Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???



  1. #1
    ecolami

    Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???


    ------

    Bonjour,
    Aprés diverses recherches sur internet je n'arrive toujours pas a savoir si les dalles fines de polystyrène pour plafond sont interdites ou non?
    Je sais qu'on en vend encore couramment ce qui laisserai penser que c'est encore autorisé. Avez vous des informations officielles là dessus?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Interdit dans les lieux ouverts au public, pour les particuliers je ne sais pas, car c'est assez efficace pour tuer les gens en cas de feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ecolami

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Bonsoir,
    L'épaisseur trés fine des plaques fait qu'il n'y a que trés peu de matière et que le risque en cas d'incendie n'est pas aussi grand qu'on l'imagine: une fois fondu il ne reste pratiquement rien.

  4. #4
    SK69202

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    il ne reste pratiquement rien.
    Oui, c'est parti en gaz toxiques.

    Si l'épaisseur est minime, en dehors de la déco ça ne servira pas à grand chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Bonjour
    Le polystyrène à la différence du polyuréthane ne libère pas de gaz toxique en brulant il forme du CO2 et de l'eau quand l'autre plastique libère en plus du cyanure d'hydrogène.
    En attendant toujours aucune information officielle sur la question.
    Les plaques fines suffisent pour éviter la condensation dans certaines parties du plafond.

  7. #6
    Paillafond

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Bonjour

    tu as un récapitulatif ici
    De mémoire, la législation a été modifée pour éviter cela :
    PaillàDonF

  8. #7
    Salva57

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    L'incendie du 5-7 a fait évoluer la réglementation des ERP (Établissements Recevant du Public) pas de l'habitat privé.
    Enfin à ma connaissance.

  9. #8
    SK69202

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    J'ai pensé tout à l'heure à poster sur le 5/7 (c'est la nuit anniversaire), mais à Rouen il y a quelques semaines, l'histoire c'est répétée.

    Pour lutter contre la condensation, il y a des peintures, des papiers-peint, le liège (moins inflammable), la laine de roche avec pare vapeur alu mais c'est beaucoup plus cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    bonjour, J'ai posé la question à mon assureur, ce n'est pas du tout interdit du moins dans les habitations.

    En testant, on peut se rendre compte que si on prends un morceau du produit et qu'on y mette un briquet, le produit fond, mais ne brûle pas, et ça ne dégage pas d'odeurs du moins. Et puis avec les détecteurs de fumée, on se rends compte, car ça fait assez de bruit.

    Si on mesure la température d'une dalle de béton au plafond avec plaques fines de polystyrène et sans, lorsqu'un chauffage fonctionne, on se rend compte que c'est un peu moins froid là où est le polystyrène, car ça ralenti un peu le passage de la chaleur dans la dalle.

    Bon, aussi, il faudrait qu'on enseigne à la jeunesse, comme on nous l'enseignait, qu'on ne joue pas avec le feu quoi qu'il en soit.

    Et le plus grand danger vient des canapés qui ont des mousses épaisses et qui, lorsqu'ils crament dégagent beaucoup de fumées toxiques.
    En parler aux pompiers, vous verrez ce qu'ils vous disent.

  11. #10
    ecolami

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses!

  12. #11
    Salva57

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Pour ce faire peur...

    https://youtu.be/mc3SJHgvx-o

  13. #12
    Larzacien

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Bonjour, Mais alors, dans une maison en bois, les murs vont cramer aussi, lorsqu'il fait 500° ou plus...

    On voit dans de nombreuses émissions télé des bougies allumées à l'intérieur pour faire joli... Si c'est employé par des inconscients qui les mettent n'importe où et partent sans les éteindre, on imagine.

    Un gars en location avait mis une bougie chauffe plat allumée posée sur le goulot d'une canette de bierre, et il est parti faire les courses. Lorsqu'il est revenu l'appartement était en flamme... La co....rie n'a pas de limites.

  14. #13
    Salva57

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Mais alors, dans une maison en bois, les murs vont cramer aussi, lorsqu'il fait 500° ou plus....
    Le bois résiste mieux aux flammes que l'acier ou le béton armé à cause de la ferraille qu'il y a dedans qui se deforme et fait éclater le béton ou s'effondrer la structure.
    Le bois va se consumer c'est sur mais les grosses sections casseront moins vite que d'autre matériaux.

    J'avais vu un émission sur les maisons en paille et bien elles non plus ne brulent pas plus vite qu'un maison normal car la paille est très compressé dans les murs.

    Mais c'est sur qu'un debut d'incendie sa peut aller très vite.
    J'ai failli en avoir un chez moi en oubliant d'éteindre un halogène dans mon atelier. cette lampe éclairait vers le bas et sous cette lampe j'avais posé un gros rouleau de geotextile. le matin sa sentais le cramé dans toute la maison et le haut du rouleau était tout noir. c'est l'atelier ou j'ai mes machines a bois donc des copeaux, de la poussière de bois mais aussi la tondeuse, l'essence, le barbec à gaz et le plafond en hourdi polystyrène. ....j'te dis pas le brasier si le geotextile s' était enflammé.

    Chez un ami c'est dans une annexe collé a la maison que l'incendie est partie en leur absence. elle a été totalement detruite, mais la maison n'avait rien la porte en bois entre l'annexe et la maison a fait son boulot.
    Mais dans la nuit le feu est reparti dans l'isolation de la maison. Mur isolé en laine de bois pourtant les pompiers avaient vérifié à la caméra thermique!!!
    La c'est le reste de la maison qui est partie en fumée.

    Depuis j'ai mis plein de détecteurs incendie un peu partout....

  15. #14
    SK69202

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Mais alors, dans une maison en bois, les murs vont cramer aussi, lorsqu'il fait 500° ou plus...
    Il y a sur ce forum le témoignage d'un pompier impressionné par la destruction de tout ce qui était au dessus de la dalle d'une maison bois, les matériaux "bio" et autres montages à base de pétrole ne sont pas incombustibles, ils sont déclarés incombustibles par des normes, mais quand il y a assez de chaleur et d'oxygène, ce qui contient du carbone brûle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    Quelques images d'inconvénients des matériaux combustible au plafond.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2016 à 22h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : Interdiction de dalles de plafond en polystyrène???

    bonjour, quoiqu'il en soit, rien ne remplacera la prudence. Dans ma jeunesse on nous apprenait la prudence, et à ne pas jouer avec le feu, à faire attention aux ampoules qui chauffent et qui peuvent cramer quelque chose qui est trop près.

    De nos jours, on n'apprend plus le danger, on protège les gens de tout, mais si un jour il y a un oubli, c'est la cata.

    Chez un médecin, il y avait un rideau (qui allait du plafond au sol) devant une fenêtre, et derrière le rideau, un convecteur électrique, et ça on le voit souvent. Et bien le rideau aurait pu tout à fait prendre feu, et comme c'est une matière synthétique, on imagine.

    Et les lampes hallogènes qui ont été fort à la mode à une époque, elles chauffent énormément, certains s'en servaient aussi pour chauffer un peu, et bien là aussi c'était dangereux. Actuellement elles sont passées de mode car certaines faisaient 500 watts. Avec les LED, là, par contre ça ne chauffe pas.

Discussions similaires

  1. Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2016, 08h51
  2. Spots encastrės dans plafond polystyrène ITE ?
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 17h02
  3. Peinture dalles polystyrène?
    Par chesto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 20h27
  4. Isolation Plafond Garage - polystyrène extrudé
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h31
  5. Collage polystyrene extrudé au plafond
    Par invitee5ce0b78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2009, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...