif, je conseille (de ne pas le faire soi-même) de le faire juste avant le passage de l'artisan qui fait l'entretien du poêle à granules : le tirage peut être modifié.

  4. #4
    smov6

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Merci pour ta réponse ...

    Donc il est possible de mettre ce coude mais en prenant quelques précautions c'est bien ça ?
    Effectivement, le conduit n'air pas maintenu au mur, il devrait l'être ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Il devrait théoriquement l'être, si il y a un risque de déboitement accidentel. On retiendra également que pour l'entretien du poêle, cela permet de le faire glisser au sol sans prendre le risque de voir le conduit de raccordement se déboiter depuis le plafond. D'un point de vue personnel, je le conseille donc vivement.

  7. #6
    smov6

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Ok merci pour ta précision ... Je vais étudier une fixation alors.
    Sinon tu me confirme que le coude à 45 ne pose pas de soucis ?
    En fait ca me permettrait de centre le poele par rapport au conduit car la sortie est désaxée et esthétiquement ça ne me plaît pas .. hihi

  8. #7
    Fumeko

    Re : Coude à 45° en sortie fumée sur poêle à granulés

    Réglementairement : aucun soucis.

    Par contre, attention aux mauvaises surprises : si le dimensionnement du conduit (hauteur/diamètre) était limite vis à vis de la configuration du conduit de fumée (ce qui serait un manque de chance flagrant), un coude à 45° peut diminuer le tirage. C'est pour cela que je conseille de faire l'entretien du poêle après l'intervention, pour éventuellement affiner les réglages de l'appareil.

Discussions similaires

  1. Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2012, 19h57
  2. Poele à granules et sortie des fumées
    Par invitead6ed7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 18h20
  3. poele à granulé avec sortie de fumée laterale
    Par invited19b33f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 10h48
  4. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
  5. poele a granulés et sortie ventouse
    Par invite09f8d78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...